CPA : Chasse - Pêche - Amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CPA : Chasse - Pêche - Amitié

Forum de Chasse et de Pêche destiné à créer une synergie d'amitié et de convivialité entre les membres afin de faciliter les rencontres et les échanges.
 
AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Balles pour la battue.

Aller en bas 
+7
La sarcelle à cagoule
vaneau2
arlatan13
nono
pascal33
springer60
Dédé 13
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Balles pour la battue. Empty
MessageSujet: Balles pour la battue.   Balles pour la battue. Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 21:07

Comme promis voici quelques types de balles et leurs encartoucheurs convenant bien pour la battue du sanglier principalement, mais comme qui peut le plus peut le moins, ça passe aussi pour le chevreuil. La liste n’a pas la prétention d’être exhaustive, mais donne les balles les plus courantes dans le commerce. En bleu les moins chères offrant un bon rapport qualité/prix.

Brenneke TIG appelée aujourd’hui ID Classic : Chez RWS :
Trophy bonded bear claw : Chez Fédéral :
Nosler partition : Chez Fédéral et Norma suivant calibres.
Forex et Méga : chez Lapua .
Oryx : chez Norma.
Pro Amm : chez PMP.
Core-lokt : chez Remington.
Silvertip : chez Winchester.

Hammerhead et twinhead : chez Sako.
SPCE : chez Sellier et Bellot. ( la moins chère du marché)
Grand Slam : chez speer
Swift –A-Frame : chez Remington et Norma. (Fabrication parait il arrêtée).
FIP battue : chez Tiphan industrie (Sauvestre).


Dernière édition par Dédé 13 le Dim 21 Déc 2008 - 11:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
springer60
Légende !
Légende !
springer60


Nombre de messages : 2967
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 17/08/2008

Balles pour la battue. Empty
MessageSujet: Re: Balles pour la battue.   Balles pour la battue. Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 21:13

Sauf erreur de ma part Dédé il me semble que chez Norma la plus adaptée au sanglier est la Vulcan, l'Oryx étant plus pour le chevreuil non?
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Balles pour la battue. Empty
MessageSujet: Re: Balles pour la battue.   Balles pour la battue. Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 21:29

La Vulkan est faite pour les gros animaux, cerf, élans, très gros sangliers et grandes antilopes. Pour les battues sangliers/chevreuils/biches et faons l'oryx va très bien. La Vulkan est plus dure et risque sur des animaux légers de traverser sans expanser complètement. De toutes façons, moi ma préférée est et reste la Nosler Partition qui est bonne sur tout et pour tous types de chasse. Si je devais lui trouver une remplaçante pour la battue ce serait la Core-lokt ou l'Oryx. Pour l'approche et l'affût la Nosler Accubond.


Dernière édition par Dédé 13 le Dim 21 Déc 2008 - 11:06, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
springer60
Légende !
Légende !
springer60


Nombre de messages : 2967
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 17/08/2008

Balles pour la battue. Empty
MessageSujet: Re: Balles pour la battue.   Balles pour la battue. Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 21:34

OK Dédé.
Revenir en haut Aller en bas
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
pascal33


Nombre de messages : 14465
Age : 50
Localisation : gironde,parfois ailleurs ....
Date d'inscription : 09/07/2008

Balles pour la battue. Empty
MessageSujet: balles pour la battue.   Balles pour la battue. Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 23:54

Et la Power Point de Winchester ,ainsi que les nouvelles XP3 (plus polyvalente) ?
Revenir en haut Aller en bas
nono
Légende !
Légende !
nono


Nombre de messages : 7562
Age : 31
Localisation : Moselle ( 57 )
Date d'inscription : 09/09/2007

Balles pour la battue. Empty
MessageSujet: Re: Balles pour la battue.   Balles pour la battue. Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 7:07

Très bonne recherche comme d'habitude !

Moi je tire essentiellement que de la Norma .
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Balles pour la battue. Empty
MessageSujet: Re: Balles pour la battue.   Balles pour la battue. Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 10:20

pascal33 a écrit:
Et la Power Point de Winchester ,ainsi que les nouvelles XP3 (plus polyvalente) ?

La power point est une bonne balle, mais tirée de trop prés à haute vitesse elle se désintègre un peu, au delà de 100m elle est bonne, je me base sur les observations des chasseurs qui l'utilisent et postent sur différents forums.
La XP3, il faut attendre que les observations commencent à paraître, je me méfie un peu de la polyvalence. Comme beaucoup de balles soit disant révolutionnaires ont vite disparues du marché je reste dans l'expectative. Bon nombre de chasseurs reviennent aux vieilles classiques aprés leurs déconvenues.
Revenir en haut Aller en bas
arlatan13
Accroc !
Accroc !
arlatan13


Nombre de messages : 1391
Age : 52
Localisation : Bouches du rhone
Date d'inscription : 29/06/2008

Balles pour la battue. Empty
MessageSujet: Re: Balles pour la battue.   Balles pour la battue. Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 10:25

merci dédé, merci a tous
si j'ai bien saisi, l'intérêt pour la battue, c'est que la balle expanse suffisamment pour stopper l'animal, pas trop pour éviter la boucherie, et a une vitesse lente pour bien travailler ?
j'entends parler d'ogives double noyau, molle, expansives, fragmentables, etc, quels sont les critères essentiels, hormis une balle lourde et lente, pour le sanglier en battue ?
je suppose que chacun des modèles cités, possède des caractéristiques propres
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Balles pour la battue. Empty
MessageSujet: Re: Balles pour la battue.   Balles pour la battue. Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 10:31

Commande vite le pavé de la balistique de Joël Serre, car là je suis en train de te le mettre en ligne par petits bouts. Laughing

Lourde et pas trop rapide. La plutart de celles que j'ai cité sont soit à double noyau, soit à noyau soudé à la chemise, tout ça pour conserver un maximum de matière durant la traversée du corps de l'animal.


Dernière édition par Dédé 13 le Dim 21 Déc 2008 - 10:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
arlatan13
Accroc !
Accroc !
arlatan13


Nombre de messages : 1391
Age : 52
Localisation : Bouches du rhone
Date d'inscription : 29/06/2008

Balles pour la battue. Empty
MessageSujet: Re: Balles pour la battue.   Balles pour la battue. Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 10:32

pas faux, mais tu est tellement pédagogue Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Balles pour la battue. Empty
MessageSujet: Re: Balles pour la battue.   Balles pour la battue. Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 11:00

Voilà un petit aperçu des différents types de construction des balles.

Balles pour la battue. Types_10

Ici un aperçu d'une balle Remington Core-Lokt aprés impact.

http://www.remington.com/products/ammunition/centerfire/core-Lokt.asp
Revenir en haut Aller en bas
arlatan13
Accroc !
Accroc !
arlatan13


Nombre de messages : 1391
Age : 52
Localisation : Bouches du rhone
Date d'inscription : 29/06/2008

Balles pour la battue. Empty
MessageSujet: Re: Balles pour la battue.   Balles pour la battue. Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 11:34

merci de ta patience
Revenir en haut Aller en bas
vaneau2
En Initiation !
En Initiation !



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 09/10/2009

Balles pour la battue. Empty
MessageSujet: Re: Balles pour la battue.   Balles pour la battue. Icon_minitimeVen 9 Oct 2009 - 16:54

Dédé 13 a écrit:
La Vulkan est faite pour les gros animaux, cerf, élans, très gros sangliers et grandes antilopes. Pour les battues sangliers/chevreuils/biches et faons l'oryx va très bien. La Vulkan est plus dure et risque sur des animaux légers de traverser sans expanser complètement. De toutes façons, moi ma préférée est et reste la Nosler Partition qui est bonne sur tout et pour tous types de chasse. Si je devais lui trouver une remplaçante pour la battue ce serait la Core-lokt ou l'Oryx. Pour l'approche et l'affût la Nosler Accubond.
Bonjour Dédé 13,
Plus je lit les messages est je ne sais plus que pensez,je possède la carabine qui ne fallait pas mais bon je l'ai je la garde c'est une bar sa 300wm équiper d'un aimpoint h1 je ne sait plus ce qu'il faut tirer comme cartouche je tire des norma pointe plastique en 180 grains,avant j'ai tirer des rws evo beaucoup de sanglier blessé,que pense tu que je devrait tirer dans des prix raisonnable pour la battue maxi 100m ou 150 metres je chasse en montagne
Merci d'avance pour les reponses
Revenir en haut Aller en bas
La sarcelle à cagoule
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
La sarcelle à cagoule


Nombre de messages : 14397
Age : 41
Localisation : Loin, loin ... très loin !!
Date d'inscription : 27/08/2007

Balles pour la battue. Empty
MessageSujet: Re: Balles pour la battue.   Balles pour la battue. Icon_minitimeVen 9 Oct 2009 - 17:07

Merci de te présenter Vaneau ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chasse-peche-amitie.net
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Balles pour la battue. Empty
MessageSujet: Re: Balles pour la battue.   Balles pour la battue. Icon_minitimeVen 9 Oct 2009 - 18:09

Toutes ces balles modernes ont pour point commun d'être vendues cher et de ne pas apporter quelque chose de révolutionnaire côté efficacité. Pour ma part je reste fidèle à la Nosler Partition qui n'a jamais failli et je ne suis pas seul dans ce cas. Garde ta BAR en 300WM si tu en es content, en montagne ce calibre trouve son utilité et tire des balles de 180 grains si possible car c'est le poids de base du calibre et c'est lui qui sera le mieux digéré et stabilisé par ton arme.

En 180 grains tu trouves:

La Nosler partition chez Fédéral (ref P300WD2)

La Core Lokt chez Remington,(ref R300WD2)

La Oryx chez Norma ( ref 20175472)

La Swift A Frame (soeur jumelle de la Partition) chez Norma (ref20175192)

Toutes ces balles devraient te donner satisfaction, sous condition qu'elles soient bien placées bien sur.


Dernière édition par Dédé 13 le Dim 11 Oct 2009 - 15:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MANU 39
Fidèle !
Fidèle !
MANU 39


Nombre de messages : 504
Age : 55
Localisation : Dans les sapins
Date d'inscription : 03/02/2008

Balles pour la battue. Empty
MessageSujet: Re: Balles pour la battue.   Balles pour la battue. Icon_minitimeVen 9 Oct 2009 - 21:54

Dédé,


La Swift A Frame supplanterait notre bonne vieille Nosler Partition ...

J'envisage de la recharger en 7RM la saison prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
koba
Légende !
Légende !
koba


Nombre de messages : 6436
Age : 61
Localisation : Aube
Date d'inscription : 28/08/2007

Balles pour la battue. Empty
MessageSujet: Re: Balles pour la battue.   Balles pour la battue. Icon_minitimeVen 9 Oct 2009 - 23:21

T'as raison, Manu. Mais la Swift est nettement plus dure. Bien plus "africaine" que la Partition, qui reste, à mon humble avis, THE référence pour le gibier européen... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Balles pour la battue. Empty
MessageSujet: Re: Balles pour la battue.   Balles pour la battue. Icon_minitimeVen 9 Oct 2009 - 23:31

MANU 39 a écrit:
Dédé,


La Swift A Frame supplanterait notre bonne vieille Nosler Partition ...

J'envisage de la recharger en 7RM la saison prochaine.

Supplanter non, comme te dis Koba elle est plus dure et la répartition des masses entre les noyaux avant et arrière est légèrement différente. Certes sa vocation est plutôt pour les gibiers lourds mais si tu tires à très courte distance avec ton calibre rapide, une balle plus dure n'est pas contre-indiquée. Si tes tirs s'étagent jusqu'à 150m comme tu le dis, la Partition est la référence. Pour mon compte je choisirais la Partition, c'est d'ailleurs celle que je tire en 270Win.
Revenir en haut Aller en bas
MANU 39
Fidèle !
Fidèle !
MANU 39


Nombre de messages : 504
Age : 55
Localisation : Dans les sapins
Date d'inscription : 03/02/2008

Balles pour la battue. Empty
MessageSujet: Re: Balles pour la battue.   Balles pour la battue. Icon_minitimeSam 10 Oct 2009 - 20:37

Bien je vous fais confiance, et puis je n'ai eu que des succès avec cette Partition. Je peux bien lui rester fidèle ....

Je rechargerai de la N. Partition pour la saison prochaine, car je compte bien refaire un petit viron en Pologne. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
koba
Légende !
Légende !
koba


Nombre de messages : 6436
Age : 61
Localisation : Aube
Date d'inscription : 28/08/2007

Balles pour la battue. Empty
MessageSujet: Re: Balles pour la battue.   Balles pour la battue. Icon_minitimeSam 10 Oct 2009 - 20:45

Ah, la Pologne...! Quel bonheur ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
MANU 39
Fidèle !
Fidèle !
MANU 39


Nombre de messages : 504
Age : 55
Localisation : Dans les sapins
Date d'inscription : 03/02/2008

Balles pour la battue. Empty
MessageSujet: Re: Balles pour la battue.   Balles pour la battue. Icon_minitimeSam 10 Oct 2009 - 21:23

Comme tu dis, et ma petite cure annuelle me manque ....
Revenir en haut Aller en bas
vaneau2
En Initiation !
En Initiation !



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 09/10/2009

Balles pour la battue. Empty
MessageSujet: Re: Balles pour la battue.   Balles pour la battue. Icon_minitimeDim 11 Oct 2009 - 14:50

Bonjour Dédé13

Je te remercie pour ta réponse je vais prendre des Norma Oryx 180 grains.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Balles pour la battue. Empty
MessageSujet: Re: Balles pour la battue.   Balles pour la battue. Icon_minitimeDim 11 Oct 2009 - 15:58

N'hésite pas à investir dans deux ou trois boites de cartouches à balles différentes pour les tirer à la cible et choisir celle qui groupe le mieux dans ton arme. C'est une dépense qui peut s'avérer payante et qui peut t'éviter de changer à nouveau de munition si ton choix s'avère ne pas être le bon. Une foi que ton choix est fait, tu règles ton Aimpoint là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Balles pour la battue. Empty
MessageSujet: Re: Balles pour la battue.   Balles pour la battue. Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 20:30

Suite à une discussion au phone, je reposte cette photo pour rassurer notre ami Milouin sur les écarts d'impacts que l'on peut avoir à 50m avec trois balles différentes et un seul réglage.

Balles pour la battue. Cible_10

Calibre 270 winchester avec balles Norma Oryx 150 grs, Fédéral Nosler Partition 150grs et Lapua Méga 160grs. La lunette est réglée à la DRO pour les Nosler. Pas de quoi se casser la tête à 50 mètres.
Revenir en haut Aller en bas
MILOUIN 66
Légende !
Légende !
MILOUIN 66


Nombre de messages : 8080
Age : 62
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 27/08/2007

Balles pour la battue. Empty
MessageSujet: Re: Balles pour la battue.   Balles pour la battue. Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 20:41

Merci encore Dede ! Wink
Je vais peut etre abuser , mais on m a donne des RWS tug 180 gr , qu en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Balles pour la battue. Empty
MessageSujet: Re: Balles pour la battue.   Balles pour la battue. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Balles pour la battue.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» balles de carabine
» Pour la battue exclusivement .
» Votre balle pour la battue.
» Test balles
» Où achetez-vous vos balles?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CPA : Chasse - Pêche - Amitié  :: Armes-Munitions :: Les Munitions-
Sauter vers: