CPA : Chasse - Pêche - Amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CPA : Chasse - Pêche - Amitié

Forum de Chasse et de Pêche destiné à créer une synergie d'amitié et de convivialité entre les membres afin de faciliter les rencontres et les échanges.
 
AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Permis de chasser, examen.

Aller en bas 
+14
MILOUIN 66
koba
michel aso
La sarcelle à cagoule
denis50
eb11
lou cassaire
pascal33
Bibinou07
springer60
Rexxarts133
Chasseur Oise
Dédé 13
Sarcelle 66
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Permis de chasser, examen. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Permis de chasser, examen.   Permis de chasser, examen. - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 11:33

Et pour le permis de conduire Bibinou, tu as la même vision des choses ? Non parce que si tu trouves trop contraignant de respecter les stop, les feux rouges, les lignes continues et les limitations de vitesse, préviens nous qu'on fasse gaffe en te voyant arriver.affraid 
Revenir en haut Aller en bas
Bibinou07
Fidèle !
Fidèle !
Bibinou07


Nombre de messages : 586
Age : 28
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 27/10/2011

Permis de chasser, examen. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Permis de chasser, examen.   Permis de chasser, examen. - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 12:03

Mais ça a rien à voir ... Sérieusement, tu fais la même chose ? Tu dis ça mais ça m'étonnerai beaucoup que la plupart des chasseurs fassent les même gestes et c'est pas pour autant qu'ils sont dangereux. A un moment faut pas pousser le bouchon trop loin, si on suit leur instruction on va pas pouvoir tirer beaucoup de gibier (petit ou gros)...
Revenir en haut Aller en bas
Bibinou07
Fidèle !
Fidèle !
Bibinou07


Nombre de messages : 586
Age : 28
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 27/10/2011

Permis de chasser, examen. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Permis de chasser, examen.   Permis de chasser, examen. - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 12:14

Va voir un examen pratique ou passe le, tu te rendra compte que c'est vraiment abuser. Et tout le monde le dit, même les formateurs ..
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Permis de chasser, examen. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Permis de chasser, examen.   Permis de chasser, examen. - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 12:39

La réussite ou l'échec, sont laissés à l'appréciation des examinateurs, donc s'ils trouvent que c'est nul ils peuvent décider en leur âme et conscience.
Revenir en haut Aller en bas
Bibinou07
Fidèle !
Fidèle !
Bibinou07


Nombre de messages : 586
Age : 28
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 27/10/2011

Permis de chasser, examen. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Permis de chasser, examen.   Permis de chasser, examen. - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 13:34

Mais sérieusement, tu es aller voir une session de l'examen pratique ?
Revenir en haut Aller en bas
MILOUIN 66
Légende !
Légende !
MILOUIN 66


Nombre de messages : 8080
Age : 62
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 27/08/2007

Permis de chasser, examen. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Permis de chasser, examen.   Permis de chasser, examen. - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 14:07

Oui , c est comme n importe quel examen pratique . Apres quand tu as ton exam , tu fais comme tu veux .
Ceci dit , plus on t aura fait chier en exagerant le truc , moins vite tu l oublieras ... Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Permis de chasser, examen. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Permis de chasser, examen.   Permis de chasser, examen. - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 16:05

MILOUIN 66 a écrit:
Oui , c est comme n importe quel examen pratique . Apres quand tu as ton exam , tu fais comme tu veux .
Ceci dit , plus on t aura fait chier en exagerant le truc , moins vite tu l oublieras ... Wink 

Et voila Bibinou, visiblement ça t'a marqué et t'es pas prêt d'oublier. Very Happy 


Ce qui me cisaille dans tout ça, c'est le nombre de chasseurs qui trouvent nul l'examen officiel du permis de chasser, mais qui se précipitent la fleur au fusil pour passer celui du grand gibier, qui lui n'est absolument pas obligatoire. Si le permis était assorti d'une médaille d'or à arborer fièrement, peut être qu'il aurait plus de succès.Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Labrador27
Légende !
Légende !
Labrador27


Nombre de messages : 5833
Date d'inscription : 10/07/2009

Permis de chasser, examen. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Permis de chasser, examen.   Permis de chasser, examen. - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 17:28

Bof! En regardant les diverses vidéos de chasse à l'approche,proposées sur le net, je me demande toujours si les tireurs ont bien assimilé le "on ne tire pas en direction d'une haie" et "un projectile peut ricocher (ou plutôt est sûr de) lorsqu'il est tiré sons un angle de moins de 5°".
Depuis Mai 1981 les promeneurs ignorent la propriété privée et sont chez eux partout. C'est étonnant qu'il n'y ait pas plus d'accidents. Et ne me dites pas que cette chasse se pratique très tôt le main ou très tard le soir: Voir le cycliste de Milouin.
Moi je trouve qu'on devrait faire passer un examen de contrôle aux vieux Very Happy ,qui n'en ont jamais passé.
Ca les occuperait et ferait des vacances pour les ruminants tongue 
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Permis de chasser, examen. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Permis de chasser, examen.   Permis de chasser, examen. - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 18:43

Ruminant toi même! Permis de chasser, examen. - Page 2 Tire-l10
Revenir en haut Aller en bas
Bibinou07
Fidèle !
Fidèle !
Bibinou07


Nombre de messages : 586
Age : 28
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 27/10/2011

Permis de chasser, examen. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Permis de chasser, examen.   Permis de chasser, examen. - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 19:44

Dédé 13 a écrit:
MILOUIN 66 a écrit:
Oui , c est comme n importe quel examen pratique . Apres quand tu as ton exam , tu fais comme tu veux .
Ceci dit , plus on t aura fait chier en exagerant le truc , moins vite tu l oublieras ... Wink 
Et voila Bibinou, visiblement ça t'a marqué et t'es pas prêt d'oublier. Very Happy 


Ce qui me cisaille dans tout ça, c'est le nombre de chasseurs qui trouvent nul l'examen officiel du permis de chasser, mais qui se précipitent la fleur au fusil pour passer celui du grand gibier, qui lui n'est absolument pas obligatoire. Si le permis était assorti d'une médaille d'or à arborer fièrement, peut être qu'il aurait plus de succès.Rolling Eyes 
J'ai eu 21 a la pratique, on m'a dit de faire tout doucement, de bien "décortiquer" chaque étape dans ma tête. Je l'ai fait pour le permis parce-que en situation réelle de chasse, ça rime à rien. Dans ce cas on peut quasiment dire adieu aux bécasses, lièvres, lapin ou autres, on aurait jamais le temps de faire toute les étapes correctement. D'accord avec Labrador, faire juste un test aux "vieux permis" qui n'ont pas passé d'examen pratique. Vous vous rendrez compte par vous même que c'est exagéré Very Happy 
a+
Revenir en haut Aller en bas
Labrador27
Légende !
Légende !
Labrador27


Nombre de messages : 5833
Date d'inscription : 10/07/2009

Permis de chasser, examen. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Permis de chasser, examen.   Permis de chasser, examen. - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 20:14

Bibinou07 a écrit:
D'accord avec Labrador, faire juste un test aux "vieux permis" qui n'ont pas passé d'examen pratique. Vous vous rendrez compte par vous même que c'est exagéré Very Happy 
a+
Ca va pas,non? Very Happy 
Nous on a appris avec nos parents, oncles ou cousins, sur le terrain. Bon ,les vieux portaient leur tromblon à la bretelle,même pour sauter un barbelé, et nous photographiaient avec le bout des canons du fusil,à chaque fois qu'ils se penchaient pour ramasser un gibier Very Happy . On tirait à travers les haies et en battue au sanglier on tirait à chevrotines dans la traque....... affraid 
Ah, c'était le bon temps,il y avait bien un mort par ci par là,mais on sortait de la guerre et ces morts au détail n'intéressaient personne.
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Permis de chasser, examen. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Permis de chasser, examen.   Permis de chasser, examen. - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 20:35

Ouais, puis c'était toujours les vieux qui morflaient, ça réglait le problème des retraites.Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Labrador27
Légende !
Légende !
Labrador27


Nombre de messages : 5833
Date d'inscription : 10/07/2009

Permis de chasser, examen. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Permis de chasser, examen.   Permis de chasser, examen. - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 20:55

Dédé 13 a écrit:
Ouais, puis c'était toujours les vieux qui morflaient, ça réglait le problème des retraites.Laughing 
Et puis ça remplaçait les morts sur les route,ceux des sports d'hiver......
Pour revenir au sujet, l'examen du permis de chasser va finir par être plus difficile à passer que le bac Very Happy ,pour l'instant le pourcentage de recalés est plus important au P.D.C.
Revenir en haut Aller en bas
Rexxarts133
En Initiation !
En Initiation !
Rexxarts133


Nombre de messages : 91
Age : 39
Localisation : Varreddes (77)
Date d'inscription : 10/07/2012

Permis de chasser, examen. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Permis de chasser, examen.   Permis de chasser, examen. - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 16:25

Labrador27 a écrit:
Bof!  En regardant les diverses vidéos de chasse à l'approche,proposées sur le net, je me demande toujours si les tireurs ont bien assimilé le "on ne tire pas en direction d'une haie" et "un projectile peut ricocher (ou plutôt est sûr de) lorsqu'il est tiré sons un angle de moins de 5°".
Depuis Mai 1981 les promeneurs ignorent la propriété privée et sont chez eux partout. C'est étonnant qu'il n'y ait pas plus d'accidents. Et ne me dites pas que cette chasse se pratique très tôt le main ou très tard le soir: Voir le cycliste de Milouin.
Moi je trouve qu'on devrait faire passer un examen de contrôle aux vieux Very Happy ,qui n'en ont jamais passé.
Ca les occuperait et ferait des vacances pour les ruminants tongue 
Je suis bien d'accord avec toi, avec la démocratisation des caméras type GoPro on voit plein de vidéos caméras embarquées de chasse. On voit du gibier, des paysages sympas, des jolis tirs mais aussi pas mal d'infractions aux règles de sécurité comme l'angle de 30 degrés ou le tir fichant.
J'ai passé le permis il n'y a pas si longtemps que ça et pour la pratique le parallèle avec le permis de conduire est très parlant. Il faut exagérer les contrôles de sécurité, la décomposition des gestes en particulier. Je pense quand même que l'examen pratique apporte des choses, comme sur la route, il y a des chauffards qui ont le permis, mais si on les avait autorisés à conduire sans même le passer, je pense que ce serait encore pire, non?
Revenir en haut Aller en bas
Labrador27
Légende !
Légende !
Labrador27


Nombre de messages : 5833
Date d'inscription : 10/07/2009

Permis de chasser, examen. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Permis de chasser, examen.   Permis de chasser, examen. - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Déc 2013 - 12:53

Voilà, le permis de chasser nouveau est arrivé !

http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/file/JO/jo311013_14_permis_chasser_examen.pdf

 scratch De tout ça je retiens que, dorénavant, les oiseaux protégés seront peints (par la LPO je pense)en rouge  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
pascal33


Nombre de messages : 14465
Age : 50
Localisation : gironde,parfois ailleurs ....
Date d'inscription : 09/07/2008

Permis de chasser, examen. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Permis de chasser, examen.   Permis de chasser, examen. - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Déc 2013 - 13:21

Vraiment de plus en plus difficile !  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
springer60
Légende !
Légende !
springer60


Nombre de messages : 2967
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 17/08/2008

Permis de chasser, examen. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Permis de chasser, examen.   Permis de chasser, examen. - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 11:53

Labrador27 a écrit:
Voilà, le permis de chasser nouveau est arrivé !

http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/file/JO/jo311013_14_permis_chasser_examen.pdf

 scratch De tout ça je retiens que, dorénavant, les oiseaux protégés seront peints (par la LPO je pense)en rouge  Very Happy

Ca ce n'est pas nouveau ça fait plus de 10 ans qu'ils procèdent de cette manière.
Revenir en haut Aller en bas
denis50
Initié !
Initié !



Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 29/09/2011

Permis de chasser, examen. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Permis de chasser, examen.   Permis de chasser, examen. - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 21:49

moi j-connais des jeunes qu'ont eu leur permis de cette année et qui ont du mal a faire la différence entre un pigeon domestique et un ramier et vu d'autres tirrer sur des cormorans Shocked on peut s'poser des questions sur l'examen! Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
springer60
Légende !
Légende !
springer60


Nombre de messages : 2967
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 17/08/2008

Permis de chasser, examen. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Permis de chasser, examen.   Permis de chasser, examen. - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 22:09

C'est pas parce que tu as le permis de conduire que tu peux aller jouer avec Sébastien Loeb, c'est pareil à la chasse, ça s'apprend sur le tas et non à l'examen.

J'ai passé l'agrément de piégeur, j'ai piégé pendant 2 mois sans rien attraper, un pote m'a montré 5/6 trucs, le lendemain j'ai fais mon premier renard et 5 autres ont suivies en 15 jours. Bien d'autres sont venus derrière et si jamais il ne m'avait montré tout ça je ne penses pas que j'en aurai pris autant. Rien ne remplace l'expérience!!
Revenir en haut Aller en bas
Labrador27
Légende !
Légende !
Labrador27


Nombre de messages : 5833
Date d'inscription : 10/07/2009

Permis de chasser, examen. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Permis de chasser, examen.   Permis de chasser, examen. - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Déc 2013 - 9:37

L'examen a été un plus en ce qui concerne la sécurité.
Pour les espèces chassables, jeunes comme vieux ne sont pas à l'abri d'une erreur de jugement. D'ailleurs je me demande parfois si certaines interdictions ne sont pas faites exprès pour remplir les caisses de l'état et des asso. de protection de la nature (qui se portent partie civile dans les procès). J' en veux pour exemple les barges (une autorisée, l'autre interdite), le CV à l'ouverture et le chipeau (à la passée, dans la brume, pas facile à différencier),etc, etc....... Mais non, c'est moi qui doit avoir mauvais esprit  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
sam50
Initié !
Initié !
sam50


Nombre de messages : 447
Age : 44
Localisation : CARNEVILLE(manche)
Date d'inscription : 03/01/2011

Permis de chasser, examen. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Permis de chasser, examen.   Permis de chasser, examen. - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Déc 2013 - 13:57

C'est vrai que le gibier d'eau est un cas un peu à part,je connais des non initiés qui ne feraient pas la différence entre une sarcelle et un milouin!Alors différencier un col d'un chipeau à la passe...
Revenir en haut Aller en bas
springer60
Légende !
Légende !
springer60


Nombre de messages : 2967
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 17/08/2008

Permis de chasser, examen. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Permis de chasser, examen.   Permis de chasser, examen. - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Déc 2013 - 14:27

MDR!! Laughing lol! Permis de chasser, examen. - Page 2 486363 Permis de chasser, examen. - Page 2 555959 
Revenir en haut Aller en bas
jeanmi10
En Initiation !
En Initiation !
jeanmi10


Nombre de messages : 46
Age : 60
Localisation : Champagne Ardennes
Date d'inscription : 14/08/2012

Permis de chasser, examen. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Permis de chasser, examen.   Permis de chasser, examen. - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Déc 2013 - 17:28

C est quoi comme oiseau un col?????????
Revenir en haut Aller en bas
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
pascal33


Nombre de messages : 14465
Age : 50
Localisation : gironde,parfois ailleurs ....
Date d'inscription : 09/07/2008

Permis de chasser, examen. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Permis de chasser, examen.   Permis de chasser, examen. - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Déc 2013 - 18:02

Col = colvert .
Revenir en haut Aller en bas
Labrador27
Légende !
Légende !
Labrador27


Nombre de messages : 5833
Date d'inscription : 10/07/2009

Permis de chasser, examen. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Permis de chasser, examen.   Permis de chasser, examen. - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Déc 2013 - 18:23

Aussi dénommé "Gros" en Normandie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Permis de chasser, examen. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Permis de chasser, examen.   Permis de chasser, examen. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Permis de chasser, examen.
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» REMBOURSEMENT OU GAIN DE LA VALIDATION DU PERMIS DE CHASSER
» Permis de Chasser : Validation moins chère pour les - 30 Ans
» Chasser dans une ACCA
» comment chasser sur le dpm ? dpt 17 ?
» Le permis en 48 heures.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CPA : Chasse - Pêche - Amitié  :: Chasse du Petit et du Gros Gibier :: Débattre-S'exprimer-
Sauter vers: