CPA : Chasse - Pêche - Amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CPA : Chasse - Pêche - Amitié

Forum de Chasse et de Pêche destiné à créer une synergie d'amitié et de convivialité entre les membres afin de faciliter les rencontres et les échanges.
 
AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 L'avenir du Sanglier

Aller en bas 
+4
Bibinou07
Dédé 13
pascal33
sifflounet
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
lopiat
Initié !
Initié !



Nombre de messages : 210
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 12/08/2011

L'avenir du Sanglier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du Sanglier   L'avenir du Sanglier - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 15:01

Petite question Sifflounet, a qui sont les terrains, c'est peut être par là qu'il faut commencer si tu veux un territoire accueillant.
Revenir en haut Aller en bas
Bibinou07
Fidèle !
Fidèle !
Bibinou07


Nombre de messages : 586
Age : 28
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 27/10/2011

L'avenir du Sanglier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du Sanglier   L'avenir du Sanglier - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 16:14

sifflounet a écrit:
Citation :
Argument connu, souvent proféré par les intégristes du grand gibier qui ont peur les chasseurs de petit dérangent leurs grosses bêtes.

Je suis avant tout un chasseur de petits gibiers et je le dis également.
Non pas car je n'ai pas envie d'éduquer mon chien,bien au contraire,mais je le dit uniquement par rapport au biotope.

Une Perdrix ne sera jamais dans un biotope plus que touffu favorable aux chevreuils et sangliers.Un Faisan sera plus à l'aise mais c'est pas non plus son habitat préféré.Et comment voulez vous chasser au chien d'arrêt voir courant pour les Lapins dans ce genre de conditions,sans parler de l'impossibilité à tirer.Difficulté de chasser la Bécasse également même si elle aime ce genre de biotope.

Je précise dans les garrigues qui par chez moi sont légions et qui par moment sont tellement denses que même les sangliers ne s'y trouvent pas.C'est par rapport à ce biotope dont je parles.Et y compris sous les pinèdes !

Avant chez nous en garrigue,à une lointaine époque,il y avait des animaux,moutons et compagnies,bref un peu d'élevage et ceci suffisait à " nettoyer " sans pour autant anéantir les zones refuges trés denses nécessaires à abriter les animaux.

Ceci a disparu depuis bien longtemps,et la garrigue est devenue plus que dense.

L'éclaircir,ferait certainement du bien à tout l'écosystème et de plus préviendrait contre les incendies.


Je ne parles pas de tout çà dans le but de faciliter la chasse uniquement,certes cela la faciliterait,mais avant tout cela serait bénéfique à tout l'écosystème comme je le disais et surtout à un tas de petits gibiers qui préfére un environnement bien plus clair de ceux que je parle.

Tout a fait d'accord avec toi mais personnellement, quand je chasse le petit gibier ça ne me dérange pas de tomber sur un sanglier ( si j'ai le temps de mettre des balles ... ) mais c'est vrai que tomber sur les chevreuils c'est plus chiant parce-que les chiens lui partent après mais bon ...
La aussi ou je te rejoins, c'est au niveau d'éclaircir et pas que la garrigue !
Chez moi il y a 4/5 ans, il y avais des endroits où il y avait des bêtes ( moutons, chèvres ) et souvent une grosse compagnie de rouge été levée à cet endroit
Mais depuis que les bêtes sont parties, plus la queue d'une perdrix No
Il y a un autre endroit où on est proche d'une carrière et une grosse compagnie y est présente.
Les moutons nettoyer tout un coin et il n'y avait pas que des perdreaux mais lièvres, lapins mais aussi les faisans de lâchés ne s'étant pas fait tué ou bouffé s'y tenaient et c'était pas la même chose que les jours de lâchés !
Cela faciliterais la chasse pour les lapins et lièvres qui se dérobent dans les herbes hautes sans qu'on les voit mais tirer quand un des ces animaux par comme une balle en passant à travers les buis ...
Pour les perdreaux et le reste c'est pas sur parce-que ils piéteront un max pour partir loin ou hors de portée ....
Revenir en haut Aller en bas
sifflounet
Initié !
Initié !
sifflounet


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 28/10/2008

L'avenir du Sanglier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du Sanglier   L'avenir du Sanglier - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 17:02

Exact Bibinou07 !!! Wink Wink Wink

Et pour répondre à Lopiat,les garrigues appartiennent aux communes essentiellement.
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

L'avenir du Sanglier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du Sanglier   L'avenir du Sanglier - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 17:09

sifflounet a écrit:
Exact Bibinou07 !!! Wink Wink Wink

Et pour répondre à Lopiat,les garrigues appartiennent aux communes essentiellement.

Ce n'est pas le cas de partout, chez moi c'est surtout du privé.

Il y a beaucoup de régions où petit et grand gibier cohabitent.
Revenir en haut Aller en bas
Bibinou07
Fidèle !
Fidèle !
Bibinou07


Nombre de messages : 586
Age : 28
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 27/10/2011

L'avenir du Sanglier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du Sanglier   L'avenir du Sanglier - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 17:12

Dédé 13 a écrit:
sifflounet a écrit:
Exact Bibinou07 !!! Wink Wink Wink

Et pour répondre à Lopiat,les garrigues appartiennent aux communes essentiellement.

Ce n'est pas le cas de partout, chez moi c'est surtout du privé.

Il y a beaucoup de régions où petit et grand gibier cohabitent.
Il n'y a pas de raison qu'ils ne cohabitent pas je pense ( surtout bécasses et sangliers ) !
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

L'avenir du Sanglier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du Sanglier   L'avenir du Sanglier - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 17:23

Oui il y a une raison, c'est celle qu'évoque Lopiat, un milieu trop fermé n'est jamais favorable au petit gibier, en revanche le sanglier y prolifère, surtout si le garde manger n'est pas trop éloigné.
Revenir en haut Aller en bas
Bibinou07
Fidèle !
Fidèle !
Bibinou07


Nombre de messages : 586
Age : 28
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 27/10/2011

L'avenir du Sanglier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du Sanglier   L'avenir du Sanglier - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 17:33

Ils vont surtout là où ils ne se font pas tirer dessus.
Revenir en haut Aller en bas
sifflounet
Initié !
Initié !
sifflounet


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 28/10/2008

L'avenir du Sanglier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du Sanglier   L'avenir du Sanglier - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 18:32

Citation :
un milieu trop fermé n'est jamais favorable au petit gibier

C'est ce que je dis depuis le début !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'avenir du Sanglier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du Sanglier   L'avenir du Sanglier - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'avenir du Sanglier
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Sanglier
»  1 er tir sur sanglier
» Sanglier...
» Oreille de sanglier
» pâté de sanglier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CPA : Chasse - Pêche - Amitié  :: Chasse du Petit et du Gros Gibier :: Débattre-S'exprimer-
Sauter vers: