CPA : Chasse - Pêche - Amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CPA : Chasse - Pêche - Amitié

Forum de Chasse et de Pêche destiné à créer une synergie d'amitié et de convivialité entre les membres afin de faciliter les rencontres et les échanges.
 
AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 le bon chien bécassier

Aller en bas 
+13
Sarcelle50
dp13
Anouk
nono
MILOUIN 66
pat77
arlatan13
koba
La sarcelle à cagoule
mickael50
gxa68
Dédé 13
chognard thomas
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
chognard thomas
Initié !
Initié !



Nombre de messages : 168
Age : 38
Localisation : habite en alsace, chasse dans le doubs et en loire atlantique
Date d'inscription : 06/09/2007

le bon chien bécassier Empty
MessageSujet: le bon chien bécassier   le bon chien bécassier Icon_minitimeLun 31 Déc 2007 - 18:09

Pour vous, quelles sont les qualités du chien bécassier?
pour moi 3 qualités sont nécessaires pour chasser cet oiseau:
1-la passion de la chasse
2-l'intelligence (instinct de la place,...)
3-un arrêt ferme et autoritaire.

plus accessoirement, je ne pense pas qu'il y ait une meilleure race de chien par rapport a une autre, il y a de bon chiens dans toutes les races, même si j'ai une préférence pour les bretons (cela n'engage que moi), mais il y a aussi les setters, le Korthals,...
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

le bon chien bécassier Empty
MessageSujet: Re: le bon chien bécassier   le bon chien bécassier Icon_minitimeLun 31 Déc 2007 - 19:13

Tu as tout dis Thomas. Le bon chien c'est celui qui te fait voir des longs becs (quand ils daignent être là) et avec lequel tu es très complice.
Revenir en haut Aller en bas
gxa68
Accroc !
Accroc !
gxa68


Nombre de messages : 2242
Age : 91
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 27/08/2007

le bon chien bécassier Empty
MessageSujet: Re: le bon chien bécassier   le bon chien bécassier Icon_minitimeLun 31 Déc 2007 - 19:16

On en a déjà discuté,sur des petits bois avec une densité correcte priorité au breton,sur des forets plus larges avec une faible voir très faible densité priorité au setter qui ratisse beaucoup plus de terrain.
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

le bon chien bécassier Empty
MessageSujet: Re: le bon chien bécassier   le bon chien bécassier Icon_minitimeLun 31 Déc 2007 - 19:19

Le Setter ne ratisse pas plus de terrain, il le ratisse plus vite que le Breton et que les continentaux en général. Là où le Setter passe, le Breton ramasse. tongue
Revenir en haut Aller en bas
chognard thomas
Initié !
Initié !



Nombre de messages : 168
Age : 38
Localisation : habite en alsace, chasse dans le doubs et en loire atlantique
Date d'inscription : 06/09/2007

le bon chien bécassier Empty
MessageSujet: Re: le bon chien bécassier   le bon chien bécassier Icon_minitimeMar 1 Jan 2008 - 12:27

un bon breton a une distance de quête équivalente a celui d'un setter, pour preuve mon petit breton de 11 mois quête aussi loin que le setter irlandais avec lequel je chasse de temps en temps, après je ne pense pas que ce soit une histoire de terrain mais plutôt une facon de chasser, certain chasseurs aiment voir travailler leur chien,ils ont besoin d'un contact visuel avec le chien alors que pour d'autres le son de la cloche suffit
Revenir en haut Aller en bas
mickael50
Légende !
Légende !
mickael50


Nombre de messages : 3487
Age : 47
Localisation : Normand pur Race
Date d'inscription : 28/08/2007

le bon chien bécassier Empty
MessageSujet: Re: le bon chien bécassier   le bon chien bécassier Icon_minitimeMar 1 Jan 2008 - 12:35

Et quand les Bécasses ne tiennent pas , avec le bruit de la clochette , tu entends aussi celui de la mordorée qui se barre ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://mickaelpetchou.skyrock.com/
gxa68
Accroc !
Accroc !
gxa68


Nombre de messages : 2242
Age : 91
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 27/08/2007

le bon chien bécassier Empty
MessageSujet: Re: le bon chien bécassier   le bon chien bécassier Icon_minitimeMar 1 Jan 2008 - 15:34

POVES MECS Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
mickael50
Légende !
Légende !
mickael50


Nombre de messages : 3487
Age : 47
Localisation : Normand pur Race
Date d'inscription : 28/08/2007

le bon chien bécassier Empty
MessageSujet: Re: le bon chien bécassier   le bon chien bécassier Icon_minitimeMar 1 Jan 2008 - 18:15

scratch ?????????
Revenir en haut Aller en bas
http://mickaelpetchou.skyrock.com/
gxa68
Accroc !
Accroc !
gxa68


Nombre de messages : 2242
Age : 91
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 27/08/2007

le bon chien bécassier Empty
MessageSujet: Re: le bon chien bécassier   le bon chien bécassier Icon_minitimeMar 1 Jan 2008 - 19:24

J'ai eu un épagneul breton donc je peux comparer,il est vrai que je préfère voir mon chien travailler mais si il y a du gibier il travaille beaucoup moins loin que si il doit faire des kms pour trouver une hypothétique bécasse.Quand à la distance de quête restons sérieux,demandez à un dresseur indépendant,s'occupant d'épagneuls et de setters si les distances de quête sont équivalentes!!dites moi aussi qu'un épagneul a une distance de quête équivalente à celle d'un pointer!!nous n'avons pas parler de l' efficacité qui, suivant les conditions,peut être à l'avantage de l'épagneul ou du setter.On peut préférer telle ou telle race de chiens mais il est difficile d 'occulter leur spécificité.Et c'est vrai que sur une bécasse qui ne tient pas il serait préférable de faire travailler le chien sans clochette mais même un épagneul sans clochette dans certains biotopes,c'est difficilement gérable
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

le bon chien bécassier Empty
MessageSujet: Re: le bon chien bécassier   le bon chien bécassier Icon_minitimeMar 1 Jan 2008 - 19:40

1- L'utilisation de la clochette au bois ne se limite pas à la bécasse.

2- Quand un professionnel dit que le Breton a une quête aussi étendue que celle du Setter , c'est qu'il l'a dressé et forcé à quêter comme ça. La quête des anglais et des continentaux, si on laisse le chien chasser suivant ses qualités naturelles, est forcément différente. Les éleveur/dresseurs ont pour la plupart d'entre eux dénaturé les continentaux pour en faire des chiens de field.

3- La chasse au bois sans contact visuel avec son chien, a apporté cette abomination qu'est le sonaillon élèctronique. Je préfère une clochette discrète et coller au cul de mes chiens. Aprés c'est du ressort du sonotone. Voir mes chiens travailler est une grande partie de mon plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
mickael50
Légende !
Légende !
mickael50


Nombre de messages : 3487
Age : 47
Localisation : Normand pur Race
Date d'inscription : 28/08/2007

le bon chien bécassier Empty
MessageSujet: Re: le bon chien bécassier   le bon chien bécassier Icon_minitimeMar 1 Jan 2008 - 20:07

Dédé13 à dit :
Citation :
Je préfère une clochette discrète et coller au cul de mes chiens.
Je suis du même avis que toi Dédé !
Après chaque personne fait comme bon lui semble et éduque son chien suivant sa façon de chasser !
Personnellement, ma chienne ne va pas à plus de 40mètres sous bois et j'aime bien rester au contact du chien, surtout à cette saison !
Les bécasses ne tiennent plus, le moindre bruit et elles décollent !
A cette période, il faut même parfois enlever la clochette si on veut approcher une bécasse !
Mème avec une petite clochette de ce genre !

[img]le bon chien bécassier Cimg1110[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://mickaelpetchou.skyrock.com/
chognard thomas
Initié !
Initié !



Nombre de messages : 168
Age : 38
Localisation : habite en alsace, chasse dans le doubs et en loire atlantique
Date d'inscription : 06/09/2007

le bon chien bécassier Empty
MessageSujet: Re: le bon chien bécassier   le bon chien bécassier Icon_minitimeMar 1 Jan 2008 - 20:13

je me suis amusé à faire une comparaison des résultats des setters anglais et des épagneuls breton sur 4 concours bécasse (2 jours en forêt de Brotonne et 2 jours en forêt d'Eawy) (résultat sur le site de la cunca)
brotonne 1er jour: 55 SA présentés et 4 classés (7%)
20 EB " et 2 " (10%)
brotonne 2ème jour: 54 SA " et 5 " (9%)
18 EB " et 3 " (17%)
eawy 1er jour: 51 SA " " 8 " (16%)
18 EB " " 1 " (5%)
eawy 2ème jour: 51 SA " " 8 " (16%)
18 EB " " 2 " (11%)

concours en couple sur bécasse à Questembert:
29 SA présentés et 4 au classement (14%)
10 EB " " 2 " (20%)

Les pourcentages sont a peu près équivalents (efficacitée équivalente?), pour avoir des résultats significatifs il faudrait faire un test statistique mais les stat c'est pas mon truc, on peut juste dire qu'il y a presque 3 fois plus de SA que de EB
En continentaux il y a aussi beaucoup de Korthals (en nombre presque équivalent au breton).

pour ce qui est de la distance de quête au bois il faudrait aller à un fiel bécasse et comparer sur le terrain (comparaison de chiens de field).

je suis d'accord que naturellement un continental à une quête plus courte qu'un britannique, mais la sélection des chiens se basant sur les field, fait que maintenant un continental de bonne lignée a une quête de bonne distance, voir identique a celle d'un setter( excepté un britannique de GQ qui est séléctionné sur ces capacitées dans la plaine au printemps).

Après on a aussi le revers de la médaille, c'est à dire qu'un chien sélectionné uniquement sur perdreaux en plaine au printemps va rechigner a aller à la ronce. C'est ce qui c'est passé pour certaines lignée de breton et autres continentaux.

pour répondre à Dédé 13, je pense qu'il est plus facile de restreindre une quête que d'en agrandir la distance
Revenir en haut Aller en bas
chognard thomas
Initié !
Initié !



Nombre de messages : 168
Age : 38
Localisation : habite en alsace, chasse dans le doubs et en loire atlantique
Date d'inscription : 06/09/2007

le bon chien bécassier Empty
MessageSujet: Re: le bon chien bécassier   le bon chien bécassier Icon_minitimeMar 1 Jan 2008 - 20:19

je rajouterai aussi qu'un chien intelligent adaptera sa quête en fonction du terrain( quête plus réduite en milieu couvert et sale) et en fonction de sa cloche
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

le bon chien bécassier Empty
MessageSujet: Re: le bon chien bécassier   le bon chien bécassier Icon_minitimeMar 1 Jan 2008 - 20:20

Moi je pense que si on veut un grand quêteur on prend un Anglais, et si on veut une quête plus réduite on prend un continental. Pourquoi restrindre l'un est étendre l'autre quand le choix existe naturellement. Je ne suis pas d'accord qu'on fasse passer le TAN à un chien pour ensuite foutre en l'air ses qualités naturelles par un dressage hors normes. Les chiens issus de lignées field ne sont pour moi pas des chiens de chasse pratique si les éleveurs ont joué les apprentis sorciers.
Revenir en haut Aller en bas
gxa68
Accroc !
Accroc !
gxa68


Nombre de messages : 2242
Age : 91
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 27/08/2007

le bon chien bécassier Empty
MessageSujet: Re: le bon chien bécassier   le bon chien bécassier Icon_minitimeMar 1 Jan 2008 - 20:48

Entièrement d'accord.Ca a été le problème du braque allemand,comme dans les fields il semblait moins brillant que les pointers,les éléveurs l'ont pointérisé pour allonger sa quête et l'ont détourné de ses spécificités originelles.C'est la raison pour laquelle dans les années 70,j'avais donné ma démission du club du braque allemand.Je répète moi aussi j'aime voir travailler mon chien et si il y a du gibier il va beaucoup moins loin que si il est obligé de chercher( et je me répète) une hypothétique bécasse.Un chien comme une arme ne sera jamais polyvalent avec autant de réussite dans toutes les disciplines.Un passionné de labrador vous dira que son chien chasse aussi bien qu'un springer etc....moi,je veux bien qu'il y ait des cas particuliers,mais n'en faisons pas une généralité.
Revenir en haut Aller en bas
La sarcelle à cagoule
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
La sarcelle à cagoule


Nombre de messages : 14397
Age : 41
Localisation : Loin, loin ... très loin !!
Date d'inscription : 27/08/2007

le bon chien bécassier Empty
MessageSujet: Re: le bon chien bécassier   le bon chien bécassier Icon_minitimeMar 1 Jan 2008 - 22:14

Chaque chien a ses capacites dues a la race ... Apres c est les qualites naturelles et le dressage ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chasse-peche-amitie.net
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

le bon chien bécassier Empty
MessageSujet: Re: le bon chien bécassier   le bon chien bécassier Icon_minitimeMer 2 Jan 2008 - 0:09

La sarcelle à cagoule a écrit:
Chaque chien a ses capacites dues a la race ... Apres c est les qualites naturelles et le dressage ....

Pour moi c'est la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
chognard thomas
Initié !
Initié !



Nombre de messages : 168
Age : 38
Localisation : habite en alsace, chasse dans le doubs et en loire atlantique
Date d'inscription : 06/09/2007

le bon chien bécassier Empty
MessageSujet: Re: le bon chien bécassier   le bon chien bécassier Icon_minitimeMer 2 Jan 2008 - 18:32

voici un lien très intéressant sur le chien bécassier
http://salah.club.fr/chbecpro.html
Revenir en haut Aller en bas
gxa68
Accroc !
Accroc !
gxa68


Nombre de messages : 2242
Age : 91
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 27/08/2007

le bon chien bécassier Empty
MessageSujet: Re: le bon chien bécassier   le bon chien bécassier Icon_minitimeMer 2 Jan 2008 - 19:33

Très,très intéressant!!
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

le bon chien bécassier Empty
MessageSujet: Re: le bon chien bécassier   le bon chien bécassier Icon_minitimeMer 2 Jan 2008 - 21:00

Très intéressant, mais très axé field. Pour moi la première qualité d'un chien d'arrêt c'est l'initiative, surtout au bois, et c'est ce qui à mon avis manque aux grands trialers à cause de leur dressage trop rigide. A la bécasse le fait d'avoir un chien qui sait prendre des initiatives est un indiscutable atout.
Revenir en haut Aller en bas
koba
Légende !
Légende !
koba


Nombre de messages : 6436
Age : 61
Localisation : Aube
Date d'inscription : 28/08/2007

le bon chien bécassier Empty
MessageSujet: Re: le bon chien bécassier   le bon chien bécassier Icon_minitimeMer 2 Jan 2008 - 21:05

Dédé 13 a écrit:
Pour moi la première qualité d'un chien d'arrêt c'est l'initiative.

Il existe des syndicats pour ça.... tongue
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

le bon chien bécassier Empty
MessageSujet: Re: le bon chien bécassier   le bon chien bécassier Icon_minitimeMer 2 Jan 2008 - 21:06

Oui, et c'est la luuutte.... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
koba
Légende !
Légende !
koba


Nombre de messages : 6436
Age : 61
Localisation : Aube
Date d'inscription : 28/08/2007

le bon chien bécassier Empty
MessageSujet: Re: le bon chien bécassier   le bon chien bécassier Icon_minitimeMer 2 Jan 2008 - 21:09

Dédé, tu confonds avec le Chien de Rouge... pirat
Revenir en haut Aller en bas
gxa68
Accroc !
Accroc !
gxa68


Nombre de messages : 2242
Age : 91
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 27/08/2007

le bon chien bécassier Empty
MessageSujet: Re: le bon chien bécassier   le bon chien bécassier Icon_minitimeMer 2 Jan 2008 - 21:17

je ne peux vraîment pas te laisser 5 minutes Sad
Dédé,je cite le texte:
Il y a un autre point qui rehausse les qualités du bécassier, c'est sa faculté à s'adapter aux terrains très différents dans lesquels on chasse son gibier de prédilection. Je pense que quand il dit ça,il considère qu'en fonction du terrain,le chien prend l'initiative de chasser différemment en fonction du biotope
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

le bon chien bécassier Empty
MessageSujet: Re: le bon chien bécassier   le bon chien bécassier Icon_minitimeMer 2 Jan 2008 - 21:27

Bien sur gxa. Mais moi j'ai appris à mes dépends qu'il faut faire confiance à son chien. Chaque fois que je me suis entété à faire faire quelque chose au chien alors qu'il avait décidé quelque chose d'autre, je me suis fais avoir, car c'est lui qui avait raison. Maintenant je part du principe que c'est lui qui possède les capteurs et pas moi, alors je fais confiance en ses facultés, même si le style qui en découle n'est pas académique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le bon chien bécassier Empty
MessageSujet: Re: le bon chien bécassier   le bon chien bécassier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le bon chien bécassier
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chien qui sauve un autre chien .....
» Dur dur la vie de Bécassier ...
» Correspondent bécassier.
» bibliothèque du bécassier.
» Un bécassier ariegeois,parmi vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CPA : Chasse - Pêche - Amitié  :: Chasse du Petit et du Gros Gibier :: Bécasse-
Sauter vers: