CPA : Chasse - Pêche - Amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CPA : Chasse - Pêche - Amitié

Forum de Chasse et de Pêche destiné à créer une synergie d'amitié et de convivialité entre les membres afin de faciliter les rencontres et les échanges.
 
AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Venerie ..Pour ou contre ?

Aller en bas 
+32
speedy04
patrice
arlatan13
pascal33
nicolas
L'OrneManchois61.50
romain
doudou
livstone
Gaio
mickael50
La sarcelle à capuche
Droledeseb
guismo85
sebgardois
koba
siffleur haguais
noeldu50
lobodemare@yahoo.fr
nono
lucpat
Diana chasseresse
MILOUIN 66
pilet17
gxa68
MANU 39
le pilet normand
Dédé 13
macgyver13
jln
Dreamfisher13
La sarcelle à cagoule
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Que Pensez vous de la Venerie ?
Je suis Totalement Contre . Je trouve qu extenuer un animal jusqu a la Mort est pitoyable
Venerie ..Pour ou contre ? - Page 2 Vote_lcap20%Venerie ..Pour ou contre ? - Page 2 Vote_rcap
 20% [ 8 ]
Je Comprends ce mode de Chasse ancestral et le respecte .
Venerie ..Pour ou contre ? - Page 2 Vote_lcap53%Venerie ..Pour ou contre ? - Page 2 Vote_rcap
 53% [ 21 ]
Je trouve ce mode de Chasse Magnifique ...
Venerie ..Pour ou contre ? - Page 2 Vote_lcap27%Venerie ..Pour ou contre ? - Page 2 Vote_rcap
 27% [ 11 ]
Total des votes : 40
 

AuteurMessage
lobodemare@yahoo.fr
Nouveau !
Nouveau !



Nombre de messages : 15
Age : 82
Localisation : 44
Date d'inscription : 04/03/2008

Venerie ..Pour ou contre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Venerie ..Pour ou contre ?   Venerie ..Pour ou contre ? - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 23:28

Dédé 13 a écrit:
Ok pour la tenue, mais le cheval est généralement proprièté de l'équipage, donc de l'association.

Oui pour les chevaux du personnel salarié quand il y en a,mais les boutons(membres de l'équipage ) ont leur propre chevaux.

Pour ce qui est de la tenue,en effet la redingote aux couleurs de l'équipage coute assez cher environ 500€ suivant la renomée du tailleur.Mais beaucoup de boutons à cheval ne la porte pas pour des raisons financières une tenue correcte est exigé,mais elle peut être très simple,une veste ou un imper font tout à fait l'affaire.
Quand au cheval ,maintenant avec les couvertures imperméables,les chevaux peuvent aller au près été comme hiver,il suffit donc d'un bout de pré avec un abri et du granulé.Cela réduit de beaucoup la facture,et c'est meilleur pour le cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Venerie ..Pour ou contre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Venerie ..Pour ou contre ?   Venerie ..Pour ou contre ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Mar 2008 - 0:19

Tu trouveras aussi sur ce forum la rubrique présentations. Les veneurs étant des gens courtois, ils se présentent quand ils viennent pour la première fois, me suis je laissé dire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
noeldu50
Initié !
Initié !
noeldu50


Nombre de messages : 162
Age : 52
Localisation : manche les pieux
Date d'inscription : 12/03/2008

Venerie ..Pour ou contre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Venerie ..Pour ou contre ?   Venerie ..Pour ou contre ? - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 20:59

La vénerie, ou « chasse à courre » (anciennement « chasse à courre, à cor et à cri »), est un mode de chasse ancestral qui consiste à poursuivre un animal sauvage (traditionnellement cerf, sanglier, renard ou lièvre) avec une meute de chiens, jusqu'à sa prise éventuelle. Seuls les chiens chassent grâce à leur odorat et leur instinct naturel de prédateur, le rôle de l'homme consiste à les contrôler. On chasse à courre en France le cerf, le chevreuil, le sanglier, le renard, le lièvre et le lapin.


j ai vote pour car pour moi la chasse a courre ne s arrête pas qu a la
grande vénerie , c est tout un ensemble

de plus il faut nous rassembler et non nous diviser

pareil pour les SAB la ils emmerdent la vénerie
mais il faut savoir qu il y a une rumeur attentions je dit bien une rumeur
que pour la prochaine saison ils vont emmerder et empêcher les chasse de nuit

je crois que l on est pas quitte
Revenir en haut Aller en bas
siffleur haguais
Initié !
Initié !
siffleur haguais


Nombre de messages : 287
Age : 32
Localisation : manche,hague
Date d'inscription : 02/09/2007

Venerie ..Pour ou contre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Venerie ..Pour ou contre ?   Venerie ..Pour ou contre ? - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Mar 2008 - 7:17

j ai vu hier soir sur seasons un reportage sur la chasse a cour du renard ou les homme de l équipage déttérraient les renards qui s était réfugié dans leurs antres
Revenir en haut Aller en bas
koba
Légende !
Légende !
koba


Nombre de messages : 6436
Age : 61
Localisation : Aube
Date d'inscription : 28/08/2007

Venerie ..Pour ou contre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Venerie ..Pour ou contre ?   Venerie ..Pour ou contre ? - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Mar 2008 - 8:19

Ca doit pas être facile de courir dans les terriers... Cool
Revenir en haut Aller en bas
macgyver13
Légende !
Légende !
macgyver13


Nombre de messages : 4519
Age : 64
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 28/08/2007

Venerie ..Pour ou contre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Venerie ..Pour ou contre ?   Venerie ..Pour ou contre ? - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Mar 2008 - 8:44

c est une chasse pour LA CAGOULE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Venerie ..Pour ou contre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Venerie ..Pour ou contre ?   Venerie ..Pour ou contre ? - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Mar 2008 - 16:46

Ouais, un cheval en tenue de spéléo ça doit payer. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
koba
Légende !
Légende !
koba


Nombre de messages : 6436
Age : 61
Localisation : Aube
Date d'inscription : 28/08/2007

Venerie ..Pour ou contre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Venerie ..Pour ou contre ?   Venerie ..Pour ou contre ? - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Mar 2008 - 18:14

Notre Cagoule peut s'entraîner dans le tunnel de St Cloud... clown
Revenir en haut Aller en bas
La sarcelle à cagoule
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
La sarcelle à cagoule


Nombre de messages : 14397
Age : 41
Localisation : Loin, loin ... très loin !!
Date d'inscription : 27/08/2007

Venerie ..Pour ou contre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Venerie ..Pour ou contre ?   Venerie ..Pour ou contre ? - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Mar 2008 - 9:26

Noté , l an Prochain ...Me promener la nuit en Blanc derriere la Hutte de Mac ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chasse-peche-amitie.net
macgyver13
Légende !
Légende !
macgyver13


Nombre de messages : 4519
Age : 64
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 28/08/2007

Venerie ..Pour ou contre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Venerie ..Pour ou contre ?   Venerie ..Pour ou contre ? - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Mar 2008 - 10:44

promis je ne recommencerais plus !!!!!!!!!!!!! fait attention quand méme qu avec une combinaison blanche monsieur cygne ne te prenne pas pour maman cygne ; j en ris d avance en m imaginant la scéne lol!
Revenir en haut Aller en bas
La sarcelle à cagoule
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
La sarcelle à cagoule


Nombre de messages : 14397
Age : 41
Localisation : Loin, loin ... très loin !!
Date d'inscription : 27/08/2007

Venerie ..Pour ou contre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Venerie ..Pour ou contre ?   Venerie ..Pour ou contre ? - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Mar 2008 - 16:16

Et oui , Tu as connu ce dur moment toi aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chasse-peche-amitie.net
lobodemare@yahoo.fr
Nouveau !
Nouveau !



Nombre de messages : 15
Age : 82
Localisation : 44
Date d'inscription : 04/03/2008

Venerie ..Pour ou contre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Venerie ..Pour ou contre ?   Venerie ..Pour ou contre ? - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Mar 2008 - 20:19

Pour info les sabs sont encore venus emm.... le rallye Bretagne en forêt de Paimpont ce samedi,cela fait la quatrième fois en un peu plus d'un mois que cet équipage reçoit ces visiteurs.Néanmois ils ont chassé quand même avec la présence de la gendarmerie et ils ont pris un cerf,les sabs n'ont pas réussi.

Il faut noter que c'est la deuxième fois qu'ils viennent dans une forêt privée.
Les autres fois c'était en forêt Domainiale.Je pense donc que là ils se sont mis à la faute mais!!!
Revenir en haut Aller en bas
sebgardois
Initié !
Initié !
sebgardois


Nombre de messages : 107
Age : 41
Date d'inscription : 11/03/2008

Venerie ..Pour ou contre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Venerie ..Pour ou contre ?   Venerie ..Pour ou contre ? - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Mar 2008 - 21:16

ce mode de chasse ne me plait vraiment pas.
c'est un milieu de snobs ...

c'est peut être un mode de chasse ancestral mais de poursuivre un animal pendant des heures , et le faire crever de fatigue, mordre par les chiens je trouve pas çà super...
Revenir en haut Aller en bas
http://archasse.com/index.php
gxa68
Accroc !
Accroc !
gxa68


Nombre de messages : 2242
Age : 91
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 27/08/2007

Venerie ..Pour ou contre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Venerie ..Pour ou contre ?   Venerie ..Pour ou contre ? - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Mar 2008 - 21:26

Que ça ne te plaise pas ,c'est une chose,je ne suis pas non plus un passionné,mais généraliser en disant que c'est un milieu de snobs,je pense que là comme aiileurs,il y a de tout:tu trouveras aussi des snobs parmi les chasseurs à tir,parmi les archers,les pécheurs etc....si tu suis une chasse à courre tu verras qu'il y a des suiveurs de tous les milieus
Revenir en haut Aller en bas
sebgardois
Initié !
Initié !
sebgardois


Nombre de messages : 107
Age : 41
Date d'inscription : 11/03/2008

Venerie ..Pour ou contre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Venerie ..Pour ou contre ?   Venerie ..Pour ou contre ? - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Mar 2008 - 21:51

gxa68 a écrit:
Que ça ne te plaise pas ,c'est une chose,je ne suis pas non plus un passionné,mais généraliser en disant que c'est un milieu de snobs,je pense que là comme aiileurs,il y a de tout:tu trouveras aussi des snobs parmi les chasseurs à tir,parmi les archers,les pécheurs etc....si tu suis une chasse à courre tu verras qu'il y a des suiveurs de tous les milieus

quand j'ai vu des reportages à la télé sur la chasse à courre , c'est l'impression que j'en ai eu....

c'est sûr qu'il y a des snobs de partout qui se la pètent.
Revenir en haut Aller en bas
http://archasse.com/index.php
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Venerie ..Pour ou contre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Venerie ..Pour ou contre ?   Venerie ..Pour ou contre ? - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Mar 2008 - 0:30

Citation :
je me suis aperçu que certains des membres avaient une vision très erronée de la chasse à l'arc...

...car je pense que la méfiance vient principalement d'une non-connaissance de notre pratique.


Qui hier disait que nous avions une vision erronée de la chasse à l'arc ? Je vois que les archers peuvent en avoir aussi sur la vénerie à cause d'une non connaissance de celle ci.
Revenir en haut Aller en bas
sebgardois
Initié !
Initié !
sebgardois


Nombre de messages : 107
Age : 41
Date d'inscription : 11/03/2008

Venerie ..Pour ou contre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Venerie ..Pour ou contre ?   Venerie ..Pour ou contre ? - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Mar 2008 - 15:05

Dédé 13 a écrit:
Citation :
je me suis aperçu que certains des membres avaient une vision très erronée de la chasse à l'arc...

...car je pense que la méfiance vient principalement d'une non-connaissance de notre pratique.


Qui hier disait que nous avions une vision erronée de la chasse à l'arc ? Je vois que les archers peuvent en avoir aussi sur la vénerie à cause d'une non connaissance de celle ci.

c'est pas moi qui l'ai dit...

geek
Revenir en haut Aller en bas
http://archasse.com/index.php
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Venerie ..Pour ou contre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Venerie ..Pour ou contre ?   Venerie ..Pour ou contre ? - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Mar 2008 - 15:54

Citation :
Qui hier disait ...

Je pose une question, je ne te cite pas forcément.
Revenir en haut Aller en bas
guismo85
Initié !
Initié !
guismo85


Nombre de messages : 105
Age : 42
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 16/03/2008

Venerie ..Pour ou contre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Venerie ..Pour ou contre ?   Venerie ..Pour ou contre ? - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Mar 2008 - 16:52

Pas pour , c' est juste pour l' ambiance et les suiveurs-spectateurs me déplaisent . On ne traque pas un animal en voiture ou en vélo et les veneurs savent très bien prendre les infos auprès de ces curieux quand un animal les a mis en défaut.Si les veneurs se débrouille , ok , mais quand il y a des dizaines de personnes a surveiller une pauvre bête , je ne pense pas que l' on puisse appeler sa de la chasse . Par contre si elle était menacé , j' irais manifester car elle reste l' emblème de la chasse française.

@+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chassepassion.net/blogs/index.php?blogId=8
lobodemare@yahoo.fr
Nouveau !
Nouveau !



Nombre de messages : 15
Age : 82
Localisation : 44
Date d'inscription : 04/03/2008

Venerie ..Pour ou contre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Venerie ..Pour ou contre ?   Venerie ..Pour ou contre ? - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Mar 2008 - 23:21

guismo85 a dit:
Citation :
On ne traque pas un animal en voiture ou en vélo et les veneurs savent très bien prendre les infos auprès de ces curieux quand un animal les a mis en défaut.
Il faut savoir que la plupart des renseignements donnés dans ces cas là sont mauvais et que très souvent au lieu d'aider,cela ne fait que d'embrouiller un peu plus les choses.Et pour moi c'est bien ainsi car je suis opposé aux renseignements
Du reste c'est surtout à la chasse au chevreuil que les renseignements affluent,c'est du reste risible car lors d'un défaut,chose qui arrive souvent au chevreuil,il n'est pas rare que 3 personnes on vu au même moment l'animal de chasse à des endroits diamétralement opposés...
Au cerf si des excités en voitures ne pensent qu'à se précipiter pour voir l'animal de chasse au plus grand mépris des chiens qu'ils gènent,l'équipage n'y peut malheureusement pas grand chose.En forêt domainiale tous le monde peut suivre une chasse à courre en empruntant les routes et lignes autorisées.Le Maître d'équipage a bien du mal à faire respecter ses consignes,par des gens qu'il ne connait pas et sur lequel il a peu de prise.La chasse à courre est victime de son succés il y a de plus en plus de monde à suivre les chasses en voiture.Dans ces gens là il ya des gens de tous milieux.Mais malheureusement il y en a beaucoup pour lesquels,l'éducation était en option et il n'ont pas souscrit cette option Mad Mad
En forêt privée la chose est différente car l'invitant peut exigé de l'équipage que le nombre des suiveurs en voiture soit limité
En vélo je vous invite bien volontiers à venir voir si vous pouvez facilement "traquer " l'animal de chasse,vous risquez d'être vite pris avant l'animal de chasse si vous partez comme un fou.
Revenir en haut Aller en bas
lobodemare@yahoo.fr
Nouveau !
Nouveau !



Nombre de messages : 15
Age : 82
Localisation : 44
Date d'inscription : 04/03/2008

Venerie ..Pour ou contre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Venerie ..Pour ou contre ?   Venerie ..Pour ou contre ? - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Mar 2008 - 23:31

Je pense que la chasse à courre est une chose beaucoup plus complexe qu'il n'y parait à première vue,c'est du reste ça qui en fait son intérêt.
Vu du dehors ou sur le téléviseur c'est facile.Dans la réalité c'est très différent.
Je pense que pour pouvoir juger objectivement,il faut suivre plusieurs fois des équipages différents,dans des territoires différents et surtout accompagné de quelqu'un qui connait bien la chasse pour pouvoir se faire expliquer ce qui se passe.Aprés cela et seulement aprés cela on peut commencer à se faire une opinion.Je ne cherche à convertir personne,simplement je voudrais que les gens parlent en connaissance de cause.
Revenir en haut Aller en bas
Droledeseb
Nouveau !
Nouveau !



Nombre de messages : 11
Age : 45
Localisation : Lyon/Chaon
Date d'inscription : 12/03/2008

Venerie ..Pour ou contre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Venerie ..Pour ou contre ?   Venerie ..Pour ou contre ? - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Mar 2008 - 13:27

Je connais mal, mais je comprend et respecte. Donc "pour", bien évidemment.

Contrairement à ce qui se pense couramment, et même dans les milieux cynégétiques, les échos que j'ai de la chasse à courre me montrent qu'il s'agit d'un mode de chasse plutôt ouvert socialement, aux prélèvements très restreints et choisis, qui demande une bonne connaissance des territoires et des gibiers, et un engagement fort.
De plus, la société de Venerie est sans doute une des structures les plus avancées dans la réflexion et les actions de promotion et défense de la Chasse en général.

Chasseur avant tout... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.archasse.com
Diana chasseresse
Accroc !
Accroc !



Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 28/08/2007

Venerie ..Pour ou contre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Venerie ..Pour ou contre ?   Venerie ..Pour ou contre ? - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Mar 2008 - 13:26

guismo85 a écrit:
mais quand il y a des dizaines de personnes a surveiller une pauvre bête , je ne pense pas que l' on puisse appeler sa de la chasse .

Ah tiens... """Un cours très interessant de biologie"""... Mais certainement encore une de ces vérités escrologistes...
Si je résume bien, ce monsieur vient de nous apprendre (?) que les loups, ou d'autres prédateurs traquant leur proie en meute, ne chassent pas ?? En effet, le terme "meute" est synonyme de "groupe", donc composé de PLUSIEURS membres! Mais il est évident que le nombre de membre varie d'une meute à l'autre.
Néanmoins j'espère vivement prêcher un convaincu quand je dis que l'Homme est l'animal le plus intelligent de la création. Grâce à elle nous avons su développer un moyen de communication très perfectionné: la parole. Alors à l'instar des autres prédateurs (je pense à ceux qui traquent leur proie en meute), qui utilisent tous leurs atouts innés, il est normal que les veneurs usent de toutes les ressources dont ils disposent pour avoir une chance de capturer la proie.
Revenir en haut Aller en bas
La sarcelle à capuche
Initié !
Initié !
La sarcelle à capuche


Nombre de messages : 389
Age : 39
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 29/08/2007

Venerie ..Pour ou contre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Venerie ..Pour ou contre ?   Venerie ..Pour ou contre ? - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Mar 2008 - 13:43

"l'Homme est l'animal le plus intelligent de la création" .... permets-moi d'en douter pour certains .... Rolling Eyes Rolling Eyes Wink

Quant aux loups et autres prédateurs, il me semble qu'ils n'ont pas d'autres moyens de chasse que la traque .... à la différence de l'Homme !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
noeldu50
Initié !
Initié !
noeldu50


Nombre de messages : 162
Age : 52
Localisation : manche les pieux
Date d'inscription : 12/03/2008

Venerie ..Pour ou contre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Venerie ..Pour ou contre ?   Venerie ..Pour ou contre ? - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Mar 2008 - 13:47

a croire que les médias et les escrolos font tellement bien leurs boulots qu ils arrivent même a diviser les chasseurs sur certains
mode de chasse

si on défend pas la chasse a cours , alors pourquoi défendre la chasse
de nuit ?? ect...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Venerie ..Pour ou contre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Venerie ..Pour ou contre ?   Venerie ..Pour ou contre ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Venerie ..Pour ou contre ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» venerie dans le gard ?
» pour ou contre les lunettes de soleil en action de chasse
» Venerie sous terre
» Vénerie, ils remettent ça. :no:
» Terme de vénerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CPA : Chasse - Pêche - Amitié  :: Chasse du Petit et du Gros Gibier :: Vénerie-
Sauter vers: