CPA : Chasse - Pêche - Amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CPA : Chasse - Pêche - Amitié

Forum de Chasse et de Pêche destiné à créer une synergie d'amitié et de convivialité entre les membres afin de faciliter les rencontres et les échanges.
 
AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Techniques modernes de chasse.

Aller en bas 
+14
phil83
brockenarrow
SARCELLE34
vito34
La sarcelle à cagoule
springer60
ubac33
pat77
pascal33
camarguais alpin
koba
nono
Sarcelle 66
Dédé 13
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Techniques modernes de chasse. Empty
MessageSujet: Techniques modernes de chasse.   Techniques modernes de chasse. Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 20:30

Je sens venir comme un sujet à débat, donc afin de ne pas poluer le post de présentation de notre nouvel ami lavolga, j'ouvre un sujet ici.
Il va sans dire que cela n'est pas obligatoirement limité au gibier d'eau. Wink

lavolga a écrit:
Technique moderne: Utilisation d'appeau, blette , engin motorisé, flag,affût...

Donc j'en déduis que les anciens étaient bien meilleurs chasseurs, car ils n'avaient pas besoin de tous ces artifices.
Revenir en haut Aller en bas
Sarcelle 66
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Sarcelle 66


Nombre de messages : 11813
Age : 29
Localisation : Arles
Date d'inscription : 15/07/2008

Techniques modernes de chasse. Empty
MessageSujet: Re: Techniques modernes de chasse.   Techniques modernes de chasse. Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 20:33

Peut etre mais le gibier évolue, il faut suivre l'évolution!! Enfin c'est que mon avis et beaucoup vont me contredire!
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Techniques modernes de chasse. Empty
MessageSujet: Re: Techniques modernes de chasse.   Techniques modernes de chasse. Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 20:34

Il évolue dans quel sens? Nord-sud à l'automne et sud-nord au printemps. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sarcelle 66
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Sarcelle 66


Nombre de messages : 11813
Age : 29
Localisation : Arles
Date d'inscription : 15/07/2008

Techniques modernes de chasse. Empty
MessageSujet: Re: Techniques modernes de chasse.   Techniques modernes de chasse. Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 20:37

Dans son comportement!! Il devient plus méfiant pour certains, il s'habitue au type de chasse, un changement permet de tromper le gibier!!Encore une fois cela n'est que mon avis de débutant!
Revenir en haut Aller en bas
nono
Légende !
Légende !
nono


Nombre de messages : 7562
Age : 31
Localisation : Moselle ( 57 )
Date d'inscription : 09/09/2007

Techniques modernes de chasse. Empty
MessageSujet: Re: Techniques modernes de chasse.   Techniques modernes de chasse. Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 20:46

Je confirme les dires de ce jeune padawan ! Very Happy

Exemple : J'utilise l'appeau pour brocard en Moselle, niet ... Ou regard très très lointain sans réelle approche ... J'utilise mon appeau à Pompignac ( Bordeaux ) , 2 brocards me sortent à 5 m ...

Après, il est évident que les chevreuils sont des animaux très intelligents !
Revenir en haut Aller en bas
Sarcelle 66
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Sarcelle 66


Nombre de messages : 11813
Age : 29
Localisation : Arles
Date d'inscription : 15/07/2008

Techniques modernes de chasse. Empty
MessageSujet: Re: Techniques modernes de chasse.   Techniques modernes de chasse. Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 20:49

Ils s'habituent vite a un bruit!! Un endroit, une forme!! Ceci est une observation que j'ai pue faire c'est deux dernieres années en particulier!
Revenir en haut Aller en bas
koba
Légende !
Légende !
koba


Nombre de messages : 6436
Age : 61
Localisation : Aube
Date d'inscription : 28/08/2007

Techniques modernes de chasse. Empty
MessageSujet: Re: Techniques modernes de chasse.   Techniques modernes de chasse. Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 20:50

Ou alors, c'est que les Bordelais sont un peu nazes, question musique...
Revenir en haut Aller en bas
camarguais alpin
Initié !
Initié !
camarguais alpin


Nombre de messages : 411
Age : 37
Localisation : boulbon
Date d'inscription : 23/02/2010

Techniques modernes de chasse. Empty
MessageSujet: Re: Techniques modernes de chasse.   Techniques modernes de chasse. Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 20:54

La comparaison entre la chasse d'y a 50 ans et la chasse d'aujourd'hui est difficile Rolling Eyes
Avant ils utilisaient des mottes de terre pour faire venir les limicoles, des formes basiques pour attirer les canards, mais d'un autre côté ils utilisaient des boîtes à musique. Il n'y avait pas de réserves, le gibier était plus éparpillé et je pense que les oiseaux étaient moins farouche, et la chasse "plus facile"

Aujourd'hui tout est histoire de busness, certes les nouvelles techniques sont bonnes mais le gibier devient trés farouche et reste dans les réserves.
Exemple en camargue, les oiseaux quittent trés tard les réserves pour rejoindre les zones de gagnage sauf temps exeptionnels. En camargue y doit y avoir Environs 10 réserves qui sont chargé à ras bort, leurs effectifs représentent + de la moitié de l'effectif camarguais.
Revenir en haut Aller en bas
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
pascal33


Nombre de messages : 14465
Age : 50
Localisation : gironde,parfois ailleurs ....
Date d'inscription : 09/07/2008

Techniques modernes de chasse. Empty
MessageSujet: Re: Techniques modernes de chasse.   Techniques modernes de chasse. Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 21:35

Pour les migrateurs ,c 'est évident ,les choses ont changé ,donc les techniques évoluent .
Migrations moins régulières et moins étalées dans le temps ,donc faut pas se louper ! De plus ,la pression sur eux est surement plus forte qu 'il y a 50 ans (par exemple sur la bécasse) ,puique le petit gibier traditionnel a fortement régressé (lapins et perdrix) .
En plus ,je pense que les chasseurs "se font plaisir" en ayant beaucoup de matos ,et de plus en plus technique .
Idem pour le GG : lunettes de tir ,jumelles ,munitions ... tout ça est bien plus performant qu 'il y a 50 ans .Et tant mieux !
Revenir en haut Aller en bas
pat77
Légende !
Légende !
pat77


Nombre de messages : 8887
Age : 75
Localisation : sud seine et marne
Date d'inscription : 28/08/2007

Techniques modernes de chasse. Empty
MessageSujet: Re: Techniques modernes de chasse.   Techniques modernes de chasse. Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 21:41

L'évolution des mentalités à surtout changée .Avant tu chassais pour te nourir , s'il y en avait trop tu risquais un pâté ...Maintenant , beaucoup veulent tirer pour la seule raison qu'ils payent , et le gibier part à la poubelle parfois ...
Revenir en haut Aller en bas
http://arggbiledefrancebo.wix.com/arggb-idf-bourgogne
ubac33
Accroc !
Accroc !
ubac33


Nombre de messages : 1838
Age : 72
Localisation : gironde
Date d'inscription : 10/08/2008

Techniques modernes de chasse. Empty
MessageSujet: Re: Techniques modernes de chasse.   Techniques modernes de chasse. Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 21:45

Allez, histoire d'alimenter le débat Wink
est-ce qu'on ne va pas trop loin dans le modernisme de la chasse Question .
Après tout, redonnons de la chance au gibier ( surtout qu'on ne chasse plus pour manger), et arrétons la marche en avant dans ce domaine ( après tout, nos grands-parents tuaient du gibier) alors Question Question
Revenir en haut Aller en bas
pat77
Légende !
Légende !
pat77


Nombre de messages : 8887
Age : 75
Localisation : sud seine et marne
Date d'inscription : 28/08/2007

Techniques modernes de chasse. Empty
MessageSujet: Re: Techniques modernes de chasse.   Techniques modernes de chasse. Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 21:47

Je regrette , je chasse pour manger mon gibier ...Et le reste en patés , rillettes !
Revenir en haut Aller en bas
http://arggbiledefrancebo.wix.com/arggb-idf-bourgogne
ubac33
Accroc !
Accroc !
ubac33


Nombre de messages : 1838
Age : 72
Localisation : gironde
Date d'inscription : 10/08/2008

Techniques modernes de chasse. Empty
MessageSujet: Re: Techniques modernes de chasse.   Techniques modernes de chasse. Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 21:55

Nuance, je ne chasse pas pour manger, mais je mange tout mon gibier (sauf ce que j'offre pour faire plaisir).
Revenir en haut Aller en bas
pat77
Légende !
Légende !
pat77


Nombre de messages : 8887
Age : 75
Localisation : sud seine et marne
Date d'inscription : 28/08/2007

Techniques modernes de chasse. Empty
MessageSujet: Re: Techniques modernes de chasse.   Techniques modernes de chasse. Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 21:56

Bien vu !
Revenir en haut Aller en bas
http://arggbiledefrancebo.wix.com/arggb-idf-bourgogne
ubac33
Accroc !
Accroc !
ubac33


Nombre de messages : 1838
Age : 72
Localisation : gironde
Date d'inscription : 10/08/2008

Techniques modernes de chasse. Empty
MessageSujet: Re: Techniques modernes de chasse.   Techniques modernes de chasse. Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 22:04

Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
camarguais alpin
Initié !
Initié !
camarguais alpin


Nombre de messages : 411
Age : 37
Localisation : boulbon
Date d'inscription : 23/02/2010

Techniques modernes de chasse. Empty
MessageSujet: Re: Techniques modernes de chasse.   Techniques modernes de chasse. Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 22:11

Et si on se faisait tous une sortie de chasse avec un simplex ou un juxtaposé calibre 16, avec des cartouches rechargés à l'ancienne, habillé normal sans camo et juste avec le fusil et le chien?

Qu'est ce que ça donnerait ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
pat77
Légende !
Légende !
pat77


Nombre de messages : 8887
Age : 75
Localisation : sud seine et marne
Date d'inscription : 28/08/2007

Techniques modernes de chasse. Empty
MessageSujet: Re: Techniques modernes de chasse.   Techniques modernes de chasse. Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 22:17

Mais on fait ça , tous les jours ...
Revenir en haut Aller en bas
http://arggbiledefrancebo.wix.com/arggb-idf-bourgogne
ubac33
Accroc !
Accroc !
ubac33


Nombre de messages : 1838
Age : 72
Localisation : gironde
Date d'inscription : 10/08/2008

Techniques modernes de chasse. Empty
MessageSujet: Re: Techniques modernes de chasse.   Techniques modernes de chasse. Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 22:19

Citation :
Et si on se faisait tous une sortie de chasse avec un simplex ou un juxtaposé calibre 16, avec des cartouches rechargés à l'ancienne, habillé normal sans camo et juste avec le fusil et le chien?

Qu'est ce que ça donnerait ?
Pourquoi pas, me concernant, par contre, fabriquer mes cartouches je n'ai pas le matériel, par contre le juxta cal 16 et le chien j'ai, la tenue ordinaire aussi cheers
Pour le résultat, faut ré-essayer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pat77
Légende !
Légende !
pat77


Nombre de messages : 8887
Age : 75
Localisation : sud seine et marne
Date d'inscription : 28/08/2007

Techniques modernes de chasse. Empty
MessageSujet: Re: Techniques modernes de chasse.   Techniques modernes de chasse. Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 22:22

Je n'ai pas de tenue camo , cette saison , cal 20 et 28 pour le petit et kipplauf pour le grand à l'affût , ça pique bien ...
Revenir en haut Aller en bas
http://arggbiledefrancebo.wix.com/arggb-idf-bourgogne
camarguais alpin
Initié !
Initié !
camarguais alpin


Nombre de messages : 411
Age : 37
Localisation : boulbon
Date d'inscription : 23/02/2010

Techniques modernes de chasse. Empty
MessageSujet: Re: Techniques modernes de chasse.   Techniques modernes de chasse. Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 22:34

Moi aussi je chasse le petit gibier (perdrix, lapin, bécasse) au calibre 20, par contre tout ce qui touche le migrateur (grive, palombe et gibier) c'est le cal 12 qui l'emporte amplement.

La kipplauf sans lunette ça c'est sport Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
springer60
Légende !
Légende !
springer60


Nombre de messages : 2967
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 17/08/2008

Techniques modernes de chasse. Empty
MessageSujet: Re: Techniques modernes de chasse.   Techniques modernes de chasse. Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 23:05

pat77 a écrit:
Je n'ai pas de tenue camo , cette saison , cal 20 et 28 pour le petit

Pas mieux que toi.
Revenir en haut Aller en bas
koba
Légende !
Légende !
koba


Nombre de messages : 6436
Age : 61
Localisation : Aube
Date d'inscription : 28/08/2007

Techniques modernes de chasse. Empty
MessageSujet: Re: Techniques modernes de chasse.   Techniques modernes de chasse. Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 23:06

camarguais alpin a écrit:
La kipplauf sans lunette ça c'est sport Very Happy

Non. Ce qui est sport, c'est d'avoir grimpé tout en haut pour tirer ton Eterlou. Ce n'est pas d'envoyer une balle approximative... Cool
Revenir en haut Aller en bas
camarguais alpin
Initié !
Initié !
camarguais alpin


Nombre de messages : 411
Age : 37
Localisation : boulbon
Date d'inscription : 23/02/2010

Techniques modernes de chasse. Empty
MessageSujet: Re: Techniques modernes de chasse.   Techniques modernes de chasse. Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 23:13

Comprend pas Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Techniques modernes de chasse. Empty
MessageSujet: Re: Techniques modernes de chasse.   Techniques modernes de chasse. Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 23:41

J'ouvre un sujet, je part faire un tour, déjà deux pages. Very Happy C'est super.

Bon, je viens de vous lire et je constate que c'est un peu confus. Certains mélangent tout, les artifices pour leurrer le gibier (camo, appeaux...etc) et les équipements pour le tirer plus surement en essayant de ne pas blésser inutilement (jumelles, lunettes de tir, armes et munitions performantes).

Certes nos anciens s'en tiraient bien sans tous ces artifices, mais il faut dire que le gibier, le petit surtout, était beaucoup plus abondant. Pour le grand gibier, tout ce qui existe aujourd'hui existait déjà il y a 120 ans, mais ce sont les perfos et la qualité de ces équipements qui se sont grandement améliorés ainsi que la densité du gibier

Comme le dit Koba, c'est le chasseur lui seul avec son éthique, son adresse et son sens de la chasse qui fait la différence. Tirer un brocard à 250 mètres ne nécéssite qu'un bon équipement, l'approcher à découvert pour le tirer à 50 mètres demande de posséder le sens de la chasse et surtout l'envie de le faire.
Revenir en haut Aller en bas
La sarcelle à cagoule
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
La sarcelle à cagoule


Nombre de messages : 14397
Age : 41
Localisation : Loin, loin ... très loin !!
Date d'inscription : 27/08/2007

Techniques modernes de chasse. Empty
MessageSujet: Re: Techniques modernes de chasse.   Techniques modernes de chasse. Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 7:20

Je ne vois pas grand chose de nouveau venu des states ... sauf peut etre les Air Lucky ...
Des Appeaux , on en a toujours eu , des formes aussi ... Seulement , les americains optimisent ces accessoires ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chasse-peche-amitie.net
Contenu sponsorisé





Techniques modernes de chasse. Empty
MessageSujet: Re: Techniques modernes de chasse.   Techniques modernes de chasse. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Techniques modernes de chasse.
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelles techniques pour la pêche du brochet ?
» Recueil de récits de chasse Tome 2 (Chasse à l'arc)
» Voyages de chasse / Part de chasse ?
» Ma chasse .
» Jeu de chasse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CPA : Chasse - Pêche - Amitié  :: Chasse du Petit et du Gros Gibier :: Généralités Petit et Gros Gibier-
Sauter vers: