CPA : Chasse - Pêche - Amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CPA : Chasse - Pêche - Amitié

Forum de Chasse et de Pêche destiné à créer une synergie d'amitié et de convivialité entre les membres afin de faciliter les rencontres et les échanges.
 
AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Pour la battue exclusivement .

Aller en bas 
+2
koba
pascal33
6 participants
AuteurMessage
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
pascal33


Nombre de messages : 14465
Age : 50
Localisation : gironde,parfois ailleurs ....
Date d'inscription : 09/07/2008

Pour la battue exclusivement . Empty
MessageSujet: Pour la battue exclusivement .   Pour la battue exclusivement . Icon_minitimeDim 7 Déc 2014 - 14:07

Je fais ce constat : j 'ai une carabine à verrou en cal.270wsm ,j 'ai tiré et tué proprement (tombés sur place) 16 chevreuils à l 'approche ,entre 12 et 130m. ,donc tres bien .Je participe cette année à 2 battues aux sangliers ,en tire 3 et les touche .Le 1er ne sera pas retrouvé malgré une balle d 'épaule à 40m. (sang ,éclats d 'os ) ,les 2 autres perdent beaucoup de sang ,tombent mais ne restent pas "propement" sur place malgré des tirs à moins de 30m. J 'utilise des balles Federal Nosler Partition 150 grains .
Je pense donc que ce calibre tue bien en battue mais sans sécher net les sangliers sur place .Et perdre des animaux ou engager des recherches ne me plait pas du tout .Je pense donc utiliser ce calibre uniquement pour l 'approche du chevreuil (en attendant cerf/biche/isard) et investir dans un vrai calibre de battue ,à savoir un calibre 9.3x62 .Je pense être amené à pratiquer dans l 'avenir plus régulièrement la battue aux sangliers ,d 'où mon choix .
Question munitions ,j 'envisage un balle Norma Oryx en 285grains .
J 'attends vos avis ,merci . Wink
Revenir en haut Aller en bas
koba
Légende !
Légende !
koba


Nombre de messages : 6436
Age : 61
Localisation : Aube
Date d'inscription : 28/08/2007

Pour la battue exclusivement . Empty
MessageSujet: Re: Pour la battue exclusivement .   Pour la battue exclusivement . Icon_minitimeDim 7 Déc 2014 - 16:12

Alleluia !!!! cheers  Pascal a été touché par la Grâce ! Tout a tout bon dans ton raisonnement ! Et en plus, on a pas fait mieux que les Nosler Partition ! Chez Norma, c'est la TXP qui s'en rapproche le mieux, je crois. Mais l'Oryx est très bien aussi en 9,3x62. Dis donc, c'est quasiment un calibre africain, ça... Rolling Eyes Ca va être chaud, dans tes chasses de citadins..! A moins qu'un petit Buffle ne te trottine dans les méninges... Cool
Revenir en haut Aller en bas
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
pascal33


Nombre de messages : 14465
Age : 50
Localisation : gironde,parfois ailleurs ....
Date d'inscription : 09/07/2008

Pour la battue exclusivement . Empty
MessageSujet: Re: Pour la battue exclusivement .   Pour la battue exclusivement . Icon_minitimeDim 7 Déc 2014 - 16:16

Sait-on jamais si un jour une utilisation exotique ne serait pas envisagée ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Labrador27
Légende !
Légende !
Labrador27


Nombre de messages : 5833
Date d'inscription : 10/07/2009

Pour la battue exclusivement . Empty
MessageSujet: Re: Pour la battue exclusivement .   Pour la battue exclusivement . Icon_minitimeDim 7 Déc 2014 - 17:35

Tu as tout compris Pascal Very Happy . Et j'ajouterais à ça :Bien que leur prix soit un peu plus élevé, prend ta carabine en stutzen (le 9,3x62 est parfait avec un canon de 50cm).
Ca fait des armes parfaitement équilibrées et pratiques à manier en battue.
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Pour la battue exclusivement . Empty
MessageSujet: Re: Pour la battue exclusivement .   Pour la battue exclusivement . Icon_minitimeDim 7 Déc 2014 - 17:52

LE CALIBRE QUI LAISSE LE GIBIER SUR PLACE A TOUS LES COUPS QUELLE QUE SOIT L'ATTEINTE N'EXISTE PAS. Certes le calibre est un des paramètres qui régit la gravité de la blessure, mais le choix de la balle et surtout l'atteinte en sont deux autres. Une balle en plein cœur n'arrête pas forcément un animal, je le répète c'est le cerveau qui commande la bécane et tant que le cerveau à de l'oxygène il envoie des ordres à la bécane. Les seules balles qui font tomber sur place à coup sur sont celles qui touchent le système nerveux central, c'est à dire cerveau et moelle épinière.

Donc pour la battue choisir une balle qui reste cohérente et qui n'expanse pas trop vite. La NP grâce à sa structure en H a une bonne conservation de masse, les balles à noyau soudé (bonded), comme l'Oryx, la DL1 ou la DL2, sont aussi bien adaptées au tir de prés en battue.
Ce qu'il faut savoir Pascal, c'est que ton calibre est hyper rapide, donc en tir à courte distance une balle molle va expanser très rapidement à l'impact alors qu'un calibre plus lent, même de diamètre identique verra la même balle travailler plus en profondeur, c'est ce qui fait l'avantage des calibres lents en battue.

Autre chose à intégrer, le sanglier c'est pas le chevreuil, le bestiau est plus coriace, sur chevreuil toutes les balles sont tueuses, la différence se voit aux dégâts sur la venaison. Sur sanglier il faut d'abord traverser la couenne qui justement sur l'épaule peut avoir une épaisseur et une dureté assez conséquentes et une balle molle qui impacte là dessus va y laisser toute son énergie et ne plus avoir assez de pêche pour travailler à l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
pascal33


Nombre de messages : 14465
Age : 50
Localisation : gironde,parfois ailleurs ....
Date d'inscription : 09/07/2008

Pour la battue exclusivement . Empty
MessageSujet: Re: Pour la battue exclusivement .   Pour la battue exclusivement . Icon_minitimeDim 7 Déc 2014 - 18:04

OK ,et c 'est bien parce que ma carabine actuelle est un calibre rapide que je compte la réserver à l 'approche/affut et voir pour un calibre lourd et plus lent pour la battue pour des tirs à distances réduites .
Revenir en haut Aller en bas
Sarcelle 66
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Sarcelle 66


Nombre de messages : 11813
Age : 29
Localisation : Arles
Date d'inscription : 15/07/2008

Pour la battue exclusivement . Empty
MessageSujet: Re: Pour la battue exclusivement .   Pour la battue exclusivement . Icon_minitimeDim 7 Déc 2014 - 18:39

Et quel modele de carabine? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Pour la battue exclusivement . Empty
MessageSujet: Re: Pour la battue exclusivement .   Pour la battue exclusivement . Icon_minitimeDim 7 Déc 2014 - 19:04

Tout dépend de ce que tu comptes faire. Si c'est pour quatre ou cinq battues par saison garde ta carabine et fais un bon choix de balle et d'optique. Si tu comptes te mettre à la battue intensive il est bien évident que tu va devoir t'équiper en conséquence.

Je reviens un peu sur le calibre 9,3. Certes c'est un excellent calibre, mais qui a l'origine a tout de même été créé pour l'Afrique. Il a été adopté pour les battues européennes à une époque où le choix de balles et de calibres était assez restreint, les balles étaient toutes des demie blindées classiques. De nos jours le choix de calibres est beaucoup plus large, quant aux balles il y a de quoi se perdre tant le choix sur le marché est pléthorique. Alors ceux qui de nos jours ne jurent que par le 9,3 ont des œillères, c'est typiquement européen cette course au diamètre et au poids de balle. Ce qui me fait marrer un peu c'est quand je vois les Américains les canadiens et les Suédois chasser l'orignal, qui fait cinq ou six fois le poids d'un de nos gros sangliers, avec des calibres 7mm. Je pense que les chasseurs français feraient mieux de fréquenter les stands de tir et apprendre à tirer et à connaitre leurs armes et leurs munitions. Beaucoup, feraient bien aussi d'apprendre à ne pas tirer, c'est fou le nombre de balles envoyées dans la nature sur une ombre juste aperçue entre deux buissons, après on critique l'arme, la munition, l'optique et je ne sais quoi d'autre et on change d'escopette tous les deux ans. Ne riez pas je vois ça sans arrêt.
Revenir en haut Aller en bas
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
pascal33


Nombre de messages : 14465
Age : 50
Localisation : gironde,parfois ailleurs ....
Date d'inscription : 09/07/2008

Pour la battue exclusivement . Empty
MessageSujet: Re: Pour la battue exclusivement .   Pour la battue exclusivement . Icon_minitimeDim 7 Déc 2014 - 19:49

Je ne sais pas combien de battues je ferai par saison ,mais ce qui est sur c'est que mon calibre actuel n 'est pas le plus adapté à la battue de sangliers avec des tirs à moins de 50m. Ce n 'est d 'ailleurs pas pour cette chasse que je l 'ai choisi et il me donne pleine satisfaction pour l 'approche .Quant à l 'optique tu la connais ,rien à redire sur ce point (le grossissement 1.7 ne m 'a pas du tout gêné) .Et quant à la munition ,tu la connais aussi puisque c 'est toi qui me l 'a conseillée . Wink
Pour le choix de l 'arme ça sera probablement une SA ou une arme à rechargement linéaire ,pas encore fixé sur le choix ,ça sera selon mes finances (tir en visée ouverte classique dans un premier temps ).
Je tiens à préciser que si une nouvelle arme "spécial battue" me tente c 'est que je suis gaucher et ma carabine est classiquement pour droitier .Absolument aucune incidence à l 'approche mais pas franchement pratique quand on doit réarmer rapidement en battue .Je m 'en suis bien rendu compte hier sur les 2 premiers sangliers ,impossible de tenter ainsi un doublé en terrain encombré et quelques secondes .
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Pour la battue exclusivement . Empty
MessageSujet: Re: Pour la battue exclusivement .   Pour la battue exclusivement . Icon_minitimeDim 7 Déc 2014 - 20:00

Pour l'optique ce n'est pas le grossissement mini qui importe le plus, mais le diamètre de l'objectif. Plus le diamètre est élevé et moins tu as de champ, ce qui rend l'acquisition de la cible plus difficile et sur un animal en mouvement rapide si tu dois corriger tu risques de ne plus l'avoir dans le champ.
J'avais avant une lunette avec un objectif de 20mm, sur le grossissement mini de 1,5 même à 5 mètres le cible était de suite dans le réticule, quand j'ai commencé à aller au brocard j'ai opté pour un de 42mm, communément appelé polyvalent, mais même sur le grossissement mini, en dessous de 50 mètres je me suis rendu compte que l'acquisition est moins rapide. D'ailleurs depuis l'an dernier je tire en visée ouverte en battue.
Revenir en haut Aller en bas
Labrador27
Légende !
Légende !
Labrador27


Nombre de messages : 5833
Date d'inscription : 10/07/2009

Pour la battue exclusivement . Empty
MessageSujet: Re: Pour la battue exclusivement .   Pour la battue exclusivement . Icon_minitimeDim 7 Déc 2014 - 20:33

Dédé, il te faut un busc (posé par un pro) sur ta crosse pour aligner automatiquement ton oeil et ta ligne de visée.
C'est curieux, aujourd'hui on ne s'occupe plus de la conformation des crosses au tireur . Et on s'étonne après qu'ils aient du mal à prendre leur visée.
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Pour la battue exclusivement . Empty
MessageSujet: Re: Pour la battue exclusivement .   Pour la battue exclusivement . Icon_minitimeDim 7 Déc 2014 - 20:47

J'ai un busc et c'est moi qui l'ai posé. Very Happy Je n'ai pas de mal à prendre la visée. Je parle de champ visuel et tu me réponds hauteur de busc. On peut être à la bonne hauteur et avoir un champ visuel étriqué qui à courte distance te fait chercher la cible. Pour mon retour à la visée ouverte je me suis tenu le raisonnement suivant: Ceux qui utilisent leur calibre douze en battue tuent autant si ce n'est plus de cochons que ceux qui s'emmerdent la vie avec des optiques sophistiqués sur leurs carabines, à distances égales bien entendu. Et comme par chez moi les distances de tir imposées par le biotope sont assez courtes, mon choix a été fait en conséquence. Il y a toutefois un système de visée que j'aimerai bien essayer, c'est le ghost Ring.
Revenir en haut Aller en bas
MILOUIN 66
Légende !
Légende !
MILOUIN 66


Nombre de messages : 8080
Age : 62
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 27/08/2007

Pour la battue exclusivement . Empty
MessageSujet: Re: Pour la battue exclusivement .   Pour la battue exclusivement . Icon_minitimeDim 7 Déc 2014 - 21:00

C est vrai qu un busc bien regle rend les choses beaucoup plus faciles . Surtout e, battue .
J ai emprunte plusieurs fois la carabine de mon armurier qui en est munie , c est le jour
et la nuit par rapport a mes armes que j ai pourtant bien en main . On gagne de précieuses
secondes .
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Pour la battue exclusivement . Empty
MessageSujet: Re: Pour la battue exclusivement .   Pour la battue exclusivement . Icon_minitimeDim 7 Déc 2014 - 21:12

Ma Ruger, comme pas mal de carabines américaines, Posséde une crosse très peu pentée, presque droite, donc le busc ajouté est de faible hauteur.

Pour la battue exclusivement . Dscn7710
Revenir en haut Aller en bas
Labrador27
Légende !
Légende !
Labrador27


Nombre de messages : 5833
Date d'inscription : 10/07/2009

Pour la battue exclusivement . Empty
MessageSujet: Re: Pour la battue exclusivement .   Pour la battue exclusivement . Icon_minitimeLun 8 Déc 2014 - 8:40

MILOUIN 66 a écrit:
C est vrai qu un busc bien regle rend les choses beaucoup plus faciles . Surtout e, battue .
J ai emprunte plusieurs fois la carabine de mon armurier qui en est munie , c est le jour
et la nuit par rapport a mes armes que j ai pourtant bien en main . On gagne de précieuses
secondes .

Il y a l'avantage aussi.
Où on le vérifie encore mieux c'est à la hutte: les lunettes utilisées étant des 8x56 (voire des 9x63), reprendre une sarcelle dans sa lunette n'est pas une mince affaire par nuit sombre Very Happy .
Moi j'utilise deux fusils: 1 douze artisanal (crosse faite sur mesures pour moi) et un canardouze standard.
Avec le douze (auquel j'ai ajouté un busc) je tombe automatiquement sur la "pose" alors que sur le canardouze (muni seulement d'un busc) c'est l'enfer!
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Pour la battue exclusivement . Empty
MessageSujet: Re: Pour la battue exclusivement .   Pour la battue exclusivement . Icon_minitimeLun 8 Déc 2014 - 18:53

Et en plus les canardouze ont les canons parallèles et donc non convergeants. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Labrador27
Légende !
Légende !
Labrador27


Nombre de messages : 5833
Date d'inscription : 10/07/2009

Pour la battue exclusivement . Empty
MessageSujet: Re: Pour la battue exclusivement .   Pour la battue exclusivement . Icon_minitimeMar 9 Déc 2014 - 9:21

Dédé 13 a écrit:
Et en plus les canardouze ont les canons parallèles et donc non convergeants. Very Happy

Oui, ça c'est encore un argument marketing que les marchands de fusils utilisent pour berner ceux qui rêvent de tas de canards Very Happy (et plus crédule qu'un huttier c'est pas possible).
Si les acheteurs d'une nouvelle arme essayaient leur acquisition sur cible (ou avaient passé plus de temps à l'école que derrière les guignettes) ils constateraient que l'écart "entre axes des canons étant inférieur à 5 cm, ils obtiennent, à 50m, non pas les 2 gerbes espérées (de 75cm chacune, côte à côte, qui vont leur permettre de ratisser d'un coup toute une bande de siffleurs Very Happy ), mais une seule (plus large de 5 cm seulement Crying or Very sad .
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Pour la battue exclusivement . Empty
MessageSujet: Re: Pour la battue exclusivement .   Pour la battue exclusivement . Icon_minitimeMar 9 Déc 2014 - 9:26

Tout à fait. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Labrador27
Légende !
Légende !
Labrador27


Nombre de messages : 5833
Date d'inscription : 10/07/2009

Pour la battue exclusivement . Empty
MessageSujet: Re: Pour la battue exclusivement .   Pour la battue exclusivement . Icon_minitimeMar 9 Déc 2014 - 11:03

La dernière ânerie-argument de vente: Sachant que plus l'objectif d'une lunette est important plus la lumière rentre, les huttiers se sont jetés sur les modèles en 9X63, sans tenir compte de l'âge de leurs yeux et du fait que plus le grossissement augmente plus le champ de vision diminue (ce qui donne des gags du plus haut comique dans les salles de tir où il y a toujours un chasseur qui n'arrive pas à mettre la "pose" dans sa lunette° Very Happy .
Mais là où les vendeurs ont fait fort c'est en relançant un marché saturé en "créant" une 9x65. Evidemment les gogos se sont rués dessus: En fait les 2mm supplémentaires sont obtenus en mesurant la lentille de 63mm en suivant la courbure Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
pascal33


Nombre de messages : 14465
Age : 50
Localisation : gironde,parfois ailleurs ....
Date d'inscription : 09/07/2008

Pour la battue exclusivement . Empty
MessageSujet: Re: Pour la battue exclusivement .   Pour la battue exclusivement . Icon_minitimeMar 9 Déc 2014 - 12:36

Vive le marketing ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Pour la battue exclusivement . Empty
MessageSujet: Re: Pour la battue exclusivement .   Pour la battue exclusivement . Icon_minitimeMar 9 Déc 2014 - 13:07

Si les chasseurs avaient un peu plus de formation et s'ils étaient un peu plus curieux, les commerciaux ne pourraient plus raconter de conneries.
C'est comme les marques de lunettes qui annoncent 95% de transmission de lumière, ils oublient de dire que c'est chaque lentille qui laisse passer 95% de ce qu'elle reçoit. Comme une lunette variable peut comporter jusqu'à 14 lentilles, on imagine ce qu'il reste à la sortie.
Revenir en haut Aller en bas
Labrador27
Légende !
Légende !
Labrador27


Nombre de messages : 5833
Date d'inscription : 10/07/2009

Pour la battue exclusivement . Empty
MessageSujet: Re: Pour la battue exclusivement .   Pour la battue exclusivement . Icon_minitimeMar 9 Déc 2014 - 14:39

Dédé 13 a écrit:

C'est comme les marques de lunettes qui annoncent 95% de transmission de lumière, ils oublient de dire que c'est chaque lentille qui laisse passer 95% de ce qu'elle reçoit. Comme une lunette variable peut comporter jusqu'à 14 lentilles, on imagine ce qu'il reste à la sortie.

Et on parle beaucoup des traitements de surface des lentilles en mettant de côté la qualité du verre des lentilles. J'ai lu que pour faire du verre à lentille de grande qualité il fallait un refroidissement très lent de la matière.
On peut appliquer un traitement BAK4 sur un objectif chinois, je doute que ça améliore la qualité du verre !

Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Pour la battue exclusivement . Empty
MessageSujet: Re: Pour la battue exclusivement .   Pour la battue exclusivement . Icon_minitimeMar 9 Déc 2014 - 15:39

Tout dépend du type de verre, le minéral et l'organique se côtoient dans les lunettes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour la battue exclusivement . Empty
MessageSujet: Re: Pour la battue exclusivement .   Pour la battue exclusivement . Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour la battue exclusivement .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Balles pour la battue.
» Votre balle pour la battue.
» Nouveau moteur de recherche exclusivement "Chasse"
» Notre champ pour la chasse a l'oie blanche pour demain
» Pour les Ebayeur : Paypal plus Gratuit pour les acheteurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CPA : Chasse - Pêche - Amitié  :: Armes-Munitions :: La balistique-
Sauter vers: