CPA : Chasse - Pêche - Amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CPA : Chasse - Pêche - Amitié

Forum de Chasse et de Pêche destiné à créer une synergie d'amitié et de convivialité entre les membres afin de faciliter les rencontres et les échanges.
 
AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Discussion sur la jungle des balles.

Aller en bas 
+6
MILOUIN 66
pascal33
nono
pat77
macgyver13
Dédé 13
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Discussion sur la jungle des balles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la jungle des balles.   Discussion sur la jungle des balles. - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 23:32

Citation :
Dédé, quelles sont les differences entre la Partition Nosler et la Swift A Frame?

Ce sont deux soeurs presque jumelles. La différence principale réside dans la proportion des noyaux avants et arrières. La SAF a un noyau arrière plus important qui lui garantit une plus grande conservation de matière. Ce sont deux balles que je me risque à nommer polyvalentes car à toutes distances et vitesses à l'impact, on est assuré d'avoir une bonne pénétration grâce au noyau arrière qui reste intègre. Les balles cloisonnées sont à mon avis les plus adaptées pour un chasseur qui n'a qu'une arme pour la battue et l'approche / affût.
Revenir en haut Aller en bas
MANU 39
Fidèle !
Fidèle !
MANU 39


Nombre de messages : 504
Age : 55
Localisation : Dans les sapins
Date d'inscription : 03/02/2008

Discussion sur la jungle des balles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la jungle des balles.   Discussion sur la jungle des balles. - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 8:04

Merci Dédé pour cette réponse ulta rapide. Very Happy

La SAF doit être aussi plus dure et expanse moins (si ma mémoire est bonne.)

En tout cas en battue, la Partition est certainement la balle qui m'a donné le plus de satisfaction. Par contre je ne l'ai jamais utilisé pour l'affût.

Pour l'affût je tirais soit la KS en 270 Win, ou la Fail Safe en 7RM (en battue également).
Revenir en haut Aller en bas
nono
Légende !
Légende !
nono


Nombre de messages : 7562
Age : 31
Localisation : Moselle ( 57 )
Date d'inscription : 09/09/2007

Discussion sur la jungle des balles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la jungle des balles.   Discussion sur la jungle des balles. - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 9:20

La carabine que j'ai acheté il y a peu de temps fût réglée avec de la Fédéral Premium , balle assez légére, je voudrai tirer de la RWS tig brenneke avec, tu penses qu'il y a beaucoup d'écart entre ces deux balles ?
Revenir en haut Aller en bas
pat77
Légende !
Légende !
pat77


Nombre de messages : 8887
Age : 75
Localisation : sud seine et marne
Date d'inscription : 28/08/2007

Discussion sur la jungle des balles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la jungle des balles.   Discussion sur la jungle des balles. - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 9:44

Il vaut mieux que tu fasses des essais , la différence peut être importante , surtout si tu tires à l'affût avec , à des distances grandement plus élevées qu'en battue .
Revenir en haut Aller en bas
http://arggbiledefrancebo.wix.com/arggb-idf-bourgogne
Labrador27
Légende !
Légende !
Labrador27


Nombre de messages : 5833
Date d'inscription : 10/07/2009

Discussion sur la jungle des balles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la jungle des balles.   Discussion sur la jungle des balles. - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 10:14

Quel est le calibre de ta carabine Nono ?Cela aiderait bien Dédé car le choix de la balle dépend du gibier tiré,du mode de chasse (affut ou battue)mais aussi du calibre de l'arme.
Revenir en haut Aller en bas
Labrador27
Légende !
Légende !
Labrador27


Nombre de messages : 5833
Date d'inscription : 10/07/2009

Discussion sur la jungle des balles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la jungle des balles.   Discussion sur la jungle des balles. - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 10:39

Comme le disait pertinemment Manu,"une bonne balle est une balle bien placée".
Rien ne me contrarie plus que ces "chasseurs",que j'interroge, à la fin d'une battue, sur leur tir et qui me répondent:"Il était loin mais je l'ai essayé..."
Dans les années 70,dans une excellente chasse au G.G. de la Marne,le président tenait une comptabilité précise des tirs.C'était 1 magnum de champagne pour tout tir hasardeux.On n'a jamais pu boire notre stock!
Revenir en haut Aller en bas
MANU 39
Fidèle !
Fidèle !
MANU 39


Nombre de messages : 504
Age : 55
Localisation : Dans les sapins
Date d'inscription : 03/02/2008

Discussion sur la jungle des balles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la jungle des balles.   Discussion sur la jungle des balles. - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 11:19

Nono a écrit:
La carabine que j'ai acheté il y a peu de temps fût réglée avec de la Fédéral Premium , balle assez légére, je voudrai tirer de la RWS tig brenneke avec, tu penses qu'il y a beaucoup d'écart entre ces deux balles ?

Tout changement de balles et de poids d'ogives nécessite un règlage de l'optique.
En générale la dispersion n'est pas très grande et ne pénalise pas le tir en battue à 50m.
Mais comme tu es un puriste et tireur à l'affût, je te conseille comme Pat de règler ta carabine avec tes tig. Si tu peux la règler à la mouche à 100m, alors là tu vas tuer du gibier de 0 à 150m sans correction.
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Discussion sur la jungle des balles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la jungle des balles.   Discussion sur la jungle des balles. - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 11:56

Nono, Fédéral Prémium n'est pas l'appellation d'un type de balle, mais une marque de Cartouches de chez Fédéral. En Fédéral Prémium tu trouves plusieurs types de balles et tous les calibres US plus quelques calibres Européens (pas sur qu'ils y soient toujours).


http://www.federalpremium.com/products/rifle.aspx
Revenir en haut Aller en bas
Labrador27
Légende !
Légende !
Labrador27


Nombre de messages : 5833
Date d'inscription : 10/07/2009

Discussion sur la jungle des balles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la jungle des balles.   Discussion sur la jungle des balles. - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 12:25

La TIG,avant 100m,si elle ne touche pas un gros os,elle n'expanse pratiquement pas!!Peut être est ce le calibre?( 7mm)
En battue c'est fini ,je n'en veux plus.
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Discussion sur la jungle des balles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la jungle des balles.   Discussion sur la jungle des balles. - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 12:38

Tiens Nono, il en reste sur étagères:

http://www.chassezdiscount.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=62200352-federal&num=151&type=300&code_lg=lg_fr
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Discussion sur la jungle des balles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la jungle des balles.   Discussion sur la jungle des balles. - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 12:42

Labrador27 a écrit:
La TIG,avant 100m,si elle ne touche pas un gros os,elle n'expanse pratiquement pas!!Peut être est ce le calibre?( 7mm)
En battue c'est fini ,je n'en veux plus.

Et au delà de 100m, la vitesse diminuant elles expansera encore moins. La TIG c'est bien connue est une balle dure à réserver aux animaux lourds. Il est vrai aussi qu'un type de balle peut ne pas bien marcher avec un calibre et donner d'excellents résultats avec d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
pascal33


Nombre de messages : 14465
Age : 50
Localisation : gironde,parfois ailleurs ....
Date d'inscription : 09/07/2008

Discussion sur la jungle des balles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la jungle des balles.   Discussion sur la jungle des balles. - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 12:46

MANU 39 a écrit:
pascal33 a écrit:
Petite question Dédé : la règle établie est la suivante : battue=balle lourde et lente ,approche/affut= balle légère et rapide .Tu es d 'accord avec ça ?

Pascal,

Il te faut alors règler ton optique à chaque fois que tu changes de poids d'ogives !!!

J'ai toujours chassé en battue et à l'approche avec le même poids de projectil sans aucun soucis. Choisis une bonne ogive, elle sera polyvalente. Cool
C 'est pour ça que j 'ai choisi la balle XP3 de Winchester (150 grains) pour sa polyvalence ! Une fois le couple carabine/lunette bien réglé ,plus de changements à effectuer !
Revenir en haut Aller en bas
nono
Légende !
Légende !
nono


Nombre de messages : 7562
Age : 31
Localisation : Moselle ( 57 )
Date d'inscription : 09/09/2007

Discussion sur la jungle des balles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la jungle des balles.   Discussion sur la jungle des balles. - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 13:08

Merci pour les informations.
Mon calibre est 7*64, je ne veux chasser qu'avec de la tig brenneke , que ce soit en battue ou à l'affût.
( D'ici peu, j'irai tirer quelques balles à l'aide d'un appui pour vérifier tout cela ! Sinon, j'irai l'amener chez l'armurier pour la faire régler.)

Dernière question, à combien de mètre dois-je placer la cible ? 100 mètres non ?
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Discussion sur la jungle des balles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la jungle des balles.   Discussion sur la jungle des balles. - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 13:22

T'es pas cap de la régler toi même ? No Il faut se méfier des réglages des autres, pas forcément la même vue ni la même façon de tenir l'arme.
Revenir en haut Aller en bas
nono
Légende !
Légende !
nono


Nombre de messages : 7562
Age : 31
Localisation : Moselle ( 57 )
Date d'inscription : 09/09/2007

Discussion sur la jungle des balles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la jungle des balles.   Discussion sur la jungle des balles. - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 13:31

Bah j'irai tirer pour la faire régler ! Je ne la prêterai à personne d'autres !
Revenir en haut Aller en bas
pat77
Légende !
Légende !
pat77


Nombre de messages : 8887
Age : 75
Localisation : sud seine et marne
Date d'inscription : 28/08/2007

Discussion sur la jungle des balles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la jungle des balles.   Discussion sur la jungle des balles. - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 14:06

La distance de rêglage est fonction de ta balle, ou de toi ...Certains rêglent à 100m d'autres à la DRO .
Pour ma part , je rêgles mes lunettes à la DRO , ce qui ne m'empêche pas de tirer un renard à 50m dans de bonnes conditions ou de placer ma balle sur un chevreuil à 160m ! ( Je parle de tir à l'affût , posé et appuyé !)
Revenir en haut Aller en bas
http://arggbiledefrancebo.wix.com/arggb-idf-bourgogne
Labrador27
Légende !
Légende !
Labrador27


Nombre de messages : 5833
Date d'inscription : 10/07/2009

Discussion sur la jungle des balles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la jungle des balles.   Discussion sur la jungle des balles. - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 14:20

Tu mets ta cible à 100m et tu fais ton réglage de façon que tes impacts soient 4cm au dessus du point visé.Ainsi à 175m (D.R.O.)tu seras en plein dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Discussion sur la jungle des balles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la jungle des balles.   Discussion sur la jungle des balles. - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 15:20

175 mètres ce n'est pas la DRO, mais la distance d'intersection de la ligne de visée et de la trajectoire, la DRO c'est la distance à laquelle la balle passe à 4cm sous la ligne de visée. c'est une erreur que tout le monde fait même sur les tables de tir des manufacturiers. De plus la hauteur de 4cm n'est valable que si l'axe de la lunette est à 4cm au dessus de l'axe du canon, s'il y a plus il faut faire +5cm à 100m.

La notion de DRO a été introduite par RWS et DWM en Allemagne il y a longtemps déjà et utilisée à toutes les sauces. Elle n'offre qu'une indication de la distance maximale ou le tir peut être réalisé sans correction, la trajectoire passant à +/-4cm de l'axe.
Cela ne convient que si l'axe de la lunette est bien à 4cm de l'axe du canon, et si on pousse à 5cm ou plus, ce qui est faisable avec les calibres actuels, il est possible de tirer encore plus loin. Si l'entraxe est changé les valeurs ne sont plus bonnes!
Un réglage simple : +4cm à 100m et on est tranquille jusqu'a 150/160m avec la majorité des calibres du marché et leur utilisation sur nos gibiers Français à maxi 300m. Dans son bouquin « maitriser le tir à balles », J-P Menu définit la notion de cercle mortel (CM) et préconise un réglage à +10cm à 100m. C’est énorme pour nos gibiers en France, mais il est vrai que ça peut être utile pour un chasseur qui taquine le Markor ou le Marco polo à des distances dépassant les 300 mètres.
Revenir en haut Aller en bas
Labrador27
Légende !
Légende !
Labrador27


Nombre de messages : 5833
Date d'inscription : 10/07/2009

Discussion sur la jungle des balles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la jungle des balles.   Discussion sur la jungle des balles. - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 19:28

Mets toi en accord avec R.W.S.,à l'arrière de toute boite de balles(RWS ou autres)figure un tableau de données balistiques.
Sur la boite de TIG 10,5g que j'ai entre les mains je peux lire:
"Après réglage sur distance optimal (DRO) de 175m avec lunette de tir
m 50 100 150 200

Flèche +1,5 + 4,0 + 2,5 - 3,5
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Discussion sur la jungle des balles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la jungle des balles.   Discussion sur la jungle des balles. - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 20:42

RWS d'hier et d'aujourd'hui... Rolling Eyes De nos jours RWS n'est plus qu'une marque qui appartient à une autre ( Ruag me semble-t-il). Leurs cartouches sont chargées en partie chez Norma et leurs tables balistiques à prendre comme de simples indicateurs mais non comme référence biblique, comme pour tous les manufacturiers d'ailleurs. Tout le monde prend pour DRO la distance du point d'intersection, c'est entré dans les habitudes, mais c'est faux. Ils confondent (volontairement peut être) le zérotage et la DRO. Dans ton exemple la DRO est à un peu plus de 200m (-4cm).
Revenir en haut Aller en bas
pat77
Légende !
Légende !
pat77


Nombre de messages : 8887
Age : 75
Localisation : sud seine et marne
Date d'inscription : 28/08/2007

Discussion sur la jungle des balles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la jungle des balles.   Discussion sur la jungle des balles. - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 20:51

Plus qu'un long discourt , ça vient de chez RWS .

Discussion sur la jungle des balles. - Page 2 Img06610
Revenir en haut Aller en bas
http://arggbiledefrancebo.wix.com/arggb-idf-bourgogne
pat77
Légende !
Légende !
pat77


Nombre de messages : 8887
Age : 75
Localisation : sud seine et marne
Date d'inscription : 28/08/2007

Discussion sur la jungle des balles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la jungle des balles.   Discussion sur la jungle des balles. - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 20:53

La suite ...

Discussion sur la jungle des balles. - Page 2 Img06710
Revenir en haut Aller en bas
http://arggbiledefrancebo.wix.com/arggb-idf-bourgogne
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Discussion sur la jungle des balles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la jungle des balles.   Discussion sur la jungle des balles. - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 21:10

C'est bien ce que je dis (et d'autres aussi) ils ont pris pour DRO le zérotage et c'est une erreur au sens balistique, même si au sens commercial ça les arrange car pour le chasseur lambda ça parle mieux. Tu peux très bien zéroter ta carabine à 800m si ça te chante, la balle va monter à 5 ou 6m au dessus de la ligne de visée et tu diras alors que la DRO est à 800m. Désolé mais le terme Optimal a un sens et dans le cas qui nous intéresse optimal veut dire sans faire de correction par contrevisée. Pour éviter la correction on défini un pattern dans le plan vertical qui se tient entre + ou moins 4cm de part et d'autre de la ligne de visée et pour ce-faire on a un zéro à 182 mètres dans l'exemple que tu as pris avec une DRO vraie à 209m. A l'origine ce n'était pas défini comme ça.


Dernière édition par Dédé 13 le Lun 16 Avr 2012 - 10:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
pascal33


Nombre de messages : 14465
Age : 50
Localisation : gironde,parfois ailleurs ....
Date d'inscription : 09/07/2008

Discussion sur la jungle des balles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la jungle des balles.   Discussion sur la jungle des balles. - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 21:15

Dédé 13 a écrit:
T'es pas cap de la régler toi même ? No Il faut se méfier des réglages des autres, pas forcément la même vue ni la même façon de tenir l'arme.
Nono ,va au stand de tir AVEC ton armurier ! Réglez la lunette ensemble ,et fais toi expliquer comment tout ça fonctionne .Ensuite tire quelques balles pour vérifier tout ça et ensuite ... pauvres brocards !!! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Discussion sur la jungle des balles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la jungle des balles.   Discussion sur la jungle des balles. - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 21:23

Puisqu'on en est aux doc RWS, les utilisateurs de la marque sont ils d'accord avec ce qui est dit dans celui là?

http://www.rws-munition.de/images/table_de_balles_fr.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discussion sur la jungle des balles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la jungle des balles.   Discussion sur la jungle des balles. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussion sur la jungle des balles.
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La jungle des balles.
» Trajectoires des balles.
» Entrainement tir à balles .
» Test balles
» canon court pour le tir à balles!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CPA : Chasse - Pêche - Amitié  :: Armes-Munitions :: La balistique-
Sauter vers: