CPA : Chasse - Pêche - Amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CPA : Chasse - Pêche - Amitié

Forum de Chasse et de Pêche destiné à créer une synergie d'amitié et de convivialité entre les membres afin de faciliter les rencontres et les échanges.
 
AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Chamois...

Aller en bas 
+32
freyr
oscar
Le Berrichon
charly42
SINGLAR66/13
chevreuil
phil83
jln
Labrador27
pilet30
Sarcelle 66
pascal33
arlatan13
Sarcelle50
nono
La sarcelle à capuche
chognard thomas
max 04
canou13
mickael50
gg-30
le pilet normand
laurent
La sarcelle à cagoule
Diana chasseresse
gxa68
macgyver13
Dreamfisher13
MILOUIN 66
Dédé 13
pat77
koba
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Chamois... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chamois...   Chamois... - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 21:50

Pourtant koba en avait de la neige. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Dreamfisher13
Accroc !
Accroc !
Dreamfisher13


Nombre de messages : 1938
Age : 40
Localisation : Aube / CAMARGUE
Date d'inscription : 30/08/2007

Chamois... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chamois...   Chamois... - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 22:36

bein avec ces canards aussi j'ai pas trop de temps aussi faut dire !!! Laughing Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Chamois... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chamois...   Chamois... - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 23:12

Sinon koba, les données techniques?... Toujours la 270 d'aprés ce que j'ai lu, et les accubond ?... Et ton collègue qu'est ce qu'il a utilisé comme munitions dans sa CZ?
Revenir en haut Aller en bas
koba
Légende !
Légende !
koba


Nombre de messages : 6436
Age : 61
Localisation : Aube
Date d'inscription : 28/08/2007

Chamois... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chamois...   Chamois... - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 23:34

Ah, les données techniques..! Tikka T3 Lite avec l'option Stecher, même si la détente directe est somptueuse, cal.270 Winch. Canon de 57 cm. Poids : 2,8 kg. Lunette Bushnell Elite 3200 en 3x9x40. Réticule 30, très fin. Montage fixe.

1 er tir à 44 m. Pleine épaule, tant pis pour la venaison, mais le risque de faire chuter le Chamois très, très bas était grand. Il fallait "sécher" l'animal. L'Accubond a bien travaillé...
2 ème tir : 90 m, plein coffre. Fuite sur 10 m...Rien à dire.
3 ème tir : 190 m, plein travers. Légers dégats de venaison malgré un tir plein coffre. Eclats ? Mais il faut dire que le Chevreau, avec ses 11 kg vidé, est léger...Aucune correction de visée, la Tikka est réglée + 5 cm à 100 m.
4 ème tir : 180 m. Même visée, mais gros dégats, mon pote touche la colonne...
Sa CZ Kipplauf en 7x65 R n'a tiré qu'une balle, dans la nature. Après avoir heurté un rocher, et dans le doute d'un déréglage de la lunette, elle a fini au fond du sac à dos. Elle est à vendre... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Chamois... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chamois...   Chamois... - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 0:18

Merci pour toutes ces données koba. Sur le troisième tir, je pense qu'à cette distance l'Accubond qui est une balle d'approche faite pour les distances déjà confortables, ayant impacté à une vitesse moindre et sur un animal léger à subit moins de réaction et à fait son travail plus en profondeur que sur le tir à 40 mètres d'où de probables éclats. A la même distance le tir de ton pote qui touche la colonne, partie dure, a dû effectivement emporter le morceau. Sur le premier tir tu dis "l'Accubond a bien travaillé", est elle ressortie?
Revenir en haut Aller en bas
koba
Légende !
Légende !
koba


Nombre de messages : 6436
Age : 61
Localisation : Aube
Date d'inscription : 28/08/2007

Chamois... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chamois...   Chamois... - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 16:16

Oui Dédé. Entrée épaule basse, sortie épaule opposée, un peu haute. Normal, vu l'angle...
En règle générale, les Accubond ressortent des Chamois et Chevreuils tirés. Tous les animaux atteints aux épaules sont restés sur place. C'est vraiment, à mon avis, la meilleure cible, et ça marche avec tous les gibiers, du Chevreuil au Buffle. Les autres, balles de coffre, ont fui sur environ 50-80 mètres...Mais piste de sang très facile à suivre...Attention, il s'agit uniquement de tirs d'approche, donc de balles correctement placées.
Pour exemple, le tir d'un goret alsacien ( toujours un que Gxa ne mangera pas...) de 50 kg lors d'un affût en soirée. Balle de coffre ( venaison vendue oblige...), sortie, morceaux de poumons à l'anschuss, mais pas d'effet "foudroyant". Résultat : 35 minutes à 4 pattes dans les épineux à suivre le sang avec une lampe électrique pour retrouver la bête morte !
Revenir en haut Aller en bas
macgyver13
Légende !
Légende !
macgyver13


Nombre de messages : 4519
Age : 64
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 28/08/2007

Chamois... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chamois...   Chamois... - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 17:02

belle photos beau recit meme si j ai pas tout compris ; pardon c est quoi un eterlou salut KOBA . lol!
Revenir en haut Aller en bas
Dreamfisher13
Accroc !
Accroc !
Dreamfisher13


Nombre de messages : 1938
Age : 40
Localisation : Aube / CAMARGUE
Date d'inscription : 30/08/2007

Chamois... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chamois...   Chamois... - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 17:47

c'est un chamois male de l'année Mac !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
canou13
Accroc !
Accroc !
canou13


Nombre de messages : 1712
Age : 49
Localisation : bouche du rhone
Date d'inscription : 28/08/2007

Chamois... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chamois...   Chamois... - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 18:29

éric et ramzi t'aurai donné une autre deffinition mac ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Chamois... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chamois...   Chamois... - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 18:42

Dreamfisher13 a écrit:
c'est un chamois male de l'année Mac !! Wink

Non, c'est un chamois male de l'année précédente, c'est à dire entre un et deux ans. Celui de l'année c'est un chevreau.

Citation :
LE CHAMOIS

Le chamois est un mammifère ongulé ruminant de la famille des Bovidae et de la tribu des Rupicaprini (littéralement chèvres des rochers). Trois sous espèces de chamois habitent notre pays : le chamois des Alpes (Rupicapra rupicapra rupicapra), le chamois de Chartreuse (Rupicapra rupicapra cartusiana) et le chamois des Pyrénées ou isard (Rupicapra pyrenaica pyrenaica).

Le chamois se différencie de l'isard par sa taille sensiblement plus importante. Il mesure de 0,75 m à 0,80 m au garrot et de 1, 25 m à 1, 35 m de longueur. Le poids d'un mâle adulte de chamois varie de 35 à 50 kg, celui d'une femelle de 25 à 38 kg.

C'est la coloration du pelage qui distingue le plus le chamois de l'isard. En été, la livrée du chamois est claire, celle de l'isard plus rougeâtre. En hiver, le chamois est noir avec seulement les bandes jugales blanches.

Chez le chamois et l'isard, le mâle est appelé bouc, la femelle chèvre. Le jeune avant un an sans distinction de sexe est nommé chevreau, le jeune mâle dans sa 2ème année est appelé éterlou, la jeune femelle éterle. Le dimorphisme sexuel est peu marqué chez le chamois, les deux sexes portent des cornes. L'allure générale du mâle est plus massive que celle de la femelle.
Revenir en haut Aller en bas
Dreamfisher13
Accroc !
Accroc !
Dreamfisher13


Nombre de messages : 1938
Age : 40
Localisation : Aube / CAMARGUE
Date d'inscription : 30/08/2007

Chamois... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chamois...   Chamois... - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 18:45

effectivement Dédé grossière erreur de ma part !!! Embarassed Embarassed Embarassed il faut vraiment que je relise mes cours !!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
koba
Légende !
Légende !
koba


Nombre de messages : 6436
Age : 61
Localisation : Aube
Date d'inscription : 28/08/2007

Chamois... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chamois...   Chamois... - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 18:49

l'éterlou, comme le dit Dream, c'est le Chamois mâle de l'année précédente, ( donc dans sa 2ème année ) et, pour le 05, dont les cornes sont inférieures à la hauteur des oreilles. Femelle née l'année précédente = éterle.
Le Chevreau, c'est le jeune de l'année, mâle ou femelle.

Tu sais Mac, ô petitou, passé la Loire et pour peu que ça sente un peu la lavande, ils rajoutent tous des "ou" à la fin des mots...Y'a un sketch de Chevallier et Laspalès sur la Provence qui est fabuleux... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Chamois... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chamois...   Chamois... - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 18:53

Oh kobaaaa, tu as mangé de la pizza aux pommes de terrô à Pisselagnoule con. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
gxa68
Accroc !
Accroc !
gxa68


Nombre de messages : 2242
Age : 91
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 27/08/2007

Chamois... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chamois...   Chamois... - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 18:53

Réfléchis bien avant d'agir,tu renacles déjà pour porter un chamois de 34 kgs,alors un retraité de 80,tu pourrais y laisser ta santé,même si le Monde est pret Sad


Dernière édition par le Mar 4 Déc 2007 - 18:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dreamfisher13
Accroc !
Accroc !
Dreamfisher13


Nombre de messages : 1938
Age : 40
Localisation : Aube / CAMARGUE
Date d'inscription : 30/08/2007

Chamois... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chamois...   Chamois... - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 18:54

c'est Dédé qui l'as dit Koba pas moi !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
koba
Légende !
Légende !
koba


Nombre de messages : 6436
Age : 61
Localisation : Aube
Date d'inscription : 28/08/2007

Chamois... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chamois...   Chamois... - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 18:57

Dédé, tu me crois si tu veux, mais dans le 05, on a fait une vraie choucroute pour inviter nos potes chasseurs du coin. Rien que des locaux. Eh ben y'en a un qui a tenu à mettre de l'huile d'olive sur ses patates ! Dans une Choucroute ! Des malades, je te dis... affraid
Revenir en haut Aller en bas
gxa68
Accroc !
Accroc !
gxa68


Nombre de messages : 2242
Age : 91
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 27/08/2007

Chamois... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chamois...   Chamois... - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 18:58

Je relis les posts,c'était quand ton sanglier alsacien???
Je viens de lire le dernier et le meilleur,c'est vrai que dans un restaurant de Casamance,le plat du jour était de la choucroute,donc ça ne peut pas être pire avec un troyen Sad


Dernière édition par le Mar 4 Déc 2007 - 19:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Chamois... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chamois...   Chamois... - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 18:58

Non ça va Dream, tu t'es bien rattrappé sur ce coup. Nobody's perfect. Wink
Revenir en haut Aller en bas
koba
Légende !
Légende !
koba


Nombre de messages : 6436
Age : 61
Localisation : Aube
Date d'inscription : 28/08/2007

Chamois... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chamois...   Chamois... - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 19:00

Eté 2006. Ca devient un peu surréaliste, nos dialogues qui se croisent... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
gxa68
Accroc !
Accroc !
gxa68


Nombre de messages : 2242
Age : 91
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 27/08/2007

Chamois... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chamois...   Chamois... - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 19:02

Réponse à ton post de 19 h00.Tu as de la chance tu m'aurais dit 2007,tu te serais attiré des ennuis Sad
Revenir en haut Aller en bas
koba
Légende !
Légende !
koba


Nombre de messages : 6436
Age : 61
Localisation : Aube
Date d'inscription : 28/08/2007

Chamois... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chamois...   Chamois... - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 19:08

Des menaces ? tongue
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Chamois... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chamois...   Chamois... - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 19:14

koba a écrit:
Dédé, tu me crois si tu veux, mais dans le 05, on a fait une vraie choucroute pour inviter nos potes chasseurs du coin. Rien que des locaux. Eh ben y'en a un qui a tenu à mettre de l'huile d'olive sur ses patates ! Dans une Choucroute ! Des malades, je te dis... affraid

Ah ça c'est vrai qu'il y en a qui sont difficiles à sortir de leurs habitudes alimentaires, mais ce n'est pas vrai que pour les provençaux. Nous avons chez nous une spécialité de noël qui s'appelle le gibassier. C'est un genre de brioche à l'anis et à l'huile d'olive, et bien il y a des boulangers qui le font au beurre pour les Lorrains qui sont venus nombreux s'intaller dans notre région. Moi quand je sort de chez moi je mange toujours local, et parfois sans me méfier. C'est comme ça qu'ils m'ont fait bouffer du clébs en brochettes à Singapour. Ne le dites pas à mes chiens surtout.
Revenir en haut Aller en bas
macgyver13
Légende !
Légende !
macgyver13


Nombre de messages : 4519
Age : 64
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 28/08/2007

Chamois... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chamois...   Chamois... - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 19:55

merci les gars ;dede ce que tu appelle gibassier c est la pompe a huile je crois lol!
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Chamois... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chamois...   Chamois... - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 23:00

macgyver13 a écrit:
merci les gars ;dede ce que tu appelle gibassier c est la pompe a huile je crois lol!

S'en est proche, mais la pompe à l'huile c'est normalement à la fleur d'oranger et non aux grains d'anis.

http://pascal.moron.free.fr/rec/recette180-pompe-a-l-huile.html

http://www.gourmandines.fr/recette-gibassier.php

Mais de nombreuses variations existent entre pays d'Aix et pays d'Arles. Du moment que les ingrédients de base y sont, l'honneur est sauf. Mais par pitiè PAS DE BEURRE!!!
Revenir en haut Aller en bas
koba
Légende !
Légende !
koba


Nombre de messages : 6436
Age : 61
Localisation : Aube
Date d'inscription : 28/08/2007

Chamois... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chamois...   Chamois... - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 14:16

Bon, si quelqu'un pouvait parler un peu de Chamois ou même plus généralement de gibier de montagne dans ce post, ça me ferait un bien fou... No
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chamois... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chamois...   Chamois... - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chamois...
Revenir en haut 
Page 3 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vidéos Seasons
» Isard ou chamois
» Chasseur de chamois
» Une journée au Chamois...
» Chamois qui coûte cher.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CPA : Chasse - Pêche - Amitié  :: Chasse du Petit et du Gros Gibier :: Grand Gibier-
Sauter vers: