CPA : Chasse - Pêche - Amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CPA : Chasse - Pêche - Amitié

Forum de Chasse et de Pêche destiné à créer une synergie d'amitié et de convivialité entre les membres afin de faciliter les rencontres et les échanges.
 
AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Une journée au Chamois...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
laulauflush
Nouveau !
Nouveau !
laulauflush


Nombre de messages : 3
Age : 63
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 01/06/2013

Une journée au Chamois... Empty
MessageSujet: Une journée au Chamois...   Une journée au Chamois... Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 13:59

Récit d'une de mes chasses au Chamois ... Exclamation
Dans notre département nous pratiquons pour le chamois ce que l'on appelle le "tir sélectif pur" ... c'est à dire que l'on part seul, sans chien, chercher un animal parmi ces 4 classes: -Cabri (jeune de l'année) -Eterle (2éme année maxi) -Femelle (non suitée par éthique) -Indifférencié (n'importe quel chamaois mais dans ce cas on cherche de préférence un beau mâle)
Cette fois la j'avais une bague de "Femelle". Smile
Nous sommes début octobre, réveil à 4h, café , nuit noire , je charge mes affaires préparées la veille et me voila en 4x4 sur une piste forestiére qui me fait m'élever de plus de 1000 métres.
Il est presque 5h et c'est parti pour la "grimpette" avec ma frontale ... (qui à eu la stupide idée de faire des dénivelés pareils ... Mad )
6h15: Me voila enfin arrivé dans le secteur que je m'étais fixé, les premiéres lueurs du jour arrivent et je vois se dessiner les sommets sur l'horizon Je me niche sous un sapin, sort le thermos Laughing , et j'attends que le jour se léve. Trés vite j'entends des pierres qui roulent... c'est parti Exclamation cheers
7h20: 14 chamois déboulent de nulle part dans une petite partie herbée entourée de sapins à un peu plus de 200 métres, j'attrappe mes jumelles et cherche une femelle ... y'en a UNE non suitée ! ... et elle semble vraiment trés belle ...
Je décide une approche, je regarde ou je vais passer car la pente est bien raide tout en me servant des sapins pour me cacher. 8h10: J'ai mis environ 50 mn pour être à moins de 100 m des chamois ... jumelles ... confirmation ... je met en joue ... enléve la sécurité ... PAN !
Elle fait "CARREAU" sur place ... mais glisse sur l'herbe et se met à descendre ... descendre ... No ... le relief fait qu'elle glisse dans une sorte de couloir au terme duquel elle saute la barre de rochers ... Elle à disparue Exclamation Sad
Impossible pour moi d'aller la chercher, c'est beaucoup trop dangereux ...
Pas le choix, retour au 4x4, appel d'un ami qui du matériel d'escalade, je passe le prendre et retour en sens inverse pour remonter vers le lieu de tir !!! Nous l'avons récupérée vers 14h30 soit plus de 6 heures aprés ... Elle avait 12 ans, un trophé magnifique qui est venu rejoindre les autres dans ma salle de chasse et me laisse un souvenir à jamais gravé dans ma mémoire.
Quelqu'un à dit que la chasse en montagne c'est pas plus compliqué qu'ailleurs Question Question Question
Héeee bien qu'il vienne avec moi essayé ... lol!
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
http://www.top-ecussons.fr/
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Une journée au Chamois... Empty
MessageSujet: Re: Une journée au Chamois...   Une journée au Chamois... Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 17:48

Merci pour ce récit, tu as été prudent sur ce coup là, c'est mieux. Il n'y avait pas possibilité de la récupérer par le bas ?

Un coup comme ça dans les Pyrénées et tu ne retrouvais que le squelette avec les vautours. pale
Revenir en haut Aller en bas
MILOUIN 66
Légende !
Légende !
MILOUIN 66


Nombre de messages : 8080
Age : 62
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 27/08/2007

Une journée au Chamois... Empty
MessageSujet: Re: Une journée au Chamois...   Une journée au Chamois... Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 18:53

Superbe recit ! Merci .
Revenir en haut Aller en bas
laulauflush
Nouveau !
Nouveau !
laulauflush


Nombre de messages : 3
Age : 63
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 01/06/2013

Une journée au Chamois... Empty
MessageSujet: Re: Une journée au Chamois...   Une journée au Chamois... Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 19:46

Dédé 13 a écrit:
Merci pour ce récit, tu as été prudent sur ce coup là, c'est mieux. Il n'y avait pas possibilité de la récupérer par le bas ?

Un coup comme ça dans les Pyrénées et tu ne retrouvais que le squelette avec les vautours. pale

Salut dédé,
Non je ne pouvais pas accéder par le dessous, elle est tombée sur une sorte de petite "marche" suivi par une falaise de 80 métres ... affraid
Il a fallu baudrier, cordes , grigri, ... et tout le matos d'escalade pour venir la cherchée depuis le dessus, pas d'autre choix Exclamation
C'était chez moi en Haute-Savoie, pas dans les pyrénées Wink Pour ce qui est de ton allusion à un "squelette" c'est peut-être pas joli à dire sur le forum mais ayant passée 6 heures au soleil elle était couverte de milliers d'oeufs et gonflée comme un ballon ... je n'ai gardé que le trophé, la venaison était perdue. Rolling Eyes

Une journée au Chamois... 553622 à toi ainsi qu'a Milouin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.top-ecussons.fr/
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
pascal33


Nombre de messages : 14465
Age : 50
Localisation : gironde,parfois ailleurs ....
Date d'inscription : 09/07/2008

Une journée au Chamois... Empty
MessageSujet: Re: Une journée au Chamois...   Une journée au Chamois... Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 21:00

Tres joli récit ,merci . Very Happy
Ca donne vraiment envie de découvrir cette chasse magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une journée au Chamois... Empty
MessageSujet: Re: Une journée au Chamois...   Une journée au Chamois... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une journée au Chamois...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vidéos Seasons
» Chamois...
» Isard ou chamois
» Chasseur de chamois
» Chamois qui coûte cher.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CPA : Chasse - Pêche - Amitié  :: Chasse du Petit et du Gros Gibier :: Grand Gibier-
Sauter vers: