CPA : Chasse - Pêche - Amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CPA : Chasse - Pêche - Amitié

Forum de Chasse et de Pêche destiné à créer une synergie d'amitié et de convivialité entre les membres afin de faciliter les rencontres et les échanges.
 
AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 L'avenir du Sanglier

Aller en bas 
+4
Bibinou07
Dédé 13
pascal33
sifflounet
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
sifflounet
Initié !
Initié !
sifflounet


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 28/10/2008

L'avenir du Sanglier Empty
MessageSujet: L'avenir du Sanglier   L'avenir du Sanglier Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 18:30

L'avenir du Sanglier Numari10
Revenir en haut Aller en bas
sifflounet
Initié !
Initié !
sifflounet


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 28/10/2008

L'avenir du Sanglier Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du Sanglier   L'avenir du Sanglier Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 18:44

Je pense que le jour où la chasse au sanglier ne sera plus attractive,cela précipitera la fin de la chasse.

Pour la simple et bonne raison,que la plupart des chasseurs se sont mis à chasser le sanglier pour plusieurs raisons :

- prolifération de celui ci ( les menées et tirs étant quasimment au rendez vous chaque fois )

- mis à part les miradors et layons qui ne sont en rien obligatoires ni nécessaires mais simplement en guise de confort,et bien pas besoin d'entretien de territoire pour faire en sorte qu'il soit accueillant aux sangliers,bien au contraire,plus c'est touffu,mieux c'est et il y a toujours des endroits plus clairs,des chemins etc pour se poster , voir et tirer.

- certains agrainent certes,mais franchement,vu le nombre de ces animaux,et les kms qu'ils font,y en a toujours plus ou moins sur chaque territoire,donc encore une fois l'agrainage n'est pas indispensable.

Rien à voir avec le petit gibier qui lui a vraiment besoin d'investissement humain pour cantonner un territoire.D'ailleurs l'intérêt grandissant en faveur de la chasse aux sangliers n'a fait que précipité le déclin des petits gibiers,les 2 chasses n'étant pas compatibles point de vue teinement et entretien du territoire.

Le petit gibier,il faut piéger,agrainer,de l'eau et des zones trés claires avec certaines zones refuges bien denses.( donc écobuage,débroussaillage etc )

Cela,il y a longtemps que je le pense,et les évènements commencent à me donner raison.

Aujourdh'ui,c'est de l'empoisonnement " ciblé " et demain,si c'était une maladie qui faisait comme sur les lapins???????

Vu leur nombre en constante croissance selon les régions,ne vont ils pas développer eux même une maladie ?

Sans parler de certains lâchers ( cochongliers )

Tout est possible !
Revenir en haut Aller en bas
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
pascal33


Nombre de messages : 14465
Age : 50
Localisation : gironde,parfois ailleurs ....
Date d'inscription : 09/07/2008

L'avenir du Sanglier Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du Sanglier   L'avenir du Sanglier Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 18:51

Avec ces populations surabondantes de sangliers la chasse n 'a rien à gagner .Certes les chasseurs se laissent aller à la facilité puisqu 'il pousse tout seul .Mais cette espèce a bien souvent exacerbé les rivalités entre équipes ,mis des armes à canon rayé entre des mains plus habituées au bien vieux calibre 12 et coute tres cher avec des montants de dégats totalement fous ! Le sanglier est un superbe animal quand il se fait plus rare mais est totalement sauvage (comme le faisan) et défend chèrement sa peau .Quand seulement le tableau compte ,juste le maximum de kilos de viandes ,et bien il a perdu ses lettres de noblesse .Dommage .
Revenir en haut Aller en bas
sifflounet
Initié !
Initié !
sifflounet


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 28/10/2008

L'avenir du Sanglier Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du Sanglier   L'avenir du Sanglier Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 15:52

Citation :
mis des armes à canon rayé entre des mains plus habituées au bien vieux calibre 12

Les carabines comme on les appelle qui tire des balles,c'est sans doute bon d'un point haut et sur un terrain plus que dégagé,mais quand j'en vois par chez moi donc en garrigue dense,touffue,boisée qui ont ce genre d'arme,je dirai que çà ne sert à rien,bien au contraire,un bon vieux calibre 12 comme tu dis avec une brenekke fait bien l'affaire,car la portée ne compte pas,les tirs ont lieu à moins de 40m.

Et en parlant de munitions,je suis pour la réuitilisation de la chevrotine,car on va pas relancer le débat,mais il est clair qu'une chevrotine est bien plus adaptée au tir sur gros gibiers dans les biotopes denses qu'une balle brenekke ou de carabine.Et de par sa portée maximale,bien moins dangereuse.

Mais il est vrai en revanche qu'elle causerait sans doute plus d'accidents,à la vue de l'engouement humain pour cette chasse,et parmis tous ces gens,on trouve de tout.............

C'est pas l'arme ou la munition qui est dangereuse,c'est l'homme qui s'en sert.
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

L'avenir du Sanglier Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du Sanglier   L'avenir du Sanglier Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 16:21

Avec la chevrotine tu relances un combat d'arrière garde.

-Moins efficace au delà de 20 mètres,
-plus dangereuse, surtout pour les chiens, car au lieu d'un projectile, tu en expédies 9 ou 12 dans la nature,
-du temps de la chevrotine les accidents de chasse mortels étaient le double de ce qu'ils sont actuellement malgré qu'il y avait bien moins de sangliers.
-56% des accidents en battue sont le fait de calibres 12.

Je comprendrai qu'un vieux chasseur nostalgique parle comme tu le fais, mais de la part d'un jeune chasseur de 41 ans ça me déçoit un peu.

Quand Pascal parle du passage du 12 à la carabine, il veut dire que cela c'est fait sans aucune préparation ni formation des chasseurs quant à l'utilisation des armes rayées.
Revenir en haut Aller en bas
sifflounet
Initié !
Initié !
sifflounet


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 28/10/2008

L'avenir du Sanglier Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du Sanglier   L'avenir du Sanglier Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 16:44

Citation :
C'est pas l'arme ou la munition qui est dangereuse,c'est l'homme qui s'en sert.

Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

L'avenir du Sanglier Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du Sanglier   L'avenir du Sanglier Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 18:20

Là je suis d'accord, mais si l'on parle de dangerosité due à l'imprudence, la chevrotine arrive en tête.
Revenir en haut Aller en bas
sifflounet
Initié !
Initié !
sifflounet


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 28/10/2008

L'avenir du Sanglier Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du Sanglier   L'avenir du Sanglier Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 18:21

Forcément car plus de projectiles partent.
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

L'avenir du Sanglier Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du Sanglier   L'avenir du Sanglier Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 18:23

C'est ce que j'ai écrit plus haut. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Bibinou07
Fidèle !
Fidèle !
Bibinou07


Nombre de messages : 586
Age : 28
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 27/10/2011

L'avenir du Sanglier Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du Sanglier   L'avenir du Sanglier Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 12:48

Interdite ou pas, il y en a un paquet qui l'utilise encore !...
Moi je suis totalement contre, c'est une balle et puis c'est tout, tu es dedans (bien placé si possible) tant mieux, sinon se sera pour une autre fois.
La chevrotine c'est trop risquer parce-que une bête qui repars avec un seul plomb c'est vraiment pas top !
Revenir en haut Aller en bas
sifflounet
Initié !
Initié !
sifflounet


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 28/10/2008

L'avenir du Sanglier Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du Sanglier   L'avenir du Sanglier Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 14:25

Citation :
c'est une balle et puis c'est tout, tu es dedans (bien placé si possible) tant mieux, sinon se sera pour une autre fois.

Exact,c'est pour cela que même à la chevrotine,faut savoir tirer à des portées raisonnables pour éviter ce que tu dis plus bas dans ton message,à savoir :

Citation :
La chevrotine c'est trop risquer parce-que une bête qui repars avec un seul plomb c'est vraiment pas top

Encore une fois , on en revient à l'homme et à lui seul , c'est comme au petit gibier ou au gibier d'eau quand certains disent : " il risque plus que moi " ( en parlant du gibier ) et de ce fait tirent à des distances non adéquates que ce soit à l'acier ou au plomb.............

C'est toujours pareil,le comportement de l'homme !!!

Dédé 13 disait sur un autre post qui faisait référence à l'accident tragique de l'Hérault :

Citation :
A ma prochaine battue, gros rappel à l'ordre, à la dernière j'ai bien observé et j'ai pris des noms.

C'est tout à fait cela,le débat est ici,à savoir qu'il faut de la prévention mais surtout faire en sorte de bannir du monde de la chasse un tas d'individus irresponsables,dangereux pour les autres mais aussi pour eux mêmes etc etc

On peut dire ce que l'on veut et effectivement,je crois que la chevrotine est bien plus dangereuse qu'une balle de fusil ou carabine,par rapport à un tas de facteurs balistiques mais surtout humain.

En attendant,les armes et munitions ne sont dangereuses que par l'action de l'homme ! c'est bien dans ce sens qu'il faille agir.Les débats quand à l'utilisation de la chevrotine,sa dangerosité,ne sont que pour masquer la bêtise humaine et la non sévérité envers des gens totalements irresponsables.
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

L'avenir du Sanglier Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du Sanglier   L'avenir du Sanglier Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 15:20

Puisque tu parles de balistique, applique la formule 1/2MV² à un grain de chevrotine qui fait 8,6 grammes et compare avec une Brenneke de 32 grammes à la même vitesse, ça te donnera une idée de l'efficacité de cette munition. Dangereuse pour les homme et les chiens, mais totalement inefficace sur des sangliers de plus de 40 kg, même tirés à courte distance. J'en ai trouvé assez dans la couenne de certains cochons que j'ai découpé et dans la garrigue ils n'avaient pas été tirés de loin..
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

L'avenir du Sanglier Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du Sanglier   L'avenir du Sanglier Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 15:24

sifflounet a écrit:
Et en parlant de munitions,je suis pour la réuitilisation de la chevrotine,car on va pas relancer le débat,mais il est clair qu'une chevrotine est bien plus adaptée au tir sur gros gibiers dans les biotopes denses qu'une balle brenekke ou de carabine.Et de par sa portée maximale,bien moins dangereuse.


Si tu as déjà changé d'avis, c'est bien. Very Happy


Puisque tu parles de balistique, applique la formule 1/2MV² à un grain de chevrotine qui fait 8,6 grammes et compare avec une Brenneke de 32 grammes à la même vitesse, ça te donnera une idée de l'efficacité de cette munition. Dangereuse pour les homme et les chiens, mais totalement inefficace sur des sangliers de plus de 40 kg, même tirés à courte distance. J'en ai trouvé assez dans la couenne de certains cochons que j'ai découpé et dans la garrigue ils n'avaient pas été tirés de loin..
Revenir en haut Aller en bas
sifflounet
Initié !
Initié !
sifflounet


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 28/10/2008

L'avenir du Sanglier Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du Sanglier   L'avenir du Sanglier Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 16:57

Mais j'en suis conscient ! d'ailleurs j'ai jamais dit qu'une balle était moins efficace qu'une chevrotine pour sécher net un sanglier !

Il se perd aussi des sangliers tirés à balle et comme il faut ! certes moins qu'à la chevrotine mais il y en a ! pour preuve avant y avait pas tout ce tsoin tsoin avec les chiens de sang et ce qui en dérive.

Est ce " marketting " ? sans doute aussi mais de plus en plus d'équipe font appel ou possédent des chiens de sang.

Ce n'était pas aussi généralisé de par le passé.

Elle est où la solution ?

Y a qu'à rembarrer les carabines et tirer des douilles de 12-7 !
Revenir en haut Aller en bas
lopiat
Initié !
Initié !



Nombre de messages : 210
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 12/08/2011

L'avenir du Sanglier Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du Sanglier   L'avenir du Sanglier Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 20:20

sifflounet a écrit:
Mais j'en suis conscient ! d'ailleurs j'ai jamais dit qu'une balle était moins efficace qu'une chevrotine pour sécher net un sanglier !

Il se perd aussi des sangliers tirés à balle et comme il faut ! certes moins qu'à la chevrotine mais il y en a ! pour preuve avant y avait pas tout ce tsoin tsoin avec les chiens de sang et ce qui en dérive.

Est ce " marketting " ? sans doute aussi mais de plus en plus d'équipe font appel ou possédent des chiens de sang.

Ce n'était pas aussi généralisé de par le passé.

Elle est où la solution ?

Y a qu'à rembarrer les carabines et tirer des douilles de 12-7 !


L'UNUCR à plus de 30 ans, le fait de tirer à plombs ou chevrotines, ne laisse pas suffisamment d'indices pour une recherche, alors que le tir à balle en laissera généralement plus.
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

L'avenir du Sanglier Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du Sanglier   L'avenir du Sanglier Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 20:37

Tsoin tsoin ???? scratch Tu pourrais développer un peu STP ?
Revenir en haut Aller en bas
koba
Légende !
Légende !
koba


Nombre de messages : 6436
Age : 61
Localisation : Aube
Date d'inscription : 28/08/2007

L'avenir du Sanglier Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du Sanglier   L'avenir du Sanglier Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 20:52

Tagada. clown
Revenir en haut Aller en bas
lopiat
Initié !
Initié !



Nombre de messages : 210
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 12/08/2011

L'avenir du Sanglier Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du Sanglier   L'avenir du Sanglier Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 21:13

Dédé 13 a écrit:
Tsoin tsoin ???? scratch Tu pourrais développer un peu STP ?


Qui ? moi ?
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

L'avenir du Sanglier Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du Sanglier   L'avenir du Sanglier Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 22:13

sifflounet a écrit:
Mais j'en suis conscient ! d'ailleurs j'ai jamais dit qu'une balle était moins efficace qu'une chevrotine pour sécher net un sanglier !

Il se perd aussi des sangliers tirés à balle et comme il faut ! certes moins qu'à la chevrotine mais il y en a ! pour preuve avant y avait pas tout ce tsoin tsoin avec les chiens de sang et ce qui en dérive.Est ce " marketting " ? sans doute aussi mais de plus en plus d'équipe font appel ou possédent des chiens de sang.

Ce n'était pas aussi généralisé de par le passé.

Elle est où la solution ?

Y a qu'à rembarrer les carabines et tirer des douilles de 12-7 !

Non, pas toi, Sifflounet.
Revenir en haut Aller en bas
sifflounet
Initié !
Initié !
sifflounet


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 28/10/2008

L'avenir du Sanglier Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du Sanglier   L'avenir du Sanglier Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 7:47

" faire tout un tsoin tsoin " c'est une expression pour dire " faire tout un tintamarre " , " faire tout un bordel " , " faire tout un foin " voilà ce genre de choses !
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

L'avenir du Sanglier Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du Sanglier   L'avenir du Sanglier Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 15:42

Oui, ça je l'avais compris, mais pourquoi dire ça au sujet de la recherche au sang ?
Revenir en haut Aller en bas
sifflounet
Initié !
Initié !
sifflounet


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 28/10/2008

L'avenir du Sanglier Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du Sanglier   L'avenir du Sanglier Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 15:45

Je dis cela par rapport à la recherche au sang,car celle ci a toujours existée certes,mais j'ai comme l'impression que çà a pris une certaine ampleur ces derniers temps,qu'un engouement a eu lieu,c'est peut être une impression !
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

L'avenir du Sanglier Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du Sanglier   L'avenir du Sanglier Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 15:47

Et c'est tant mieux, mais moi je n'appelle pas ça du tsoin tsoin, mais plutôt un certain progrés, une certaine prise de conscience.
Revenir en haut Aller en bas
sifflounet
Initié !
Initié !
sifflounet


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 28/10/2008

L'avenir du Sanglier Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du Sanglier   L'avenir du Sanglier Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 16:02

Appelle cela comme tu veux,mais vu cet engouement,çà veut dire qu'encore beaucoup de sangliers même tirés à balles ne restent pas au carreau net malgré l'impact de ces balles,les points rouges,les lunettes et compagnies.Certes bien moins qu'à la chevrotine et encore car à la chevrotine on retrouve les plombs dans la couenne comme tu l'as indiqué et y compris sur des sangliers tués bien aprés avoir pris leur premier coup de feu.

Façon la chevrotine,les balles c'est un débat sans fin dont les 2 enjeux sont la dangerosité et les blessures.Derrière cela il est évident aussi que sous couvert de ces 2 éléments,il y a tout un enjeu marketting.

Concernant la dangerosité,j'estime qu'avant toute chose c'est l'homme qui de par ses comportements est dangereux.

Concernant les blessures,le fait de tuer propre et net ou le fait de perdre un gibier,je considère qu'il s'en est perdu à la chevrotine,qu'il s'en perd à balles,aprés statistiquement parlant on ne peut faire que des constatations de terrain,j'ai jamais trouvé d'études à ce sujet pour l'instant.Donc je suis preneur de toutes infos en ce sens.

Aprés je ne suis pas contre les armes et munitions modernes pour la chasse aux sangliers,bien au contraire,chacun ses plaisirs et sa façon de voir les choses,mais je trouve que la chevrotine,par rapport à tout ce que j'ai pu dire à été interdite peut être un peu trop catégoriquement,fermement.

Ce n'est qu'un avis perso qui n'engage que moi !
Revenir en haut Aller en bas
sifflounet
Initié !
Initié !
sifflounet


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 28/10/2008

L'avenir du Sanglier Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du Sanglier   L'avenir du Sanglier Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 16:07

Comment expliquer aussi qu'elle est autorisée en Corse,si je ne m'abuse,à moins que cela est changé depuis,mais je sais qu'à une époque où elle était interdite sur le continent,en Corse ils avaient le droit d'en tirer !

La Corse c'est la France il me semble avec les même lois non ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'avenir du Sanglier Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du Sanglier   L'avenir du Sanglier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'avenir du Sanglier
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sanglier
»  1 er tir sur sanglier
» Sanglier...
» Oreille de sanglier
» pâté de sanglier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CPA : Chasse - Pêche - Amitié  :: Chasse du Petit et du Gros Gibier :: Débattre-S'exprimer-
Sauter vers: