CPA : Chasse - Pêche - Amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CPA : Chasse - Pêche - Amitié

Forum de Chasse et de Pêche destiné à créer une synergie d'amitié et de convivialité entre les membres afin de faciliter les rencontres et les échanges.
 
AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Le permis en 48 heures.

Aller en bas 
+9
lucpat
Labrador27
vito34
phil83
pascal33
fanfanlecachou
Liberty-Hunt
Sarcelle 66
Dédé 13
13 participants
AuteurMessage
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Le permis en 48 heures. Empty
MessageSujet: Le permis en 48 heures.   Le permis en 48 heures. Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 20:06

Je viens de lire sur le dernier numéro de la RNC, que la FDC de Charente-Maritime à mis en place le permis de chasser en 48 heures. Le premier jour et consacré à la formation pratique et théorique, et le second jour au examens blancs et à l'examen final. Le but de la manip est de faire valider 20% de candidats en plus. On croit rêver, comment se prévaloir d'une formation sérieuse quand on fait ça en deux jours ? Quand on sait qu'en Autriche par exemple, un chasseur débutant doit suivre sur le terrain un parrain formateur durant trois ans avant de prétendre à passer l'examen, On est encore loin du compte pour être crédible. Autant revenir à l'avant 1976 et au permis libre.


Dernière édition par Dédé 13 le Mer 1 Juin 2011 - 23:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sarcelle 66
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Sarcelle 66


Nombre de messages : 11813
Age : 29
Localisation : Arles
Date d'inscription : 15/07/2008

Le permis en 48 heures. Empty
MessageSujet: Re: Le permis en 48 heures.   Le permis en 48 heures. Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 20:16

Si je me souviens bien.. au quebec aussi ils ont un truc pas mal.. A partir de 12ans il chasse comme si il avait le permis.. mais jamais seul.. se sera juste a l'age de 18ans qu'ils auront le droit de chasser seul!
Revenir en haut Aller en bas
Liberty-Hunt
Initié !
Initié !
Liberty-Hunt


Nombre de messages : 276
Age : 55
Localisation : Nièvre & Bruxelles
Date d'inscription : 31/05/2011

Le permis en 48 heures. Empty
MessageSujet: Re: Le permis en 48 heures.   Le permis en 48 heures. Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 20:25

Le parrainage c'est le top, pour peux qu'on ai un "maître de chasse" de qualité bien entendu.
J'ai eu cette chance...et quel gain de temps et d'énergie!
Le tout en 2 jours c'est proche du prosélytisme et hélas cela ne donnerais rien de sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.liberty-hunt.com/
fanfanlecachou
Fidèle !
Fidèle !
fanfanlecachou


Nombre de messages : 756
Age : 33
Localisation : le cotentin ( 50)
Date d'inscription : 28/03/2011

Le permis en 48 heures. Empty
MessageSujet: Re: Le permis en 48 heures.   Le permis en 48 heures. Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 20:41

il n'ont pas le temps d'oublier du jour pour le lendemain ce qu'ils doivent savoir pour l'examen, mais quelques semaines plus tard que restera -t-ils de ces deux jours?
Revenir en haut Aller en bas
http://lescachousduvaldesaire.skyblog.com
Sarcelle 66
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Sarcelle 66


Nombre de messages : 11813
Age : 29
Localisation : Arles
Date d'inscription : 15/07/2008

Le permis en 48 heures. Empty
MessageSujet: Re: Le permis en 48 heures.   Le permis en 48 heures. Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 20:56

Le permis en 48 heures. 869593
Revenir en haut Aller en bas
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
pascal33


Nombre de messages : 14465
Age : 50
Localisation : gironde,parfois ailleurs ....
Date d'inscription : 09/07/2008

Le permis en 48 heures. Empty
MessageSujet: Re: Le permis en 48 heures.   Le permis en 48 heures. Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 21:30

On veut "faire" des permis en plus .La chasse n 'échappe pas à la règle de notre société : faut faire du score ! Evil or Very Mad
Quantité plutot que qualité .... C 'est triste .
Revenir en haut Aller en bas
phil83
Accroc !
Accroc !



Nombre de messages : 1696
Age : 68
Localisation : st julien le montagnier
Date d'inscription : 14/08/2009

Le permis en 48 heures. Empty
MessageSujet: Re: Le permis en 48 heures.   Le permis en 48 heures. Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 8:50

Sans doute une solution pour faire remonter le nombre de permis,mais certainement pas la meilleure.
Revenir en haut Aller en bas
vito34
Légende !
Légende !
vito34


Nombre de messages : 4557
Age : 47
Localisation : dans mon pays
Date d'inscription : 22/10/2008

Le permis en 48 heures. Empty
MessageSujet: Re: Le permis en 48 heures.   Le permis en 48 heures. Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 12:27

ce n'est pas parce qu'ils raccourssicent le temps que forcément il y aura plus de réussite!!!
Le gars qui n'a rien buché ou qui ne connait rien et qui doit se planter se plantera aussi par contre pour un passionné et connaisseur celà lui permettra d'être plus rapidement sur le terrain en action!
Et toi Vincent si ça avait du etre fait avant que tu le passes tu aurais été bien heureux de rentrer vite dans nos rang! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sarcelle 66
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Sarcelle 66


Nombre de messages : 11813
Age : 29
Localisation : Arles
Date d'inscription : 15/07/2008

Le permis en 48 heures. Empty
MessageSujet: Re: Le permis en 48 heures.   Le permis en 48 heures. Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 12:58

Bien sur!
Revenir en haut Aller en bas
Labrador27
Légende !
Légende !
Labrador27


Nombre de messages : 5833
Date d'inscription : 10/07/2009

Le permis en 48 heures. Empty
MessageSujet: Re: Le permis en 48 heures.   Le permis en 48 heures. Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 14:41

Encore un journaliste qui raconte n'importe quoi!
Ce que cette fédération propose aux jeunes chasseurs c'est,après avoir compris et mémorisé le contenu du livre préparatoire à cet examen,de réunir en 48h les formalités diverses (tir,tenue de l'arme etc...) avec en plus un pré-examen(pour les anxieux Smile et enfin l'examen.Ceci pour éviter ,à ceux qui résident loin,de se déplacer plusieurs fois.
Ca ne changera pas grand chose et je doute que ça fasse accroître le nombre des postulants.
Revenir en haut Aller en bas
lucpat
Accroc !
Accroc !
lucpat


Nombre de messages : 1612
Age : 64
Localisation : St jean sur richelieu
Date d'inscription : 28/08/2007

Le permis en 48 heures. Empty
MessageSujet: Re: Le permis en 48 heures.   Le permis en 48 heures. Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 14:55

Salut les amis,beau petit sujet celui la!Vincent à raison ici au Québec le cours de maniment d'armes dure 2 jours de 8:00 am à 5:00 pm,avec des profs certifier par la fédération provincial,il y à rencontre avec les agents de conservation de la faune,film sur les armes,on parle un peut de technique de chasse mais ce cour est la beaucoup plus pour la sécurité et le maniment des armes à feu.Pour ce qui est de la chasse aucun jeune de moin de 18 ans à le droit de chasser seul,et même que la personne qui l'acompagne doit posseder son permi elle aussi.Mais si on y pense un peut,combien de gens de toute façon décide du jour au lendemain de devenir chasseur???À mon point de vue bien perso c'est beaucoup plus pour donner la chance à ceux qui le désire vraiment de devenir adepte de la chasse,pour rendre la tâche plus facile au enfants,neveux ou nieces,ou autre qui fréquente déja un ou des chasseurs.
Si je regarde mon grand Pat,il chasse avec moi depuis qu'il à 8 ans et à son permi depuis qu'il en à 12,et sa ne seras que cet automne qu'il auras droit de chasser seul,et en plus n'oublier pas qu'au Canada les armes à feu sont
aubligatoirement enregistré,donc "son"fusil est toujours le mien jusqu'au moment ou il auras son propre permi
d'aquisition d'armes à feu du Canada et que je signeré les papier pour lui laisser de dit fusil,"si il est gentil avec papa" Razz
Revenir en haut Aller en bas
Sarcelle 66
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Sarcelle 66


Nombre de messages : 11813
Age : 29
Localisation : Arles
Date d'inscription : 15/07/2008

Le permis en 48 heures. Empty
MessageSujet: Re: Le permis en 48 heures.   Le permis en 48 heures. Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 15:02

Laughing Laughing Laughing

Gentil pat! gentil clown
Revenir en haut Aller en bas
lucpat
Accroc !
Accroc !
lucpat


Nombre de messages : 1612
Age : 64
Localisation : St jean sur richelieu
Date d'inscription : 28/08/2007

Le permis en 48 heures. Empty
MessageSujet: Re: Le permis en 48 heures.   Le permis en 48 heures. Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 15:05

Il à pas le choix. Razz Razz Razz

Sa serais pas drole pour lui d'avoir une place de chasse comme nous avons cet année sans fusil. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Le permis en 48 heures. Empty
MessageSujet: Re: Le permis en 48 heures.   Le permis en 48 heures. Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 16:00

L'article dit clairement "formation le premier jour et exam le second", le pré requis de l'assimilation du manuel n'est mentionné nulle part. Mais bon, comme tu dis le rédacteur n'a peut être rien pigé lui non plus. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chevreuil
Accroc !
Accroc !
chevreuil


Nombre de messages : 1012
Age : 54
Localisation : nord drome
Date d'inscription : 21/07/2010

Le permis en 48 heures. Empty
MessageSujet: Re: Le permis en 48 heures.   Le permis en 48 heures. Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 21:00

bonsoirs à tous
je trouve ça plutôt bien..
il y a pleins de jeunes qui baignent dans " la culture chasse" de leurs ainés( père , grand , etc) depuis leurs enfance, et qui en connaissent un rayon sur le sujet.
ça va drôlement leur faciliter la tache de ce fichu examen ...
bonne initiative..
pour les autres comme dit vito, s ils n y connaissent rien du tout , ils pourront toujours essayer ..... mais la chance ne fait pas tout
Revenir en haut Aller en bas
springer60
Légende !
Légende !
springer60


Nombre de messages : 2967
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 17/08/2008

Le permis en 48 heures. Empty
MessageSujet: Re: Le permis en 48 heures.   Le permis en 48 heures. Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 22:07

Et puis au moins ils cherchent des solutions, ce n'est pas quand il n'y aura plus de chasseurs qu'il faudra dire "si on avait fais ça..."

Même si pour moi le réel problème n'est pas là, c'est l'évolution de la société, de nos jours les jeunes n'en ont plus rien à faire de la chasse...

Quand j'étais petit je voyais tous les fils des potes de mon oncle qui passaient leur permis pour chasser avec leur pèere (même si maintenant la plupart ne chassent plus) alors que moi à mon époque j'ai été le seul, j'ai tout de même réussi à convaincre 2 potes qui sont maintenant presque aussi mordu que moi alors qu'au début sa ne les intéressaient pas plus que ça malgré que leurs père respectif chassait.

Dans l'Oise ça c'est perdu et l'invasion des Parisiens n'y est pas étrangère, des maisons poussent de partout, sa gueule pour un rien et ce n'est plus "à la mode" de chasser. La rfaréfaction du petit gibier et notamment du lapin y à joué pour beaucoup également, je connais je ne sais combien d'anciens qui ont raccroché car il n'y a presque plus de lapins, que les lièvres sont en GIC, les perdreaux limités...

Par contre je suis allé à un ball trap il y a 10 jours dans la manche et j'ai été choqué par le nombre de jeunes qu'il y avait, 75% de jeunes, tout l'inverse de l'Oise, sa fait plaisir à voir et c'est là que sa m'a conforté dans mon idée que ma région à été belle et bien bouffé par les parigots car tant que le département reste bercé par un mode de vie "campagnard" ses traditions y restent également.
Revenir en haut Aller en bas
lucpat
Accroc !
Accroc !
lucpat


Nombre de messages : 1612
Age : 64
Localisation : St jean sur richelieu
Date d'inscription : 28/08/2007

Le permis en 48 heures. Empty
MessageSujet: Re: Le permis en 48 heures.   Le permis en 48 heures. Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 14:29

Pour les "urbains"c'est la même chose partout.Moi j'habite au sud de la ville de Montréal à 30 minutes du centre ville
à la campagne et les clowns qui débarque ici pour acheté une maison y e à des milliers,mais apres 1 ou 2 ans
ils ce rendent compte que les fermiers on des vaches et que le fumier sa sens la mer.... et bien ils fond des plaintes à la ville pour que les fermiers arrête leurs travaux. What a Face Même chose pour la chasse,quand ils entendent tiré
le matin c'est à la police qu'ils ce plaignent,et certain matin les agents fond chier les chasseurs pour qu'ils arrêtent
la chasse et la sa fait du brasse camarade,et tout ca à cause d'une mauvaise façon d'informer les gens sur la vie hors des grande villes.Pour ce qui est du permi en 48 hrs d'apres moi sa peut juste vous sauvez le c.... car le fait d'avoir plus de noms sur la liste des chasseurs de frances vous donne plus de voix,non?
Revenir en haut Aller en bas
MANU 39
Fidèle !
Fidèle !
MANU 39


Nombre de messages : 504
Age : 55
Localisation : Dans les sapins
Date d'inscription : 03/02/2008

Le permis en 48 heures. Empty
MessageSujet: Re: Le permis en 48 heures.   Le permis en 48 heures. Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 16:06

chevreuil a écrit:
bonsoirs à tous
je trouve ça plutôt bien..
il y a pleins de jeunes qui baignent dans " la culture chasse" de leurs ainés( père , grand , etc) depuis leurs enfance, et qui en connaissent un rayon sur le sujet.
ça va drôlement leur faciliter la tache de ce fichu examen ...
bonne initiative..
pour les autres comme dit vito, s ils n y connaissent rien du tout , ils pourront toujours essayer ..... mais la chance ne fait pas tout

Tout a fait d'accord!

Quand tu as baigné dans une culture "chasse" depuis tout petit, l'exam est une formailté.
Pour les autres, l'apprentissage est plus long ...
Revenir en haut Aller en bas
lucpat
Accroc !
Accroc !
lucpat


Nombre de messages : 1612
Age : 64
Localisation : St jean sur richelieu
Date d'inscription : 28/08/2007

Le permis en 48 heures. Empty
MessageSujet: Re: Le permis en 48 heures.   Le permis en 48 heures. Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 20:45

Pour moi un cour de sécurité avec les armes c'est nos 1,pour la chasse y à rien qui de mieux qu'un "mentor"
qui vas donner ces trucs à un jeune.La chasse est un geste millénaire pas une activiter d'un W.E.Pisté un "chevreuil"
un cochon,un cerf ou savoir ou entre les vols de bernaches pour venir ce nourir au champs c'est pas un "ti-coune"
de fédé qui peut l'apprendre à un bon sujet qui débute dans le domaine,le terrain et la preuve sur le nez avec résultats y à rien de mieux.
Revenir en haut Aller en bas
ced17
En Initiation !
En Initiation !



Nombre de messages : 83
Age : 42
Localisation : la jard domicile hiers brouage lieu de chasse
Date d'inscription : 03/11/2010

Le permis en 48 heures. Empty
MessageSujet: Re: Le permis en 48 heures.   Le permis en 48 heures. Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 22:31

étant de la Charente maritime je me permet une petite intrusion dans ce forum
il est vrai que le permit en deux jour existe mais les résultats ne sont pas forcement concluant ils n ont pas encore compris que
beaucoup,
voir la plupart des jeunes qu ils visent vont a l école ...et devinez quoi ils n ont pas cales les dates en même temps que les vacances scolaires....
bref pour moi l idée n est pas mauvaise mais demande un peu plus de réflexion voila
je me mais aussi a la place de mes parents qui devez m emmener une a deux fois par semaine au examens blanc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le permis en 48 heures. Empty
MessageSujet: Re: Le permis en 48 heures.   Le permis en 48 heures. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le permis en 48 heures.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les 24heure ....
» Si vous avez une paire d heures ...
» Permis 2009/2010
» Permis accompagné
» Validations 2009 / 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CPA : Chasse - Pêche - Amitié  :: Chasse du Petit et du Gros Gibier :: Débattre-S'exprimer-
Sauter vers: