CPA : Chasse - Pêche - Amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CPA : Chasse - Pêche - Amitié

Forum de Chasse et de Pêche destiné à créer une synergie d'amitié et de convivialité entre les membres afin de faciliter les rencontres et les échanges.
 
AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Prix des cartes

Aller en bas 
+13
Labrador27
SARCELLE34
koba
doudou59
vito34
jln
plip plip
pie de mer 76
maxime73
pascal33
ubac33
Dédé 13
sifflounet
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Trouver vous normal qu'un chasseur non résident de sa commune de chasse paye plus cher sa carte qu'un chasseur habitant cette commune ?
Oui
Prix des cartes Vote_lcap72%Prix des cartes Vote_rcap
 72% [ 13 ]
Non
Prix des cartes Vote_lcap28%Prix des cartes Vote_rcap
 28% [ 5 ]
Total des votes : 18
 

AuteurMessage
sifflounet
Initié !
Initié !
sifflounet


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 28/10/2008

Prix des cartes Empty
MessageSujet: Prix des cartes   Prix des cartes Icon_minitimeDim 1 Sep 2013 - 16:14

Comme vous le savez tous, un chasseur ne chassant pas dans sa commune payera plus cher sa carte de chasse, c'est à dire son droit de chasse vis à vis d'un chasseur habitant cette même commune.

Je fais donc ce sondage afin de connaitre un peu la position des chasseurs à ce sujet qui reste tabou à mes yeux.

J'espère que beaucoup voteront, donneront leur avis mais surtout seront amenés à réfléchir sur le sujet, s'ils sont suffisamment ouverts d'esprits et même si cela changera rien, juste comme çà !

Aprés tout c'est avec les avis de chacun qu'on se fait une opinion la plus juste possible sur un sujet et qu'on évolue.

Moi j'ai voté NON et je vais vous en donner les raisons.

1- Cette règle ancestrale était peut être " justifiée " à l'époque, en effet à l'époque avec la vie qu'il y avait dans les campagnes, chaque chasseur pouvait disposer de territoires pour chasser et donc pas besoin d'aller " voler " le pain du voisin.Mais aujourdh'ui, les campagnes se meurent au profit des villes et en ville, pas de territoires de chasse.De ce fait, en plus de la difficulté à trouver un territoire de chasse pour un habitant de ces villes ( mais ceci est un autre débat ) , je trouve que certains prix exorbitants freine la pratique de cette activité pour les gens des villes.Et à l'heure où nous perdons en nombre de permis........

2- Je considère que les chasseurs de ce pays, la France, en plus d'avoir la même nationalité, sont des citoyens à part entière de ce pays, avec les mêmes droits devoirs etc etc et nous vivons tous sur des communes différentes mais Françaises.Nous avons tous un permis de chasse Français.Par conséquent, pourquoi être obligé de payer plus cher sous prétexte de ne pas habiter la commune où l'on chasse ? Question d'impôt me direz vous ? effectivement les habitants d'une commune payent les impôts de cette commune, mais je ne suis pas sûr que leurs impôts servent pour les territoires de chasse, et même si c'était le cas, cette part d'impôt doit être trés minime ( je parle de manière générale pour les territoires dits communaux ).Aucune raison donc de faire payer la carte aux étrangers parfois le double, parfois le triple.............

Aprés tout, le gars qui habite un village et dans lequel il n'y a pas de cinémas par exemple, ne paye pas plus cher sa place de ciné lorsqu'il va dans une autre commune mater un film..........
De même qu'il ne paye pas non plus plus cher son abonnement à une salle de sport ou un club de sport quelconque d'une autre ville si dans la sienne il n'y en a pas..........

La chasse ne serait donc pas considérée comme une activité, un sport, un loisir comme les autres ?????

Se marginaliserait t'elle toute seule ???????

3- J'ai souvent entendu dire que les " étrangers " ne s'occuperaient pas bien d'une commune de chasse qui n'est pas la leur, sous prétexte que justement ce n'est pas leur.Faux et archi faux.Ce n'est pas une question d'étranger, c'est une question de mentalité donc de personne.Et y a qu'à voir combien de chasseurs se foutent de leurs territoires de chasse de leur propre commune.....et sont " étrangers " dans d'autres sociétés de chasse en y passant les 3/4 de leurs sorties.Ils ne chassent que dans leur commune pour piller les Faisans de lâcher payés chèrement par les "étrangers" justement.Pourquoi donc dissuader les " étrangers " par le prix de la carte ?

4- Une société de chasse, c'est un club, une association avec des adhérents, tout le monde étant censé y avoir les mêmes droits et devoirs.Et c'est l'argent des adhérents entre autres " étrangers " ou pas qui fait fonctionner cette association par le biais des cartes de chasse ( entretien des territoires, point d'eau, agrainoirs, miradors, lâchers etc etc ).Et tous les chasseurs habitants cette commune ou pas profitent de cela.Par conséquent les frais de tout cela et qui comme je le disais découlent de la vente des cartes de chasse doivent être partagés, y a pas de raisons que certains casquent le prix fort........

Bref, je pense que c'est une " règle " complètement désuette, hors de propos par rapport à l'ère du temps, injuste et illogique et qu'elle favorise les jalousies et l'exclusion.
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Prix des cartes Empty
MessageSujet: Re: Prix des cartes   Prix des cartes Icon_minitimeDim 1 Sep 2013 - 18:01

Il y a payer plus cher et payer plus cher, tout dépend du rapport entre ce que paie un résident et ce que paie un extérieur. Que l'extérieur paie un peu plus cher ne me gène pas, à condition que ce soit pour avoir les mêmes droits qu'un résident, ce qui malheureusement est loin d'être le cas de partout.
Revenir en haut Aller en bas
ubac33
Accroc !
Accroc !
ubac33


Nombre de messages : 1838
Age : 72
Localisation : gironde
Date d'inscription : 10/08/2008

Prix des cartes Empty
MessageSujet: Re: Prix des cartes   Prix des cartes Icon_minitimeDim 1 Sep 2013 - 18:23

Le mot "étranger", m'agace plus que le fait de payer plus cher lorsque l'on est hors commune.Dans les sociétés ou je chasse, ce principe existe ( et est d'ailleurs dans les statuts depuis l'origine des dites ACCA ).Je reviens sur le fait que bien souvent ,et bien qu'il ne faille pas généraliser, , les hors commune se foutent complètement de la gestion des territoires qu'ils fréquentent,donc ???
Après, quand on pose la question du pourquoi de la venue de ces chasseurs , les vrais réponses sont rares ou souvent floues, et posent question Rolling Eyes 
Ensuite, et surtout, un territoire n'est pas extensible à loisir et tolérer la venu de n'importe qui ,sans limiter, peu facilement transformer un territoire correcte en place de marché un jour de foire ( surtout les jours de passage ).Perso je trouve normal de payer moins cher sur ma commune qu'un non résident, pour les raisons évoquées plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
sifflounet
Initié !
Initié !
sifflounet


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 28/10/2008

Prix des cartes Empty
MessageSujet: Re: Prix des cartes   Prix des cartes Icon_minitimeDim 1 Sep 2013 - 18:41

Citation :
Il y a payer plus cher et payer plus cher, tout dépend du rapport entre ce que paie un résident et ce que paie un extérieur. Que l'extérieur paie un peu plus cher ne me gène pas, à condition que ce soit pour avoir les mêmes droits qu'un résident, ce qui malheureusement est loin d'être le cas de partout.
Peut tu développer stp ? vis à vis de quoi cela ne te gêne pas ? ( la partie en gras )

Citation :
sans limiter, peu facilement transformer un territoire correcte en place de marché un jour de foire ( surtout les jours de passage
Même sans "étrangers" mais rien qu'avec des locaux, y a qu'à voir comment çà se passe les jours de lâcher ! c'est Bagdad ou un marché un jour de foire comme tu le dis si bien ! ce n'est pas parcequ'ils sont locaux que tout est permis.Les " étrangers " ne sont pas les seuls et uniques responsables des maux d'une société de chasse !

Citation :
Après, quand on pose la question du pourquoi de la venue de ces chasseurs , les vrais réponses sont rares ou souvent floues, et posent question  
Tout comme quand on pose la question à des locaux qui ont une carte ailleurs et qui sont du coup à leur tour " étranger " ......
Tu mets le doigt sur un point important : on a tous pour la plupart des chasseurs au moins 2 cartes, donc on est tous " l'étranger " de quelqu'un et cela revient à dire qu'on est Français avant tout et que c'est dommage de faire des différences niveaux tarifs par rapport à un lieu d'habitation.

Vos réponses me confortent dans l'idée de base que j'ai au départ dans le sens où on catalogue un type de chasseur alors qu'avant tout c'est une histoire d'homme et de mentalité.
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Prix des cartes Empty
MessageSujet: Re: Prix des cartes   Prix des cartes Icon_minitimeDim 1 Sep 2013 - 18:59

Là tu pars dans le philosophique, si tu veux que ça change, il faut d'abord modifier la loi sur les ACCA (loi Verdeille) qui justement définie cette différence de niveau de cotisations.
Ensuite les sociétés de chasse non ACCA ont toujours pratiqué ainsi et ne s'en sont jamais mal portées, elles refusent du monde, alors si la demande dépasse l'offre, selon la loi du marché il est normal que les prix flambent. De plus personne ne t'oblige à payer cher, moi si le prix ne me convient pas, je vais voir ailleurs. S'ils ne trouvent personne, comme les résidents n'aiment pas payer cher, il vont devoir baisser les prix pour boucler leur budget.
Revenir en haut Aller en bas
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
pascal33


Nombre de messages : 14465
Age : 50
Localisation : gironde,parfois ailleurs ....
Date d'inscription : 09/07/2008

Prix des cartes Empty
MessageSujet: Re: Prix des cartes   Prix des cartes Icon_minitimeDim 1 Sep 2013 - 19:32

J 'ai voté NON car je trouve cette règle désuette et inutile .Les "hors commune" plutot que les "étrangers" doivent-ils payer plus cher ? Souvent ils habitent en ville et n 'ont pas forcément le choix ,donc double peine pour eux .L 'argument de la non participation à la gestion du petit gibier est rarement valable : faut leur laisser le choix : tu participes aux comptages ,agrainages ,battues aux renards ou sinon tu payes plus cher ta carte pour acheter le grain ,le matos nécessaire (volières anglaises) les pièges etc ... Mais soyons francs ,faire payer plus cher ne sert qu 'à faire rentrer des sous dans les caisses car (trop) souvent ,pas vraiment d 'efforts pour la gestion du petit gibier et des cartes "hors commune" tout de même plus chères (sur mon ACCA par ex) .On sait tous que beaucoup de résidents d 'une commune paient la carte au meilleur prix ,car de droit ,et ne font absolument rien .
Règle totalement dépassée de nos jours pour moi ,ce qui traduit bien l 'immobilisme des chasseurs en général .
Revenir en haut Aller en bas
sifflounet
Initié !
Initié !
sifflounet


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 28/10/2008

Prix des cartes Empty
MessageSujet: Re: Prix des cartes   Prix des cartes Icon_minitimeDim 1 Sep 2013 - 19:38

Moi je veux rien du tout, simplement je m'interroge et je réfléchis sur un sujet.

Comme toujours on s'aperçoit que parceque des choses ou des pratiques existent depuis la nuit des temps, on finit par trouver çà normal au jour d'aujourdh'ui même si cela devient obsolète ou désuet, alors qu'à l'époque c'était peut être justifié.Du coup, on oublie même de réfléchir, de se poser des questions et les 3/4 des gens avec qui j'ai pu parler de cela en direct live si j'ose dire, ne savent même pas pourquoi ils sont d'accord avec cette différence de prix.Ils disent c'est normal et puis c'est tout, aucune argumentation convaincante.Que des bribes d'explications basé sur l'habitude, les préjugés et ce genre de choses, bref rien de convaincant.

Revenir en haut Aller en bas
sifflounet
Initié !
Initié !
sifflounet


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 28/10/2008

Prix des cartes Empty
MessageSujet: Re: Prix des cartes   Prix des cartes Icon_minitimeDim 1 Sep 2013 - 19:41

Citation :
On sait tous que beaucoup de résidents d 'une commune paient la carte au meilleur prix ,car de droit ,et ne font absolument rien .
Règle totalement dépassée de nos jours pour moi ,ce qui traduit bien l 'immobilisme des chasseurs en général .
Tu crois pas si bien dire.
Y aurait vraiment de quoi faire un gros dépoussiérage dans la chasse et les chasseurs.
Le problème c'est qu'on est tellement en arrière garde et sur de nombreux sujets qu'on se fait bouffer encore plus facilement et plus vite ! toujours un train de retard !
Revenir en haut Aller en bas
maxime73
Nouveau !
Nouveau !
maxime73


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 01/09/2013

Prix des cartes Empty
MessageSujet: Re: Prix des cartes   Prix des cartes Icon_minitimeDim 1 Sep 2013 - 20:03

Bonsoir , Les prix des carte cher moi c'est :

Sociétaire avec corvée : 50 euros

Sociétaire sans corvée : 100 euros

Exterieur de la comune avec corvée : 250 euros

Exterieur de la comune sans corvée : 300 euros

Voila
Revenir en haut Aller en bas
sifflounet
Initié !
Initié !
sifflounet


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 28/10/2008

Prix des cartes Empty
MessageSujet: Re: Prix des cartes   Prix des cartes Icon_minitimeDim 1 Sep 2013 - 20:09

Et ton point de vue c'est quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
maxime73
Nouveau !
Nouveau !
maxime73


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 01/09/2013

Prix des cartes Empty
MessageSujet: Re: Prix des cartes   Prix des cartes Icon_minitimeDim 1 Sep 2013 - 20:11

Sur le prix ?
Revenir en haut Aller en bas
pie de mer 76
Fidèle !
Fidèle !
pie de mer 76


Nombre de messages : 739
Age : 36
Localisation : baie de seine
Date d'inscription : 10/09/2007

Prix des cartes Empty
MessageSujet: Re: Prix des cartes   Prix des cartes Icon_minitimeDim 1 Sep 2013 - 20:16

chez nous pas acca donc pas de problème sur le prix des carte
Revenir en haut Aller en bas
maxime73
Nouveau !
Nouveau !
maxime73


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 01/09/2013

Prix des cartes Empty
MessageSujet: Re: Prix des cartes   Prix des cartes Icon_minitimeDim 1 Sep 2013 - 20:19

Perso dans mon ACCA je trouve les prix son resonable
Revenir en haut Aller en bas
sifflounet
Initié !
Initié !
sifflounet


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 28/10/2008

Prix des cartes Empty
MessageSujet: Re: Prix des cartes   Prix des cartes Icon_minitimeDim 1 Sep 2013 - 21:07

Citation :
Sur le prix ?
Citation :
Perso dans mon ACCA je trouve les prix son resonable
scratch scratch scratch 
Ben sur la différence de tarif entre résident et non résident:scratch: scratch scratch 
C'est le sujet du post.scratch 

Citation :
chez nous pas acca donc pas de problème sur le prix des carte
C'est privé alors ? car si c'est pas une ACCA c'est une chasse communale classique et la même problème de tarif entre résident et non résident.
Revenir en haut Aller en bas
maxime73
Nouveau !
Nouveau !
maxime73


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 01/09/2013

Prix des cartes Empty
MessageSujet: Re: Prix des cartes   Prix des cartes Icon_minitimeDim 1 Sep 2013 - 21:25

Perso je suis d'accord que une acca sois comunale et je trouve sa normal les prix
Revenir en haut Aller en bas
ubac33
Accroc !
Accroc !
ubac33


Nombre de messages : 1838
Age : 72
Localisation : gironde
Date d'inscription : 10/08/2008

Prix des cartes Empty
MessageSujet: Re: Prix des cartes   Prix des cartes Icon_minitimeDim 1 Sep 2013 - 21:50

N'oublies pas une chose, sifflounet, les statuts ont , à un moment étaient votés, et peuvent être modifiés lors des AG. Mon ancienneté dans le monde de la chasse ( hélas) me permet de dire que cette question n'est pas évoquée ou très rarement.De plus, tu mélanges un peu les genres en comparant ce qui ne l'est pas toujours ( mais les raccourcis sont parfois faciles et tentant ).Je maintiens cependant que la chasse pour être ludique, et rester un sport digne de ce nom doit être pratiquée sur une superficie minimum raisonnable, ce qui induit un nombre de chasseurs en rapport , autant que faire ce peux , avec la grandeur du territoire chassable.
Comme l'a dit , très justement Dédé 13, le hors commune qui trouve le prix du droit de chasse trop onéreux, va voir ailleurs.Je fais un distinguo important pour les chasseurs de villes qui n'ont pas de territoire et qui doivent être considérés plus favorablement.Si un chasseur veux voir ailleurs c'est évidemment pour des raisons purement intéressées, et cela doit se payer.
La chasse souffre d'autres problèmes largement plus importants, me semble-t-il .
Revenir en haut Aller en bas
sifflounet
Initié !
Initié !
sifflounet


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 28/10/2008

Prix des cartes Empty
MessageSujet: Re: Prix des cartes   Prix des cartes Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 13:01

Citation :
Perso je suis d'accord que une acca sois comunale
Je vois, je vois Cool 

Citation :
tu mélanges un peu les genres en comparant ce qui ne l'est pas toujours
Explique moi stp car je vois pas en quoi !

Citation :
Je maintiens cependant que la chasse pour être ludique, et rester un sport digne de ce nom doit être pratiquée sur une superficie minimum raisonnable, ce qui induit un nombre de chasseurs en rapport , autant que faire ce peux , avec la grandeur du territoire chassable.

Le problème n'est pas là,ce n'est pas de cela dont je parle, mais puisque vous abordez le sujet on peut aisément restreindre par exemple le nombre de non résident pour en effet ne pas surcharger un territoire en disant dans le règlement intérieur qu'on ne peut prendre plus de X non résident, sans pour autant que ces non résidents casquent le prix fort par rapport à ce dont j'expliquais sur mon message initial d'ouverture.


Dés que j'aurai le temps d'écrire, je vais rebondir sur ce point que vous évoquez ( surcharge d'un territoire ) en vous prouvant qu'on peut obtenir la même chose sans faire de distinguo entre le résident et le non résident et de ce fait être en adéquation avec une partie de mon argumentation de mon message initial.   Je précise toutefois que ce que je vais dire ne serait sans doute pas valable de partout, puisque je ne connais pas ce qui se passe dans toutes les communes de chasse en France, en revanche je parle pour toutes celles que j'ai faites et celles qui à mon avis sont trés nombreuses et qui fonctionnent pareil .Post à suivre.....

Citation :
Si un chasseur veux voir ailleurs c'est évidemment pour des raisons purement intéressées, et cela doit se payer.
Certes tu as raison, sauf pour ceux dumoins qui ne peuvent avoir de territoire dans leur commune de résidence car eux n'ont pas le choix d'aller voir ailleurs, mais même ? et alors ? perso on peut considérer cela comme un argument, moi je ne trouve pas cela si pertinent et convaincant, m'enfin à mon gôut bien entendu !
Revenir en haut Aller en bas
sifflounet
Initié !
Initié !
sifflounet


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 28/10/2008

Prix des cartes Empty
MessageSujet: Re: Prix des cartes   Prix des cartes Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 13:09

Citation :
Mon ancienneté dans le monde de la chasse ( hélas) me permet de dire que cette question n'est pas évoquée ou très rarement
J'en doute pas.......et pour preuve d'un petit panel représentatif : mon post à été lu à plus d'une centaine, il n'y a que 8 votes........ et tous les votants n'ont pas pour autant donné leur avis....

Comme quoi je disais :

Citation :
Comme toujours on s'aperçoit que parceque des choses ou des pratiques existent depuis la nuit des temps, on finit par trouver çà normal au jour d'aujourdh'ui même si cela devient obsolète ou désuet, alors qu'à l'époque c'était peut être justifié.Du coup, on oublie même de réfléchir, de se poser des questions
Revenir en haut Aller en bas
sifflounet
Initié !
Initié !
sifflounet


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 28/10/2008

Prix des cartes Empty
MessageSujet: Re: Prix des cartes   Prix des cartes Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 13:54

Citation :
Dés que j'aurai le temps d'écrire, je vais rebondir sur ce point que vous évoquez ( surcharge d'un territoire ) en vous prouvant qu'on peut obtenir la même chose sans faire de distinguo entre le résident et le non résident et de ce fait être en adéquation avec une partie de mon argumentation de mon message initial.   Je précise toutefois que ce que je vais dire ne serait sans doute pas valable de partout, puisque je ne connais pas ce qui se passe dans toutes les communes de chasse en France, en revanche je parle pour toutes celles que j'ai faites et celles qui sont trés nombreuses et qui fonctionnent pareil .Post à suivre.....

Je rebondis donc, alors voilà:

Comme vous le savez, je suis contre la différence de tarif de carte entre résident et non résident pour les raisons que j'ai déjà expliquées, de même que je trouve également que tous les chasseurs de ce pays étant Français avec un permis de chasse Français doivent pouvoir chasser dans la commune de leur choix sans problèmes.

Alors effectivement, se pose le problème d'un nombre maximum de chasseur par rapport à une superficie donnée d'un territoire de chasse.Si je peux comprendre qu'on limite le nombre de non résident pour solutionner ce problème et donc privilégier l'accés à la chasse des résidents d'une commune, je trouve que c'est peut être la dernière solution a envisagé si toutefois le problème ne se solutionne pas, car je la trouve trop radicale.En revanche,je considère que l'on peut faire une chose trés importante avant qui serait en quelquesorte une "sélection naturelle" et un " dispatching ".

Je m'explique :

Déjà , je parles en fonction de mon expérience  de toutes les sociétés que j'ai connues où dont j'ai entendu parler: Dieu sait combien le nombre est important pour ces sociétés qui fonctionnent de la sorte.Et ce que je vais dire pourrait y être appliqué et voir ce que çà donne.

En gros, vous le savez tous, sur le règlement intérieur il est précisé les jours de lâchers.C'est jours de chasse là, c'est pire que Bagdad ! en revanche pour être sorti en chasse n'importe quand et sans regarder que c'est un jour de lâcher ou non, et par n'importe quelle météo, enfin bref, je puis vous assurer que les jours de chasse sans lâcher, combien de fois je me suis retrouvé seul ou à croiser 1 personne............Et ce depuis que je chasse, dans toutes les sociétés, de saison en saison........

Ce que je veux dire, c'est qu'avant tout, les sociétés devraient peut être ne plus communiquer ces dates de lâchers, et les faire bien sûr en toute intégrité, c'est à dire ne pas aller en profiter soi même et surtout les faire à des différents jours de semaine pour que tous les adhérents puissent en profiter.Mais pour cela c'est clair il faut que les membres du bureau soient des gens honnêtes et intègres, ce qui est une autre histoire.........

De une, cela éviterait la cueillette de Faisans complètement apeurés lâchés à 7 h du mat pour être tirés à 8h, ils se disperseraient plus, s'ensauvageraient si je puis dire un peu plus, même si il leur faut quand même un certain temps, bref la chasse serait bien plus amusante.........

Mais surtout, pour le sujet qui nous intéresse cela obligerait les chasseurs à chasser........et non aller au supermarché , certains iraient le week end, d'autres en semaine en fonction des disponibilités de chacun, le matin, l'aprés midi etc etc , et du coup le nombre de chasseurs sur un territoire ne serait jamais en surnombre puisqu'ils se dispatcheraient eux même sur tous les jours de chasse de la semaine.Et cela se ferait naturellement, au grés des envies et des disponibilités de chacun.

La sécurité serait en plus renforcée, car bien moins de monde en même temps sur un même territoire.

Et enfin, certains viandards qui ne chassent que les jours de lâcher car c'est facile et on est quasimment sûr de tirer et faire du gibier sans perdre son temps iraient peut être voir ailleurs car ce fonctionnement ne leur plairait pas, bien entendu........sélection naturelle et du même coup, le tri se fait  aussi bien pour les résidents que les non résidents.

Il vaut mieux avoir des chasseurs avec un bon état d'esprit qu'ils soient résidents ou non plutôt que la crème des chasseurs qui nuisent à notre image et tout çà parcequ'ils ont automatiquement le droit de chasse de la commune sur laquelle ils habitent.

Bref avec cette façon, dans un premier temps il n'est plus nécessaire de réduire ou de maximiser les effectifs. Aprés en effet, si le problème de surcharge persiste , là je suis d'accord pour employer la méthode que je trouve radicale à savoir limiter le nombre de non résident et sélectionner par le prix. ( mais pour tous bien sûr, pas simplement que pour les non résidents comme je l'ai déjà expliqué )

Cà vaut ce que çà vaut, mais çà vaut le coup d'essayer, y a bien des sociétés qui essaient certaines choses pour X ou Y raison, pendant 1 an ou 2 puis soit elles se ravisent ou soit elles continuent en fonction de ce que çà donne......

Alors pourquoi pas cela ?

Mais c'est clair, faut avoir un bureau qui n'ait pas peur de vouloir faire évoluer les choses, faut avoir un bureau qui soit prêt à remettre en cause les copinages, les petites habitudes, les préjugés.Et qui soit prêt à oeuvré dans l'intérêt de la chasse avec un grand C, et non pas pour leur intérêt personnel ou par facilité.

Voilà ma grosse parenthèse sur ce point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Prix des cartes Empty
MessageSujet: Re: Prix des cartes   Prix des cartes Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 14:05

Ben dis donc, toi quand tu rebondis tu montes vachement haut.Laughing 

Prix des cartes Rebond10
Revenir en haut Aller en bas
sifflounet
Initié !
Initié !
sifflounet


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 28/10/2008

Prix des cartes Empty
MessageSujet: Re: Prix des cartes   Prix des cartes Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 14:36

Merci pour la manière de dire que je suis un illuminéVery Happy 

Tu vois le problème, c'est que dés qu'on essaie de parler, de réfléchir sur un sujet quelconque même si rien ne changera etc etc et qu'on balance des idées qui viennent bousculer, ben on dérange, on passe pour un taré.
J'assume ! surtout que je vois pas du tout ce qu'il y a d'hallucinant dans ce que j'expliques depuis le début sinon le simple fait d'un changement radical qu'il est effectivement utopique de penser qu'il est possible de l'appliquer à cause de l'immobilisme du monde de la chasse et des chasseurs ainsi que de leurs peurs à changer quoi que ce soit ! et effectivement que c'est long à lire et que y a pas d'images........çà c'est vrai c'est fou, mais pour l'idée çà se tient !

Le problème de notre société dans la vie de tous les jours, c'est que beaucoup ont perdu l'esprit critique, la réflexion, ne sont pas ouverts au débat, aux idées d'autrui, et que tout le monde dans son coin pense qu'il a raison et que l'autre est forcément un con.
Les choses sont comme çà, rien ne sert de réfléchir !
C'est dommage !

Bon allez revenons à des sujets plus " forum ", alors voyons voir :

Quelle munition employez vous pour le tir du Pigeon en plaine sachant qu'il y a des haies et que le tir s'effectue à environ 30 m ?
Et si il me part un Faisan de la haie, le numéro de plomb que je tire aux Pigeons sera assez gros ?
Revenir en haut Aller en bas
ubac33
Accroc !
Accroc !
ubac33


Nombre de messages : 1838
Age : 72
Localisation : gironde
Date d'inscription : 10/08/2008

Prix des cartes Empty
MessageSujet: Re: Prix des cartes   Prix des cartes Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 15:39

Surtout sifflounet, ne te vexes  pas car ce n'est pas le but, mais tes propos relèvent plus du doux rêve et du monde des bisounours ( cf ton étonnement sur les résultats du sondage ).
Le monde de la chasse ne fonctionne pas comme ça, ( juste une constatation ) Laughing .
Penses aussi au fait que nous chassons grace aux propriétaires terriens qui peuvent ne pas vouloir voir n'importe qui ( au sens général  du terme ) fouler leurs terrains .
Tu oublie simplement, aussi, l'augmentation naturelle du nombre de chasseurs locaux ( nouveaux  habitants ).
A partir du moment ou le gars a un territoire de chasse, s'il veux voir ailleurs il doit s'acquitter d'un droit fixé par statuts et confirmé en AG, point Rolling Eyes .Les types sans territoire se retournent vers leur fédération qui possèdent des listes de sociétés acceptant des hors-commune.

sifflounet a écrit:
Citation:
tu mélanges un peu les genres en comparant ce qui ne l'est pas toujours
Explique moi stp car je vois pas en quoi !
Le cinéma et les salles de sport.Aucun rapport même lointain avec la chasse, selon moi.
Je termine , en disant, quand je prend un droit de chasse dans une AICA, ou une asso de propriétaires, le plus souvent en récupérant un droit de chasse, je m'interresse aux territoires, ensuite je respecte le prix qui m'ait demandé, sinon je vais voir ailleurs.Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
sifflounet
Initié !
Initié !
sifflounet


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 28/10/2008

Prix des cartes Empty
MessageSujet: Re: Prix des cartes   Prix des cartes Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 16:14

T'inquiètes Ubac, pas de vexations pour moi au contraire !
Citation :
mais tes propos relèvent plus du doux rêve et du monde des bisounours ( cf ton étonnement sur les résultats du sondage ).
J'en suis conscient et je sais que c'est complètement fou car utopique non pas parceque c'est du n'importe quoi ce que je racontes, mais parceque les gens ne sont pas prêt à des changements.
Dans le monde de la chasse nous sommes le contraire des avant-gardistes.
Pour mon étonnement ce n'est pas le résultat du oui ou du non qui m'étonne mais le peu de participation et surtout d'avis.Alors effectivement cà sert à rien d'en discuter, rien ne changera, ok mais à la limite que çà change ou pas je m'en fous, je suis simplement étonné que les gens n'ont pas d'avis, ne participe pas parceque çà sert à rien ! on peut avoir un avis tout de même et réfléchir un peu ! le but d'un forum c'est pas aussi cela ?
Si on devait pas participer à tous les sujets qui servent à rien, y aurait pas le X messages qu'il y a sur ce forum, et je vois même pas l'intérêt de s'inscrire sur un forum.

Citation :
Le cinéma et les salles de sport.Aucun rapport même lointain avec la chasse, selon moi
Ah çà oui c'est différent je te l'accorde, au niveau du fonctionnement au sens large et général du terme, sauf que la chasse comme n'importe quel sport ou loisir est une activité a part entière comme les autres et y a que dans la chasse qu'on voit qu'on fait payer plus cher un gars parcequ'il est pas du coin.

Aprés voilà, moi je l'ai toujours accepté sans problème puisque j'ai toujours été un " étranger " , n'empêche que c'est un débat qui suscite réflexion, d'où mon post.
Et d'ailleurs qui n'a jamais été confronté à cela, on a tous plus ou moins eu dans notre carrière de chasseur 2 voire 3 cartes !
Revenir en haut Aller en bas
maxime73
Nouveau !
Nouveau !
maxime73


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 01/09/2013

Prix des cartes Empty
MessageSujet: Re: Prix des cartes   Prix des cartes Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 20:12

Salut sifflounet pour toi c'est peu etre pas normale mais pour des gens qui son dans une acca c'est quelque chose de totalement normal alors le but de ce sujet est d'en discuter et non ce prendre la tete
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Prix des cartes Empty
MessageSujet: Re: Prix des cartes   Prix des cartes Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 20:48

Qui se prend la tête ? Calmos jeune homme, pour l'instant le débat reste zen. Sifflounet ne fait que donner son point de vue, tu n'es pas obligé de le partager, mais les échanges restent corrects. Toi en revanche, soigne un peu ton orthographe, tes messages seront plus agréables à lire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prix des cartes Empty
MessageSujet: Re: Prix des cartes   Prix des cartes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prix des cartes
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Prix des Appelants ...
» prix du loup
» Prix trop élevé des balles !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CPA : Chasse - Pêche - Amitié  :: Chasse du Petit et du Gros Gibier :: Débattre-S'exprimer-
Sauter vers: