CPA : Chasse - Pêche - Amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CPA : Chasse - Pêche - Amitié

Forum de Chasse et de Pêche destiné à créer une synergie d'amitié et de convivialité entre les membres afin de faciliter les rencontres et les échanges.
 
AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 L'avenir du Sanglier

Aller en bas 
+4
Bibinou07
Dédé 13
pascal33
sifflounet
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
sifflounet
Initié !
Initié !
sifflounet


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 28/10/2008

L'avenir du Sanglier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du Sanglier   L'avenir du Sanglier - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 16:08

M'enfin il me semble qu'on a fait une grosse parenthèse,certes méritée et intéressante,mais on s'est éloigné du sujet initial !!!

Et vue que tu as été quasimment seul à débattre,j'aimerais connaitre ton point de vue par rapport au sujet initial concernant l'avenir de la chasse si un gros problème survenait par rapport aux sangliers.
Revenir en haut Aller en bas
jeanmi10
En Initiation !
En Initiation !
jeanmi10


Nombre de messages : 46
Age : 60
Localisation : Champagne Ardennes
Date d'inscription : 14/08/2012

L'avenir du Sanglier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du Sanglier   L'avenir du Sanglier - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 17:57

J ai le plaisir de chasser sur un petit territoire avec des amis beaucoup plus âgés que moi.
Quand je les écoutes raconter leurs anecdotes de chasses et la fête qu ils faisaient quand dans leur année ils arrivaient tant bien que mal à prélever un ou deux sangliers ; il m arrive parfois a regretter de n être pas plus vieux .
Certe ,on n est pas maintenant à des tableaux faramineux et heureusement ,mais je suis content de voir que depuis la baisse des sangliers dans notre coin et bien le plaisir revient de chercher une bête plus maline et plus sauvage .
C est pas le tableau qui compte .
Alors si le sanglier venait a disparaître ou a régresser fortement ,j aurais toujours autant de plaisir a retrouver mes amis et les bois .

Sa serait surement moins facile pour tous ces soi-disant chasseur qui ne vont à la chasse pour faire un carnage en dégommant un tas de "sangliers" élevés au grain .......!dans des chasses qui veulent nous donner des leçons d éthiques et de savoir faire ......!!!!!
Facile de faire un chèque quand on a pas respecté les consignes de chasse .....!!!
Revenir en haut Aller en bas
sifflounet
Initié !
Initié !
sifflounet


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 28/10/2008

L'avenir du Sanglier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du Sanglier   L'avenir du Sanglier - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 18:07

Merci pour ton point de vue que je partage.

Citation :
Sa serait surement moins facile pour tous ces soi-disant chasseur qui ne vont à la chasse pour faire un carnage en dégommant un tas de "sangliers" élevés au grain

Trés certainement pour cela que beaucoup raccrocherait le fusil au ratelier.


Revenir en haut Aller en bas
jeanmi10
En Initiation !
En Initiation !
jeanmi10


Nombre de messages : 46
Age : 60
Localisation : Champagne Ardennes
Date d'inscription : 14/08/2012

L'avenir du Sanglier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du Sanglier   L'avenir du Sanglier - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 18:13



Citation :
Sa serait surement moins facile pour tous ces soi-disant chasseur qui ne vont à la chasse pour faire un carnage en dégommant un tas de "sangliers" élevés au grain

Trés certainement pour cela que beaucoup raccrocherait le fusil au ratelier.


[/quote]


Oui ,comme tu le dis si bien "beaucoup" et c est bien cela qui me chagrine un peu .

Il est vrai qu on ne dois plus gérer les chasses comme dans le bon vieux temps mais sa me fait mal de voir que maintenant on mélange la chasse avec le business ...!
Revenir en haut Aller en bas
sifflounet
Initié !
Initié !
sifflounet


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 28/10/2008

L'avenir du Sanglier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du Sanglier   L'avenir du Sanglier - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 18:18

Je ne dirais pas buziness mais facilité par rapport à mon premier message du début du post.
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

L'avenir du Sanglier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du Sanglier   L'avenir du Sanglier - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 18:34

La vrai chasse du sanglier se pratique encore dans les départements où ils ne sont pas nombreux, les autres...
Revenir en haut Aller en bas
lopiat
Initié !
Initié !



Nombre de messages : 210
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 12/08/2011

L'avenir du Sanglier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du Sanglier   L'avenir du Sanglier - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 19:32

Je ne sais pas si je dois prendre part au débat ou tout simplement ne plus lire les commentaires.
La chasse perdurera tant que les chasseurs existeront, le sanglier a proliféré par la volonté des chasseurs, mais c'était sans compter sur l'évolution de l'agriculture et principalement la culture du maïs. Si les "élevages" de sangliers disparaissent, il restera suffisamment de vrais gestionnaires pour conserver un cheptel compatible avec l'environnement. La disparition des grandes chasses à cochons verra la baisse des adjudication des chasses privées, et de ce fait permettra à de nouveaux chasseurs de se mettre sur les rangs.
Il n'est pas plus facile d'aménager une chasse grand gibier qu'une chasse au petit gibier, et lorsque Sifflounet parle d'aménagement petit gibier il y a une petite confusion, OK pour le piégeage, mais débroussaillage écobuage pas tout à fait d'accord.
Quant au tir à balle, il est et de loin préférable à la chevrotine pour les raisons indiquées dans le message précédent, et la recherche au sang d'animaux blessés fait partie de la chasse, si dans certains endroits on ne se préoccupe pas des bêtes blessées on en mérite pas le nom de chasseurs. Ce n'est pas parce que c'est un sanglier qu'il faut le laisser crever dans un coin. La recherche d'animaux blessés ne se fait pas encore systématiquement, trop d'ignorances certainement ou autre chose peut être.......Certains chasseurs ne recherchent même pas un chevreuil, il faut que la bête fasse plus de cent kilos pour se bouger le cul.
Revenir en haut Aller en bas
sifflounet
Initié !
Initié !
sifflounet


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 28/10/2008

L'avenir du Sanglier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du Sanglier   L'avenir du Sanglier - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 19:49

Citation :
dans le message précédent, et la recherche au sang d'animaux blessés fait partie de la chasse, si dans certains endroits on ne se préoccupe pas des bêtes blessées on en mérite pas le nom de chasseurs. Ce n'est pas parce que c'est un sanglier qu'il faut le laisser crever dans un coin. La recherche d'animaux blessés ne se fait pas encore systématiquement, trop d'ignorances certainement ou autre chose peut être.......Certains chasseurs ne recherchent même pas un chevreuil, il faut que la bête fasse plus de cent kilos pour se bouger le cul.

Encore question de comportement humain.......
Revenir en haut Aller en bas
sifflounet
Initié !
Initié !
sifflounet


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 28/10/2008

L'avenir du Sanglier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du Sanglier   L'avenir du Sanglier - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 19:53

Citation :
La chasse perdurera tant que les chasseurs existeront, le sanglier a proliféré par la volonté des chasseurs, mais c'était sans compter sur l'évolution de l'agriculture et principalement la culture du maïs. Si les "élevages" de sangliers disparaissent, il restera suffisamment de vrais gestionnaires pour conserver un cheptel compatible avec l'environnement. La disparition des grandes chasses à cochons verra la baisse des adjudication des chasses privées, et de ce fait permettra à de nouveaux chasseurs de se mettre sur les rangs.
Il n'est pas plus facile d'aménager une chasse grand gibier qu'une chasse au petit gibier, et lorsque Sifflounet parle d'aménagement petit gibier il y a une petite confusion, OK pour le piégeage, mais débroussaillage écobuage pas tout à fait d'accord.

A moins de faire la chasse en battue,je ne vois pas comment chasser au chien d'arrêt ou même courant le petit gibier dans un biotope à sanglier c'est à dire dense voire trés dense.D'où le débroussaillage,écobuage et ce genre de choses.

Un biotope ouvert avec des zones refuges trés denses est non seulement utile pour la chasse du petit gibier mais surtout nécessaire à celui ci pour ses déplacements ( ex la Perdrix ) .

Ensuite quand je dis que l'avenir de la chasse sera compromise par rapport à l'avenir du sanglier,je ne dis pas que celle ci n'existera pas,elle existera mais sera considérablement affaiblie,du fait que bon nombre de chasseurs raccrocheront leur fusil.
Revenir en haut Aller en bas
sifflounet
Initié !
Initié !
sifflounet


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 28/10/2008

L'avenir du Sanglier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du Sanglier   L'avenir du Sanglier - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 20:01

Citation :
Je ne sais pas si je dois prendre part au débat ou tout simplement ne plus lire les commentaires

Le dialogue c'est bien,non ? toute idée est bonne à débattre,même si l'on pense que l'autre dit des conneries monumentales !
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

L'avenir du Sanglier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du Sanglier   L'avenir du Sanglier - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 20:05

Il faut arrêter de tout mettre sur le compte du maïs, ce n'est pas la culture principale dans le Gard et l'Ardèche, on y tue pourtant entre 15 et 20000 sangliers par an. Beaucoup d'autres facteurs sont à mettre en cause, comme la déprise agricole qui a favorisé la reforestation par exemple. Certes il existe des usines à cochon comme à Arc en Barrois ou en Sologne, mais elle ne sont pas si nombreuses que ça. Je vais encore parler chiffres, • Seules 367 communes (soit 1.0 % des communes, il y en a 36000 en France) concentrent à elles seules le quart de la totalité des dégâts de sangliers (4 750 000 €) ;
• 1 300 communes (soit 3.5 %) concentrent la moitié de l’indemnisation (9 500 000 €) ;
• 3 360 communes (soit 9.1 %) concentrent les trois quarts de l’indemnisation globale
(14 250 000 €).
On ne parle que de ces petits coins à problèmes et jamais des autres, il faut se méfier des média et de ce qu'ils colportent.
Revenir en haut Aller en bas
lopiat
Initié !
Initié !



Nombre de messages : 210
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 12/08/2011

L'avenir du Sanglier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du Sanglier   L'avenir du Sanglier - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 20:10

Sifflounet(sic)

A moins de faire la chasse en battue,je ne vois pas comment chasser au chien d'arrêt ou même courant le petit gibier dans un biotope à sanglier c'est à dire dense voire trés dense.D'où le débroussaillage,écobuage et ce genre de choses.

Est ce que débroussaille pour chasser la bécasse, les faisans se chassent aussi dans les haies, friches et bosquets. L'écobuage est interdit dans beaucoup d'endroits et à juste titre , ça détruit plus que ça ne rapporte, sauf au monde paysan.

Un biotope ouvert avec des zones refuges trés denses est non seulement utile pour la chasse du petit gibier mais surtout nécessaire à celui ci pour ses déplacements ( ex la Perdrix ) .

Si tu débroussaille, où sont tes zones refuges, et les agriculteurs ayant fait place nette, il ne reste plus grand chose.

Ensuite quand je dis que l'avenir de la chasse sera compromise par rapport à l'avenir du sanglier,je ne dis pas que celle ci n'existera pas,elle existera mais sera considérablement affaiblie,du fait que bon nombre de chasseurs raccrocheront leur fusil.


Les vrais chasseurs existeront toujours, il faudrait se réjouir de voir les tireurs quitter le terrain, tirer pour le plaisir, tirer pour le coup de longueur et se vanter d'avoir toucher à 100 ou 150 mètres sans se soucier des animaux blessés.
Revenir en haut Aller en bas
sifflounet
Initié !
Initié !
sifflounet


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 28/10/2008

L'avenir du Sanglier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du Sanglier   L'avenir du Sanglier - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 20:17

Citation :
Les vrais chasseurs existeront toujours, il faudrait se réjouir de voir les tireurs quitter le terrain, tirer pour le plaisir, tirer pour le coup de longueur et se vanter d'avoir toucher à 100 ou 150 mètres sans se soucier des animaux blessés.

1000 % d'accord avec toi , sauf qu'aujourdh'ui on est peut être grosso modo 1 million de chasseurs et on se fait niquer de toutes parts,pardonnez moi l'expression,imaginons donc que nous ne soyons plus que 300 000 par exemple ??????????? cela en sera fini pour nous,j'en ai bien peur !

Citation :
Si tu débroussaille, où sont tes zones refuges, et les agriculteurs ayant fait place nette, il ne reste plus grand chose

Si on débroussaille,on prend bien sûr soin de laisser de grandes zones de refuge ! quand aux agriculteurs,tu as raison mais j'aurai du préciser : vers chez moi,c'est essentiellement de la garrigue et dans ces garrigues,y a pas d'agriculteurs !
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

L'avenir du Sanglier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du Sanglier   L'avenir du Sanglier - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 20:18

Tant pis si on est moins nombreux, ceux qui resteront seront ceux qui y croient et qui n'attendent pas que tout leur tombe roti par la grace de l'état et de ses agences.

Quand le lapin a presque disparu dans les années 50 à cause de la mixo, j'entendais mes anciens dire la même chose, aprés être passés par 2,5 millions de permis avant l'examen, nous sommes encore 1,3 millions. Donc si le sanglier disparassait presque, les vrais qui aiment la chasse passeraient à autre chose, on est adaptables.
Revenir en haut Aller en bas
sifflounet
Initié !
Initié !
sifflounet


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 28/10/2008

L'avenir du Sanglier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du Sanglier   L'avenir du Sanglier - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 20:21

Je l'espère !
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

L'avenir du Sanglier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du Sanglier   L'avenir du Sanglier - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 20:23

C'est typiquement français ça, on prend des habitudes en peu de temps et la terre semble s'écrouler quand il faut en changer.
Revenir en haut Aller en bas
sifflounet
Initié !
Initié !
sifflounet


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 28/10/2008

L'avenir du Sanglier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du Sanglier   L'avenir du Sanglier - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 20:29

A juste titre tu ne crois pas ? pour la chasse du moins,quand on voit comment on est traité de toutes parts !
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

L'avenir du Sanglier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du Sanglier   L'avenir du Sanglier - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 20:53

Arrêtons de chouiner pour un oui ou pour un non et prenons nous en main, comme dans beaucoup d'autres domaines que le chasse d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
sifflounet
Initié !
Initié !
sifflounet


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 28/10/2008

L'avenir du Sanglier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du Sanglier   L'avenir du Sanglier - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 21:03

Citation :
prenons nous en main

Pour cela il faut des gens à la tête,des représentants quoi,des meneurs !
Nous en avons et apparemment ce n'est pas çà.........

Dédé Président ! Dédé Président !

Chiche,on fait un putsch ?
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

L'avenir du Sanglier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du Sanglier   L'avenir du Sanglier - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 22:36

Se prendre en main ça commence justement par virer les dirigeans incapables.
Revenir en haut Aller en bas
koba
Légende !
Légende !
koba


Nombre de messages : 6436
Age : 61
Localisation : Aube
Date d'inscription : 28/08/2007

L'avenir du Sanglier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du Sanglier   L'avenir du Sanglier - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 23:01

C'est la lutte finale !!! Camarades, on nous ment ! On nous spolie !! Le grand soir de la Chasse Française approche !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
remy31
Initié !
Initié !
remy31


Nombre de messages : 237
Age : 47
Localisation : muret
Date d'inscription : 25/06/2012

L'avenir du Sanglier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du Sanglier   L'avenir du Sanglier - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 14:01

Dédé 13 a écrit:
Se prendre en main ça commence justement par virer les dirigeans incapables.

ca c est vrraiii ca !!!!

Apres les vrai passionés resteront toujours et travaillerons pour ca, sur le biotope, sur les méthode de prélèvement, etc,....

je me permets juste de préciser, j ai lu dans un post qu'il était difficile de chasser le petit gibier dans une zone ou se trouvent beaucoup de sangliers et chevreuil...
ca ne devrait pas être un plaisir et une passion d éduquer son chien justement à chasser ce que l on souhaite chasser, le contrôler et le diriger pour qu'il ne fasse pas n'importe quoi ou ce qu'il veut???? certes c est bien compliqué, mais personnellement ma passion pour la chasse débute avec le travail de mon chien et cette entente entre lui et moi. Je chasse justement dans une commune très fournie en sanglier et chevreuil, ben je m adapte j éduque ma chienne, je partage ces moments avec elle, c est un plaisir sans précédent....
je comprends pas cette méthode de modifier une fois de plus la flore et le biotop .....
je ne veux pas jeter d huile sur le feu mais en 60 ans de modernisation, la flore et la faune ont été transformées, pour multiples raisons, pourquoi devons nous modifier ce qui ne nous convient pas au lieu de nous, simples humains, nous adaptés à ce que nous avons????
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

L'avenir du Sanglier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du Sanglier   L'avenir du Sanglier - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 14:23

Citation :
qu'il était difficile de chasser le petit gibier dans une zone ou se trouvent beaucoup de sangliers et chevreuil...

Argument connu, souvent proféré par les intégristes du grand gibier qui ont peur les chasseurs de petit dérangent leurs grosses bêtes. No
Revenir en haut Aller en bas
sifflounet
Initié !
Initié !
sifflounet


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 28/10/2008

L'avenir du Sanglier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du Sanglier   L'avenir du Sanglier - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 14:50

Citation :
Argument connu, souvent proféré par les intégristes du grand gibier qui ont peur les chasseurs de petit dérangent leurs grosses bêtes.

Je suis avant tout un chasseur de petits gibiers et je le dis également.
Non pas car je n'ai pas envie d'éduquer mon chien,bien au contraire,mais je le dit uniquement par rapport au biotope.

Une Perdrix ne sera jamais dans un biotope plus que touffu favorable aux chevreuils et sangliers.Un Faisan sera plus à l'aise mais c'est pas non plus son habitat préféré.Et comment voulez vous chasser au chien d'arrêt voir courant pour les Lapins dans ce genre de conditions,sans parler de l'impossibilité à tirer.Difficulté de chasser la Bécasse également même si elle aime ce genre de biotope.

Je précise dans les garrigues qui par chez moi sont légions et qui par moment sont tellement denses que même les sangliers ne s'y trouvent pas.C'est par rapport à ce biotope dont je parles.Et y compris sous les pinèdes !

Avant chez nous en garrigue,à une lointaine époque,il y avait des animaux,moutons et compagnies,bref un peu d'élevage et ceci suffisait à " nettoyer " sans pour autant anéantir les zones refuges trés denses nécessaires à abriter les animaux.

Ceci a disparu depuis bien longtemps,et la garrigue est devenue plus que dense.

L'éclaircir,ferait certainement du bien à tout l'écosystème et de plus préviendrait contre les incendies.

Je ne parles pas de tout çà dans le but de faciliter la chasse uniquement,certes cela la faciliterait,mais avant tout cela serait bénéfique à tout l'écosystème comme je le disais et surtout à un tas de petits gibiers qui préfére un environnement bien plus clair de ceux que je parle.
Revenir en haut Aller en bas
sifflounet
Initié !
Initié !
sifflounet


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 28/10/2008

L'avenir du Sanglier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du Sanglier   L'avenir du Sanglier - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 15:00

Citation :
je comprends pas cette méthode de modifier une fois de plus la flore et le biotop .....
je ne veux pas jeter d huile sur le feu mais en 60 ans de modernisation, la flore et la faune ont été transformées, pour multiples raisons, pourquoi devons nous modifier ce qui ne nous convient pas au lieu de nous, simples humains, nous adaptés à ce que nous avons????

la modernisation a anéantie , défiguré la nature et ses paysages , ces modifications là sont anormales pour la nature.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'avenir du Sanglier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du Sanglier   L'avenir du Sanglier - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'avenir du Sanglier
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sanglier
»  1 er tir sur sanglier
» Sanglier...
» Oreille de sanglier
» pâté de sanglier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CPA : Chasse - Pêche - Amitié  :: Chasse du Petit et du Gros Gibier :: Débattre-S'exprimer-
Sauter vers: