CPA : Chasse - Pêche - Amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CPA : Chasse - Pêche - Amitié

Forum de Chasse et de Pêche destiné à créer une synergie d'amitié et de convivialité entre les membres afin de faciliter les rencontres et les échanges.
 
AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Chevreuil, tir à plombs.

Aller en bas 
+16
chevreuil
vaneau2
nono
macgyver13
arlatan13
MANU 39
kalou 14
La sarcelle à cagoule
Sarcelle50
pat77
tradi
gxa68
pascal33
Sarcelle 66
koba
Dédé 13
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
zimmer
Initié !
Initié !



Nombre de messages : 416
Age : 77
Localisation : 57
Date d'inscription : 15/03/2010

Chevreuil, tir à plombs. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chevreuil, tir à plombs.   Chevreuil, tir à plombs. - Page 7 Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 18:54

stef45 a écrit:
Chevreuil, tir à plombs. - Page 7 869593 j irais jusqu a dire que vu le nombre de recherche pratiquees ces derniers temps par"zimmer"(tir d affut en theorie tres soigne")il y a , a carabine pal mal d animaux blesses Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
perso, je ramasse chaque annee quelques "victimes" de ces coup de carabine avec balle de machoires, de membres ou une partie des tripes a l air No No No
je vais m attirer les foudres de certains............................................
Je pratique beaucoup de recherche parce que nous sommes "germanisé", la recherche, dans le département, pour beaucoup de chasseur fait partie intégrante du mode de chasse.
Je le redit, les chasseurs ont souvent des armes mal réglées, de plus, sont pas tous jeunes le nemrods Laughing Laughing
Pour ce qui concerne les chevreuil que tu trouves avec des balles de mâchoire, je dirais que, nul ne peut affirmer que ça ne lui soit jamais arrivé. Un bémol toutefois, on entend souvent les sneippers dire qu'ils "visent" la tête, on se bat pour faire changer ces mentalités
Je serais plus affirmatif concernant les animaux que tu retrouves avec les tripes à l'air. Si ces animaux avaient été recherchés par une équipe qualifiée, ils auraient été retrouvés, soi en sur
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Chevreuil, tir à plombs. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chevreuil, tir à plombs.   Chevreuil, tir à plombs. - Page 7 Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 19:44

Un peu de balistique pour remettre les choses à leur place.

Zimmer, tu parles de pénétration et tu donnes une formule sur la portée. Que les plombs tirés par un chasseur à hauteur d'homme, aillent à 240 mètres en tirant un chevreuil qui fait 70 cm au garot, c'est impossible, ils auront touché le sol bien avant ça, leur trajectoire étant fichante. Pour atteindre cette distance ils devraient être tirés sous un angle de minimum 20°. Certes il y a toujours la possibilité d'un tir en crête sur un terrain en pente,dans ce cas les plombs retomberaient en limite de portée. Les mêmes inconvénient peuvent arriver à balle, ce n'est qu'un problème de discipline du tireur.

Pour qu'une balle qui retombe à 5000 mètres, il faut qu'elle soit tirée sous un angle de 35° environ. une balle tirée horizontalement à hauteur d'homme sur terrain plat, avec une arme réglée à la DRO, touchera le sol entre 500 et 650 mètres suivant le calibre par le simple fait de la pesanteur. Cette même balle tirée en plaine sur un chevreuil à distance de battue par un homme de taille normale (seul un nain plus bas que le chevreuil visé envéra sa balle dans les azurs) , finira dans le sol, certes il reste le risque de ricochet.

Il faut quand les conditions de sécurité n'y sont pas s'abstenir de tirer, c'est tout. Le tir à balle est potentiellement moins dangereux que le tir à grenaille par le simple fait qu'un seul projectile se ballade dans la nature.


Revenir en haut Aller en bas
pat77
Légende !
Légende !
pat77


Nombre de messages : 8887
Age : 75
Localisation : sud seine et marne
Date d'inscription : 28/08/2007

Chevreuil, tir à plombs. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chevreuil, tir à plombs.   Chevreuil, tir à plombs. - Page 7 Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 21:02

Quel délicieux sujet ...
Tout le monde veut avoir raison , je trouve ça déplorable ...Au passage , dans la France de l'intérieur , il n'y a pas que des ACCA , et nos Fédérations se portent pas si mal que ça ...Seulement la culture du petit gibier n'est pas tout à fait compatible avec celle du grand gibier .
Revenir en haut Aller en bas
http://arggbiledefrancebo.wix.com/arggb-idf-bourgogne
chevreuil
Accroc !
Accroc !
chevreuil


Nombre de messages : 1012
Age : 54
Localisation : nord drome
Date d'inscription : 21/07/2010

Chevreuil, tir à plombs. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chevreuil, tir à plombs.   Chevreuil, tir à plombs. - Page 7 Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 21:45

pat77 a écrit:
Quel délicieux sujet ...
Tout le monde veut avoir raison , je trouve ça déplorable ...Au passage , dans la France de l'intérieur , il n'y a pas que des ACCA , et nos Fédérations se portent pas si mal que ça ...Seulement la culture du petit gibier n'est pas tout à fait compatible avec celle du grand gibier .


ah bon !!!!!
ça ne sert pas à ça justement de débattre....
et puis, je ne suis pas d accord avec toi ,il me sembleque quasi tous le monde est contre les plombs pour le tir du chevreuil..
Revenir en haut Aller en bas
pat77
Légende !
Légende !
pat77


Nombre de messages : 8887
Age : 75
Localisation : sud seine et marne
Date d'inscription : 28/08/2007

Chevreuil, tir à plombs. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chevreuil, tir à plombs.   Chevreuil, tir à plombs. - Page 7 Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 22:03

Mais bien sur que je défends le tir du chevreuil à balle , seulement c'est juste le sujet qui oppose deux raisonnements différents .
Maintenant , si le tir du chevreuil était maitrisé , la grenaille de plomb , ça ne me dérangerait pas plus que ça , mais courir après un animal qui s'est prit une volée de plombs , le retrouver est très aléatoire ...

Le débat est ouvert , très bien , j'attends avec impatience la conclusion ... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://arggbiledefrancebo.wix.com/arggb-idf-bourgogne
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Chevreuil, tir à plombs. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chevreuil, tir à plombs.   Chevreuil, tir à plombs. - Page 7 Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 22:08

C'est le genre de débat où il ne peut y avoir de conclusion, ou alors autant de conclusions que de débatteurs.
Revenir en haut Aller en bas
pat77
Légende !
Légende !
pat77


Nombre de messages : 8887
Age : 75
Localisation : sud seine et marne
Date d'inscription : 28/08/2007

Chevreuil, tir à plombs. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chevreuil, tir à plombs.   Chevreuil, tir à plombs. - Page 7 Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 22:10

Vouiiiiiiiiiiii !!! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://arggbiledefrancebo.wix.com/arggb-idf-bourgogne
koba
Légende !
Légende !
koba


Nombre de messages : 6436
Age : 61
Localisation : Aube
Date d'inscription : 28/08/2007

Chevreuil, tir à plombs. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chevreuil, tir à plombs.   Chevreuil, tir à plombs. - Page 7 Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 23:00

Bien, bien, bien...Vous connaissez ma position pour la plupart, elle ne fera pas "avancer" le débat : le Grand Gibier, ça se tire à balles, pour toutes les bonnes raisons énoncées ici. Le petit plomb, c'est pour les piafs. Et pis là où on ne peut pas tirer le Chevreuil à balles pour toutes les aussi bonnes raisons énoncées plus haut, eh ben on lui fout la paix ! C'est quand même pas dur à comprendre... ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
koba
Légende !
Légende !
koba


Nombre de messages : 6436
Age : 61
Localisation : Aube
Date d'inscription : 28/08/2007

Chevreuil, tir à plombs. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chevreuil, tir à plombs.   Chevreuil, tir à plombs. - Page 7 Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 0:13

Labrador27 a écrit:
Le tir à balle a été décidé dans les années 80 pour rendre le tir plus difficile et ainsi favoriser l'expansion de ce gibier.(Si l'un de vous connait la date exacte où il est devenu tirable à balle ?)

J'aurais dit 1972...avec l'interdiction de la chevrotine, qu'on trouve toujours, évidemment, en vente libre. No
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Chevreuil, tir à plombs. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chevreuil, tir à plombs.   Chevreuil, tir à plombs. - Page 7 Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 0:24

Exact, année de création du plan de chasse.
Revenir en haut Aller en bas
Labrador27
Légende !
Légende !
Labrador27


Nombre de messages : 5833
Date d'inscription : 10/07/2009

Chevreuil, tir à plombs. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chevreuil, tir à plombs.   Chevreuil, tir à plombs. - Page 7 Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 8:14

Merci à vous deux.Tout début 1980, au cours d'une réunion de propriétaires forestiers,à la fédération,je me souviens qu'on avait abordé ce problème mais j'étais incapable de retrouver sur Google la date exacte de cette décision.
Revenir en haut Aller en bas
chevreuil
Accroc !
Accroc !
chevreuil


Nombre de messages : 1012
Age : 54
Localisation : nord drome
Date d'inscription : 21/07/2010

Chevreuil, tir à plombs. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chevreuil, tir à plombs.   Chevreuil, tir à plombs. - Page 7 Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 9:20

koba a écrit:
Bien, bien, bien...Vous connaissez ma position pour la plupart, elle ne fera pas "avancer" le débat : le Grand Gibier, ça se tire à balles, pour toutes les bonnes raisons énoncées ici. Le petit plomb, c'est pour les piafs. Et pis là où on ne peut pas tirer le Chevreuil à balles pour toutes les aussi bonnes raisons énoncées plus haut, eh ben on lui fout la paix ! C'est quand même pas dur à comprendre... ? Shocked

Chevreuil, tir à plombs. - Page 7 869593
c est exactement ce que je pense, et ce sera ma conclusion !!!
Revenir en haut Aller en bas
Labrador27
Légende !
Légende !
Labrador27


Nombre de messages : 5833
Date d'inscription : 10/07/2009

Chevreuil, tir à plombs. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chevreuil, tir à plombs.   Chevreuil, tir à plombs. - Page 7 Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 9:40

koba a écrit:
Et pis là où on ne peut pas tirer le Chevreuil à balles pour toutes les aussi bonnes raisons énoncées plus haut, eh ben on lui fout la paix ! C'est quand même pas dur à comprendre... ? Shocked
C'est un peu simpliste et ça m'étonne de toi.Dans une chasse que je connais bien,il y a autant de chevreuils en plaine que de lièvres.Ca rend l'agriculteur hystérique.Si "ses" chasseurs n'y mettent pas bon ordre(il vérifie en demandant sa part du gibier)il régule lui même en passant lièvres et faons dans ses machines.On est loin du plan de chasse départemental!Quand aux petits chasseurs des chasses communales,ils s'y entendent aussi pour expédier d'un coup de 6 le brock ou le chevrette qui déboulle d'une haie,dans un coin discret.Je suis certain que ,dans les départements autour de chez moi ,il y a plus de chevreuils tués comme ça qu'en battues ou au mirador/approche.
Il serait temps que ceux qui se prennent pour l'élite de la chasse et qui ne cessent de donner des leçons(je ne parle pas de vous,bien sûr Very Happy )apprennent à tirer et régulent le G.G. au lieu de le gérer dans la seule optique commerciale.
Bon ,je vous laisse et pars dans mon marais préféré,loin des hordes en tenue camo qui vont envahir nos campagnes,car c'est l'ouverture générale aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
koba
Légende !
Légende !
koba


Nombre de messages : 6436
Age : 61
Localisation : Aube
Date d'inscription : 28/08/2007

Chevreuil, tir à plombs. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chevreuil, tir à plombs.   Chevreuil, tir à plombs. - Page 7 Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 14:08

Rien de simpliste là-dedans, mon cher Labrador. J'explique :
1°/ Je dissocie le droit de chasse du droit de propriété, et je renvoie le paysan à ses hystéries...et à céréales. ( Y'en a marre, du beurre et de l'argent du beurre...)
2°/ J'interdis le plomb pour les grands gibiers.( Ca sauvera quelques Bécasses, et ça simplifiera les recherches d'animaux blessés...)
3°/ Je rends obligatoire une épreuve de tir à balles annuelle pour validation du permis de chasser le grand gibier. Inscription conseillée en club de tir, et fréquentation mensuelle du stand pour quelques séries...
( C'est dangereux, une carabine mal maîtrisée, et on doit pouvoir limiter les mauvaises balles.)
4°/ Je n'autorise, pour la chasse de ceux-ci, que l'approche et l'affût. Je conçois éventuellement la battue sur autorisation exceptionnelle, en fonction de certains biotopes particuliers. ( Faudra trouver d'autres prétextes pour picoler dans une cabane au milieu des bois, ou lâcher à tort et à travers des dizaines de clébards indéfinis dans un roncier de 400 m2...)
5°/ Je réforme le permis de chasse, une vraie formation sera obligatoire et régulière. ( Finie la rigolade...)

Voilà quelques unes des mesures qui me semblent incontournables pour que notre passion perdure et trouve cause auprès des décideurs et du grand public. Rien de commercial là-dedans, ni d'élitiste. A moins d'opposer élitisme à grand bordel ? Cool
Revenir en haut Aller en bas
zimmer
Initié !
Initié !



Nombre de messages : 416
Age : 77
Localisation : 57
Date d'inscription : 15/03/2010

Chevreuil, tir à plombs. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chevreuil, tir à plombs.   Chevreuil, tir à plombs. - Page 7 Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 14:27

Dédé, j'avais pas l'intention de faire des cours de balistique, simplement rappeler que les plombs de chasse peuvent être très dangereux y compris à des portées de + de 300 mètres.
Pour ce qui concerne le tir à balle, toutes les bonnes revues admettent que les portées sont > à 5000 mètres, je te l'accorde, avec des angles > à 30° . Il n'empèche, que, j'ai vu une fois un "chasseur", que le patron de chasse avait mis à un poste à piafs, (le gaillard avait forcé un peu à la baraque de chasse à midi).
Au poste à piafs, il est passé toute une compagnie de sanglier (dixit le chasseur) la première balle était à peu près à la bonne hauteur, les suivantes, à plusieurs mètres de hauteur. Chevreuil, tir à plombs. - Page 7 Icon_sad Chevreuil, tir à plombs. - Page 7 Icon_sad Heureusement, c'était en pleine forêt
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Chevreuil, tir à plombs. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chevreuil, tir à plombs.   Chevreuil, tir à plombs. - Page 7 Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 15:00

Le seul fautif c'est le patron, moi chef de battue, ce gars là je lui pique son arme et ses clés de bagnole et il fait une sieste de dégrisement pendant que les autres vont chasser. Chevreuil, tir à plombs. - Page 7 829625

Pour ce qui est des revues, elles sont peut être bonnes, mais ceux qui y écrivent n'importe quoi sont des nuls. Les distances de retombée au sol en tir horizontal que j'ai donné sont majorées, pour certains calibres c'est moins de 300 mètres. Je pense avoir déjà posté ces trajectoires, mais je vais le refaire, histoire que vous ayez des billes quand quelqu'un vous raconte n'importe quoi.

Revenir en haut Aller en bas
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
pascal33


Nombre de messages : 14465
Age : 50
Localisation : gironde,parfois ailleurs ....
Date d'inscription : 09/07/2008

Chevreuil, tir à plombs. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chevreuil, tir à plombs.   Chevreuil, tir à plombs. - Page 7 Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 15:19

Joli programme Koba ! Koba président !!! Twisted Evil
Entièrement d 'accord avec toi sauf sur le point n° 4 : la battue c 'est pas du tout mon truc ,je n 'y vais quasiment jamais (5 depuis mes 16 ans) .Approche/affut plus largement pratiqués ,100% avec toi ,mais la battue bien organisée ,avec de beaux et bons chiens ,là je suis OK .Et pour limiter fortement les populations de sangliers ,c 'est quand même un mode de chasse incontournable .Idem pour biches et faons ,comme ça se pratique dans les pays de l 'Est .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chevreuil, tir à plombs. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chevreuil, tir à plombs.   Chevreuil, tir à plombs. - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chevreuil, tir à plombs.
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Danger chevreuil!!!
» Chevreuil
» Le chevreuil de Véga 50
» 1 er chevreuil
» chevreuil des garrigues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CPA : Chasse - Pêche - Amitié  :: Chasse du Petit et du Gros Gibier :: Grand Gibier-
Sauter vers: