CPA : Chasse - Pêche - Amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CPA : Chasse - Pêche - Amitié

Forum de Chasse et de Pêche destiné à créer une synergie d'amitié et de convivialité entre les membres afin de faciliter les rencontres et les échanges.
 
AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 fERMETURE CHASSE

Aller en bas 
+5
MILOUIN 66
Dédé 13
ubac33
pascal33
jean louis 40
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
ubac33
Accroc !
Accroc !
ubac33


Nombre de messages : 1838
Age : 72
Localisation : gironde
Date d'inscription : 10/08/2008

fERMETURE CHASSE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fERMETURE CHASSE   fERMETURE CHASSE - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 9:23

Manifestement nous sommes tous d'accord, c'est réconfortant, mais pas satisfaisant. Ce qui me fait ré-exprimer mes propos d'il y a quelques jours:
Il faut une réglementation adaptéé à chaque catégorie d'oiseau en cas de froid, ne pas amalgamer les limicoles avec les canards ou les grives.Mais le point important reste q'il faut une volonté unanime d'aller dans le même et bon sens.
J'en veux pour preuve l'épisode que l'on vient de connaitre, en Gironde, les associations spécialisées ( CNB et BDF ) ont contacté la Fédé pour demander une fermeture, aucune réponse ne leur a été faite.Dans des cas semblables le président réunit son conseil ( avec avis du technicien du réseau concerné) et prend une décision collégiale.Dans le cas présent , le président a décidé seul de ne pas fermer, pourquoi???? Je pense avoir une réponse, elle n'engage que moi: les élections européennes ?
La chasse est une nouvelle fois sacrifiée sur l'autel de la politique et je crains la même chose pour la fermeture du giber d'eau, mais c'est un autre débat ,....quoi que !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
MILOUIN 66
Légende !
Légende !
MILOUIN 66


Nombre de messages : 8080
Age : 62
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 27/08/2007

fERMETURE CHASSE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fERMETURE CHASSE   fERMETURE CHASSE - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 21:04

Impact de la vague de froid de janvier 2009 sur les populations de bécasses des bois Communiqué n°2

Du 1er au 10 janvier la France a connu une période de froid vif marqué par du gel très régulier et intense, plus particulièrement dans la moitié nord. Dans cette période, malgré des températures parfois légèrement positives en journée, les plans d’eau stagnante et les sols sont restés gelés. Seules les régions méditerranéennes ont été épargnées malgré un épisode neigeux.
A partir du lundi 12 janvier le redoux a gagné peu à peu l’ensemble de la France avec des températures minimales et maximales positives.
Le protocole « vague de froid » de l’ONCFS activé pour la bécasse des bois le 5 janvier a permis de réaliser des comptages et des observations dans 32 départements du littoral de la Manche, de l’Atlantique et de la Méditerranée ainsi qu’à l’intérieur du pays. Les recensements ont eu lieu les 5- 6, 8 et 12-13 janvier.


Mouvement des effectifs

Concentrations dans les départements de la bordure Manche- Atlantique

Les observations nocturnes des 8 et 12 janvier dans les départements de la bordure Manche-Atlantique ont mis en évidence une augmentation des effectifs dans les communes littorales. Alors que dans des conditions hivernales normales ces sites accueillent 2 à 10 bécasses, des effectifs de 20 à 60 oiseaux ont été enregistrés dans la majorité d’entre eux. C’est le cas de sites côtiers recensés dans le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, les Côtes-d’Armor, la Loire-Atlantique, la Charente-Maritime et les Pyrénées-Atlantiques. Dans certains départements littoraux, le sol profondément gelé a empêché les bécasses de rejoindre leurs remises de gagnage nocturne. Toutefois, des concentrations ont été observées en journée en particulier en Seine-Maritime, dans l’Eure, le Calvados, la Manche, l’Ille-et-Vilaine, le Finistère, le Morbihan, la Vendée, la Gironde et les Landes.

Désertion partielle des sites intérieurs

Dans l’ensemble des sites de recensement intérieurs (soit au centre du pays, soit à plus de 20 km des côtes) pas ou très peu d’oiseaux ont été observés (0 à 5 contacts) Seuls les sites de référence intérieurs de Loire-Atlantique et de Vendée ont accueilli récemment (comptage du 12 janvier) des effectifs assez importants de bécasses (resp. 23 et 10 oiseaux).

Pas d’impact visible sur le pourtour méditerranéen

Dans les régions méditerranéennes, les comptages et observations n’ont pas révélé d’augmentation significative des effectifs.


Comportement des oiseaux

Avant l’arrivée récente du redoux, des bécasses ont été observées dans des habitats inhabituels (pelouses, bord de route) dans les départements de la Somme, la Seine-Maritime, la Manche et le Finistère. Dans la journée, des petites concentrations d’oiseaux (5 à 10) ont été signalées, plus particulièrement dans la moitié nord du pays, au bord de ruisseaux, de fossés ou de sources, épargnés par le gel intense. Un tel phénomène a également été observé ici et là à l’intérieur du pays jusque dans le nord de la région Rhône-Alpes.


Etat physiologique

Les poids relevés sur les bécasses capturés au cours des opérations de baguage n’ont atteint qu’exceptionnellement le seuil critique de 240gr. Des poids de 250-270gr ont cependant été enregistrés lors des opérations de baguage et sur des oiseaux tués à la chasse avant que les suspensions n’interviennent.


Evolution de la situation

A l’heure actuelle, le redoux agit largement sur l’ensemble de la France. Cependant les dernières observations (12 et 13 janvier) sur les sites de référence indiquent que les bécasses demeurent souvent concentrées dans les communes proches du littoral Manche-Atlantique.
L’expérience acquise lors des précédentes vagues de froid incite à la plus grande prudence dans ces régions où un délai de 5 à 10 jours sera nécessaire à compter de ce début de semaine pour que les oiseaux retrouvent un état physiologique normal et se dispersent à nouveau.


Yves FERRAND & François GOSSMANN, le 14/01/2009
ONCFS-DER/CNERA Avifaune migratrice
_________________
Revenir en haut Aller en bas
jean louis 40
Initié !
Initié !



Nombre de messages : 177
Localisation : MONT DE MARSAN landes
Date d'inscription : 11/06/2008

fERMETURE CHASSE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fERMETURE CHASSE   fERMETURE CHASSE - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Fév 2009 - 21:04

Chez nous la bécasse est toujours fermée , maintenant je suis d'accord j'ai vu un soir en curieux lors de la passée du soir 33 bécasses ;un mec c'est fait piquer avec 17 bécasses ,celui là ne mérite plus d'être chasseur
Même si la chasse était réouverte ,impossible de crapahuter dans les bois ,un arbre sur le sol tout les dix mètres et franchement par respect du gibier et de la nature juré que je n'irais pas car c'est la désolation
Un propriétaire de chez moi a pété les plombs samedi de voir ses forêts dévastées ,il est actuellement en traitement
je peux vous assurer qu'il ne sera pas le seul
AMITIES
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fERMETURE CHASSE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fERMETURE CHASSE   fERMETURE CHASSE - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fERMETURE CHASSE
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Fermeture de la becasse?
» Recueil de récits de chasse Tome 2 (Chasse à l'arc)
» FERMETURE
» Fermeture ...
» FERMETURE 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CPA : Chasse - Pêche - Amitié  :: Chasse du Petit et du Gros Gibier :: Bécasse-
Sauter vers: