CPA : Chasse - Pêche - Amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CPA : Chasse - Pêche - Amitié

Forum de Chasse et de Pêche destiné à créer une synergie d'amitié et de convivialité entre les membres afin de faciliter les rencontres et les échanges.
 
AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Permis de chasser, examen.

Aller en bas 
+14
MILOUIN 66
koba
michel aso
La sarcelle à cagoule
denis50
eb11
lou cassaire
pascal33
Bibinou07
springer60
Rexxarts133
Chasseur Oise
Dédé 13
Sarcelle 66
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Sarcelle 66
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Sarcelle 66


Nombre de messages : 11813
Age : 29
Localisation : Arles
Date d'inscription : 15/07/2008

Permis de chasser, examen. Empty
MessageSujet: Permis de chasser, examen.   Permis de chasser, examen. Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 20:46

Voila un lien qu'on pourrait mettre en post-it!
Bien fait pour les jeunes chasseur!

http://www.monpermisdechasser.com/index.html
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Permis de chasser, examen. Empty
MessageSujet: Re: Permis de chasser, examen.   Permis de chasser, examen. Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 22:12

Voila chef, c'est fait. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chasseur Oise
Nouveau !
Nouveau !
Chasseur Oise


Nombre de messages : 4
Age : 54
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 05/04/2012

Permis de chasser, examen. Empty
MessageSujet: Re: Permis de chasser, examen.   Permis de chasser, examen. Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 16:03

Hé voila encore un site de chasse payant ! Pourquoi les fdérations n'organisent pas ce genre de site pour favoriser les jeunes chasseurs ! Il faut vraiment qu'elles se bougent ces fédérations.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chasse-au-senegal.net
Rexxarts133
En Initiation !
En Initiation !
Rexxarts133


Nombre de messages : 91
Age : 39
Localisation : Varreddes (77)
Date d'inscription : 10/07/2012

Permis de chasser, examen. Empty
MessageSujet: Re: Permis de chasser, examen.   Permis de chasser, examen. Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 12:14

J'ai passé mon permis de chasse en 2011 et j'ai trouvé que le site de la fédération nationale des chasseurs aide bien déjà.
On y trouve des questionnaires pour s'entrainer à la théorie avec la correction.
(je ne peux pas vous mettre le lien car je suis nouveau membre du forum, désolé)
On peut également télécharger la liste complète des questions qui peuvent tomber mais sans les photos du coup c'est beaucoup moins parlant.

J'ai passé pas mal de temps à faire des questionnaires dans le train sur mon smartphone et au final 21/21 à l'examen théorique.

Pour la pratique le DVD de la fédération de chasse est bien fait. Tout est dit, reste à bien faire attention le jour J.

Petit conseil pour ceux que se présentent au permis après avoir fait du ball-trap ou de la chasse accompagnée, attention à ne mettre le doigt sur la détente qu'au dernier moment avant de tirer :
1) j'épaule
2) je vise
3) je place le doigt sur la détente
4) je tire
5) je retire mon doigt de la détente
Avec l'habitude on a tendance à aller trop vite et les coups d'épaule chers à certains sont éliminatoires à l'examen.
Revenir en haut Aller en bas
Rexxarts133
En Initiation !
En Initiation !
Rexxarts133


Nombre de messages : 91
Age : 39
Localisation : Varreddes (77)
Date d'inscription : 10/07/2012

Permis de chasser, examen. Empty
MessageSujet: Re: Permis de chasser, examen.   Permis de chasser, examen. Icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 12:01

Le lien vers le site de la fédération pour s'entrainer à l'examen théorique du permis de chasse:

http://www.chasseurdefrance.com/Testez-vos-connaissances.html

Bonnes révisions aux candidats.
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Permis de chasser, examen. Empty
MessageSujet: Re: Permis de chasser, examen.   Permis de chasser, examen. Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 23:16

Il vont finir par le donner.

http://www.oncfs.gouv.fr/Le-permis-de-chasser-ru290/Le-nouvel-examen-du-permis-de-chasser-news1487
Revenir en haut Aller en bas
springer60
Légende !
Légende !
springer60


Nombre de messages : 2967
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 17/08/2008

Permis de chasser, examen. Empty
MessageSujet: Re: Permis de chasser, examen.   Permis de chasser, examen. Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 23:49

Un permis au rabais... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Bibinou07
Fidèle !
Fidèle !
Bibinou07


Nombre de messages : 586
Age : 28
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 27/10/2011

Permis de chasser, examen. Empty
MessageSujet: Re: Permis de chasser, examen.   Permis de chasser, examen. Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 13:52

springer60 a écrit:
Un permis au rabais... Evil or Very Mad
En effet je suis d'accord ...
Ayant passé mon permis l'an passé, j'ai pas trouvé difficile. La théorie c'était pas compliquée, si on a lu le livre normalement c'est tranquille mise à part les questions juridique ... et la pratique ben faut pas se presser, bien décomposer (J'analyse, j'épaule, je ferme l'oeil, doigt sur la detente...).
Revenir en haut Aller en bas
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
pascal33


Nombre de messages : 14465
Age : 50
Localisation : gironde,parfois ailleurs ....
Date d'inscription : 09/07/2008

Permis de chasser, examen. Empty
MessageSujet: Re: Permis de chasser, examen.   Permis de chasser, examen. Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 19:14

springer60 a écrit:
Un permis au rabais... Evil or Very Mad
Faut recruter du monde à tout prix .... quantité plutot que qualité .... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
lou cassaire
Accroc !
Accroc !
lou cassaire


Nombre de messages : 1157
Age : 48
Localisation : sud
Date d'inscription : 31/07/2008

Permis de chasser, examen. Empty
MessageSujet: Re: Permis de chasser, examen.   Permis de chasser, examen. Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 10:28

Quand je vois chez moi le nombre de trisomiques qui chasse déjà .... ça va devenir n'importe quoi No
Revenir en haut Aller en bas
eb11
Initié !
Initié !
eb11


Nombre de messages : 204
Age : 48
Localisation : Aude
Date d'inscription : 20/11/2011

Permis de chasser, examen. Empty
MessageSujet: Re: Permis de chasser, examen.   Permis de chasser, examen. Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 10:42

Le grand nombre fait la force, financièrement, politiquement, etc............
Bien sûr qu'il vaudrait mieux, peu de chasseurs heureux que beaucoup de chasseurs malheureux . . .
Mais malheureusement, quand nous seront peu nombreux (et donc prêt à être heureux), nous seront aussi au bord de notre propre disparition.
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Permis de chasser, examen. Empty
MessageSujet: Re: Permis de chasser, examen.   Permis de chasser, examen. Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 10:46

Faux! C'est le poids financier qui compte, pas le nombre. Si nous sommes moins nombreux il faudra payer plus cher pour notre indépendance. C'est ce qui se fait depuis toujours, dans les années 70 nous étions deux millions et demi et le permis coûtait une misère, depuis on s'est adaptés, mais ça coûte plus cher.
Revenir en haut Aller en bas
eb11
Initié !
Initié !
eb11


Nombre de messages : 204
Age : 48
Localisation : Aude
Date d'inscription : 20/11/2011

Permis de chasser, examen. Empty
MessageSujet: Re: Permis de chasser, examen.   Permis de chasser, examen. Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 10:57

Crois tu vraiment que la masse pourra payer plus cher et toujours plus cher par les temps qui courent, avec l'état plus que délicat du gibier sédentaire, avec les restrictions multiples sur le gibier de passage . . . C'est impossible, tout simplement.
Donc si on ne facilite pas l'accès, la dégringolade des effectifs est inéluctable et par la même, notre anéantissement.
D'ailleurs nos différents ennemis n'attendent que ça.
Revenir en haut Aller en bas
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
pascal33


Nombre de messages : 14465
Age : 50
Localisation : gironde,parfois ailleurs ....
Date d'inscription : 09/07/2008

Permis de chasser, examen. Empty
MessageSujet: Re: Permis de chasser, examen.   Permis de chasser, examen. Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 12:01

Faciliter au maximum l 'accés à l 'examen ,d 'un point de vue pratique (organisation ,nombre de sessions ,coût moindre voire gratuit pour les plus jeunes ) ,d 'accord .Mais rien n 'interdit non plus d 'essayer de relever un peu le niveau des troupes .Je sais ,je rêve ....
Revenir en haut Aller en bas
eb11
Initié !
Initié !
eb11


Nombre de messages : 204
Age : 48
Localisation : Aude
Date d'inscription : 20/11/2011

Permis de chasser, examen. Empty
MessageSujet: Re: Permis de chasser, examen.   Permis de chasser, examen. Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 12:58

Permis de chasser, examen. 869593 , tu as raison et d'ailleurs, j'ai l'impression que le niveau monte dans l'ensemble.
Mais il y aura toujours le même pourcentage de débiles profonds, que l'on retrouve dans la population générale ( au boulot, sur la route, etc...), et là, je crois qu'il n'y a rien à y faire. Malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
lou cassaire
Accroc !
Accroc !
lou cassaire


Nombre de messages : 1157
Age : 48
Localisation : sud
Date d'inscription : 31/07/2008

Permis de chasser, examen. Empty
MessageSujet: Re: Permis de chasser, examen.   Permis de chasser, examen. Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 13:23

Ceux qui ont leur permis qui savent ni lire ni écrire qui chassent en "famille" , ne servent pas la chasse au contraire ... No
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Permis de chasser, examen. Empty
MessageSujet: Re: Permis de chasser, examen.   Permis de chasser, examen. Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 19:41

Je ne dis pas que ça me fait plaisir de payer plus cher, loin de là, mais force est de constater que c'est ce qui se passe depuis 30 ans.
Revenir en haut Aller en bas
denis50
Initié !
Initié !



Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 29/09/2011

Permis de chasser, examen. Empty
MessageSujet: Re: Permis de chasser, examen.   Permis de chasser, examen. Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 11:54

c'est vrai que la priorité number one serait de diminuer le prix du permis Very Happy sa va bientôt devenir un luxe Mad
Revenir en haut Aller en bas
denis50
Initié !
Initié !



Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 29/09/2011

Permis de chasser, examen. Empty
MessageSujet: Re: Permis de chasser, examen.   Permis de chasser, examen. Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 11:59

lou cassaire a écrit:
Ceux qui ont leur permis qui savent ni lire ni écrire qui chassent en "famille" , ne servent pas la chasse au contraire ... No
c'est pas grave ça,a partir du moment qu'ils sont prudent Very Happy sa sert a rien de savoir lire et écrire pour chasser Shocked c'est pas difficile de reconnaitre un gibier et ensuite d'appuyer sur la détente!
Revenir en haut Aller en bas
Rexxarts133
En Initiation !
En Initiation !
Rexxarts133


Nombre de messages : 91
Age : 39
Localisation : Varreddes (77)
Date d'inscription : 10/07/2012

Permis de chasser, examen. Empty
MessageSujet: Re: Permis de chasser, examen.   Permis de chasser, examen. Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 12:45

Une épreuve au lieu de deux ça semble plus simple mais si on regarde, je vois plusieurs points positifs :
- il est plus difficile d'obtenir 26/31 que deux fois 16/21 comme c'était le cas avec la formule précédente.
- le nombre de questions sur la théorie passe de 21 à 10 et celui des points évalués en pratique ne baisse pas, sachant que c'est la pratique qui est déterminante et permet réellement d'éliminer les gens qui pourraient être dangeureux dans le maniement de l'arme, c'est plutôt bien non?

Par exemple dans ma session de permis on devait être une trentaine et un seul mec n'a pas validé la théorie alors que la pratique a éliminé pas mal de gens...
C'est peut être con à dire mais je préfère de loin quelqu'un qui ne connait pas la période de gestation du mouflon que quelqu'un qui tire en direction d'une voiture ou d'un posté, surtout en seine et marne où il n'y a pas de mouflon :-).
Faudrait voir le détail des ateliers pratiques et des questions théoriques mais a priori je ne crois pas que cette formule soit vraiment plus facile à valider que celle d'avant.

Pour revenir aux chasseurs qui ne savent pas lire, tant qu'ils respectent les règles de sécurité et les plans de chasse/espèces protégées, c'est pas génant. Ce n'est pas toujours le cas malheureusement, mais je connais aussi des chasseurs instruits et cultivés qui font n'importe quoi...
Revenir en haut Aller en bas
La sarcelle à cagoule
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
La sarcelle à cagoule


Nombre de messages : 14397
Age : 41
Localisation : Loin, loin ... très loin !!
Date d'inscription : 27/08/2007

Permis de chasser, examen. Empty
MessageSujet: Re: Permis de chasser, examen.   Permis de chasser, examen. Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 23:40

Je suis d'accord avec Lou Cassaire .... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chasse-peche-amitie.net
michel aso
Nouveau !
Nouveau !



Nombre de messages : 7
Age : 76
Localisation : dans les Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 24/08/2013

Permis de chasser, examen. Empty
MessageSujet: permis de chasser - examen   Permis de chasser, examen. Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 12:31

Je pense que certains d'entre nous , ont une "certaine " vision de la chasse . S'ils devaient passer le permis , sont-ils certains de réussir ? Dans ma fédé , dont je suis vice-président , je suis bénévole pour la formation au permis et je le dis net , si la théorie est une bonne chose , la pratique , telle que souhaitée par l'oncfs est une vaste "connerie" qui ne sert qu'à recaler des jeunes . Si ouvrir son fusil et le refermer en sécurité est primordial , si ouvrir et décharger son fusil lors du passage d'un obstacle est impératif , épauler , puis viser puis tirer et ensuite retirer le doigt de la détente et revenir à la position initiale est une source de recalage , alors qu'en chasse pratique les gens ne le feront plus . Si tirer en direction d'une haie , en direction d'une maison est une faute lourde en examen ou ensuite en chasse , demander à des jeunes qui sont déjà assez stressés , de vérifier l'environnement à chaque manœuvre est une source de plus pour les "planter" . Cet examen pourrait être beaucoup plus prêt de ce qui se passe sur le terrain en étant moins lourd ... c'était le cas il y a encore 3/4 ans . Mais il y avait trop de reçus , alors on a cherché à compliquer . La nouvelle formule , encore une , va servir à recaler encore plus , 16 bonnes réponses sur 21 questions , est très possible , obtenir 16 sur 21 à la pratique reste du domaine du faisable , obtenir 26/31 ça n'est pas encore fait ! Je reste persuadé que cet examen est un frein à de nouvelles vocations ...nous risquons de le payer un jour !
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Permis de chasser, examen. Empty
MessageSujet: Re: Permis de chasser, examen.   Permis de chasser, examen. Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 15:13

Tout dépend si on est en recherche d'effectif, ou de qualité.
Revenir en haut Aller en bas
koba
Légende !
Légende !
koba


Nombre de messages : 6436
Age : 61
Localisation : Aube
Date d'inscription : 28/08/2007

Permis de chasser, examen. Empty
MessageSujet: Re: Permis de chasser, examen.   Permis de chasser, examen. Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 9:32

Oui, Dédé a bien cerné le problème : on rester dans le vieux schéma des 30 glorieuses, à savoir plus on est, mieux c'est... La quantité avant la qualité ! Evidemment, plus de chasseurs implique plus d'argent pour les fédérations, dont certaines, aux dépenses somptuaires en terme de personnels et de "train de vie", voient d'un mauvais oeil une probable diminution des ressources... Rolling Eyes 
En matière d'éducation, comme tout organisme de formation, les Fédérations ont un rôle important à jouer. Mais l'examen français est loin, très loin d'être à un niveau satisfaisant. Il fait même un peu rigoler hors de nos frontières ! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Bibinou07
Fidèle !
Fidèle !
Bibinou07


Nombre de messages : 586
Age : 28
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 27/10/2011

Permis de chasser, examen. Empty
MessageSujet: Re: Permis de chasser, examen.   Permis de chasser, examen. Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 9:55

michel aso a écrit:
Je pense que certains d'entre nous , ont une "certaine " vision de la chasse . S'ils devaient passer le permis , sont-ils certains de réussir ? Dans ma fédé , dont je suis vice-président , je suis bénévole pour la formation au permis et je le dis net , si la théorie est une bonne chose , la pratique , telle que souhaitée par l'oncfs est une vaste "connerie" qui ne sert qu'à recaler des jeunes . Si ouvrir son fusil et le refermer en sécurité est primordial , si ouvrir et décharger son fusil lors du passage d'un obstacle est impératif , épauler , puis viser puis tirer et ensuite retirer le doigt de la détente et revenir à la position initiale est une source de recalage , alors qu'en chasse pratique les gens ne le feront plus . Si  tirer en direction d'une haie , en direction d'une maison est une faute lourde en examen ou ensuite en chasse , demander à des jeunes qui sont déjà assez stressés , de vérifier l'environnement à chaque manœuvre est une source de plus pour les "planter"  . Cet examen pourrait être beaucoup plus prêt de ce qui se passe sur le terrain en étant moins lourd ... c'était le cas il y a encore 3/4 ans . Mais il y avait trop de reçus , alors on a cherché à compliquer . La nouvelle formule , encore une , va servir à recaler encore plus , 16 bonnes réponses sur 21 questions , est très possible , obtenir 16 sur 21 à la pratique reste du domaine du faisable , obtenir 26/31 ça n'est pas encore fait ! Je reste persuadé que cet examen est un frein à de nouvelles vocations ...nous risquons de le payer un jour !
Totalement d'accord. Je trouve la pratique vraiment abuser dans les gestes a accomplir, notamment lors des tirs. Regarder le gibier (lors de l'examen un pigeon d'argile bien sûr), vérifier que ce soit un disque noir et non orange, vérifier que sa trajectoire est pas dangereuse si on doit tirer (ces premières parties encore sont logiques mais après c'est vraiment débile), lever le fusil, épauler, viser, mettre le doigt sur la queue de détente, tirer, enlever le doigt de la gâchette, arrêter de viser, enlever le fusil d'épaule pour mettre le fusil en position "prêt", chercher un endroit sûr pour baisser le fusil, le baisser, l'ouvrir, décharger, chercher en endroit sûr pour lever le fusil (qui est ouvert et décharger quand même), vérifier les canons, de nouveau chercher un endroit sûr pour baisser le fusil, recharger, et en avant pour un second disque (il y en a 7). C'est long mais c'est ce que le candidat doit faire. Si on oublie une manip' on se fait emplâtrer. Avec le stress de l'examen, on oublie facilement la moindre petite manipulation et franchement, se faire recaler parce-qu'on a visé en même temps d'avoir mis le doigt sur la détente, pardon mais c'est complètement con.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Permis de chasser, examen. Empty
MessageSujet: Re: Permis de chasser, examen.   Permis de chasser, examen. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Permis de chasser, examen.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» REMBOURSEMENT OU GAIN DE LA VALIDATION DU PERMIS DE CHASSER
» Permis de Chasser : Validation moins chère pour les - 30 Ans
» Chasser dans une ACCA
» comment chasser sur le dpm ? dpt 17 ?
» Le permis en 48 heures.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CPA : Chasse - Pêche - Amitié  :: Chasse du Petit et du Gros Gibier :: Débattre-S'exprimer-
Sauter vers: