CPA : Chasse - Pêche - Amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CPA : Chasse - Pêche - Amitié

Forum de Chasse et de Pêche destiné à créer une synergie d'amitié et de convivialité entre les membres afin de faciliter les rencontres et les échanges.
 
AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 l'Europe et la chasse

Aller en bas 
+3
sifflounet
Dédé 13
ubac33
7 participants
AuteurMessage
ubac33
Accroc !
Accroc !
ubac33


Nombre de messages : 1838
Age : 72
Localisation : gironde
Date d'inscription : 10/08/2008

l'Europe et la chasse Empty
MessageSujet: l'Europe et la chasse   l'Europe et la chasse Icon_minitimeLun 26 Mai 2014 - 21:41

Sans aucun souhait de polémiquer sur la politique européenne , surtout aujourd'hui  Evil or Very Mad Evil or Very Mad 

http://www.noschasses.fr/content/les-wallons-peuvent-chasser-la-b%C3%A9casse-%C3%A0-la-pass%C3%A9e

Je sais que pour beaucoup, cela ne les dérangera pas , mais on ne peux pas parler d'une avancée  Evil or Very Mad .
Attention ce n'est que ma position  Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

l'Europe et la chasse Empty
MessageSujet: Re: l'Europe et la chasse   l'Europe et la chasse Icon_minitimeLun 26 Mai 2014 - 22:21

La mienne de position, c'est que d'avoir interdit la passée en France n'a pas non plus été une avancée, quand on ne légifère qu'à coups d'interdits on avance pas. Ce n'est pas forcément en France qu'on est dans le vrai et les Wallons ne sont pas plus cons que nous. Ils règlementent la chasse au lieu de l'interdire, ça évite de fabriquer des braconniers.
Revenir en haut Aller en bas
ubac33
Accroc !
Accroc !
ubac33


Nombre de messages : 1838
Age : 72
Localisation : gironde
Date d'inscription : 10/08/2008

l'Europe et la chasse Empty
MessageSujet: Re: l'Europe et la chasse   l'Europe et la chasse Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 15:06

Je me doute que je vais agacer du monde, mais à notre époque, je ne pense pas , quel que soit l'endroit et le pays ( mais là c'est un autre débat); je ne pense pas donc, que fusiller une bécasse qui papillonne à l'aube ou au crépuscule soit un bel acte de chasse dont le tireur soit fier ( à par faire de la viande ), car il va falloir me démontrer la difficulté du tir  Evil or Very Mad 
Je précise par ailleurs, que je n'ai rien contre nos voisins Wallons
Mais ce n'est surement pas avec tous ces particularismes que l'on est prêt d'envisager la gestion d'un migrateur dans le Paléartique Occidental  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
sifflounet
Initié !
Initié !
sifflounet


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 28/10/2008

l'Europe et la chasse Empty
MessageSujet: Re: l'Europe et la chasse   l'Europe et la chasse Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 17:09

Citation :
Cependant, étant un brin provocateur je vais vous poser une simple et unique question : Quelles sont selon vous les différences entre une grive, une palombe, un canard qui sont tirés à la passée et ces fameuses bécasses ?

J'ai trouvé ce commentaire sur le lien en début de post.
Il est fort intéressant et à méditer.

Pour ma part, je pense qu' il est sans doute plus joli de tuer une Bécasse au chien d'arrêt qu'en plein vol, mais la Bécasse reste un gibier comme un autre.Quand on chasse, on chasse, que ce soit d'une façon ou d'une autre et peu importe la manière tant qu'elle est légale c'est à dire avec un permis et un fusil plus la carte du territoire.Pour moi, cela ne me choque donc pas que la Bécasse puisse être tirée en plein vol.

Quant à l'autre partie du commentaire :
Citation :
J'ajoute une petite difficulté : Le mot éthique

Effectivement tout est question d'éthique..........

Tuer 2 Bécasses à la passée et en faire 15 au chien d'arrêt.........chercher l'éthique..........

C'est un débat ce sujet dont le fond des choses est : tel gibier se doit d'être tué par telle pratique de chasse pour être soi disant dans ce que ces gens appellent une " éthique " ..........abhérant selon moi car la vraie éthique reste de ne pas prélever plus que de raison......
Revenir en haut Aller en bas
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
pascal33


Nombre de messages : 14465
Age : 49
Localisation : gironde,parfois ailleurs ....
Date d'inscription : 09/07/2008

l'Europe et la chasse Empty
MessageSujet: Re: l'Europe et la chasse   l'Europe et la chasse Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 18:35

Personnellement ,tirer une bécasse à la passée ,c 'est pas mon truc .Mais c 'est une question de gout .
Et pour une fois que l 'Europe permet à un pays de faire comme il l 'entend et non comme elle l 'a décidé ,tant mieux .Que l 'Europe s 'occupe de son économie ,de sa sécurité à ses frontières ,et qu 'elle laisse les chasseurs de chaque pays chasser comme il l 'entendent .
Revenir en haut Aller en bas
ubac33
Accroc !
Accroc !
ubac33


Nombre de messages : 1838
Age : 72
Localisation : gironde
Date d'inscription : 10/08/2008

l'Europe et la chasse Empty
MessageSujet: Re: l'Europe et la chasse   l'Europe et la chasse Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 19:02

Tu remarquera sifflounet que je n'ai jamais parlé d’éthique , terme beaucoup trop galvaudé et qui ne veux plus rien dire .
Quant à chasser la bécasse, bien sur que peu importe la manière, mais dans le cas évoqué c'est simplement du tir , rien d'autre, pas de la chasse .
Mais je répète ce n'est que ma vision.
Quant à l'europe, sans commentaires  Evil or Very Mad Evil or Very Mad 
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

l'Europe et la chasse Empty
MessageSujet: Re: l'Europe et la chasse   l'Europe et la chasse Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 19:14

La passée aux grives ce n'est que du tir, la passée aux canards ce n'est que du tir, la passée aux pigeons ce n'est que du tir... La liste est longue.
Revenir en haut Aller en bas
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
pascal33


Nombre de messages : 14465
Age : 49
Localisation : gironde,parfois ailleurs ....
Date d'inscription : 09/07/2008

l'Europe et la chasse Empty
MessageSujet: Re: l'Europe et la chasse   l'Europe et la chasse Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 19:36

Ce qui compte c 'est de voir que pour une fois ,l 'Europe accepte la différence .Si tout le monde faisait partout la même chose ,quelle tristesse .Aprés ,comme le dit Ubac ,chacun son opinion .
Revenir en haut Aller en bas
Labrador27
Légende !
Légende !
Labrador27


Nombre de messages : 5833
Date d'inscription : 10/07/2009

l'Europe et la chasse Empty
MessageSujet: Re: l'Europe et la chasse   l'Europe et la chasse Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 20:19

Tout est question de mesure. Pour moi la meilleure décision prise pour limiter les prélèvements de bécasses c'est le PMA. Après, que le chasseur tue son gibier piétant ou en vol, à midi ou à 18h, c'est son affaire.
Si le petit pépère, qui a du mal à crapahuter dans les ronces, sort de chez lui au crépuscule, pour tuer une mordorée (car il aime bien en manger une ou deux), ça ne me gène pas. En tout cas pas plus que les pros de scolopax qui chassent en équipe, avec une tripotée de chiens d'arrêt, dans des sous bois aussi clairs que le bois de Boulogne et frisent la dépression si, en fin de saison, ils n'ont pas réalisé leur tableau de trente oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
louarn 29
Initié !
Initié !
louarn 29


Nombre de messages : 452
Age : 52
Localisation : pas loin du renard
Date d'inscription : 06/09/2013

l'Europe et la chasse Empty
MessageSujet: Re: l'Europe et la chasse   l'Europe et la chasse Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 20:22

Je connais des puristes, adhérents d'un certains club, qui sont de parfaits viandards et qui mettent en avant la chasse uniquement aux chiens d'arrêts pour tenter de confisquer cette chasse. Un gros carton aux chiens d'arrêts est certainement plus éthique qu'un petit doublé à la passée. Evil or Very Mad 
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

l'Europe et la chasse Empty
MessageSujet: Re: l'Europe et la chasse   l'Europe et la chasse Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 20:57

L'interdiction de la passée est le résultat d'un lobbying forcené extrémiste et ayatollesque des membres du CNB.
Revenir en haut Aller en bas
Labrador27
Légende !
Légende !
Labrador27


Nombre de messages : 5833
Date d'inscription : 10/07/2009

l'Europe et la chasse Empty
MessageSujet: Re: l'Europe et la chasse   l'Europe et la chasse Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 21:25

Dans les années 70, si ma mémoire est bonne.
Revenir en haut Aller en bas
ubac33
Accroc !
Accroc !
ubac33


Nombre de messages : 1838
Age : 72
Localisation : gironde
Date d'inscription : 10/08/2008

l'Europe et la chasse Empty
MessageSujet: Re: l'Europe et la chasse   l'Europe et la chasse Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 21:43

labrador 27 a écrit:
Si le petit pépère, qui a du mal à crapahuter dans les ronces, sort de chez lui au crépuscule, pour tuer une mordorée (car il aime bien en manger une ou deux), ça ne me gène pas

Parce que tu penses que seuls les "petits pépères" iraient faire la passée   affraid 
Finalement  j'aimerais assez que ça revienne en France, , à la passée tous les soirs, 1/2 heure par soir, nom de dieu, au 20 février j'ai rempli 2 carnets   Twisted Evil et sans fatigue et sans dépenser de pognon à élever et entretenir des chiens  Razz 

Allez,finalement  heureusement ,  c'est en Belgique. Smile
Revenir en haut Aller en bas
pie de mer 76
Fidèle !
Fidèle !
pie de mer 76


Nombre de messages : 739
Age : 36
Localisation : baie de seine
Date d'inscription : 10/09/2007

l'Europe et la chasse Empty
MessageSujet: Re: l'Europe et la chasse   l'Europe et la chasse Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 21:52

pourkoi tu en voit autant a la passé car la bécasse ces quel est pas tire sa fait comme pour le canard a partir de février tu en voit beaucoup a la passé et plus tot car il savent qu'il sont plus chassé on a qu'a chassé la bécasse a la passé et tu en verai plus ou presque a ces heure la Wink Wink Wink Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Labrador27
Légende !
Légende !
Labrador27


Nombre de messages : 5833
Date d'inscription : 10/07/2009

l'Europe et la chasse Empty
MessageSujet: Re: l'Europe et la chasse   l'Europe et la chasse Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 22:51

ubac33 a écrit:


Allez,finalement  heureusement ,  c'est en Belgique. Smile


"La demande de la Ligue pour la protection des Oiseaux échoue visant à faire suspendre par le Conseil d’État "
Le Conseil d'Etat  scratch  en Belgique ?
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

l'Europe et la chasse Empty
MessageSujet: Re: l'Europe et la chasse   l'Europe et la chasse Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 23:10

Seuls ceux qui n'ont jamais pratiqué la passée s'imaginent qu'on en fait une à chaque foi, ça ne marche pas à tous les coups, elle n'arrive pas systématiquement de là où on l'attend. La passée est une science au moins aussi complexe que la chasse au chien d'arrêt, là, pas de chien pour faire le boulot, c'est le chasseur lui seul qui doit avoir la science. Au début quand on ne connait pas il faut se faire avoir quelques fois avant de réussir. Bien connaitre l'emplacement, se placer en fonction du vent, de la lune si elle et là, du temps qu'il fait et bien d'autres paramètres dont l'utilisation correcte n'est acquise qu'après bien des désillusions.
Revenir en haut Aller en bas
Labrador27
Légende !
Légende !
Labrador27


Nombre de messages : 5833
Date d'inscription : 10/07/2009

l'Europe et la chasse Empty
MessageSujet: Re: l'Europe et la chasse   l'Europe et la chasse Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 23:21

Dédé 13 a écrit:
, là, pas de chien pour faire le boulot

Oui, mais comme pour la passée des sarcelles tu as intérêt à avoir un bon retriever pour retrouver la victime.
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

l'Europe et la chasse Empty
MessageSujet: Re: l'Europe et la chasse   l'Europe et la chasse Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 0:09

Il faut surtout éviter de se placer sur un endroit trop sale. tous avaient des chiens courants par chez moi à l'époque car le gibier le plus chassé était le lapin. Si ils allaient faire la passée, ils avaient la lampe de poche dans le carnier.  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
ubac33
Accroc !
Accroc !
ubac33


Nombre de messages : 1838
Age : 72
Localisation : gironde
Date d'inscription : 10/08/2008

l'Europe et la chasse Empty
MessageSujet: Re: l'Europe et la chasse   l'Europe et la chasse Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 9:04

Dédé, tu ne peux pas nier que le type qui connait son territoire comme sa poche peux facilement faire des scores.Nos âges respectifs nous permettent d'avoir connu cette pratique ( légalement s'entend ) et les bonnes places étaient occupées tôt à cause de la concurrence .
Faisant parti d'une équipe de baguage, je fais également des comptages le matin et ou le soir selon la période.Je m'amuse avec un copain à parier sur l'heure et la minute de passage ainsi que l'arbre derrière lequel l'oiseau va passer  Twisted Evil..Et j'exagère à peine.  
Revenir en haut Aller en bas
Labrador27
Légende !
Légende !
Labrador27


Nombre de messages : 5833
Date d'inscription : 10/07/2009

l'Europe et la chasse Empty
MessageSujet: Re: l'Europe et la chasse   l'Europe et la chasse Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 10:03

La chasse à la bécasse était anecdotique quand j'ai commencé à chasser. Bien que le lapin ait été sérieusement secoué, il en restait encore assez pour occuper les chasseurs les premiers mois de chasse. En fait on ne rentrait au bois que mi novembre, quand les feuilles étaient tombées. Et là, on chassait lièvres, renards, rarissimes chevreuils et sangliers donc: Très gros plombs, chevrotines, et balles. Personne n'aurait osé envoyer un coup de 2/0, à hauteur d'homme, sur une bécasse à l'envol.
La bécasse à la passée c'était une chasse de vieux ruraux. Et ce n'est qu'après l'interdiction que j'ai essayé, pour voir ce dont on nous privait..... Bof!
Je comprends que les sudistes (régions pauvres en gibier à l'époque) se soient émus de cette interdiction mais nous, dans le nord, on avait le droit de tirer les grives à la rentrée au bois jusqu'à la nuit, alors, entre les grives (jusqu'à 50 douilles tirées chacun) et une bécasse.....
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

l'Europe et la chasse Empty
MessageSujet: Re: l'Europe et la chasse   l'Europe et la chasse Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 13:07

Pas pauvre en gibiers, mais pauvre en bécasses oui. Chez moi il n'y avait pas de massacres à la passée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'Europe et la chasse Empty
MessageSujet: Re: l'Europe et la chasse   l'Europe et la chasse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'Europe et la chasse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recueil de récits de chasse Tome 2 (Chasse à l'arc)
» Voyages de chasse / Part de chasse ?
» Ma chasse .
» Jeu de chasse
» chasse au GE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CPA : Chasse - Pêche - Amitié  :: Chasse du Petit et du Gros Gibier :: Bécasse-
Sauter vers: