CPA : Chasse - Pêche - Amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CPA : Chasse - Pêche - Amitié

Forum de Chasse et de Pêche destiné à créer une synergie d'amitié et de convivialité entre les membres afin de faciliter les rencontres et les échanges.
 
AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Le loup ????

Aller en bas 
+37
ced17
Démi
pompon
chevreuil
Arendoz
camarguais alpin
harley
speedy04
macgyver13
brockenarrow
villards
phil83
Bibi
Labrador27
oscar
ubac33
antoine
niko62
malin colvert
MANU 39
ulricka47
lucpat
Sarcelle 66
arlatan13
livstone
pascal33
nono
La sarcelle à cagoule
mickael50
pat77
herve22
koba
MILOUIN 66
Diana chasseresse
gxa68
Dédé 13
max 04
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant

Le loup
POUR
Le loup ???? - Page 2 Vote_lcap26%Le loup ???? - Page 2 Vote_rcap
 26% [ 20 ]
CONTRE
Le loup ???? - Page 2 Vote_lcap74%Le loup ???? - Page 2 Vote_rcap
 74% [ 56 ]
Total des votes : 76
 

AuteurMessage
herve22
En Initiation !
En Initiation !



Nombre de messages : 26
Age : 52
Localisation : vannes
Date d'inscription : 28/08/2007

Le loup ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le loup ????   Le loup ???? - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Sep 2007 - 22:15

Merci Koba pour cette analyse qui démontre si bien la complexité du sujet.
Une réserve cependant concernant le sort réservé au maladroit et infortuné lieutenant de "louveterie" sic!
"Pour le remercier de tous les services rendus, on lui a mis une balle dans la tête pour abréger ses souffrances"

N'est-ce pas un peu excessif?
Revenir en haut Aller en bas
gxa68
Accroc !
Accroc !
gxa68


Nombre de messages : 2242
Age : 91
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 27/08/2007

Le loup ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le loup ????   Le loup ???? - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Sep 2007 - 22:20

Bravo Hervé,bienvenue au club pour cette belle interprétation Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
pat77
Légende !
Légende !
pat77


Nombre de messages : 8887
Age : 75
Localisation : sud seine et marne
Date d'inscription : 28/08/2007

Le loup ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le loup ????   Le loup ???? - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Sep 2007 - 22:22

Bonsoir,

Bravo Hervé, il fallait le souligner.

Pat.
Revenir en haut Aller en bas
http://arggbiledefrancebo.wix.com/arggb-idf-bourgogne
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Le loup ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le loup ????   Le loup ???? - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Sep 2007 - 22:56

Citation de Koba

Mais regardons un peu ailleurs : Roumanie, Bulgarie, Russie, Finlande, Suède, Portugal, Italie...Là-bas, le soleil se lève pour tout le monde, Loups et Bergers.


Tous ces pays sont loin d'avoir le taux d'urbanisation de la France. Tous ces pays sont loins d'avoir un élevage ovin avec un seul AOC viande et leurs troupeaux ne transhumes pas. Certes nos bergers en sont à la troisième ou quatrième génération qui n'ont pas eu maille à partir avec les grands prédateurs, mais à l'heure des choix c'est à dire dans les années soixante, on a décidé d'avoir une agriculture et un élevage compétitifs. Bien sur, on démarrait l'Europe agricole à six. A cette même époque il a été décidé que la France serait à la pointe de la civilisation des loisirs et le terrain de jeux du reste de l'Europe, alors on a construit à tour de bras des stations de sports d'hiver, avec des routes et des autoroutes pour y accéder. Tous ces choix on bouffé et morcelé les grands espaces nécéssaires aux grands prédateurs, qui du fait n'ont plus leur place dans le système. Nous avons six ou huit ours et déjà un est mort sur la route, je ne crois pas que celà arrive souvent en Finlande. Que l'on se soit trompé sur les choix, peut être mais les choses étant comme elles sont il faut être complètement illuminé pour vouloir retrouver une biodiversité comme celle du 19ème siècle et la faire cohabiter avec 65 millions d'humains.
De plus un vrai loup né de vrais loups sauvages depuis toujours craint l'homme. Là nous avons à faire à des animaux qui viennent attaquer sous les yeux des bergers, ce qui veut dire qu'ils sont imprégnés de l'homme et qu'ils sont pour la plupart nés en captivité. On nous prend pour des imbéciles en nous racontant qu'ils sont venus des Abruzzes par leurs propres moyens. Il y a quelques années déjà un loup à été trouvé mort dans les Pyrénées orientales, l'examen génétique a démontré qu'il venait d'un parc bien connu prés de Milan ou les souches sont répertoriées. Même signature génétique que ceux des Alpes. Celà est paru dans la presse cynégétique de l'époque. Dernièrement les pastèques se sont extasiées, pensez donc des loups ont traversé la vallée du Rhône, on en a vu, eux ou leurs traces,en Lozère dans le Gard et la haute Loire. Mais qu'ils sont forts ces loups, en montagne on en voit de partout et là ils traversent la valleé du rhône avec trois ou quatre routes nationales une autoroute, une ligne TGV, deux lignes SNCF classiques un fleuve large par endroits de plus d'un kilomètre, une centrale nucléaire toutes les cinquantes bornes, des aglomérations toutes les dix bornes et personne ne les a vu. Il doit exister un tunnel qu'eux seuls connaissent. Aprés tout ce sont des loups italiens, donc trés pieux trés dévots, ils s'en vont peut être à Compostèle.

Non koba, c'est certainement dommage, mais ces animaux n'ont plus leur place en France, tout simplement parce qu'ils n'y ont plus leur espace vital. Tu vois beaucoup de grands fauves en Afrique mais les autoroutes y sont rares.

Pour terminer ce soir, je pose la question qu'il faut se poser dans tous les cas: à qui profitera le crime quand notre élevage ovin sera réduis à presque rien par dégout de la profession? Qui téléguide les criminels qui pratiquent ces lachers sauvages. Regardez dans les bacs des supers marchés d'ou vient la viande de mouton et vous aurez la réponse. J'ai pour habitude, dans tous les domaines, de me faire le scénario le plus tordu possible, et le plus souvant quand l'affaire éclate je suis encore en dessous de la vérité.
Revenir en haut Aller en bas
mickael50
Légende !
Légende !
mickael50


Nombre de messages : 3487
Age : 47
Localisation : Normand pur Race
Date d'inscription : 28/08/2007

Le loup ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le loup ????   Le loup ???? - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Sep 2007 - 23:18

Je suis d'accord avec toi dédé ont a pas fini de bouf....fer de la mer...de venant d'on c'est ouuuuuu!!
et ça ne fera qu'empirer !!! No
Revenir en haut Aller en bas
http://mickaelpetchou.skyrock.com/
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Le loup ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le loup ????   Le loup ???? - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Sep 2007 - 23:33

Mais ça s'organise:

http://www.legrandcharnier.com/

http://membres.multimania.fr/loup06/

http://www.reportage.loup.org/html/acteurs/guigo.html
Revenir en haut Aller en bas
koba
Légende !
Légende !
koba


Nombre de messages : 6436
Age : 61
Localisation : Aube
Date d'inscription : 28/08/2007

Le loup ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le loup ????   Le loup ???? - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Sep 2007 - 23:47

Dédé, mon ami, tu vois le mal partout...Un complot néo-zélandais ? Un commando secret charger de couler l'élevage ovin Français ? Ce serait la monnaie de la pièce du Rainbow Warrior ! Laughing

Une des solutions, pratiquée dans de nombreux pays, est de donner à ces prédateurs le statut de gibier, avec plan de chasse et tutti quanti...

Cela nous éviterait d'être obligé de payer des agents chargés d'éliminer les bestioles. Je connais des personnes capables de mettre un beau tas de billets sur la table pour pouvoir essayer de tirer un Loup, et les éleveurs pourraient ainsi profiter de la manne ! Mais bon, il suffit de regarder le cas du Bouquetin, pour constater qu'on en est pas là, et qu'il est encore nécessaire d'aller en Suisse ou en Autriche pour chasser notre ibex...

Encore une fois, ce sont de splendides animaux de chasse. Effectivement, Diana, on peut les tirer à l'affût, sur des charniers...Nos cousins canadiens pratiquent la chose avec un certain taux de réussite. On peut aussi les chasser plus sportivement, et bien que n'ayant pas pratiqué personnellement la chose, je sais que de grandes émotions attendent ceux qui s'y risquent. Mais on est bien sur un forum de chasseurs, non ? Pas sur celui du comité de sauvergarde de la race ovine...
Il faudrait chercher à comprendre plus précisément ce lien d'apparente solidarité entre berger et chasseur...sans retomber dans les schémas classiques et convenus habituels.

Les prélèvements des Lynx, Loups et autres Ours sur les Gibiers , comme le souligne Gxa, doivent être intégrés évidemment aux plans de tir. Diana, c'est la base même de cette biodiversité que tu défends.
Réguler et chasser sont deux choses très différentes, et j'avoue que, pour ma part, la première ne m'a jamais amusé : battues de Biches, tirs de Chevrettes, bracelets d'éterlous...Si un prédateur plus efficace que moi peut s'y coller un peu...Moi, je chasserais volontiers un vieux et bon Brocard, pendant ce temps-là...Laughing Et si en plus, je peux prendre un Loup au raccroc, ce ne sera que du bonheur !
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Le loup ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le loup ????   Le loup ???? - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Sep 2007 - 23:57

Koba, tu n'es pas d'une région de production ovine. Moi je suis né dans la Crau, pays où on vit mouton, où on parle mouton, et où le mouton se respecte peut être plus que le chien qui le garde. Le jour ou mon chien s'en est pris à un troupeau et que j'ai vu l'éleveur descendre du C15 le fusil à la main, il ne me serait jamais venu à l'idée de lui faire un procés s'il avait tiré, car il défendait son gagne pain.


Le loup ???? - Page 2 Cairos10

Le vallon de Cayros et la vacherie de Prampiasque, commune de Saorge dans les Alpes maritimes en bordure du parc du Mercantour. C'est là que tout a commencé un funeste jour de 1992.


Dernière édition par Dédé 13 le Ven 24 Sep 2010 - 22:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gxa68
Accroc !
Accroc !
gxa68


Nombre de messages : 2242
Age : 91
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 27/08/2007

Le loup ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le loup ????   Le loup ???? - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Sep 2007 - 10:48

Je pense Koba que quand tu dis que réguler ne t'a jamais intéressé en citant battues de biches,de chevrettes,etc..tu ne parles que de la partie la moins agréable.Première question,as tu déjà eu une chasse à toi que tu devais gérer en qualité,en quantité et en résultats??.Pour nous que ce soit le père de Diana ou moi-même,ce sont des baux de chasse de 9 ans et personnellement ,mon plaisir et mon bonheur était d'avoir un territoire que je considérais comme bien équilibré et pouvoir faire plaisir à mes amis quand je les invitais. Que je tire ou pas, pour moi, était secondaire.Le problème était le même quand, dans les baux précédents,il y avait des territoires à petit gibier et d'ailleurs,le jour où j'organisais une battue,je traquais sans fusil et mon plaisir était de voir la qualité de la battue et du gibier.C'est la raison pour laquelle je n'ai pas repris de chasse ne m'estimant plus capable dans les 9 années à venir à gérer comme je le conçois,et que d'autre part quand je suis invité chez des amis,je ne tire pas car ça ne m'apporte rien,estimant que mon seul mérite en cas de réussite serait d'avoir bien tiré.
Une fois de plus ,ceci uniquement pour expliquer la différence de conception de la chasse pour Diana(formée par son père )et moi-même
par rapport à d'autres mais jamais ,je dis bien jamais,pour critiquer ceux qui ont une conception différente
Revenir en haut Aller en bas
max 04
Fidèle !
Fidèle !
max 04


Nombre de messages : 689
Localisation : alpes de haute provence
Date d'inscription : 15/09/2007

Le loup ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le loup ????   Le loup ???? - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Sep 2007 - 10:53

Ce quil y a de bien avec les PRO loup cet que meme le nez dans la mer.e ils ont toujours raison Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Le loup ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le loup ????   Le loup ???? - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Sep 2007 - 11:20

Et pour les Italiens les loups viennent de France. Laughing

Le loup ???? - Page 2 Loup_a11


Dernière édition par Dédé 13 le Mer 25 Sep 2013 - 8:30, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
koba
Légende !
Légende !
koba


Nombre de messages : 6436
Age : 61
Localisation : Aube
Date d'inscription : 28/08/2007

Le loup ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le loup ????   Le loup ???? - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Sep 2007 - 11:38

Oui, Gxa, j'ai déjà eu une chasse "à moi", aussi bien en plaine qu'en forêt.
Et il est vrai que le côté "gestionnaire" l'emporte très vite sur le plaisir de la chasse. C'est ce qui fait que je n'ai pas renouvelé l'expérience.

Dans l'absolu, je suis même sûr qu'on peut "gèrer" ( ce terme est tout de même un peu prétentieux...) un territoire sans être chasseur dans l'âme, tant les plaisirs liés à la chasse et à la gestion sont, à mon sens, évidemment, différents. Il y a le bonheur de l'"amménageur", de "l'organisateur", du "nourrisseur", du "comptable", du "responsable"...et celui du "chasseur". Tous ces plaisirs sont compatibles bien sûr, mais pas nécessairement...

Alors oui, pendant 12 ans, j'ai géré une Domaniale de 550 ha, et les attributions en Chevreuils sont passées de 3 à 30 en 6 ans. Je ne parle ici que de notre Capréolus, car je pense que c'est la seule espèce "gérable" à l'échelle d'un lot de chasse de cette taille.
On retire beaucoup de joies, et encore plus d'ennuis à gérer un territoire...

Mais je pense qu'en qualité, quantité et résultats, le bilan est correct.
Les Chevrettes, Chevrillards, Biches, Faons et bêtes rousses qui composaient parfois le tableau des battues ne m'ont jamais fait rêver, crois-moi. C'est le côté "gestion", la pression des forestiers ou de la DDA, qui me poussait à autoriser au tir ces femelles ou ces jeunes animaux, alors que j'étais convaincu que les capacités d'accueil de "ma" forêt étaient loin d'être atteintes.... Aucun plaisir là-dedans, si ce n'est, peut-être, celui de voir tel ou tel actionnaire content de son tir...

J'ai encore la chance, grâce à l'adjudicataire qui nous a succédé, de pouvoir traîner ma carabine dans cette forêt, et j'ai la prétention un poil orgueilleuse de croire que j'y observe la descendance de "mes" Chevreuils..!
Mais, encore une fois, ce plaisir n'est en rien comparable à celui de l'action de Chasse. Lorsque j'effectue une belle approche, quand je réussis à être plus roublard que ce Brocard qui me se moque de moi depuis plusieurs sorties, le plaisir est immense, et les émotions bien plus fortes ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Le loup ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le loup ????   Le loup ???? - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Sep 2007 - 11:46

Gérer pour chasser, ou chasser pour gérer, telle est la question. Dans le premier cas le chasseur tire un peu de plaisir dans la récompense de ses efforts, dans le second il n'est que l'instrument du maintien d'une population à un niveau prédéfini.
Revenir en haut Aller en bas
koba
Légende !
Légende !
koba


Nombre de messages : 6436
Age : 61
Localisation : Aube
Date d'inscription : 28/08/2007

Le loup ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le loup ????   Le loup ???? - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Sep 2007 - 11:48

Tu oublies "Chasser pour chasser"...même si c'est moins "politiquement correct" !
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Le loup ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le loup ????   Le loup ???? - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Sep 2007 - 11:56

Je n'oublie rien koba, mais gxa nous a fait glissé sur le terrain de la gestion. C'est sur que chasser pour chasser est le plus intellectuellement reposant. C'est comme dans le travail il y a les gestionnaires à la tête de la boîte et ceux qui produisent. Il faut de tout pour faire un monde et tout le monde ne peut pas être gestionnaire. Vivement quand même qu'on puisse gérer le loup, mes descentes de lits commencent à vièillir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
koba
Légende !
Légende !
koba


Nombre de messages : 6436
Age : 61
Localisation : Aube
Date d'inscription : 28/08/2007

Le loup ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le loup ????   Le loup ???? - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Sep 2007 - 14:43

Habile retour vers le sujet qui nous fait causer..! Cool
Revenir en haut Aller en bas
gxa68
Accroc !
Accroc !
gxa68


Nombre de messages : 2242
Age : 91
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 27/08/2007

Le loup ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le loup ????   Le loup ???? - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Sep 2007 - 14:43

Et qui dira que l'on n'a pas des discussions sérieuses Smile
Maintenant,il faudrait peut-être revenir à notre style habituel sinon,on ne nous reconnaitra plus.Koba à toi de jouer Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MILOUIN 66
Légende !
Légende !
MILOUIN 66


Nombre de messages : 8080
Age : 62
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 27/08/2007

Le loup ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le loup ????   Le loup ???? - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Sep 2007 - 15:17

Vous voyez bien que ce n est pas une question d avatar... Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
gxa68
Accroc !
Accroc !
gxa68


Nombre de messages : 2242
Age : 91
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 27/08/2007

Le loup ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le loup ????   Le loup ???? - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Sep 2007 - 15:46

C'était juste pour montrer que quand on voulait,on pouvait Smile
Revenir en haut Aller en bas
koba
Légende !
Légende !
koba


Nombre de messages : 6436
Age : 61
Localisation : Aube
Date d'inscription : 28/08/2007

Le loup ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le loup ????   Le loup ???? - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Sep 2007 - 16:15

Un peu, mon n'veu...! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
gxa68
Accroc !
Accroc !
gxa68


Nombre de messages : 2242
Age : 91
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 27/08/2007

Le loup ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le loup ????   Le loup ???? - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Sep 2007 - 16:21

Là tonton,tu ne t'es pas foulé Sad
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Le loup ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le loup ????   Le loup ???? - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Sep 2007 - 17:46

Et voilà, ça y est, on parle du loup et ça va dériver sur le petit chaperon rouge. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
koba
Légende !
Légende !
koba


Nombre de messages : 6436
Age : 61
Localisation : Aube
Date d'inscription : 28/08/2007

Le loup ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le loup ????   Le loup ???? - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Sep 2007 - 21:16

Gérard, j'ai un métier...Je n'ai pas toujours le temps de donner dans la gaudriole ! Mais je vais essayer de me rattraper... Smile
Revenir en haut Aller en bas
gxa68
Accroc !
Accroc !
gxa68


Nombre de messages : 2242
Age : 91
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 27/08/2007

Le loup ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le loup ????   Le loup ???? - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Sep 2007 - 21:18

J'attends!!!!moi,j'ai du vin à débourber mais j'en fais pas une histoire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Diana chasseresse
Accroc !
Accroc !



Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 28/08/2007

Le loup ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le loup ????   Le loup ???? - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Sep 2007 - 21:19

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le loup ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le loup ????   Le loup ???? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le loup ????
Revenir en haut 
Page 2 sur 17Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Implantation loup et lynx.
» prix du loup
» un loup abattu
» Le loup en france
» Un beau loup !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CPA : Chasse - Pêche - Amitié  :: Chasse du Petit et du Gros Gibier :: Grands carnivores d'Europe-
Sauter vers: