CPA : Chasse - Pêche - Amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CPA : Chasse - Pêche - Amitié

Forum de Chasse et de Pêche destiné à créer une synergie d'amitié et de convivialité entre les membres afin de faciliter les rencontres et les échanges.
 
AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Premiers souvenirs de chasse

Aller en bas 
+3
Sarcelle 66
nono
Luigi
7 participants
AuteurMessage
Luigi
Initié !
Initié !
Luigi


Nombre de messages : 240
Age : 60
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 25/07/2009

Premiers souvenirs de chasse Empty
MessageSujet: Premiers souvenirs de chasse   Premiers souvenirs de chasse Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 7:57

Certains ont déjà fait l’ouverture, pour les autres ça ne saurait tarder, patience... Wink

En attendant, je vous propose de nous rappeler ce qui nous a poussés vers cette passion : notre premier moment à la chasse, les premières heures passées derrière notre père ou grand-père, les souvenirs lorsque nous étions enfants…

Je commence, espérant que vous me suivrez…

Pendant toute la saison de la chasse, nous allions à la messe le samedi soir, après le travail de la ferme. A l’église, il n’y avait presque que des hommes, pour ne pas dire que des chasseurs. Au café, ensuite, les discussions tournaient bien sûr autour de la chasse ou de l’agriculture, et pour finir on se donnait rendez-vous pour le lendemain. J’étais réveillé très tôt et fasciné par le rituel, nettoyage de l’arme, choix minutieux des cartouches… J’avais 7 ou 8 ans. Je me souviens de la fête que faisait l’épagneul breton, le matin, lorsqu’elle voyait mon père se préparer, prendre son fusil et sa cartouchière, elle savait bien ce qui allait se passer. Je me rappelle aussi les dimanches de septembre lorsqu’il faisait encore bien chaud et des vignes où nous chipions quelques grappes de raisin pour nous rafraichir ou une pomme dans les vergers environnants. Longtemps, j’ai imaginé une machine à détecter le gibier, un système pour nous dire : tiens dans ce champ, à cinquante mètres, il y a un lièvre ou un faisan… Et surtout, j’étais fier, très fier quand je voyais au coup de fusil de mon père le gibier à terre, je courais le premier pour aller le ramasser et lui apporter.
Revenir en haut Aller en bas
nono
Légende !
Légende !
nono


Nombre de messages : 7562
Age : 31
Localisation : Moselle ( 57 )
Date d'inscription : 09/09/2007

Premiers souvenirs de chasse Empty
MessageSujet: Re: Premiers souvenirs de chasse   Premiers souvenirs de chasse Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 9:37

Merci pour le récit ! J'en ferai un , un peu plus tard ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sarcelle 66
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Sarcelle 66


Nombre de messages : 11813
Age : 29
Localisation : Arles
Date d'inscription : 15/07/2008

Premiers souvenirs de chasse Empty
MessageSujet: Re: Premiers souvenirs de chasse   Premiers souvenirs de chasse Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 10:13

merci pour le recit!!!!!!! Premiers souvenirs de chasse 486363 Premiers souvenirs de chasse 553622
Revenir en haut Aller en bas
phil83
Accroc !
Accroc !



Nombre de messages : 1696
Age : 68
Localisation : st julien le montagnier
Date d'inscription : 14/08/2009

Premiers souvenirs de chasse Empty
MessageSujet: Re: Premiers souvenirs de chasse   Premiers souvenirs de chasse Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 11:26

cheers Merci pour ton récit qui m'a rappele des souvenirs,voici le mien.
Je devais avoir une dizaine d'années et bien que ne "faisant pas l'ouverture" je dormais mal la nuit et me levais de bonne heure pour assister au départ des chasseurs.Les premiers coups de fusils etaient tirés
à quelques centaines de metres de la maison et je pouvais voir tomber les
premiers perdreaux.Parmi mes jouets j'avais un fusil de chasse... en
plastique et c'etait mon préferé.Quand les chasseurs revenaient en fin de matinée et mettaient leurs armes sur une table sous un immense marronnier je placais mon jouet parmi les leurs comme si j'avais participé
à la chasse.Plus tard dans la saison mon pére m'ammenait pour chasser les grives dans les vignes ou le long d'un ruisseau.Il faisait parfois trés froid mais pour rien au monde je n'aurais laissé ma place.La passion etait deja là.
Revenir en haut Aller en bas
nono
Légende !
Légende !
nono


Nombre de messages : 7562
Age : 31
Localisation : Moselle ( 57 )
Date d'inscription : 09/09/2007

Premiers souvenirs de chasse Empty
MessageSujet: Re: Premiers souvenirs de chasse   Premiers souvenirs de chasse Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 12:55

Etant tout jeune, dans les 4 ou 5 ans, je regardais toujours mon père rentrait de la chasse avec son loden, son fusil ou carabine, raconter quelques exploits de chasse à la famille, du moins sa journée, ( car bon, il ne bavarde pas trop ... ).
Un jour je me rappelle, que mon père allait pour partir à la chasse, je me suis collé contre lui en lui disant " papa améne moi " , mais bon ma mère était dérrière et elle m'en a empêcher sois disant que c'était trop dangereux pour mon âge ... Tant pis, vers 7 ou 8 ans , j'ai commencer à sortir un peu avec lui pour aller à la passée aux canards, dès que je pouvais, j'y allais ! Par la suite, il eut une petite chasse aux lièvres, vers 10 ans, je marchais à côté de lui et j'étais fasciné quand le lièvre boulait sous son coup de fusil ... Il m'a beaucoup apprit sur la nature, sur le comportement de gibiers, sur le respect que l'on doit éprouver lorsqu'on est en relation avec la nature, bref je lui dois énormément !
Peu après, il m'a enfin prit pour chasser le gros gibier, j'ai pu traquer à ses côtés et peu après j'ai pu traquer sans lui, c'est la qu'est né la passion de la chasse aux grand gibiers.
Et un soir ... Il me prit pour aller à l'affût et la ... Ce fut le choc ... Je fûs dingue de ce type de chasse !
Et l'année dernière, ( le 10 Octobre 2008) , j'ai réussis mon permis de chasser , et maintenant, j'essaie de suivre ses traces ainsi que son éthique cynégétique.
Revenir en haut Aller en bas
Luigi
Initié !
Initié !
Luigi


Nombre de messages : 240
Age : 60
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 25/07/2009

Premiers souvenirs de chasse Empty
MessageSujet: Re: Premiers souvenirs de chasse   Premiers souvenirs de chasse Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 13:43

Merci Nono pour ton récit Wink
Revenir en haut Aller en bas
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
pascal33


Nombre de messages : 14465
Age : 50
Localisation : gironde,parfois ailleurs ....
Date d'inscription : 09/07/2008

Premiers souvenirs de chasse Empty
MessageSujet: premiers souvenirs de chasse   Premiers souvenirs de chasse Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 19:27

Pour moi ,les souvenirs vraiment "de chasse" étaient seulement à 15 ans .Avant ,ma mère a toujours refusé que mon père m 'emmène : trop dangereux ! La pauvre ,elle ne savait qu 'ensuite la chasse serait la grande passion de ma vie ! Bref ,mes premiers souvenirs ,dès 5 ou 6 ans ,sont des odeurs et des sensations .Par exemple l 'odeur des grives dont ma grand-mère faisait griller les petits duvets sur la gazinière ou encore l 'odeur du cuir de la gibecière .Mais surtout les retours de chasse où je plongeais la main dans la poche-carnier de mon père pour y découvrir 1 faisan ,1 perdreau ou des grives ! Quel bonheur de lisser leurs plumes ! Puis à 15 ans ,juste 1 an avant le permis ,mon père voyant mon impatience ,m 'a amené aux grives .Un jour ,il part avec son fusil et en plus le vieux 16 Robust de son propre grand-père ,et là ,j 'ai compris qu 'il allait me le confier ! Quelle excitation ! Des nuits blanches à attendre le départ et les grives (qui n 'ont pas beaucoup souffert de mes tirs au départ ...) .Bref ,la passion était née et elle n 'a cessé depuis de s 'amplifier ,et je ne dors toujours pas les veilles de chasse ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Premiers souvenirs de chasse Empty
MessageSujet: Re: Premiers souvenirs de chasse   Premiers souvenirs de chasse Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 20:00

Tombé dans la marmite à la naissance. Mon père, mon grand-père, mes oncles et tous leurs amis chassaient. La chasse pour nous faisait partie de la vie de tous les jours comme le travail, les commissions et la vie de famille. Bien sur il y avait la passion, mais elle était sous-jacente et personne parmi les non chasseurs ne s'offusquait de notre passion, c'était dans la normalité des choses. Mon grand regret de ces temps là, c'est de ne plus pouvoir partir de la maison le fusil à la bretelle et le chien en laisse, marcher 10 minutes et être dans la nature. Paradoxalement mes meilleurs souvenirs ne sont pas à la chasse, mais à la maison quand je voyais mon père préparer l'ouverture avec ses compagnons de chasse. Tout d'abord il y avait la fabrication des cartouches, et oui, puis le dégraissage du fusil, puis l'huile de cade ou l'acide picrique sous les pattes des chiens,encore un sujet à débat, et enfin la grande discussion: par oû on attaque ? Là chacun y allait de ses observations sur le terrain, de la préférence lapin-perdreau, du fait on part à pieds ou avec les mobylettes, et surtout du temps qu'il fera demain. A cette époque l'ouverture se faisait dernier dimanche d'août, et les circuits étaient surtout conditionnés par les points d'eau que l'on trouverait pour les chiens dans le courant de la journée. Venait ensuite le débat sur le menu du casse croute et surtout de dilemme vin ou bière. Voila, ça mettait dans l'ambiance et ça occupait quelques soirées sur la terrasse avant l'ouverture. Very Happy


Dernière édition par Dédé 13 le Jeu 27 Aoû 2009 - 20:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
max 04
Fidèle !
Fidèle !
max 04


Nombre de messages : 689
Localisation : alpes de haute provence
Date d'inscription : 15/09/2007

Premiers souvenirs de chasse Empty
MessageSujet: Re: Premiers souvenirs de chasse   Premiers souvenirs de chasse Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 20:27

Mon premier souvenir de chasse et surement mon premier gibier tuer un lièvre s'il vous plaît avec une 12mm un plomb dans les paumons retrouver
par le chien de l'époque.... un setter lemon I love you et pour l'âge je le dis pas lol! lol!

Premiers souvenirs de chasse 153846
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premiers souvenirs de chasse Empty
MessageSujet: Re: Premiers souvenirs de chasse   Premiers souvenirs de chasse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premiers souvenirs de chasse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes premiers sangliers en battue
» Il n'y a pas que de bons souvenirs...
» Souvenirs de vacances: Lot et Cantal
» Premiers pas à la hutte
» [b]Premiers colverts de la saison[/b]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CPA : Chasse - Pêche - Amitié  :: Chasse du Petit et du Gros Gibier :: Moments inoubliables Petit et Grand Gibier-
Sauter vers: