CPA : Chasse - Pêche - Amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CPA : Chasse - Pêche - Amitié

Forum de Chasse et de Pêche destiné à créer une synergie d'amitié et de convivialité entre les membres afin de faciliter les rencontres et les échanges.
 
AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Un peu de lexique pour les chasseurs de gros gibiers ...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
nono
Légende !
Légende !
nono


Nombre de messages : 7562
Age : 31
Localisation : Moselle ( 57 )
Date d'inscription : 09/09/2007

Un peu de lexique pour les chasseurs de gros gibiers ...  Empty
MessageSujet: Un peu de lexique pour les chasseurs de gros gibiers ...    Un peu de lexique pour les chasseurs de gros gibiers ...  Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 11:04

Etant donné, que toutes nos régions sont différentes, ce serait sympa de partager les différentes expressions qui caractérisent nos gibiers ou le matériel ! Je commence !

Pour agrainer, souvent on dit " Bon, je vais grainer la partie là "
Un barreau d'échelle en bois pour accéder au mirador : " Un pâchon "
Un gros sanglier bien armé " Un keiler "
Un chevrillard " Un Kitz "
Une grosse chevrette " une grosse geise ( excusez-moi de l'écriture, je n'en suis pas sûr .. Prononcer " gaille-ze " )

Et j'en ai des autres, mais je ne m'en rapelle plus ... =/
Revenir en haut Aller en bas
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
pascal33


Nombre de messages : 14465
Age : 50
Localisation : gironde,parfois ailleurs ....
Date d'inscription : 09/07/2008

Un peu de lexique pour les chasseurs de gros gibiers ...  Empty
MessageSujet: Re: Un peu de lexique pour les chasseurs de gros gibiers ...    Un peu de lexique pour les chasseurs de gros gibiers ...  Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 11:08

Bon ,chez moi ,pas trop de termes spécifiques pour les grands animaux ,si ce n 'est "biches" pour les chevreuils .Pas sur d 'ailleurs que la majorité des gars du coin connaisse la différence entre les 2 espèces ...
Revenir en haut Aller en bas
nono
Légende !
Légende !
nono


Nombre de messages : 7562
Age : 31
Localisation : Moselle ( 57 )
Date d'inscription : 09/09/2007

Un peu de lexique pour les chasseurs de gros gibiers ...  Empty
MessageSujet: Re: Un peu de lexique pour les chasseurs de gros gibiers ...    Un peu de lexique pour les chasseurs de gros gibiers ...  Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 11:09

Ah ouais quand même ... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
pascal33


Nombre de messages : 14465
Age : 50
Localisation : gironde,parfois ailleurs ....
Date d'inscription : 09/07/2008

Un peu de lexique pour les chasseurs de gros gibiers ...  Empty
MessageSujet: Re: Un peu de lexique pour les chasseurs de gros gibiers ...    Un peu de lexique pour les chasseurs de gros gibiers ...  Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 11:11

Comme tu dis ........... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
nono
Légende !
Légende !
nono


Nombre de messages : 7562
Age : 31
Localisation : Moselle ( 57 )
Date d'inscription : 09/09/2007

Un peu de lexique pour les chasseurs de gros gibiers ...  Empty
MessageSujet: Re: Un peu de lexique pour les chasseurs de gros gibiers ...    Un peu de lexique pour les chasseurs de gros gibiers ...  Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 11:18

C'est limite le niveau des citadins là... !
Revenir en haut Aller en bas
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
pascal33


Nombre de messages : 14465
Age : 50
Localisation : gironde,parfois ailleurs ....
Date d'inscription : 09/07/2008

Un peu de lexique pour les chasseurs de gros gibiers ...  Empty
MessageSujet: Re: Un peu de lexique pour les chasseurs de gros gibiers ...    Un peu de lexique pour les chasseurs de gros gibiers ...  Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 11:28

Mais ce sont même pas des citadins ! No
Revenir en haut Aller en bas
nono
Légende !
Légende !
nono


Nombre de messages : 7562
Age : 31
Localisation : Moselle ( 57 )
Date d'inscription : 09/09/2007

Un peu de lexique pour les chasseurs de gros gibiers ...  Empty
MessageSujet: Re: Un peu de lexique pour les chasseurs de gros gibiers ...    Un peu de lexique pour les chasseurs de gros gibiers ...  Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 11:30

Moi qui voulait venir chasser dans tes zones, bah en fait ... Je crois que je vais rester dans ma belle Moselle ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zimmer
Initié !
Initié !



Nombre de messages : 416
Age : 77
Localisation : 57
Date d'inscription : 15/03/2010

Un peu de lexique pour les chasseurs de gros gibiers ...  Empty
MessageSujet: Re: Un peu de lexique pour les chasseurs de gros gibiers ...    Un peu de lexique pour les chasseurs de gros gibiers ...  Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 14:58

Je vais encore jouer les empêcheurs de tourner en rond.
J'ai encore les oreilles qui vont bourdonner, pourquoi ranimer la flamme des lexiques régionaux ?Il t a tellement de vrais "beaux termes" qui existent déjà, bien moins péjoratifs que certains pour le sanglier du style porc, cochon, truie et coche, d'autres encore plus péjoratifs certainement.
Ne serait-ce que pour le sanglier, les noms donnés à cet animal sont déjà légions.

En langage de vénerie, qui est très bien imagé, et selon l'âge des individus, et je suis sûr d'en oublier, le sanglier est, suivant son âge:
- marcassin ( 0 à 6 mois)
- bête rousse ( 6 mois à 1 an)
- bête de compagnie ( 1 à 2 ans)
- Ragot ou laie ragote (2 à 2ans)
- tiers-ans, pour le mâle (3 à 4 ans)
- quartanier pour le mâle (4 à 5 ans)
- solitaire à 5 ans et après, si la chance lui sourit, vieux sanglier et grand vieux sanglier (c'est un terme qui inspire le respect)
Les laies, après 5 ans, sont affublées du terme de vieilles laies, avec toujours cette notion de respect pour les vieux animaux
Le terme cochon, qui inclus une nuance péjorative et à bannir du vocabulaire cynégétique No No
Dans une chasse, dans le département voisin, j'ai entendu un jour les chasseurs dirent : on va tirer des" biquettes" et des "coches", comprenez chevreuils et laies stériles, tiens Nono, biquettes, et coches tu rajouteras ça à ton lexique Laughing Laughing Laughing drunken
Revenir en haut Aller en bas
nono
Légende !
Légende !
nono


Nombre de messages : 7562
Age : 31
Localisation : Moselle ( 57 )
Date d'inscription : 09/09/2007

Un peu de lexique pour les chasseurs de gros gibiers ...  Empty
MessageSujet: Re: Un peu de lexique pour les chasseurs de gros gibiers ...    Un peu de lexique pour les chasseurs de gros gibiers ...  Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 17:26

Pour nous, des coches , c'est autre chose ! Very Happy

Ok , ok ... Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Diana chasseresse
Accroc !
Accroc !



Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 28/08/2007

Un peu de lexique pour les chasseurs de gros gibiers ...  Empty
MessageSujet: Re: Un peu de lexique pour les chasseurs de gros gibiers ...    Un peu de lexique pour les chasseurs de gros gibiers ...  Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 21:43

nono a écrit:

Une grosse chevrette " une grosse geise ( excusez-moi de l'écriture, je n'en suis pas sûr .. Prononcer " gaille-ze " )

"gaille-ze" Shocked ? Je ne vois pas du tout... Je suis curieuse de l'entendre. Il faudra que tu me le prononces la prochaine fois qu'on se verra.

Je t'aide un peu:
La chevrette, qu'elle soit grosse ou non, est une Geiss (perso j'ai toujours entendu prononcer "gaïss"). Toutes les chevrettes sont des "Geiss" (raccourcit de Rehgeiss). Traduit littéralement c'est la chèvre...
Autre traduction amusante: pour la biche c'est Hirschkuhe, et Kuhe c'est la vache traduit littéralement.

Après ceux qui sont aussi amusants ce sont les canards. On y retrouve notamment le "canard cuillère" pour le canard souchet (Löffelente), à cause de son bec...

Nono, il en reste plein d'autres...


Revenir en haut Aller en bas
nono
Légende !
Légende !
nono


Nombre de messages : 7562
Age : 31
Localisation : Moselle ( 57 )
Date d'inscription : 09/09/2007

Un peu de lexique pour les chasseurs de gros gibiers ...  Empty
MessageSujet: Re: Un peu de lexique pour les chasseurs de gros gibiers ...    Un peu de lexique pour les chasseurs de gros gibiers ...  Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 21:52

C'est trop Allemand du coup ... Oui c'est sûrement la geiss ( comme tu dis à prononcer : gaïss , mais je ne savais pas trop comment m'exprimer en fait ... ! )

Chez nous, on l'utilise généralement pour parler d'une grosse chevrette ... !

Oui, il y en a encore pleins ! Le capuce ...
Revenir en haut Aller en bas
Diana chasseresse
Accroc !
Accroc !



Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 28/08/2007

Un peu de lexique pour les chasseurs de gros gibiers ...  Empty
MessageSujet: Re: Un peu de lexique pour les chasseurs de gros gibiers ...    Un peu de lexique pour les chasseurs de gros gibiers ...  Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 21:58

nono a écrit:
Le capuce ...

Du coup, tu prononces ça à l'italienne ? tongue
C'est quoi ? Le lièvre ?

Revenir en haut Aller en bas
nono
Légende !
Légende !
nono


Nombre de messages : 7562
Age : 31
Localisation : Moselle ( 57 )
Date d'inscription : 09/09/2007

Un peu de lexique pour les chasseurs de gros gibiers ...  Empty
MessageSujet: Re: Un peu de lexique pour les chasseurs de gros gibiers ...    Un peu de lexique pour les chasseurs de gros gibiers ...  Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 22:03

Ou en Alsacien , au choix ... !

Oui !
Revenir en haut Aller en bas
chevreuil
Accroc !
Accroc !
chevreuil


Nombre de messages : 1012
Age : 54
Localisation : nord drome
Date d'inscription : 21/07/2010

Un peu de lexique pour les chasseurs de gros gibiers ...  Empty
MessageSujet: Re: Un peu de lexique pour les chasseurs de gros gibiers ...    Un peu de lexique pour les chasseurs de gros gibiers ...  Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 23:07

chez nous, pour le lievre, on dit lievre !!!!!!!!!
ou des fois " banard" ou une "banarde" !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un peu de lexique pour les chasseurs de gros gibiers ...  Empty
MessageSujet: Re: Un peu de lexique pour les chasseurs de gros gibiers ...    Un peu de lexique pour les chasseurs de gros gibiers ...  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu de lexique pour les chasseurs de gros gibiers ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» barques de chasses pour le gibiers d'eaux
» conseils pour la chasse au gros gibier
» Pour les Chasseurs de Sangliers
» Equipdog : www.equipdog.com
» Un opérateur de téléphonie Mobile ... Pour les chasseurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CPA : Chasse - Pêche - Amitié  :: Chasse du Petit et du Gros Gibier :: Grand Gibier-
Sauter vers: