CPA : Chasse - Pêche - Amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CPA : Chasse - Pêche - Amitié

Forum de Chasse et de Pêche destiné à créer une synergie d'amitié et de convivialité entre les membres afin de faciliter les rencontres et les échanges.
 
AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Venerie ..Pour ou contre ?

Aller en bas 
+32
speedy04
patrice
arlatan13
pascal33
nicolas
L'OrneManchois61.50
romain
doudou
livstone
Gaio
mickael50
La sarcelle à capuche
Droledeseb
guismo85
sebgardois
koba
siffleur haguais
noeldu50
lobodemare@yahoo.fr
nono
lucpat
Diana chasseresse
MILOUIN 66
pilet17
gxa68
MANU 39
le pilet normand
Dédé 13
macgyver13
jln
Dreamfisher13
La sarcelle à cagoule
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Que Pensez vous de la Venerie ?
Je suis Totalement Contre . Je trouve qu extenuer un animal jusqu a la Mort est pitoyable
Venerie ..Pour ou contre ? - Page 7 Vote_lcap20%Venerie ..Pour ou contre ? - Page 7 Vote_rcap
 20% [ 8 ]
Je Comprends ce mode de Chasse ancestral et le respecte .
Venerie ..Pour ou contre ? - Page 7 Vote_lcap53%Venerie ..Pour ou contre ? - Page 7 Vote_rcap
 53% [ 21 ]
Je trouve ce mode de Chasse Magnifique ...
Venerie ..Pour ou contre ? - Page 7 Vote_lcap27%Venerie ..Pour ou contre ? - Page 7 Vote_rcap
 27% [ 11 ]
Total des votes : 40
 

AuteurMessage
Diana chasseresse
Accroc !
Accroc !



Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 28/08/2007

Venerie ..Pour ou contre ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Venerie ..Pour ou contre ?   Venerie ..Pour ou contre ? - Page 7 Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 20:55

speedy04 a écrit:
Il faut savoir qu' a ce sujet depuis quelques années le fait de tuer un animal au abois ne constitue plus un acte de chasse!

Et au ferme ?
Revenir en haut Aller en bas
Arendoz
Initié !
Initié !
Arendoz


Nombre de messages : 484
Localisation : Provence
Date d'inscription : 28/08/2007

Venerie ..Pour ou contre ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Venerie ..Pour ou contre ?   Venerie ..Pour ou contre ? - Page 7 Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 21:26

Pour bien débattre de ce sujet, il faut l'avoir un peu vécu, lorsque j'étais jeune chasseur, je le détestai totalement. Aujourd'hui, la pratique de la "Trompe de Chasse" m'a amené, a suivre quelques laisse courre, dans la Nièvre, et avec la sagesse de l'âge, mon point de vue n'est plus le même que celui que j'avais à 20 ans. Dans la vénerie, ce n'est pas l'homme qui chasse mais la meute de chiens, en celà nous nous rapprochons de nos ancêtres les Gaulois, qui ont appris la chasse à courre aux Romains, qui ne pratiquaient pas ce mode de chasse, et les chiens Gaulois avaient une certaine notoriété.
Au XXI° siècle, le monde de la chasse est en péril, l'Europe et la France Vert écologiste, attaque la chasse à courre, attaque la chasse de nuit, attaque la corrida etc....etc....etc....
Restons solidaire est défendons tous les modes de chasse, notre survie en dépend, diviser pour règner, nous connaissons cet adage.Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad


Dernière édition par Arendoz le Dim 18 Avr 2010 - 12:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
speedy04
En Initiation !
En Initiation !



Nombre de messages : 59
Age : 51
Localisation : ensues la redonne
Date d'inscription : 16/11/2009

Venerie ..Pour ou contre ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Venerie ..Pour ou contre ?   Venerie ..Pour ou contre ? - Page 7 Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 21:34

Diana chasseresse a écrit:
speedy04 a écrit:
Il faut savoir qu' a ce sujet depuis quelques années le fait de tuer un animal au abois ne constitue plus un acte de chasse!

Et au ferme ?

le terme aux abois est le terme legislatif pour designé un ferme.
tu peux donc allerchez le voisin dans une réserve tuer un sanglier au ferme.faut il encore prouver que ton chien est aux abois et c'est la le soucis !
Revenir en haut Aller en bas
speedy04
En Initiation !
En Initiation !



Nombre de messages : 59
Age : 51
Localisation : ensues la redonne
Date d'inscription : 16/11/2009

Venerie ..Pour ou contre ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Venerie ..Pour ou contre ?   Venerie ..Pour ou contre ? - Page 7 Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 21:36

Dédé 13 a écrit:
Il y a beaucoup d'équipages de vénerie dans le 04 ?
très très peu à ma connaissance , mais c'est pas à ces équipages la que je pensais. la vie , les études le boulot m'a fait traversé la france de long en large.
Revenir en haut Aller en bas
speedy04
En Initiation !
En Initiation !



Nombre de messages : 59
Age : 51
Localisation : ensues la redonne
Date d'inscription : 16/11/2009

Venerie ..Pour ou contre ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Venerie ..Pour ou contre ?   Venerie ..Pour ou contre ? - Page 7 Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 21:46

Arendoz a écrit:
Pour bien débattre de ce sujet, il faut l'avoir un peu vécu, lorsque j'étais jeune chasseur, je le détestai totalement. Aujourd'hui, la pratique de la "Trompe de Chasse" m'a amené, a suivre quelques laisse courre, dans la Nièvre, et avec la sagesse de l'âge, mon point de vue n'est plus le même que celui que j'avais à 20 ans. Dans la vénerie, ce n'est pas l'homme qui chasse mais la meute de chiens, en celà nous nous rapprochons de nos ancêtres les Gaulois, qui ont appris la chasse à courre aux Romains, qui ne pratiquaient pas ce mode de chasse, et les chiens Gaulois avaient une certaine notoriété.
Au XXI° siècle, le monde de la chasse est en péril, l'Europe et la France Vert écologiste, attaque la chasse à courre, attaque la chasse de nuit, attaque la corrida etc....etc....etc....
Restons solidaire est défendons tous les modes de chasse, notre survie en dépend, diviser pour règner, nous connaissons cet adage.:
evil: Evil or Very Mad Evil or Very Mad

je suis d'accord avec toi .
Je critique juste le fait de chasser à courre n'autorise pas à passer n'importe ou et n'importe comment dans des lieux situés en dehors de son droit de chasse.
je trouve ça dommage , et à mon sens ça nuit à l'image de la chasse. Comme les lachers de cocotte a 08h00 du matin pour etre tirer à 09h00 avec des coups de pieds aux culs des poules faisannes pour les faire décoler ,ça n'apporte rien de bon à l'image de la chasse.
Les écolos parlent que de ça et pas des efforts des sociétées de chasse pour assurer une gestion , l'aménagement des territoires et la survie des zones humides par exemple.
je suis pour la conservation de nos traditions( chasse , péche , abrivade corrida etc etc ..), mais agissons avec respect des gens et de la nature si nous voulons lutter contre les anti chasse.
ne leur donnons pas du grain à moudre
Revenir en haut Aller en bas
Arendoz
Initié !
Initié !
Arendoz


Nombre de messages : 484
Localisation : Provence
Date d'inscription : 28/08/2007

Venerie ..Pour ou contre ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Venerie ..Pour ou contre ?   Venerie ..Pour ou contre ? - Page 7 Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 21:49

Il ya deux Equipages qui chassent à Vinon-sur-Verdon, limite 04


Dernière édition par Arendoz le Ven 16 Avr 2010 - 21:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arendoz
Initié !
Initié !
Arendoz


Nombre de messages : 484
Localisation : Provence
Date d'inscription : 28/08/2007

Venerie ..Pour ou contre ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Venerie ..Pour ou contre ?   Venerie ..Pour ou contre ? - Page 7 Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 21:52

Je ne doutai à aucun moments de ton esprit ouvert, et de tes compétences cynégétique.
lol!
Revenir en haut Aller en bas
speedy04
En Initiation !
En Initiation !



Nombre de messages : 59
Age : 51
Localisation : ensues la redonne
Date d'inscription : 16/11/2009

Venerie ..Pour ou contre ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Venerie ..Pour ou contre ?   Venerie ..Pour ou contre ? - Page 7 Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 21:57

Arendoz a écrit:
Il ya deux Equipages qui chassent à Vinon-sur-Verdon, limite 04
j'en connais une sur les 2 de nom.
j'ai eu l'occasion également d'assister à de la petite venerie du lièvre , franchement un régal !
Revenir en haut Aller en bas
speedy04
En Initiation !
En Initiation !



Nombre de messages : 59
Age : 51
Localisation : ensues la redonne
Date d'inscription : 16/11/2009

Venerie ..Pour ou contre ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Venerie ..Pour ou contre ?   Venerie ..Pour ou contre ? - Page 7 Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 22:00

par contre pour le sondage , je me retrouve pas totalement dans une des 3 phrases.
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Venerie ..Pour ou contre ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Venerie ..Pour ou contre ?   Venerie ..Pour ou contre ? - Page 7 Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 23:18

Que la première équipe de chasse aux chiens courants, qu'elle soit de vénerie ou à tir qui n'a jamais mordu chez le voisin, vienne me jeter la première pierre. Il ne faut pas faire une généralité de quelques faits divers.

En fait l'équipage du Verdon chasse dans la région de Vinon et Cadarache, et leurs terrains sont à cheval sur trois départements: le Var les Alpes de haute Provence et les Bouches du Rhône. C'est ce que le maître d'équipage m'a dit lors d'une fête de la chasse à Berre. Ils découplent, je devaris dire s'entrainent, sur le cerf et le sanglier, et chassent sur invitations d'autres équipages un peu de partout en France.

Venerie ..Pour ou contre ? - Page 7 Equipverdonrdwz5
Revenir en haut Aller en bas
SARCELLE34
Légende !
Légende !
SARCELLE34


Nombre de messages : 6453
Age : 48
Localisation : NEFFIES 34
Date d'inscription : 07/02/2008

Venerie ..Pour ou contre ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Venerie ..Pour ou contre ?   Venerie ..Pour ou contre ? - Page 7 Icon_minitimeSam 17 Avr 2010 - 8:47

Pour moi c'est un mode de chasse qui ne m'attire pas du tout aprés comme tous les autres modes de chasse je le respecte .
Revenir en haut Aller en bas
speedy04
En Initiation !
En Initiation !



Nombre de messages : 59
Age : 51
Localisation : ensues la redonne
Date d'inscription : 16/11/2009

Venerie ..Pour ou contre ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Venerie ..Pour ou contre ?   Venerie ..Pour ou contre ? - Page 7 Icon_minitimeSam 17 Avr 2010 - 11:02

[quote]
Dédé 13 a écrit:
Que la première équipe de chasse aux chiens courants, qu'elle soit de vénerie ou à tir qui n'a jamais mordu chez le voisin, vienne me jeter la première pierre. Il ne faut pas faire une généralité de quelques faits divers.
J'ai écrit :
je trouve que certaines personnes ( pas toutes) qui pratiquent ce type de chasse ne respectent pas toujours les propriétées voisines et continuent à passer chez autrui avec chiens( dur à arreter c 'est normal )et cheveaux.
le fait de se retrouver avec un animal aux abois au bord d'un stade ou autres endroits originals etc etc offre de quoi alimenter les articles des écologistes.

je ne parle donc pas de tout les pratiquants de la venerie,ni d'un débordement sur les chasses voisines .

Voici le genre d'articles rédigés par des anti chasse lu dans la presse suite au non respect de certaines lois ou régles.Ces articles nuisent à la venerie et à la chasse en général:

http://www.lunion.presse.fr/article/faits-divers/corcy-aisne-incident-lors-dune-partie-de-chasse-a-courre-le-maire-%C2%AB-ils-se-sont
http://www.ladepeche.fr/article/2007/11/17/293721-Faut-il-interdire-la-chasse-a-courre.html

Il faut savoir aussi que la La Commission de Contrôle et d’Arbitrage de l’Association Française des Equipages de Vènerie prend des sanction contre ces équipages :

http://www.chasseursducentre.fr/siteFRC/IMG/pdf/ComPresseVenerie.pdf

Voila , je ne suis pas contre la venerie , je suis contre ses agissements qui ternissent l'image des chasseurs, C'est bien différent !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Venerie ..Pour ou contre ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Venerie ..Pour ou contre ?   Venerie ..Pour ou contre ? - Page 7 Icon_minitimeSam 17 Avr 2010 - 11:09

Bien d'accord avec toi, mais des agissements "à la marge" sont observables dans tous les types de chasse. Moi non plus la vénerie n'est pas ma tasse de thé, mais il faut rester objectif et ne pas toujours voir que la paille dans l'oeil du voisin.
Revenir en haut Aller en bas
ubac33
Accroc !
Accroc !
ubac33


Nombre de messages : 1838
Age : 72
Localisation : gironde
Date d'inscription : 10/08/2008

Venerie ..Pour ou contre ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Venerie ..Pour ou contre ?   Venerie ..Pour ou contre ? - Page 7 Icon_minitimeSam 17 Avr 2010 - 22:14

Je respecte la vénerie, comme d'autres méthodes de chasse, bien que je ne les pratique pas.Mais en chasse à courre comme dans d'autres chasses( battues, déterrage, etc) les dérapages doivent être sanctionnés.
Revenir en haut Aller en bas
zimmer
Initié !
Initié !



Nombre de messages : 416
Age : 77
Localisation : 57
Date d'inscription : 15/03/2010

Venerie ..Pour ou contre ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Venerie ..Pour ou contre ?   Venerie ..Pour ou contre ? - Page 7 Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 10:04

Je suis totalement contre et ceci pour plusieurs raisons:
1- mon esprit révolutionnaire n'accepte pas les réminiscences d'un passé ou seuls les seigneurs avaient le droit de chasser, les pauvres manants (dont je suis convaincu que la plupart d'entre-nous sont leur descendance) se faisaient couper les mains si ils "bricolaient un peu" pour améliorer l'ordinaire, respect pour ces gens là
2- les veneurs ne servent pas la chasse en France, bien au contraire, s'ils étaient respectueux, ils seraient exemplaires et ne s'adonneraient pas à la violation de propriétés privées, ou autre mise à mort devant des caméras,ceci dessert tous les modes de chasse
3-doit-on appeler çà donner la chance au gibier, lorsque la première meute est fatiguée que d'en mettre une seconde (fraîche) sur la voie du cerf?
4- et la venaison? Sans être viandard, ( terme impropre par ailleurs), avez -vous pensez à tous ces gens qui n'ont jamais un morceau de viande à se mettre sous la dent?
y compris chez nous, en France!!! Alors qu'à la "chasse à courre" elle est destinée aux chiens! Les veneurs disent que si les chiens n'ont pas la venaison ils ne chasseraient plus, foutaises, les chiens chassent d'instinct, ils savent qu'ils ne prendront pas à chaque fois. Réfléchissez la dessus, une meute de loup, ne prend pas à chaque chasse, et pourtant, sans arrêt elle remet me métier sur l'ouvrage (veulent pas mourir de faim, les loups)
je serais pour, si on graciait l'animal de chasse et si les veneurs étaient exemplaires, je ne verrais plus d'inconvénients à mettre plusieurs meutes sur la voie
5- j'ai lu dans vos propos que certains d'entre-nous sont pour la chasse à courre par esprit de solidarité, désolé, je ne serais pas solidaire de ce mode de chasse, tout en pensant que, lorsque la vénerie sera interdite, il est évident que les autres modes de chasse seront sur la sellette, je ne peux pas être solidaire de quelque chose que je n'admet pas.
pour l'exemple: je suis motard, et je n'ai jamais participé aux manifestations des "motos vertes", vous savez, ceux qui nous emmerdent dans la forêt lorsqu'on est au poste, j'ai fais un choix, je suis chasseur avant que d'être motard, je n'emmerde pas les collègues quand ils sont à la chasse, je suis chasseur à tir, j'essaie de donner proprement la mort à un animal et ceci, hors caméra, bien évidemment!!
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Venerie ..Pour ou contre ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Venerie ..Pour ou contre ?   Venerie ..Pour ou contre ? - Page 7 Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 12:50

Là ça devient lourd Zimmer, on a compris depuis lontemps ton aversion pour le venerie, plus la peine d'en rajouter une louche à chaque message.
Revenir en haut Aller en bas
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
pascal33


Nombre de messages : 14465
Age : 49
Localisation : gironde,parfois ailleurs ....
Date d'inscription : 09/07/2008

Venerie ..Pour ou contre ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Venerie ..Pour ou contre ?   Venerie ..Pour ou contre ? - Page 7 Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 15:34

+ 1 ! Ne parle plus de vènerie si c 'est juste pour critiquer et bien sur n 'y assiste pas !
Quant aux manants ,leur descendance etc .... t 'en fait pas un peu trop là ? Que tu sois un chasseur respectueux ,on veut bien te croire ,et si tu donnes la mort proprement (je pense que l 'on essaie tous de faire de même ici) ,pourquoi forcément hors caméra ? Tu n 'assumes pas ton role de chasseur-prédateur ?
Revenir en haut Aller en bas
zimmer
Initié !
Initié !



Nombre de messages : 416
Age : 77
Localisation : 57
Date d'inscription : 15/03/2010

Venerie ..Pour ou contre ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Venerie ..Pour ou contre ?   Venerie ..Pour ou contre ? - Page 7 Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 18:15

Je pense que vous n'avez pas compris le tort que nous font les veneurs, Dédé fallait pas mettre la vidéo si tu ne voulais pas de réaction,
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Venerie ..Pour ou contre ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Venerie ..Pour ou contre ?   Venerie ..Pour ou contre ? - Page 7 Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 19:19

Les réactions je les provoque, mais tes messages sur le sujet ressemblent à des copiés-collés. On avait compris tes arguments dés le premier.
Revenir en haut Aller en bas
zimmer
Initié !
Initié !



Nombre de messages : 416
Age : 77
Localisation : 57
Date d'inscription : 15/03/2010

Venerie ..Pour ou contre ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Venerie ..Pour ou contre ?   Venerie ..Pour ou contre ? - Page 7 Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 19:56

C'est que, mon cher Dédé, je suis constant dans mes idées et mes propos Smile
Revenir en haut Aller en bas
koba
Légende !
Légende !
koba


Nombre de messages : 6436
Age : 61
Localisation : Aube
Date d'inscription : 28/08/2007

Venerie ..Pour ou contre ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Venerie ..Pour ou contre ?   Venerie ..Pour ou contre ? - Page 7 Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 20:01

Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Venerie ..Pour ou contre ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Venerie ..Pour ou contre ?   Venerie ..Pour ou contre ? - Page 7 Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 21:02

zimmer a écrit:
C'est que, mon cher Dédé, je suis constant dans mes idées et mes propos Smile

Oui, ça j'ai vu. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Diana chasseresse
Accroc !
Accroc !



Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 28/08/2007

Venerie ..Pour ou contre ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Venerie ..Pour ou contre ?   Venerie ..Pour ou contre ? - Page 7 Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 15:59

La chasse à courre restera néanmoins le mode de chasse se rapprochant le plus de la Nature. Vous parlez de meute de loups... Eh bien oui, la meute de chiens en plus de l'équipage peut être assimilée à une meute de loup ! Même si l'on pense que certaines personnes suivent en voiture ou je ne sais quoi d'autre, l'Homme a tout simplement su exploiter ce que la Nature lui à donné, c'est-à-dire son intelligence.
Quand on veut finaliser la chasse, il ne faut pas laisser de chance au gibier, on ne veux pas lui faire peur, mais le tuer. Si on va à la chasse c'est quand même parce qu'on espère avoir quelque chose à la fin (du gibier ou bien de l'expérience). Or l'expérience que l'on acquiert c'est pour mieux déjouer les ruses de l'animal une prochaine fois.

Concernant le fait que ce soit une pratique de gens aisés et que pour cela ont doit l'abolir, on verse ici dans la lutte des classes et dans le communisme (je n'ai pas dit que vous l'êtiez). D'ailleurs c'est pour cette seule raison qu'ils ont abolit la chasse à courre en Angleterre !
Certes la chasse à courre était pratiquée par les seigneurs, mais elle a contribué à la préservation des grands massifs forestiers et de les aménager à un moement où l'on privilégiait beaucoup plus l'agriculture. Pareil pour la pêche.
Tout ceci ne pouvait être réaliser que par des gens qui en avait les moyens. Et alors ? Il est préférable que ces gens riches usent de leur argent chez nous,
La chasse à courre permet de conserver des emplois (et même non délocalisables !) Il faut bien s'occuper de la meute et des chevaux. Ca permet d'entretenir des maisons voire des châteaux. Cela créé des emplois vétérinaires, des forestiers,etc.

La chasse à courre fait intégralement partie de la culture et de l'histoire de France, comme toute la chasse en général. Vouloir l'abolir, c'est en quelque sorte, vouloir détruire notre patrimoine.
Nous utilisons sans cesse, et malheureusement sans même le savoir, des termes cynégétiques issus de la vènerie ! A commencer par le verbe "aboyer".
Il y a très peu de livres où l'on ne rencontre pas de termes de vènerie. Et ces termes sont même utilisés par des auteurs antis-chasse. Ma foi, quels hypocrites !
J'oublie aussi toute la culture cynologique ! Les races de chiens ont d'abord été sélectionnées pour la pratique de la chasse, et en particulier la chasse à courre !
De plus je pense qu'il y a assez de chiens qui souffrent dans leur canapé ou dans leur chenil...
Et je ne parle pas de la culture culinaire !

Que la chasse à courre soit rétrograde, je ne suis absolument pas d'accord et je l'ai déjà exprimé dans un sujet de ce même sous-forum. C'est à ça que vous voulez revenir ?

Concernant le fait que l'animal ne soit plus consommable... La physiologie et ses conséquences étant ce qu'elles sont, on ne devrait alors plus tirer de sanglier mâle mature en hivers (voire toute l'année) étant donné qu'ils sont en rut... Mais de l'autre on ne veut pas non plus tirer de petits (autre débât).
Et puis chasser à no kill, niveau souffrance de l'animal il n'y a pas pire...

Pour les gens qui meurent de faim, il faudrait premièrement faire pression sur les commerçants de nourritures animales pour qu'ils arrêtent de faire de la publicité pour leur produit. Et puis est-ce que tous les chasseurs contre la chasse à courre ont déjà donné de la venaison à une association carritative ? Surtout que la venaison du gibier chassé à courre est consommée par la meute de chiens, elle n'est pas gâchée. Cela devrait être important pour n'importe quel chasseur, encore plus lorsqu'il est conducteur de sang.
N'importe lequel de nos chiens de chasse ferait la même chose ! Le chien chasse avant tout pour lui. Que l'on fasse chasser deux meutes, c'est la même chose que les rabatteurs qui prennent l'un ou l'autre de leurs chiens pour une seule traque. Et ils courrent presque tous autant! Et parfois les mêmes animaux !
De la même façon, on devrait alors arrêter de se téléphoner pour ordonner de refaire la traque. "STOP !"

On pourrait penser qu'il n'y a pas de sélection et ce n'est pas vrai ! Mis à part le vautrait, la chasse à courre aux lièvres et aux renards; on ne chasse que des animaux mâles.

Si l'on pense que l'on soutient les veneurs par solidarité, c'est vrai. Car l'union fait la force. Les escrolos sont très forts dans la technique dite du grignotage. Il veulent abolir toute la chasse par ce moyen, il ne faut pas l'oublier ! Malheureusement pour eux, il y a une majorité de gens qui sont prêts à se serrer les coudes pour les empêcher de commettre l'irréparable !

Dernier point. La Nature ne connaît pas de sensibilité.
Oui, la cruauté et la dureté de la Nature ne connaissent pas de limites.

CHASSEUSE ET VISCERALEMENT FIERE DE L'ETRE !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Venerie ..Pour ou contre ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Venerie ..Pour ou contre ?   Venerie ..Pour ou contre ? - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Venerie ..Pour ou contre ?
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» venerie dans le gard ?
» pour ou contre les lunettes de soleil en action de chasse
» Venerie sous terre
» Vénerie, ils remettent ça. :no:
» Terme de vénerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CPA : Chasse - Pêche - Amitié  :: Chasse du Petit et du Gros Gibier :: Vénerie-
Sauter vers: