CPA : Chasse - Pêche - Amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CPA : Chasse - Pêche - Amitié

Forum de Chasse et de Pêche destiné à créer une synergie d'amitié et de convivialité entre les membres afin de faciliter les rencontres et les échanges.
 
AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Tir carabine/lunette ,quelle technique ?

Aller en bas 
+7
chevreuil
pat77
Dédé 13
La sarcelle à cagoule
vito34
MILOUIN 66
pascal33
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Tir carabine/lunette ,quelle technique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tir carabine/lunette ,quelle technique ?   Tir carabine/lunette ,quelle technique ? - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Oct 2010 - 17:58

J'ai acheté mon mixte pour les postes rapprochés sous bois et tirer en visée ouverte. Je me suis planté, la hausse est floue et le guidon n'est guère mieux. Si je mets mes lunettes avec verres progressifs, alors là c'est la cata, tout est en vrac. Sad

Ou je le bazarde, ou je mets un point rouge.
Revenir en haut Aller en bas
koba
Légende !
Légende !
koba


Nombre de messages : 6436
Age : 61
Localisation : Aube
Date d'inscription : 28/08/2007

Tir carabine/lunette ,quelle technique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tir carabine/lunette ,quelle technique ?   Tir carabine/lunette ,quelle technique ? - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Oct 2010 - 18:05

Bazarde ! Un mixte...Mon Dieu ! Rolling Eyes Qu'est ce que tu voulais tirer avec du petit plomb , en pleine battue ? Une Grive ? confused
Revenir en haut Aller en bas
pat77
Légende !
Légende !
pat77


Nombre de messages : 8887
Age : 75
Localisation : sud seine et marne
Date d'inscription : 28/08/2007

Tir carabine/lunette ,quelle technique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tir carabine/lunette ,quelle technique ?   Tir carabine/lunette ,quelle technique ? - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Oct 2010 - 18:07

Tu mets un point rouge et basta ...Ils en font de jolis , rouges ou verts , pas très esthétiques ces choses là , mais terriblements efficaces !
Revenir en haut Aller en bas
http://arggbiledefrancebo.wix.com/arggb-idf-bourgogne
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Tir carabine/lunette ,quelle technique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tir carabine/lunette ,quelle technique ?   Tir carabine/lunette ,quelle technique ? - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Oct 2010 - 18:15

koba a écrit:
Bazarde ! Un mixte...Mon Dieu ! Rolling Eyes Qu'est ce que tu voulais tirer avec du petit plomb , en pleine battue ? Une Grive ? confused

Non, le chevreuil. tongue Pas sur la tête. pale
Revenir en haut Aller en bas
Labrador27
Légende !
Légende !
Labrador27


Nombre de messages : 5833
Date d'inscription : 10/07/2009

Tir carabine/lunette ,quelle technique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tir carabine/lunette ,quelle technique ?   Tir carabine/lunette ,quelle technique ? - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Oct 2010 - 18:24

zimmer a écrit:

D'ailleurs, je ne sais plus tirer avec hausse et guidon, si je dois déposer ma lunette pour cause de pluie, j'suis malheureux comme une pierre Very Happy
Je dirais que, tirer les deux yeux ouverts à la lunette est une question d'habitude, et lorsque c'est bien maîtrisé, c'est une excellente technique

Mon oculiste m'a expliqué pourquoi,à partir d'un certain âge,on a ce problème.
Pour viser,il faut que l'oeil aligne trois points:Hausse,guidon et cible et fasse le point,très vite,sur chacun de ces 3 éléments,en passant successivement (très vite)de l'un à l'autre.
A partir de 50 ans(environ),les muscles de l'oeil ne peuvent plus faire ces mises au point rapides.On a alors,soit la cible floue et la visée nette soit l'inverse.Sniff
Sad
Avec une lunette,il n'a à accommoder que sur 2 points.
Revenir en haut Aller en bas
koba
Légende !
Légende !
koba


Nombre de messages : 6436
Age : 61
Localisation : Aube
Date d'inscription : 28/08/2007

Tir carabine/lunette ,quelle technique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tir carabine/lunette ,quelle technique ?   Tir carabine/lunette ,quelle technique ? - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Oct 2010 - 20:23

Dédé, que je t'y prenne, à tirer le Chevreuil à plomb... Suspect C'est autorisé, dans le 13 ? confused Et pis, même si c'est autorisé, c'est pas une raison pour te comporter comme le dernier des Pithécanthropes..! No
Revenir en haut Aller en bas
pat77
Légende !
Légende !
pat77


Nombre de messages : 8887
Age : 75
Localisation : sud seine et marne
Date d'inscription : 28/08/2007

Tir carabine/lunette ,quelle technique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tir carabine/lunette ,quelle technique ?   Tir carabine/lunette ,quelle technique ? - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Oct 2010 - 20:38

Allons , un ptit coup de 2 dans le tube lisse pour arrêter et une tite 7,65 pour finir le boulot , si c'est lui qui dépouille , ni vu , ni connu ! No
Revenir en haut Aller en bas
http://arggbiledefrancebo.wix.com/arggb-idf-bourgogne
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
pascal33


Nombre de messages : 14465
Age : 50
Localisation : gironde,parfois ailleurs ....
Date d'inscription : 09/07/2008

Tir carabine/lunette ,quelle technique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tir carabine/lunette ,quelle technique ?   Tir carabine/lunette ,quelle technique ? - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Oct 2010 - 20:43

Le premier coup est plutot réservé pour un beau lièvre non ?
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Tir carabine/lunette ,quelle technique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tir carabine/lunette ,quelle technique ?   Tir carabine/lunette ,quelle technique ? - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Oct 2010 - 20:44

Rassure toi, dans le 13 on ne tire qu'à balle. Cool Et vous n'êtes pas à la veille de me voir commettre ce sacrilège.
Revenir en haut Aller en bas
zimmer
Initié !
Initié !



Nombre de messages : 416
Age : 77
Localisation : 57
Date d'inscription : 15/03/2010

Tir carabine/lunette ,quelle technique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tir carabine/lunette ,quelle technique ?   Tir carabine/lunette ,quelle technique ? - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Oct 2010 - 17:47

Labrador27 a écrit:
zimmer a écrit:

D'ailleurs, je ne sais plus tirer avec hausse et guidon, si je dois déposer ma lunette pour cause de pluie, j'suis malheureux comme une pierre Very Happy
Je dirais que, tirer les deux yeux ouverts à la lunette est une question d'habitude, et lorsque c'est bien maîtrisé, c'est une excellente technique

Mon oculiste m'a expliqué pourquoi,à partir d'un certain âge,on a ce problème.
Pour viser,il faut que l'oeil aligne trois points:Hausse,guidon et cible et fasse le point,très vite,sur chacun de ces 3 éléments,en passant successivement (très vite)de l'un à l'autre.
A partir de 50 ans(environ),les muscles de l'oeil ne peuvent plus faire ces mises au point rapides.On a alors,soit la cible floue et la visée nette soit l'inverse.Sniff
Sad
Avec une lunette,il n'a à accommoder que sur 2 points.
Il a parfaitement raison ton zieutiste, d'ailleurs tu peux faire un tout petit test, regarde une cible ou autre chose à quelques mètres de distance, puis, essaie de deviner ce qu'il y a derrière, végétation ou autre, tu t'apercevras que, si tu vois bien la cible, tout l'arrière plan sera flou, si tu vois bien l'arrière plan, à ce moment c'est la cible qui sera floue.
La visée dite ouverte, n'est qu'un mauvais compromis entre 3 points ( hausse, guidon et cible), ce que l'oeuil, ou plutôt le cerveau humain ne sait pas réaliser.
Autre test, la visée ouverte elle même, quand on voit bien l'oeilleton, on voit mal le guidon et la cible, et inversement.
Revenir en haut Aller en bas
Labrador27
Légende !
Légende !
Labrador27


Nombre de messages : 5833
Date d'inscription : 10/07/2009

Tir carabine/lunette ,quelle technique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tir carabine/lunette ,quelle technique ?   Tir carabine/lunette ,quelle technique ? - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Oct 2010 - 19:27

Ca remonte à mes 45-50 ans,quand le besoin de lunettes de vue s'est fait sentir.En même temps j'ai constaté cette difficulté à viser,sans optique.Comme il était chasseur,il m'a expliqué ça très bien,et d'autres choses aussi,concernant les optiques de chasse.Grâce à ces informations,aujourd'hui,je m'amuse beaucoup en lisant les âneries écrites par les "experts" des revues cynégétiques.N'est ce pas Dédé13? Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Tir carabine/lunette ,quelle technique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tir carabine/lunette ,quelle technique ?   Tir carabine/lunette ,quelle technique ? - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Oct 2010 - 21:34

Le problème de l'accomodation visuelle est connu même des "experts". La presbitie n'épargne personne avec l'age et accentue le problème. Sans verres correcteurs c'est la hausse qui est floue, avec les verres c'est le guidon. Je pensais pour ma part que les verres progressifs remédieraient à ça, mais je me suis planté.
Revenir en haut Aller en bas
chevreuil
Accroc !
Accroc !
chevreuil


Nombre de messages : 1012
Age : 54
Localisation : nord drome
Date d'inscription : 21/07/2010

Tir carabine/lunette ,quelle technique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tir carabine/lunette ,quelle technique ?   Tir carabine/lunette ,quelle technique ? - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Oct 2010 - 21:35

pour moi c est un peu pareil,
je n ai plus 10/10 depuis longtemps , j ai donc mis un point rouge depuis qu ils sont sorti, et ça a était le jour et la nuit ..
je tir les yeux ouvert meme au fusil, depuis que j ai le point rouge et nickel, je ne pourrai plus faire autrement
Revenir en haut Aller en bas
zimmer
Initié !
Initié !



Nombre de messages : 416
Age : 77
Localisation : 57
Date d'inscription : 15/03/2010

Tir carabine/lunette ,quelle technique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tir carabine/lunette ,quelle technique ?   Tir carabine/lunette ,quelle technique ? - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 8:52

Donc, conclusion de tout çà, lunette ou point rouge obligatoire à partir de 40 ans Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Labrador27
Légende !
Légende !
Labrador27


Nombre de messages : 5833
Date d'inscription : 10/07/2009

Tir carabine/lunette ,quelle technique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tir carabine/lunette ,quelle technique ?   Tir carabine/lunette ,quelle technique ? - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 9:44

Et aussi adaptation de la crosse à la morphologie du tireur,comme avec un fusil de chasse.
Ca peut paraitre idiot,quand on a une arme munie d'une optique,mais croyez moi ça change tout. Pour un express c'est évident (On met même des buscs).Pour votre carabine,vous serez surpris :Vous pourrez mettre une bonne balle au sanglier qui vous déboule dans les pattes.Vous le tirerez,au coup d'épaule,comme un lapin,en oubliant le point rouge ou la lunette.Et ceux ci se positionneront naturellement devant votre oeil directeur,surtout si vous êtes,comme moi,"oeil gauche directeur",car depuis que les armuriers ont été remplacés par des marchands de fusils,nous les chasseurs qui épaulent à gauche sommes sérieusement "discriminés".
Revenir en haut Aller en bas
chevreuil
Accroc !
Accroc !
chevreuil


Nombre de messages : 1012
Age : 54
Localisation : nord drome
Date d'inscription : 21/07/2010

Tir carabine/lunette ,quelle technique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tir carabine/lunette ,quelle technique ?   Tir carabine/lunette ,quelle technique ? - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 10:38

il est vrai, que j ai remarqué que sur certains montages d optiques, la prise de visée, n est pas du tout naturelle.
je me souviens d un montage pivot pour un holosight sur une 280 d un pote, quand je l ai prise en main est visée, pouaaa l horreur, le truc monté bcp trop haut, je ne sais pas comment il faisait pour viser.....
c est super important de trouver la bonne position !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Tir carabine/lunette ,quelle technique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tir carabine/lunette ,quelle technique ?   Tir carabine/lunette ,quelle technique ? - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 11:50

Un montage de lunette ou point rouge doit être personnalisé, personne n'a la même morphologie ni la même vue, mais comme le dit Lab27 les marchands de fusils l'ignorent. C'est surtout important pour le tir de battue, mais ça améliore grandement le confort à l'approche/affût. La distance oculaire (oculaire-oeil) à aussi son importance.
Sur ma Ruger à crosse droite un petit busc à tout changé.


Dernière édition par Dédé 13 le Mar 5 Oct 2010 - 12:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Labrador27
Légende !
Légende !
Labrador27


Nombre de messages : 5833
Date d'inscription : 10/07/2009

Tir carabine/lunette ,quelle technique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tir carabine/lunette ,quelle technique ?   Tir carabine/lunette ,quelle technique ? - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 12:00

Même sur mes fusils de hutte je fais attention à ces détails de montage de lunette,de déport de crosse et de parallaxe.
Trouver un armurier compétent dans ma région relève de l'exploit.Fin des années 60,dans un rayon de 10km autours de chez moi,il y avait 7 armuriers.Aujoud'hui le 1er "marchand de fusil" est à 45km et l'armurier le plus proche à 100km.
Il faut donc tout savoir faire tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
zimmer
Initié !
Initié !



Nombre de messages : 416
Age : 77
Localisation : 57
Date d'inscription : 15/03/2010

Tir carabine/lunette ,quelle technique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tir carabine/lunette ,quelle technique ?   Tir carabine/lunette ,quelle technique ? - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 17:39

Vous parlez d'or, c'est vrai, de plus, on oublie souvent que c'est la crosse qui tue, le fait d'avoir une arme à la bonne morphologie est terriblement efficace!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tir carabine/lunette ,quelle technique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tir carabine/lunette ,quelle technique ?   Tir carabine/lunette ,quelle technique ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tir carabine/lunette ,quelle technique ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Quelle technique pour le brochet et le Sandre?
» Quelle marque de lunette ?
» Technique de chasse des canards sans appelants
» technique et stratégie dans l'elevage et l'utilisation
» Votre technique pour viser avec un express

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CPA : Chasse - Pêche - Amitié  :: Armes-Munitions :: Optique-
Sauter vers: