CPA : Chasse - Pêche - Amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CPA : Chasse - Pêche - Amitié

Forum de Chasse et de Pêche destiné à créer une synergie d'amitié et de convivialité entre les membres afin de faciliter les rencontres et les échanges.
 
AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 un peu de froid on va fermer

Aller en bas 
+18
oscar
vito34
serge34500
phil83
hunter
La sarcelle à cagoule
nono
MILOUIN 66
anthodiana
SARCELLE34
Dédé 13
Sarcelle 66
l'avocat
lou cassaire
ubac33
patrice
pascal33
jean louis 40
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
jean louis 40
Initié !
Initié !



Nombre de messages : 177
Localisation : MONT DE MARSAN landes
Date d'inscription : 11/06/2008

un peu de froid on va fermer Empty
MessageSujet: un peu de froid on va fermer   un peu de froid on va fermer Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 21:22

Communiqué n°2

Comme prévu, un comptage des bécasses en routine sur les sites de référence « Vague de froid » a été réalisé le 5 janvier 2010 sur 30 sites, dans 24 départements des littoraux Manche-Atlantique et méditerranéen ainsi qu’à l’intérieur du pays.

État de la situation par région

Après les mouvements observés vers la zone littorale, des concentrations d’oiseaux sont constatées localement dans les départements du Nord , du Pas-de-Calais et de la Somme, mais aussi en Haute-Normandie (Seine-Maritime). Relativement préservés par le gel, des petits fonds de vallée, des bordures de ruisseaux et des petits bois près du littoral accueillent des oiseaux. Les effectifs observés la nuit sur certains sites de référence sont comparables à ceux de la vague de froid de janvier 2009. Des comportements anormaux sont observés, par exemple des envols à courte distance et à découvert en journée.
En Bretagne, Pays de la Loire et en Charente-Maritime, des arrivées significatives de bécasses ont été notées. Les indices d’abondance enregistrés fin décembre témoignaient déjà de la qualité de refuge de ces régions. Les boisements littoraux accueillent localement des densités d’oiseaux supérieures à la normale mais leur état et leur comportement paraissent, pour le moment, normaux.
Dans les régions de l’Est et du Centre de la France, une majorité des oiseaux semble avoir déserté les remises habituelles, toutefois la persistance du gel entrave les observations sur les remises nocturnes. La situation est comparable pour Rhône-Alpes mais particulièrement pour les zones au relief plus marqué.
A ce jour, après des arrivées notables fin décembre, les observations en Aquitaine et dans les régions méditerranéennes ne font pas état d’effectifs anormalement importants d’oiseaux, ni de comportements particuliers. Pour l’Aquitaine et Midi-Pyrénées, les indices d’abondance sont globalement élevés, sans que des concentrations soient observées sur la frange littorale.

Évolution possible de la situation

Les prévisions météorologiques ne permettent pas de situer une période de redoux. Au contraire, le gel devrait s’intensifier et se généraliser sur la France.
Cette phase plus dure risque d’accentuer les difficultés rencontrées par les bécasses et les bécassines, ainsi que les turdidés, dans les régions du Nord de la France. Les régions situées en aval (Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charentes et Aquitaine), qui accueillent déjà des effectifs importants, devraient voir se renforcer leur rôle de refuge.
Dans l’état actuel des informations disponibles, il nous paraît judicieux de préconiser une suspension de la chasse de la bécasse et des espèces ayant une sensibilité au froid comparable (bécassines, vanneaux, grands turdidés), non seulement dans les zones touchées durement par le gel mais aussi dans les régions d’accueil.

Le protocole « Vague de froid » a été déclenché ce jour pour la bécasse et les oiseaux d’eau.
Des communiqués seront régulièrement publiés pour informer sur la situation en cours.


Yves FERRAND & François GOSSMANN, le 06/01/2010
ONCFS-DER/CNERA Avifaune migratrice
Cellule nationale « Vague de froid »
Revenir en haut Aller en bas
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
pascal33


Nombre de messages : 14465
Age : 49
Localisation : gironde,parfois ailleurs ....
Date d'inscription : 09/07/2008

un peu de froid on va fermer Empty
MessageSujet: Re: un peu de froid on va fermer   un peu de froid on va fermer Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 21:42

Merci pour l ' info .Il va falloir suivre de prés les éventuels arrêtés aupres de nos FDC afin de ne pas se trouver en infraction !
Entièrement d 'accord pour préserver certains gibiers facilement fragilisés par un froid persistant (bécasses ,bécassines ,limis ,grives ...) ,les canards ne sont pas concernés aussi vite .
Revenir en haut Aller en bas
patrice
Fidèle !
Fidèle !
patrice


Nombre de messages : 580
Age : 53
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 05/12/2008

un peu de froid on va fermer Empty
MessageSujet: Re: un peu de froid on va fermer   un peu de froid on va fermer Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 20:27

pour moi s'est tout a fait logique il est meme peu etre un peu tard (pour la becasse) No
Revenir en haut Aller en bas
ubac33
Accroc !
Accroc !
ubac33


Nombre de messages : 1838
Age : 72
Localisation : gironde
Date d'inscription : 10/08/2008

un peu de froid on va fermer Empty
MessageSujet: Re: un peu de froid on va fermer   un peu de froid on va fermer Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 22:33

Une fois de plus la fermeture va arriver trop tard pour certains gibiers ( bécasse, bécassine, grives et limicoles).Comme d'habitude, certains vont encore profiter de certaines concentrations.Les zones cotières qui sont des zones refuges vont encore subir des pressions de chasse, surtout sur un week-end.C'est extraordinaire, à chaque coup de froid, c'est le même cirque.Avec les prévisions météo actuelles, je pense, que l'on doit pouvoir prévenir ce genre de situation et suspendre la chasse de façon efficace en fonction des espèces les plus sensibles au froid.J'ai du mal à comprendre pourquoi on n' anticipe pas face à ces vagues de froid.Instinctivement, les migrateurs se dirigent vers les zones plus tempérées, je pense qu'à un certain moment il serait plus efficace de fermer la chasse dans ces zones là, même et surtout avant l'arrivée du froid très vif.
Ensuite, il ne suffit pas de fermer la chasse, encore faut-il ne pas la réouvrir trop tôt.Ces propos n'engagent que moi, mais j'estime qu'à un moment il faut se comporter en personnes responsables et gestionnaires d'oiseaux qui en plus ne nous appartiennent pas et ne sont pas inépuisables.Dieu sait que j'aime chasser le plus possible, mais à un moment, il faut savoir s'arrêter.
Revenir en haut Aller en bas
patrice
Fidèle !
Fidèle !
patrice


Nombre de messages : 580
Age : 53
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 05/12/2008

un peu de froid on va fermer Empty
MessageSujet: Re: un peu de froid on va fermer   un peu de froid on va fermer Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 10:45

je suis tout a fait d'accord avec toi ,mais encore faut t'il que les agents federaux face leur travaille .je vien d'apprendre que dans quelques hutte beaucoup de beccasse ont été tué !!! No
Revenir en haut Aller en bas
lou cassaire
Accroc !
Accroc !
lou cassaire


Nombre de messages : 1157
Age : 48
Localisation : sud
Date d'inscription : 31/07/2008

un peu de froid on va fermer Empty
MessageSujet: Re: un peu de froid on va fermer   un peu de froid on va fermer Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 13:32

Je suis situé en bord de mer , et les massacres comme vous dites, à l'heure actuelle on est pas prêt de les faire et si on reste ouvert je pense pas qu'on les fassent vu que c'est toujours le désert en quoi que ce soit .
Revenir en haut Aller en bas
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
pascal33


Nombre de messages : 14465
Age : 49
Localisation : gironde,parfois ailleurs ....
Date d'inscription : 09/07/2008

un peu de froid on va fermer Empty
MessageSujet: Re: un peu de froid on va fermer   un peu de froid on va fermer Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 14:29

Je te rejoins Ubac ! Il y a encore quelques tristes sires qui ,dans notre département (n° 1 en nombre de chasseurs) ,vont s 'illustrer par leur classe et leur sens des responsabilités ... Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
patrice
Fidèle !
Fidèle !
patrice


Nombre de messages : 580
Age : 53
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 05/12/2008

un peu de froid on va fermer Empty
MessageSujet: Re: un peu de froid on va fermer   un peu de froid on va fermer Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 18:07

dans le pas de calais ils y a malheureusement de la becasse !!
Revenir en haut Aller en bas
l'avocat
Accroc !
Accroc !
l'avocat


Nombre de messages : 1096
Age : 60
Localisation : Au bord de l'étang
Date d'inscription : 14/02/2009

un peu de froid on va fermer Empty
MessageSujet: Re: un peu de froid on va fermer   un peu de froid on va fermer Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 19:17

C'est vrai que c'est le désert Evil or Very Mad

mis à part les vanneaux et quelques grives il n'y a pas grand chose.
Pourtant selon le protocole vague de froid la chasse devrais fermer dans notre dép dès lundi!
Revenir en haut Aller en bas
lou cassaire
Accroc !
Accroc !
lou cassaire


Nombre de messages : 1157
Age : 48
Localisation : sud
Date d'inscription : 31/07/2008

un peu de froid on va fermer Empty
MessageSujet: Re: un peu de froid on va fermer   un peu de froid on va fermer Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 19:37

Si la chasse ferme lundi , ça m'évitera de faire des kilomètres pour RIEN Smile
Revenir en haut Aller en bas
l'avocat
Accroc !
Accroc !
l'avocat


Nombre de messages : 1096
Age : 60
Localisation : Au bord de l'étang
Date d'inscription : 14/02/2009

un peu de froid on va fermer Empty
MessageSujet: Re: un peu de froid on va fermer   un peu de froid on va fermer Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 19:42

Bécasses uniquement, enfin c'est à confirmer Razz
Revenir en haut Aller en bas
ubac33
Accroc !
Accroc !
ubac33


Nombre de messages : 1838
Age : 72
Localisation : gironde
Date d'inscription : 10/08/2008

un peu de froid on va fermer Empty
MessageSujet: Re: un peu de froid on va fermer   un peu de froid on va fermer Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 21:40

Pascal, selon les orientations de la fédé lundi, je vais me fendre d'un mail à notre cher président,je sais qu'il adore la contradiction Evil or Very Mad ( cf la saison dernière et l'épisode froid ainsi que sa réaction indignée envers les chasseurs de bécasses qui réclamaient la fermeture). Twisted Evil
Quant aux fermetures, il est important qu'elles soient ciblées en fonction des espèces et surtout de leur sensibilité au froid, ou plus exactement de leur difficulté à se nourrir correctement
Revenir en haut Aller en bas
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
pascal33


Nombre de messages : 14465
Age : 49
Localisation : gironde,parfois ailleurs ....
Date d'inscription : 09/07/2008

un peu de froid on va fermer Empty
MessageSujet: Re: un peu de froid on va fermer   un peu de froid on va fermer Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 10:51

Oui ,je crois que notre cher président de la FDC33 devrait se concentrer sur sa carrière (président de l 'ONCFS) et laisser la tête de la fédé à quelqu 'un de plus raisonnable ...
Revenir en haut Aller en bas
Sarcelle 66
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Sarcelle 66


Nombre de messages : 11813
Age : 29
Localisation : Arles
Date d'inscription : 15/07/2008

un peu de froid on va fermer Empty
MessageSujet: Re: un peu de froid on va fermer   un peu de froid on va fermer Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 11:07

Prends sa place pascal!!!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
pascal33


Nombre de messages : 14465
Age : 49
Localisation : gironde,parfois ailleurs ....
Date d'inscription : 09/07/2008

un peu de froid on va fermer Empty
MessageSujet: Re: un peu de froid on va fermer   un peu de froid on va fermer Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 11:12

Pourquoi pas ? Tu voteras pour moi Ubac ? Laughing
Mais je pense que beaucoup de (pseudos) chasseurs de mon département n 'apprécieraient pas forcément mes orientations ...
Revenir en haut Aller en bas
Sarcelle 66
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Sarcelle 66


Nombre de messages : 11813
Age : 29
Localisation : Arles
Date d'inscription : 15/07/2008

un peu de froid on va fermer Empty
MessageSujet: Re: un peu de froid on va fermer   un peu de froid on va fermer Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 11:14

Oui malheureusement!! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
ubac33
Accroc !
Accroc !
ubac33


Nombre de messages : 1838
Age : 72
Localisation : gironde
Date d'inscription : 10/08/2008

un peu de froid on va fermer Empty
MessageSujet: Re: un peu de froid on va fermer   un peu de froid on va fermer Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 12:18

Tu as ma voix Pascal Wink :.Mais je doute en effet que certains te laissent leur fauteuil.Bien trop confortable et chaud No
Revenir en haut Aller en bas
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
pascal33


Nombre de messages : 14465
Age : 49
Localisation : gironde,parfois ailleurs ....
Date d'inscription : 09/07/2008

un peu de froid on va fermer Empty
MessageSujet: Re: un peu de froid on va fermer   un peu de froid on va fermer Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 12:30

Je sais bien ... mais le problème du confort ,c 'est que ça fait rarement avancer les choses et se remettre en question ... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
ubac33
Accroc !
Accroc !
ubac33


Nombre de messages : 1838
Age : 72
Localisation : gironde
Date d'inscription : 10/08/2008

un peu de froid on va fermer Empty
MessageSujet: Re: un peu de froid on va fermer   un peu de froid on va fermer Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 19:31

Citation :
se remettre en question ...
Quand on est persuadé d'avoir la science infuse, il n'est pas nécessaire de se remettre en question No Pour clore ce sujet, il n'y a qu'à voir la suffisance de certains administrateurs lors de l'AG annuelle pour s'interroger sur l'évolution à court terme de notre chère fédé.
Pour en revenir au sujet, je pense qu'il faut que les mentalités changent pour arriver enfin à une gestion plus efficace des migrateurs lors de séquences climatiques rudes.
Revenir en haut Aller en bas
l'avocat
Accroc !
Accroc !
l'avocat


Nombre de messages : 1096
Age : 60
Localisation : Au bord de l'étang
Date d'inscription : 14/02/2009

un peu de froid on va fermer Empty
MessageSujet: Re: un peu de froid on va fermer   un peu de froid on va fermer Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 17:09

Petite sortie ce matin, je n'avais jamais vu une telle densité, + de 11 différentes levés ( dont 6 ensembles dans la même remise) Rolling Eyes

Bécasses se défendant très bien , piéteuses, s'envolant loin du chien.

Malgré ce je pense qu'une fermeture temporaire est souhaitable ( elle aurai dût avoir lieu ce jour Sad ) pour ce gibier.
L'information sur la présence de cette masse d'oiseaux dans le canton à circulé rapidement, et ce matin, de nombreux porteurs de permis ne s'intéressant pas normalement à l'oiseau parcouraient les bois Evil or Very Mad
L'ONCFS était aussi présente ( 4véhicules, une 10aines de gardes)

Qu'en sera t il demain et les jours à venir, je craint les abus No

A noter que coté GE il n'y a pas eu de mouvement ( mis à par vanneaux en milieu de semaine).
Revenir en haut Aller en bas
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
pascal33


Nombre de messages : 14465
Age : 49
Localisation : gironde,parfois ailleurs ....
Date d'inscription : 09/07/2008

un peu de froid on va fermer Empty
MessageSujet: Re: un peu de froid on va fermer   un peu de froid on va fermer Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 19:02

Je pense aussi que dans de telles circonstances ,une fermeture temporaire serait tout à l 'honneur des chasseurs ! La belle des bois mérite bien qu 'on la protège quand c 'est nécessaire ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
jean louis 40
Initié !
Initié !



Nombre de messages : 177
Localisation : MONT DE MARSAN landes
Date d'inscription : 11/06/2008

un peu de froid on va fermer Empty
MessageSujet: on va fermer   un peu de froid on va fermer Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 20:45

Pascal 33 la chasse a la bécasse en GIRONDE est fermée a partir de ce soir ;chez nous dans les LANDES l'arrêté va sortir demain je pense;normal je viens de m'engueuler avec mes cousins qui se vantent d'avoir pris un certains grands nombres de bécasses aujourd'hui ;j'ai envie de gerber ,ce soir vu sur une passée 43 bécasses ;certains vont dormir dans les voitures pour être les premiers au massacre ,je ne parle pas de tous les chasseurs qui chassent sur la côte ,il y en a encore des bons ,des intelligents ,quelle honte !!!
amities pour les purs
un peu de froid on va fermer 845845
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

un peu de froid on va fermer Empty
MessageSujet: Re: un peu de froid on va fermer   un peu de froid on va fermer Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 20:50

Oui, mais je viens de voir sur un autre forum que dans la Gironde ce n'est que pour trois jours. scratch
Revenir en haut Aller en bas
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
pascal33


Nombre de messages : 14465
Age : 49
Localisation : gironde,parfois ailleurs ....
Date d'inscription : 09/07/2008

un peu de froid on va fermer Empty
MessageSujet: Re: un peu de froid on va fermer   un peu de froid on va fermer Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 20:55

Bécasse fermée en Gironde dès ce soir ? Ouf ! J 'avais anticipé à ma façon en n 'y allant pas hier matin ...
Quant aux salauds qui vont faire des cartons dans de telles conditions ,je ne les considère en aucun cas comme des chasseurs mais comme des minables ,des profiteurs ,des crétins ,des égoïstes ,des inconconscients et des enfoir.. !!!!!!! Sad No Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

un peu de froid on va fermer Empty
MessageSujet: Re: un peu de froid on va fermer   un peu de froid on va fermer Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 21:00

Elles vont encore arriver pour être vendues dans ma région en paquets de 100, dissimulées sur une palette au milieu des sacs de croquettes pour chien. No
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un peu de froid on va fermer Empty
MessageSujet: Re: un peu de froid on va fermer   un peu de froid on va fermer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un peu de froid on va fermer
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» froid aux pieds
» Sang froid
» Vague de froid, photos.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CPA : Chasse - Pêche - Amitié  :: Chasse du Petit et du Gros Gibier :: Bécasse-
Sauter vers: