CPA : Chasse - Pêche - Amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CPA : Chasse - Pêche - Amitié

Forum de Chasse et de Pêche destiné à créer une synergie d'amitié et de convivialité entre les membres afin de faciliter les rencontres et les échanges.
 
AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Chasse en R.S.A.

Aller en bas 
+2
Dédé 13
koba
6 participants
AuteurMessage
koba
Légende !
Légende !
koba


Nombre de messages : 6436
Age : 61
Localisation : Aube
Date d'inscription : 28/08/2007

Chasse en R.S.A. Empty
MessageSujet: Chasse en R.S.A.   Chasse en R.S.A. Icon_minitimeSam 16 Mai 2009 - 17:38

Bon, allez...pendant que c'est encore chaud !

République d'Afrique du Sud, avril 2009.

Retour au Kalahari ! Le désert vivant, pays des Bushmen et de l'Oryx Gemsbok ! C'est la troisième fois que je foule le sable rouge, avec cette fois mon complice habituel JB, ses 2 amis chasseurs JP et G, et toute ma petite famille, dernier-né compris...Autant vous dire qu'entre les coups de carabine et les âneries du Petit, ça va réveiller la savane...

Départ Paris à 20 h, arrivée au lodge à 22 h 30...le lendemain, après un passage par Madrid, Jobourg et Kimberley ! Le désert, ça se mérite...

Comme d'habitude, le personnel est charmant, et aux petits soins. Présentations, installation, rencontre avec les P.H., diner rapide et au lit...La chasse ici commence tard, la nuit sera donc réparatrice.
JP et G mettent pour la première fois les pieds en Afrique. J'ai insisté sur le fait que la RSA n'est qu'un aspect de la chasse africaine, idéal pour débuter, mais vite "artificiel". C'est cependant une étape incontournable, puisque certaines antilopes, comme le Gnou noir ou le Blesbok sont endémiques. Cool

Chasse en R.S.A. Pict0110

Le lodge est « grand confort », la nourriture digne d'un grand restaurant. Une piscine et un bar complètent le dispositif, de quoi se retaper après la chasse !

Premier jour

J'accompagne G. Je sers à la fois de guide, de traducteur...et j'essaie de chasser un peu quand même...La technique est la suivante : maraude motorisée, repérage, approche et éventuellement, tir. Le biotope et le comportement des animaux sont tels que la seule approche pédestre est déprimante et stérile.

G. découvre des animaux dont il ne soupçonnait pas l'existence, et dont il ignore tout. La première partie de la matinée se passe donc à lui nommer les gibiers que nous rencontrons. Une première approche sur Oryx ne donnera rien, l'animal ayant remarqué qu'il était suivi..à la faveur d'une saute de vent !

J'aperçois un Blesbok. Le PH le déclare indésirable dans cette zone, et me demande de le l'éliminer absolument. Approche, disparition de la bestiole, jumelage...Trahi par son front blanc, je le retrouve à 300 m de là, à nous observer également ! Manoeuvre de contournement à bon vent, et Blesbok en vue...qui se couche derrière une trochée d'acacias ! Impossible de tirer. D'ailleurs, je le distingue à peine...Trépied, attente...Sifflement du guide ! L'animal se lève, ne sait quel parti prendre...et sort sur la gauche quand je l'attend à droite. La Sako .375 HH tonne, et la balle se perd dans les épineux ! Je recharge, et tente un "Texas Heart Shot" sur le Blesbok qui démarre. On entend clairement l'impact dans l'animal, qui s'effondre finalement. Ouf...Félicitations du PH.

Blesbok chargé, nous continuons la maraude. Un troupeau de Gnous noirs est aperçu. Belle approche sur un groupe d'une quinzaine d'animaux. Un très bon mâle, jusqu'alors invisible, apparaît derrière les buissons. Longue attente...Le troupeau bouge, une femelle regarde avec insistance dans notre direction. Le mâle disparaît dans les herbes hautes et les épineux...puis réapparaît à 30 m ! Tir de G. Son premier tir sur un animal africain, avec une .375 HH, s'il vous plaît ! Belle entrée dans la Légende ! Le Gnou s'enfuit à l'impact, et se couche à 150 m. Très bon trophée, SCI ( ça, c'est pas trop difficile ) et surtout RW !

Chasse en R.S.A. Img_2810

Deuxième jour

Je fais cette fois équipe avec JB qui, armé de son .470 NE, entend chasser « à l'ancienne » les 2 animaux les plus méfiants de la zone, le Zèbre et la Girafe. Bref, on chasse le tapis, en invoquant autant St Maclou que St Hubert...

Girafes ! Paradoxalement presques invisibles dans le Bush, les animaux démarrent. Il sera très, très difficile de les surprendre. Nombreuses approches, un loupé mémorable avec départs simultanés des 2 coups de l'Express...et enfin, un vieux mâle Girafe est à peu près à portée de tir. Premier impact dans l'épaule : le tir parfait, mais la bestiole ne s'arrête pas...A la course, 3 autres balles seront nécessaires pour coucher l'animal, particulièrement résistant. A terre, la Girafe est presque plus impressionnante. Et dire qu'il va falloir la charger à l'arrière du Pick-up...

Le chargement de la Girafe nécessitera 8 hommes, 2 véhicules, et 2 heures en plein soleil...
Chasse en R.S.A. Img_2811

Je profite des quelques heures de jour qui me restent pour prendre un bon Bubale rouge. Longue approche d'un groupe de 8 mâles. Fenêtre de tir très réduite, entre 2 arbres à 120 m. Une balle de coeur ( heureuse, je pense...) me permet d'utiliser pour la première fois la très agréable Musgrave sud-africaine de mon PH, en calibre 30-06 Springfield. Une excellente carabine, visiblement âgée, et dotée du gros extracteur Mauser. D'ailleurs c'est simple, je ne vais plus la lâcher du séjour..!

Chasse en R.S.A. Img_1112

Pendant ce temps, l'ami JB blesse un Gnou noir. Malgré le .470, et la science des pisteurs bushmen, l'animal n'a pas été retrouvé avant la nuit...

Troisième jour

Nous quadrillons, perchés dans un Unimog, la zone où le Gnou a été perdu. Chance ! Au bout de 30 minutes, l'animal est relevé, et proprement servi par notre canonnier !

J'aimerais maintenant trouver un bon Koudou, et surtout offrir à Morgane, ma fille, sa première Antilope.
Météo perturbée, du vent, des nuages... Il fait froid et il tombe même quelques gouttes de pluie.
Approche délicate sur un Springbok qui nous regarde. Nous sommes à genoux, en plein découvert, et Morgane s'appuie pour prendre sa visée, sur l'épaule du PH. Très longue attente. L'Antilope finalement, se remet à brouter...Au moment où je vais dire à ma fille de ne pas tirer, l'animal restant de face à plus de 100 m, la détonation me surprend ! La seule blessure relevée sera celle constatée sur l'orgueil de Morgane...

Enfin, des Koudous ! Nous cherchons les hardes de femelles. C'est le rut, et les mâles se rapprochent...Quelques jeunes mâles sans intérêt rôdent. Nous tentons quelques approches, surtout pour essayer d'apercevoir un de ces grands Fantômes Gris, mais en vain. La partie n'est pas gagnée...même si nous avons réussi à localiser un groupe.

Sur le chemin du retour, tir « sanitaire » d'un jeune Impala, à la patte arrière cassée.

JP et G se régalent, et ont à leur actif Oryx, Springbok et Blesbok !

Suite au prochain épisode... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Chasse en R.S.A. Empty
MessageSujet: Re: Chasse en R.S.A.   Chasse en R.S.A. Icon_minitimeSam 16 Mai 2009 - 17:56

Citation :
Suite au prochain épisode...

Le premier est déjà pas mal me semble-t-il. Wink Départ simultané des deux coups sur une 470, ça doit légèrement secouer le burnous... affraid
Mais pour mon compte, tirer sur un zèbre et une girafe, je ne pense pas que j'y arriverais. pale
Vite la suite! bounce
Revenir en haut Aller en bas
pat77
Légende !
Légende !
pat77


Nombre de messages : 8887
Age : 75
Localisation : sud seine et marne
Date d'inscription : 28/08/2007

Chasse en R.S.A. Empty
MessageSujet: Re: Chasse en R.S.A.   Chasse en R.S.A. Icon_minitimeSam 16 Mai 2009 - 18:17

Quelle belle histoire , je vais relire pour ne rien louper de l'aventure , prend ton temps ...
Revenir en haut Aller en bas
http://arggbiledefrancebo.wix.com/arggb-idf-bourgogne
nono
Légende !
Légende !
nono


Nombre de messages : 7562
Age : 31
Localisation : Moselle ( 57 )
Date d'inscription : 09/09/2007

Chasse en R.S.A. Empty
MessageSujet: Re: Chasse en R.S.A.   Chasse en R.S.A. Icon_minitimeSam 16 Mai 2009 - 18:29

Superbe !

Apparemment, tu t'es bien amusé et c'est l'essentiel !
Revenir en haut Aller en bas
macgyver13
Légende !
Légende !
macgyver13


Nombre de messages : 4519
Age : 64
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 28/08/2007

Chasse en R.S.A. Empty
MessageSujet: Re: Chasse en R.S.A.   Chasse en R.S.A. Icon_minitimeSam 16 Mai 2009 - 20:25

hé bien !!!!!!! ça a été long mais c est bon , on attend la suite avec impatience Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sarcelle 66
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Sarcelle 66


Nombre de messages : 11813
Age : 29
Localisation : Arles
Date d'inscription : 15/07/2008

Chasse en R.S.A. Empty
MessageSujet: Re: Chasse en R.S.A.   Chasse en R.S.A. Icon_minitimeDim 17 Mai 2009 - 19:04

Toujour aussi beau tes récit puis sa fais totalement réver!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chasse en R.S.A. Empty
MessageSujet: Re: Chasse en R.S.A.   Chasse en R.S.A. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chasse en R.S.A.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recueil de récits de chasse Tome 2 (Chasse à l'arc)
» Voyages de chasse / Part de chasse ?
» Ma chasse .
» Jeu de chasse
» chasse au GE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CPA : Chasse - Pêche - Amitié  :: Chasse du Petit et du Gros Gibier :: Chasse à l'étranger-
Sauter vers: