CPA : Chasse - Pêche - Amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CPA : Chasse - Pêche - Amitié

Forum de Chasse et de Pêche destiné à créer une synergie d'amitié et de convivialité entre les membres afin de faciliter les rencontres et les échanges.
 
AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Entrainement tir à balles .

Aller en bas 
+8
max 04
vito34
MANU 39
chevreuil
phil83
Dédé 13
SINGLAR66/13
pascal33
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
pascal33


Nombre de messages : 14465
Age : 50
Localisation : gironde,parfois ailleurs ....
Date d'inscription : 09/07/2008

Entrainement tir à balles . Empty
MessageSujet: Entrainement tir à balles .   Entrainement tir à balles . Icon_minitimeSam 20 Nov 2010 - 13:19

Ca y est ,je me suis inscrit au club de tir de mon département .Il y a du choix :50 ,100 ou 200 mètres .Je commence par le 50 m. ,puis on verra le 100m.
Voici mes résultats ,peut-être que certains fins tireurs du forum pourraient donner ici leurs conseils pour améliorer les résultats : controle de la respiration ,maitrise du "coup de doigt" etc ...
Entrainement tir à balles . 621469DSC00255JPG
Revenir en haut Aller en bas
SINGLAR66/13
Initié !
Initié !



Nombre de messages : 157
Age : 51
Localisation : 66 et 13 / conflent et provence
Date d'inscription : 12/10/2010

Entrainement tir à balles . Empty
MessageSujet: Re: Entrainement tir à balles .   Entrainement tir à balles . Icon_minitimeSam 20 Nov 2010 - 14:10

A 50 mètres c'est un peu limite, tu devrais te trouver au maxi dans le deuxième cercle noir
ton réglage est un peu trop bas à mon gout (mieux vaut 3 cm au dessus de la mouche)
étais tu calé et quel est ton calibre, arme et optique
Je chasse souvent en montagne et je fais des tirs.......OUF plus que ça Twisted Evil
si tu me donne ces renseignements je pourrais t'aider un peu
A+
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Entrainement tir à balles . Empty
MessageSujet: Re: Entrainement tir à balles .   Entrainement tir à balles . Icon_minitimeSam 20 Nov 2010 - 14:10

Tu as fais ça avec quel calibre, quelle arme, quel système de visée? Pour te conseiller il faut en savoir un peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
pascal33


Nombre de messages : 14465
Age : 50
Localisation : gironde,parfois ailleurs ....
Date d'inscription : 09/07/2008

Entrainement tir à balles . Empty
MessageSujet: Re: Entrainement tir à balles .   Entrainement tir à balles . Icon_minitimeSam 20 Nov 2010 - 14:53

Carabine à verrou Browning Eurobolt ,calibre 270WSM ,lunette Swaro Z6i 1,7-10x42 ,balle Federal NP 150 grains .Tir assis appuyé ,j 'avais oublié mon tripode ,je tirerai avec la prochaine fois afin d 'être vraiment dans les même conditions qu 'à l 'approche .
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Entrainement tir à balles . Empty
MessageSujet: Re: Entrainement tir à balles .   Entrainement tir à balles . Icon_minitimeSam 20 Nov 2010 - 15:02

Avec ce matos, ça ne devrait pas autant arroser, surtout à 50 mètres. Commence par évaluer la précision de ton arme et la fiabilité du réglage de la lunette en tirant avec un appui ferme et bien callé, il te faut une référence de départ, on peut appeler ça un étalonnage.

Ensuite sachant ce que ton arme est capable de donner, tu pourras t'entrainer au tir en condition de chasse sur ton tripode d'approche et comparer tes qualités de tireur avec les qualités intrinsèques de l'ensemble carabine lunette.


Dernière édition par Dédé 13 le Sam 20 Nov 2010 - 15:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
pascal33


Nombre de messages : 14465
Age : 50
Localisation : gironde,parfois ailleurs ....
Date d'inscription : 09/07/2008

Entrainement tir à balles . Empty
MessageSujet: Re: Entrainement tir à balles .   Entrainement tir à balles . Icon_minitimeSam 20 Nov 2010 - 15:04

C 'est pas le matos mais c 'est moi l 'arroseur ... Embarassed
D 'où des sénces de tir et ce post ,afin de progresser . Wink Je tiens à préciser que pour les 2 balles en haut à droite et en bas gauche ,j 'ai légèrement bougé lors du tir ,je m 'en suis rendu compte .
Revenir en haut Aller en bas
phil83
Accroc !
Accroc !



Nombre de messages : 1696
Age : 68
Localisation : st julien le montagnier
Date d'inscription : 14/08/2009

Entrainement tir à balles . Empty
MessageSujet: Re: Entrainement tir à balles .   Entrainement tir à balles . Icon_minitimeSam 20 Nov 2010 - 15:41

A part les 2 tirs ou tu as bougé,il semble que les autres soient trop à gauche,surtout vu la distance de tir.Il faut que tu fasses des essais dans les memes conditions que les conditions de tir réelles pour avoir une idée plus précises des corrections a apporter.
Revenir en haut Aller en bas
SINGLAR66/13
Initié !
Initié !



Nombre de messages : 157
Age : 51
Localisation : 66 et 13 / conflent et provence
Date d'inscription : 12/10/2010

Entrainement tir à balles . Empty
MessageSujet: Re: Entrainement tir à balles .   Entrainement tir à balles . Icon_minitimeSam 20 Nov 2010 - 16:35

1 j'espère que tu as tiré les mêmes balles, marque, poids, structure
2 il faut exclusivement tirer calé sur un banc de tir prévu à cet effet il faut d'abord régler ton arme nikel
3 le matos que tu as (surtout l'optique) doit te permettre de grouper dans 3cm à 100m
4 un réglage à la DRO doit te permettre de compenser un peu un léger coup de doigt
5 vérifier si montage EAW que les pivots sont bien visés /collés
A+
Revenir en haut Aller en bas
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
pascal33


Nombre de messages : 14465
Age : 50
Localisation : gironde,parfois ailleurs ....
Date d'inscription : 09/07/2008

Entrainement tir à balles . Empty
MessageSujet: Re: Entrainement tir à balles .   Entrainement tir à balles . Icon_minitimeSam 20 Nov 2010 - 18:54

D 'autres séances de tir sont prévues ,en plus j 'adora ça ! Wink Ca devrait permettre d 'affiner les résultats .
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Entrainement tir à balles . Empty
MessageSujet: Re: Entrainement tir à balles .   Entrainement tir à balles . Icon_minitimeSam 20 Nov 2010 - 19:55

Citation :
4 un réglage à la DRO doit te permettre de compenser un peu un léger coup de doigt
scratch scratch

Généralement le coup de doigt donne du déport latéral, je ne vois pas ce que la DRO vient faire là dedans.
Revenir en haut Aller en bas
chevreuil
Accroc !
Accroc !
chevreuil


Nombre de messages : 1012
Age : 54
Localisation : nord drome
Date d'inscription : 21/07/2010

Entrainement tir à balles . Empty
MessageSujet: Re: Entrainement tir à balles .   Entrainement tir à balles . Icon_minitimeSam 20 Nov 2010 - 20:25

c est clair qu avec l optique que tu as, tu dois faire beaucoup mieux
Revenir en haut Aller en bas
SINGLAR66/13
Initié !
Initié !



Nombre de messages : 157
Age : 51
Localisation : 66 et 13 / conflent et provence
Date d'inscription : 12/10/2010

Entrainement tir à balles . Empty
MessageSujet: Re: Entrainement tir à balles .   Entrainement tir à balles . Icon_minitimeSam 20 Nov 2010 - 20:41

Il est d'usage chez les professionnels de régler à 100m 3 cm au dessus de la mouche
pour compenser le fait que lors du tir, certains se crispent sur la crosse et la détente
ce qui produit systématiquement un abaissement de la viseé accentué par le coup de doigt.
Le déport se fait de haut en bas et non de manière latérale d'ou l'intéret de mettre une pression
graduelle dans le but de se faire surprendre par le départ du coup
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
MANU 39
Fidèle !
Fidèle !
MANU 39


Nombre de messages : 504
Age : 55
Localisation : Dans les sapins
Date d'inscription : 03/02/2008

Entrainement tir à balles . Empty
MessageSujet: Re: Entrainement tir à balles .   Entrainement tir à balles . Icon_minitimeSam 20 Nov 2010 - 21:00

Entraine toi avec un chevalet de tir , ainsi tu sauras comment groupe ton arme.

En 7rm, c'est trou dans trou à 100m.
A la même distance en 222, dispersion de 4cm.

Avec ton calibre, tu dois faire beaucoup mieux, mais il faut bien te caler.


+ 3cm à la mouche à 100m te permettent de tirer sans correction de 0 à 200m.

Pour bien tirer, il faut griller de la munition ... Very Happy Ca coûte 3 sous, et ça fait mal à l'épaule.... mais je vois que toi aussi tu t'es pris au jeu .... Cool


Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Entrainement tir à balles . Empty
MessageSujet: Re: Entrainement tir à balles .   Entrainement tir à balles . Icon_minitimeSam 20 Nov 2010 - 21:07

D'accord avec toi pour la crispation sur la poignée, mais ce n'est pas le coup de doigt ça. Le coup de doigt c'est quand on presse la détente en donnant un coup d'index au lieu de presser progressivement et là le déport est latéral.

De plus si la DRO va dans le bon sens pour compenser un abaissement de l'arme suite à une crispation de la main forte, elle n'est au départ pas faite pour ça. Le but du réglage à la DRO est de ne pas avoir de correction à faire en site pour des tirs de zéro à plus ou moins 200 mètres. Sa valeur de base est de +4 cm au dessus du point visé à 100m pour une optique dont l'axe est à +/- 4 cm au dessus de l'axe du canon, ceci afin que la trajectoire de la balle coupe la ligne de visée entre 160 et 200 m suivant les calibres.
Aprés, chaque possésseur d'arme applique la valeur qu'il veut, pour tirer l'ibex à 400 m c'est sur qu'on prendra une valeur supérieure afin d'éviter des contre-visées trop importantes.
Revenir en haut Aller en bas
vito34
Légende !
Légende !
vito34


Nombre de messages : 4557
Age : 47
Localisation : dans mon pays
Date d'inscription : 22/10/2008

Entrainement tir à balles . Empty
MessageSujet: Re: Entrainement tir à balles .   Entrainement tir à balles . Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 13:11

Je ne suis pas un tireur d'élite mais le conseil que l'on m'a tujours donné et qui est très bon à suivre c'est que le coup de carabine doit te surprendre lorsqu'il part celà évite à90% les coups de doigts Wink
Revenir en haut Aller en bas
max 04
Fidèle !
Fidèle !
max 04


Nombre de messages : 689
Localisation : alpes de haute provence
Date d'inscription : 15/09/2007

Entrainement tir à balles . Empty
MessageSujet: Re: Entrainement tir à balles .   Entrainement tir à balles . Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 17:23

Il y en na deux dans la mouche quand même Wink

Je pense perso quel et trop a gauche et tu a un super matos I love you

Entrainement tir à balles . 153846
Revenir en haut Aller en bas
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
pascal33


Nombre de messages : 14465
Age : 50
Localisation : gironde,parfois ailleurs ....
Date d'inscription : 09/07/2008

Entrainement tir à balles . Empty
MessageSujet: Re: Entrainement tir à balles .   Entrainement tir à balles . Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 18:05

J 'y suis retourné cet AM (pas de chasse vu qu 'il tombe des cordes depuis 3 jours) ,et ça s 'améliore : sur 10 balles ,5 dans les 2 ronds centraux et le reste dans le 9 ,1 dans le 8 .J 'ai bien recentré ,plus de déport à gauche ni de tir trop bas . Very Happy
Mais si vous avez des petits conseils pour continuer à améliorer la précision ,n 'hésitez pas . Wink
Revenir en haut Aller en bas
max 04
Fidèle !
Fidèle !
max 04


Nombre de messages : 689
Localisation : alpes de haute provence
Date d'inscription : 15/09/2007

Entrainement tir à balles . Empty
MessageSujet: Re: Entrainement tir à balles .   Entrainement tir à balles . Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 18:10

pascal33 a écrit:
J 'y suis retourné cet AM (pas de chasse vu qu 'il tombe des cordes depuis 3 jours) ,et ça s 'améliore : sur 10 balles ,5 dans les 2 ronds centraux et le reste dans le 9 ,1 dans le 8 .J 'ai bien recentré ,plus de déport à gauche ni de tir trop bas . Very Happy
Mais si vous avez des petits conseils pour continuer à améliorer la précision ,n 'hésitez pas . Wink

Tirer tirer tirer en encore tirer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
pascal33


Nombre de messages : 14465
Age : 50
Localisation : gironde,parfois ailleurs ....
Date d'inscription : 09/07/2008

Entrainement tir à balles . Empty
MessageSujet: Re: Entrainement tir à balles .   Entrainement tir à balles . Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 18:13

Non ? C 'est vrai ? J 'y avais pas pensé ! lol!
J 'aime beaucoup le tir ,la balistique etc ... Je compte bien tirer le plus régulièrement possible Max . Wink Le budget munition devrait être sympa dans les mois et années à venir ..... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
max 04
Fidèle !
Fidèle !
max 04


Nombre de messages : 689
Localisation : alpes de haute provence
Date d'inscription : 15/09/2007

Entrainement tir à balles . Empty
MessageSujet: Re: Entrainement tir à balles .   Entrainement tir à balles . Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 18:22

pascal33 a écrit:
Non ? C 'est vrai ? J 'y avais pas pensé ! lol!
J 'aime beaucoup le tir ,la balistique etc ... Je compte bien tirer le plus régulièrement possible Max . Wink Le budget munition devrait être sympa dans les mois et années à venir ..... Embarassed

AIE A AIE affraid

Il va falloir te mettre au rechargement Wink
Revenir en haut Aller en bas
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
pascal33


Nombre de messages : 14465
Age : 50
Localisation : gironde,parfois ailleurs ....
Date d'inscription : 09/07/2008

Entrainement tir à balles . Empty
MessageSujet: Re: Entrainement tir à balles .   Entrainement tir à balles . Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 18:28

Un jour peut-être ,ça m 'intéresserait bien d 'ailleurs .Mais manque de temps donc on va attendre un peu ...
Revenir en haut Aller en bas
vito34
Légende !
Légende !
vito34


Nombre de messages : 4557
Age : 47
Localisation : dans mon pays
Date d'inscription : 22/10/2008

Entrainement tir à balles . Empty
MessageSujet: Re: Entrainement tir à balles .   Entrainement tir à balles . Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 12:46

pour le controle de la respiration c'est simple tu respire normalement puis pour le moment crucial (tir) tu remplis à fond tes poumons lentement et tu les vides (tout aussi lentement) de moitié,tu bloques ta respirationet la tu dispose d'environ 20 secondes où tu n'auras aucun tremblements pour effectuer ton tir!
si tu n'effectue pas se dernier reprend ta respiration normale puis renouvelle l'opération!
tout celà en fait controle ton rythme cardiaque qui ralenti donc ta pression artérielle aussi et tes muscles sont plus détendus!

par contre ne pas recouper la respiration dessuite derrière car la ton organisme est en manque d'oxygène et s'affole tremblement et accélération du rythme cardiaque, c'est pour celà qu'il faut reprendre calmement son souffle entre deux tentative!
Revenir en haut Aller en bas
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
pascal33


Nombre de messages : 14465
Age : 50
Localisation : gironde,parfois ailleurs ....
Date d'inscription : 09/07/2008

Entrainement tir à balles . Empty
MessageSujet: Re: Entrainement tir à balles .   Entrainement tir à balles . Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 18:24

Merci David . Wink
Revenir en haut Aller en bas
macgyver13
Légende !
Légende !
macgyver13


Nombre de messages : 4519
Age : 64
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 28/08/2007

Entrainement tir à balles . Empty
MessageSujet: Re: Entrainement tir à balles .   Entrainement tir à balles . Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 18:28

et n oublie pas de réspirer sinon Entrainement tir à balles . 133305
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Entrainement tir à balles . Empty
MessageSujet: Re: Entrainement tir à balles .   Entrainement tir à balles . Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 18:29

Et pendant ce temps, le chevreuil il attend ? Very Happy

T'as raison vito, mais tout ça doit se faire presque inconsciemment, sinon on décompose les gestes et on perd son attention sur le gibier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entrainement tir à balles . Empty
MessageSujet: Re: Entrainement tir à balles .   Entrainement tir à balles . Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Entrainement tir à balles .
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La jungle des balles.
» entrainement pour la chasse?
» Trajectoires des balles.
» Test balles
» Discussion sur la jungle des balles.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CPA : Chasse - Pêche - Amitié  :: Armes-Munitions :: La balistique-
Sauter vers: