CPA : Chasse - Pêche - Amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CPA : Chasse - Pêche - Amitié

Forum de Chasse et de Pêche destiné à créer une synergie d'amitié et de convivialité entre les membres afin de faciliter les rencontres et les échanges.
 
AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Il n'y a pas que de bons souvenirs...

Aller en bas 
+7
nono
mickael50
gg-30
macgyver13
Dédé 13
La sarcelle à cagoule
niko62
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
niko62
Légende !
Légende !
niko62


Nombre de messages : 4029
Age : 34
Localisation : 62
Date d'inscription : 08/10/2007

Il n'y a pas que de bons souvenirs... Empty
MessageSujet: Il n'y a pas que de bons souvenirs...   Il n'y a pas que de bons souvenirs... Icon_minitimeDim 1 Juin 2008 - 23:47

Lut,

L'histoire que je vais vous raconter, aussi triste et véridique soit-elle, je ne l'ai pas vécu, mais en ai énormément entendu parler. Si je vous la contes aujourd'hui, c'est parce que l'on m'a rapporté deux ouvrages relatant l'histoire de la chasse en Baie de Somme durant ce dernier demi-siècle.

Nous sommes le 5 Décembre 1984, toutes les conditions dont rêvent tant les chasseurs de gibiers d'eau sont réunies : -10°C - Vent Nord-Est fort - Grosse marée d'équinoxe. La nuit précédente déjà, toutes les huttes avaient été desservie de canards, siffleurs, colverts et sarcelles principalement. Le message passe très vite dans les petits villages côtiers, là ou tout le monde sait que le passage a lieu, d'après les dires des anciens, la seconde nuit de la vague de froid.

Toutes les huttes seront habités ce soir, les meilleurs appelants seront à l'eau, déjà dans la journée des dizaines de limicoles effectuent des balais incessant dans le ciel de cet magnifique estuaire classé parmi les plus belles baies du monde. Le jour laisse rapidement sa place à la nuit en ce rigoureux hiver, ainsi vers 16 heures toutes les mares sont garnis.

Le vent ne fait qu'augmenter, une tempête s'annonce au large, et se rapproche au fur et à mesure que l'eau monte. Le plein mer était prévu pour 2h00, il est minuit, l'eau rentre déjà dans les caissons de hutte, l'eau va encore augmenter durant deux longues heures, minimum. Cette unique marée était annoncée avec un coefficient de 102, il est alors une heure du matin quand tous les gabions sont accrochés à leur chaines entièrement déployée et tendue.

Le vent amène encore énormément d'eaux, les vagues s'abattent dans un bruit de métal contre les huttes, d'autres passeront au dessus. Il est deux heures du matin, des gabions flottent et dérivent dans toute la baie, les chaînes, trop courte, n'ont pas jouée leur rôle. Certains enverront des coups de fusils de détressent, d'autres s'égosilleront la voix afin d'appeler du secours. Il n'en est rien, personne ne les entends, à cette époque le téléphone portable n'existe pas, les vents violents empêchent à ces passionnés d'apercevoir le moindre morceau de terre. Durant trois longues heures encore, faites d'accalmie et de faible descente des eaux et de remontées toujours plus fortes et spectaculaires, les sauvaginiers placèrent tous leurs espoirs en leur gabion, unique solide qui leur permettait de ne pas être emporté au delà des fonds marins.

La marée baisse, enfin, la nuit est encore bien présente, les premières lumières et phares des villes côtières se font apercevoir au loin. Cette nuit qui s'annoncait comme la nuit du siècle, s'est avéré comme étant la pire nuit dans toute l'histoire de la chasse en Baie de Somme. Au petit matin, sur les côtes jonchées de cadavres d'appelants, de blettes en tout genre et de huttes désarçonnées, les passionnés sont choqués. Les premières spéculations se font bien trop vite entendre, mais les nouvelles sont bien plus tristes : 5 chasseurs, passionnés de gibiers d'eau, qui pensaient assistés à LA nuit de leur vie, ont perdus la vie. Certains mort dans leur hutte, d'autre en voulant s'en échapper.

La tristesse des chasseurs de la région, pourtant venus nombreux le lendemain, 6 Décembre 1984, pour assister au balais incessant d'anatidés et de limicoles qui seront prélevés par dizaines, n'est pas des moindres.
L'état évident de choque des survivants ne les a pas fait pour autant arrêter la chasse.

C'est ainsi que disparu le frère d'un ami chasseur, ce même ami qui, quelques mois suivant mon quatrième anniversaire, m'a fait découvrir la chasse à la hutte, "m'a rendu accro" à cette pratique ancestrale, ce même ami qui m'a fait tirer mon premier gibier, ce même ami qui m'a appris les bases de l'attelage, ce même ami qui m'a enseigner la passion de l'élevage et de la sélection...

Merci de m'avoir lu !
Nico.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.59Hardware.net
La sarcelle à cagoule
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
La sarcelle à cagoule


Nombre de messages : 14397
Age : 41
Localisation : Loin, loin ... très loin !!
Date d'inscription : 27/08/2007

Il n'y a pas que de bons souvenirs... Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a pas que de bons souvenirs...   Il n'y a pas que de bons souvenirs... Icon_minitimeDim 1 Juin 2008 - 23:53

C est avec emotion que je viens de lire ton Recit , excellement conté , jusqu au Bout ...
Il est des jours ou la Nature reprend ses Droits ...J ai quand meme a l esprit que cette mort les a porte au Rang des Dieux de la Sauvagine ...
Paix a Vos ames Messieurs , vous etes Morts dans l exercice de Votre Passion , vous etes morts sur Scene ....

Que la Bonne Mere Veille sur Vous !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chasse-peche-amitie.net
niko62
Légende !
Légende !
niko62


Nombre de messages : 4029
Age : 34
Localisation : 62
Date d'inscription : 08/10/2007

Il n'y a pas que de bons souvenirs... Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a pas que de bons souvenirs...   Il n'y a pas que de bons souvenirs... Icon_minitimeLun 2 Juin 2008 - 0:01

Merci bien, je voulais vous retransmettre ces mêmes émotions que j'ai eu une bonne partie de la nuit en lisant cet ouvrage que seule la fatigue contre laquelle vous ne pouvez pas lutter vous fait abandonner à une autre soirée la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.59Hardware.net
La sarcelle à cagoule
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
La sarcelle à cagoule


Nombre de messages : 14397
Age : 41
Localisation : Loin, loin ... très loin !!
Date d'inscription : 27/08/2007

Il n'y a pas que de bons souvenirs... Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a pas que de bons souvenirs...   Il n'y a pas que de bons souvenirs... Icon_minitimeLun 2 Juin 2008 - 0:06

J aimerai bien connaitre les titres de ces deux ouvrages ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chasse-peche-amitie.net
niko62
Légende !
Légende !
niko62


Nombre de messages : 4029
Age : 34
Localisation : 62
Date d'inscription : 08/10/2007

Il n'y a pas que de bons souvenirs... Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a pas que de bons souvenirs...   Il n'y a pas que de bons souvenirs... Icon_minitimeLun 2 Juin 2008 - 0:12

Ce sont deux suppléments à la revue locale "Le journal d'Abbeville". Deux supplément rédigeaient par un attaché aux traditions locale, composés d'histoires d'antan contés par des anciens avec le plus de vérité possible.

C'est du "vrai" sans bla-bla inutile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.59Hardware.net
La sarcelle à cagoule
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
La sarcelle à cagoule


Nombre de messages : 14397
Age : 41
Localisation : Loin, loin ... très loin !!
Date d'inscription : 27/08/2007

Il n'y a pas que de bons souvenirs... Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a pas que de bons souvenirs...   Il n'y a pas que de bons souvenirs... Icon_minitimeLun 2 Juin 2008 - 0:13

Tu pourrais en faire la photocopie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chasse-peche-amitie.net
niko62
Légende !
Légende !
niko62


Nombre de messages : 4029
Age : 34
Localisation : 62
Date d'inscription : 08/10/2007

Il n'y a pas que de bons souvenirs... Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a pas que de bons souvenirs...   Il n'y a pas que de bons souvenirs... Icon_minitimeLun 2 Juin 2008 - 0:15

Un total de 60 pages, mais je te scannerais les articles intéressant, et les photographies/cartes postales d'époques !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.59Hardware.net
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Il n'y a pas que de bons souvenirs... Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a pas que de bons souvenirs...   Il n'y a pas que de bons souvenirs... Icon_minitimeLun 2 Juin 2008 - 0:17

Un récit poignant sans doute, mais il démontre bien que parfois la raison doit l'emporter sur la passion.
Revenir en haut Aller en bas
niko62
Légende !
Légende !
niko62


Nombre de messages : 4029
Age : 34
Localisation : 62
Date d'inscription : 08/10/2007

Il n'y a pas que de bons souvenirs... Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a pas que de bons souvenirs...   Il n'y a pas que de bons souvenirs... Icon_minitimeLun 2 Juin 2008 - 0:27

Dédé 13 a écrit:
Un récit poignant sans doute, mais il démontre bien que parfois la raison doit l'emporter sur la passion.

A marée de 102 et vent soutenus, les huttes sont faites pour tenir le coup. En revanche à marée de 120 et tempête, conditions originellement pas prévue, elles ne peuvent pas tenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.59Hardware.net
macgyver13
Légende !
Légende !
macgyver13


Nombre de messages : 4519
Age : 64
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 28/08/2007

Il n'y a pas que de bons souvenirs... Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a pas que de bons souvenirs...   Il n'y a pas que de bons souvenirs... Icon_minitimeLun 2 Juin 2008 - 3:12

beau recit NIKO ; j aurais moi aussi bien aimé avoir ce bouquin ; a t il été édité ;serais tu ou se le procurer merci ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
gg-30
Accroc !
Accroc !
gg-30


Nombre de messages : 1174
Age : 31
Localisation : aimargues(gard)
Date d'inscription : 30/08/2007

Il n'y a pas que de bons souvenirs... Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a pas que de bons souvenirs...   Il n'y a pas que de bons souvenirs... Icon_minitimeLun 2 Juin 2008 - 21:42

beau recit niko emouvant paix a leur ame Crying or Very sad Sad Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
mickael50
Légende !
Légende !
mickael50


Nombre de messages : 3487
Age : 47
Localisation : Normand pur Race
Date d'inscription : 28/08/2007

Il n'y a pas que de bons souvenirs... Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a pas que de bons souvenirs...   Il n'y a pas que de bons souvenirs... Icon_minitimeLun 2 Juin 2008 - 22:08

Histoire tragique malheureusement !
No
Revenir en haut Aller en bas
http://mickaelpetchou.skyrock.com/
nono
Légende !
Légende !
nono


Nombre de messages : 7562
Age : 31
Localisation : Moselle ( 57 )
Date d'inscription : 09/09/2007

Il n'y a pas que de bons souvenirs... Empty
MessageSujet: ...   Il n'y a pas que de bons souvenirs... Icon_minitimeLun 2 Juin 2008 - 22:14

Histoire tragique .

Paix a leur âmes .
Revenir en haut Aller en bas
becassier50
Fidèle !
Fidèle !
becassier50


Nombre de messages : 522
Age : 37
Localisation : manche
Date d'inscription : 27/03/2008

Il n'y a pas que de bons souvenirs... Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a pas que de bons souvenirs...   Il n'y a pas que de bons souvenirs... Icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 21:54

Je viens de lire et c'est à couper le souffle des fois la passion nous aveugle avec pour ce cas une conséquence lourde fin tragique pour de vrais passionnés No
Revenir en haut Aller en bas
mike16s
En Initiation !
En Initiation !
mike16s


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 10/04/2008

Il n'y a pas que de bons souvenirs... Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a pas que de bons souvenirs...   Il n'y a pas que de bons souvenirs... Icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 23:04

j'ai habité abbeville jusque l'age de 22 ans, accompagné des amis huttiers pendant de longues années, tous chasseurs de la baie de somme connait cette malheureuse nuit Sad , quelque fois ressurgit les nuit ou les marées sont violentes, la baie de somme est dangeureuse quand on ne connait pas, ne pas si aventuré quand on ne connait pas, chaque année des personnes perdent leur vie en s'aventurant a marée basse, une fois la mer montante, c'est trop tard......je suis deja rentré d'une hutte avec une boussole par brouillard avec une grosse marée pale , avec un connaisseur de la baie de somme, heureusement qu'il la connait tres bien, meme en connaissant cela reste tres dangeureux...
Revenir en haut Aller en bas
Sarcelle 66
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Sarcelle 66


Nombre de messages : 11813
Age : 29
Localisation : Arles
Date d'inscription : 15/07/2008

Il n'y a pas que de bons souvenirs... Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a pas que de bons souvenirs...   Il n'y a pas que de bons souvenirs... Icon_minitimeSam 19 Juil 2008 - 21:58

Très beau récit niko même si c'est une histoire tragique !
Au moins ils sont décédés en pleine passion Sad Crying or Very sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
La sarcelle à cagoule
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
La sarcelle à cagoule


Nombre de messages : 14397
Age : 41
Localisation : Loin, loin ... très loin !!
Date d'inscription : 27/08/2007

Il n'y a pas que de bons souvenirs... Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a pas que de bons souvenirs...   Il n'y a pas que de bons souvenirs... Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008 - 13:05

J ai bien faillit perdre Camo ce matin .... Il est parti comme un fou sur des goelands et avec cette merde de canal au courant enorme et cette cochonnerie de mer qui monte et qui descend , j ai eu la peur de ma vie ... ( con de jeune chien ) !! Croyez moi que mon sang ! Enfin tout finit bien ... avec un rapport sympa ...Mais quelle peur ! No No No
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chasse-peche-amitie.net
oscar
Accroc !
Accroc !
oscar


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : manche
Date d'inscription : 21/04/2008

Il n'y a pas que de bons souvenirs... Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a pas que de bons souvenirs...   Il n'y a pas que de bons souvenirs... Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008 - 13:45

Quelle belle normandie avec cette mer qui monte et qui descend.
(pour les normands) lol!
Revenir en haut Aller en bas
La sarcelle à cagoule
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
La sarcelle à cagoule


Nombre de messages : 14397
Age : 41
Localisation : Loin, loin ... très loin !!
Date d'inscription : 27/08/2007

Il n'y a pas que de bons souvenirs... Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a pas que de bons souvenirs...   Il n'y a pas que de bons souvenirs... Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008 - 13:46

Demain matin vengeance , je passe en mode Exorciste ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chasse-peche-amitie.net
oscar
Accroc !
Accroc !
oscar


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : manche
Date d'inscription : 21/04/2008

Il n'y a pas que de bons souvenirs... Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a pas que de bons souvenirs...   Il n'y a pas que de bons souvenirs... Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008 - 13:50

Demain matin on va ce venger .
On sera là, promis.
Revenir en haut Aller en bas
La sarcelle à cagoule
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
La sarcelle à cagoule


Nombre de messages : 14397
Age : 41
Localisation : Loin, loin ... très loin !!
Date d'inscription : 27/08/2007

Il n'y a pas que de bons souvenirs... Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a pas que de bons souvenirs...   Il n'y a pas que de bons souvenirs... Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 8:47

Au fait Oscar , je crois que je me suis vengé le lendemain !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chasse-peche-amitie.net
nono
Légende !
Légende !
nono


Nombre de messages : 7562
Age : 31
Localisation : Moselle ( 57 )
Date d'inscription : 09/09/2007

Il n'y a pas que de bons souvenirs... Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a pas que de bons souvenirs...   Il n'y a pas que de bons souvenirs... Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 9:18

Qu'est ce que t'as fais a ce pauvre Oscar ?
Revenir en haut Aller en bas
La sarcelle à cagoule
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
La sarcelle à cagoule


Nombre de messages : 14397
Age : 41
Localisation : Loin, loin ... très loin !!
Date d'inscription : 27/08/2007

Il n'y a pas que de bons souvenirs... Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a pas que de bons souvenirs...   Il n'y a pas que de bons souvenirs... Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 9:22

A oscar rien ...Aux volatiles un peu de mal j avoue !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chasse-peche-amitie.net
nono
Légende !
Légende !
nono


Nombre de messages : 7562
Age : 31
Localisation : Moselle ( 57 )
Date d'inscription : 09/09/2007

Il n'y a pas que de bons souvenirs... Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a pas que de bons souvenirs...   Il n'y a pas que de bons souvenirs... Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 10:24

Pauvres volatiles =(
Revenir en haut Aller en bas
oscar
Accroc !
Accroc !
oscar


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : manche
Date d'inscription : 21/04/2008

Il n'y a pas que de bons souvenirs... Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a pas que de bons souvenirs...   Il n'y a pas que de bons souvenirs... Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 12:49

Il fallait pas qu'ils passent a côté de benj est sarcelle 50 .
Ils sont morfler. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il n'y a pas que de bons souvenirs... Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a pas que de bons souvenirs...   Il n'y a pas que de bons souvenirs... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Il n'y a pas que de bons souvenirs...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les bons plans ...
» Les bons moments.
» souvenirs de chiens
» Premiers souvenirs de chasse
» Souvenirs de vacances: Lot et Cantal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CPA : Chasse - Pêche - Amitié  :: Chasse au Gibier d'Eau :: Moments Inoubliables au Gibier D'eau-
Sauter vers: