CPA : Chasse - Pêche - Amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CPA : Chasse - Pêche - Amitié

Forum de Chasse et de Pêche destiné à créer une synergie d'amitié et de convivialité entre les membres afin de faciliter les rencontres et les échanges.
 
AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Séjour chasse bécasse

Aller en bas 
+15
pascal33
macgyver13
MILOUIN 66
pat77
nono
springer60
L'OrneManchois61.50
koba
Sarcelle50
MANU 39
becassier50
Dédé 13
La sarcelle à cagoule
gxa68
herve64
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
herve64
Nouveau !
Nouveau !



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 25/08/2008

Séjour chasse bécasse Empty
MessageSujet: Séjour chasse bécasse   Séjour chasse bécasse Icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 19:48

J'envisage de partir quelques jours en france pour un petit séjour de chasse à la bécasse en début de saison pour faire essayer de faire voir quelques oiseaux à mon jeune setter de deux ans, pour l'instant deux destinations ont l'air trés sympa, il s'agit du Domaine de la Gardille en lozère (merci encore au forumeur qui m'a donné en mp le tél du gérant) et l'autre destination est située sur le "plateau des lacs" en haut languedoc. Ces deux produits sont proposés par Actéon et Si quelqu'un pouvait me faire parvenir quelques infos sur ces destinations, je le remercie par avance.
Je suis preneur également d'autres adresses si vous en connaissez!!
Revenir en haut Aller en bas
gxa68
Accroc !
Accroc !
gxa68


Nombre de messages : 2242
Age : 91
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 27/08/2007

Séjour chasse bécasse Empty
MessageSujet: Re: Séjour chasse bécasse   Séjour chasse bécasse Icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 20:00

Avec la meilleurs volonté de l'organisateur,c'est très aléatoire compte tenu que personne ne maitrise la migration.Certes il y a des territoires plus propices que d'autres mais c'est toujors sans garantie .je vais te donner un exemple.J'ai une action dans le Médoc,un ami me téléphone le vendredi soir pour me dire,il y a des bécasses partout.le dimanche matin,je prends l'avion,à 10 h nous étions sur le terrain,plus une bécasse,alors réserver un ou deux mois d'avance,bon courage!!!
A mon avis c'est valable si l'organisateur s'engage à te prévenir en cas d'arrivage et que tu puisses te libérer de suite,tout le monde n'a pas ma scoumoune!!
Revenir en haut Aller en bas
La sarcelle à cagoule
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
La sarcelle à cagoule


Nombre de messages : 14397
Age : 41
Localisation : Loin, loin ... très loin !!
Date d'inscription : 27/08/2007

Séjour chasse bécasse Empty
MessageSujet: Re: Séjour chasse bécasse   Séjour chasse bécasse Icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 20:04

Surtout Herve , renseignes toi pour aller dans un endroit ou l alsacien n a pas ete ... Il degage une odeur Cremanteuse nauseabonde ...et pendant 5 ans plus le moindre moineau a 4 km a la ronde !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chasse-peche-amitie.net
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Séjour chasse bécasse Empty
MessageSujet: Re: Séjour chasse bécasse   Séjour chasse bécasse Icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 20:37

Je suis d'accord avec gxa. Prendre rendez vous deux mois à l'avance pour chasser un migrateur aussi capricieux que la bécasse c'est partir à l'aventure. Pour ce qui est de la Gardille, je pense qu'on doit pouvoir y aller sans passer par Actéon, directement avec le proprio. Actéon est devenu une association qui ne mérite plus son label de "à but non lucratif"
Revenir en haut Aller en bas
becassier50
Fidèle !
Fidèle !
becassier50


Nombre de messages : 522
Age : 37
Localisation : manche
Date d'inscription : 27/03/2008

Séjour chasse bécasse Empty
MessageSujet: Re: Séjour chasse bécasse   Séjour chasse bécasse Icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 22:28

C'est comme tout ce sont les aléas de la chasse un jour elle est là l'autre non après ça dépend des tarifs du séjour
Revenir en haut Aller en bas
MANU 39
Fidèle !
Fidèle !
MANU 39


Nombre de messages : 504
Age : 55
Localisation : Dans les sapins
Date d'inscription : 03/02/2008

Séjour chasse bécasse Empty
MessageSujet: Re: Séjour chasse bécasse   Séjour chasse bécasse Icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 23:13

La migration des bécasses commence toujours à peu près à la même date.
Après les lieux exacts des tombées, le nombre d'oiseaux, ca c'est aléatoire, mais ca contribue aussi au charme de cet oiseau.
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Séjour chasse bécasse Empty
MessageSujet: Re: Séjour chasse bécasse   Séjour chasse bécasse Icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 23:56

La bécasse est un gibier pour chasseur disponible. Pour réussir il faut y être tous les jours du 15 octobre à la fermeture. C'est le seul moyen d'être sur d'y être les jours où elles sont là.
Revenir en haut Aller en bas
gxa68
Accroc !
Accroc !
gxa68


Nombre de messages : 2242
Age : 91
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 27/08/2007

Séjour chasse bécasse Empty
MessageSujet: Re: Séjour chasse bécasse   Séjour chasse bécasse Icon_minitimeJeu 4 Sep 2008 - 8:10

Désolé becassier 50,mais la pointe de la migration n'a pas lieu en fonction du tarif du séjour;
Manu,d'accord pour les dates extrêmes,mais entre temps c'est très variable et je chasse pas loin de toi vers Saint-Hyppolite dans le Doubs.D'accord pour le charme mais on répondait à une question d'Hervé.
Dédé a raison.La disponibilité est indispensable si on veut mettre plus de chance de son coté.
Revenir en haut Aller en bas
Sarcelle50
Accroc !
Accroc !
Sarcelle50


Nombre de messages : 1133
Age : 46
Localisation : La MANCHE
Date d'inscription : 27/06/2008

Séjour chasse bécasse Empty
MessageSujet: Re: Séjour chasse bécasse   Séjour chasse bécasse Icon_minitimeJeu 4 Sep 2008 - 12:48

En effet il vaut mieux chasser 1 h par jour que 1 fois toute la journée.
Pour ceux qui peuvent évidement!
Pour ma part j' essaie de la taquiner 3 à 4 fois par semaine!
Ce qui me fait une soixantaine de levée par an.
Je pense que c'est résonnable!
Revenir en haut Aller en bas
becassier50
Fidèle !
Fidèle !
becassier50


Nombre de messages : 522
Age : 37
Localisation : manche
Date d'inscription : 27/03/2008

Séjour chasse bécasse Empty
MessageSujet: Re: Séjour chasse bécasse   Séjour chasse bécasse Icon_minitimeJeu 4 Sep 2008 - 18:50

gxa68 a écrit:
Désolé becassier 50,mais la pointe de la migration n'a pas lieu en fonction du tarif du séjour;

c'est pas du tout ce que j'ai dit gxa j'ai voulu dire que si tu paie un bon tarif et que tu tombes dans une période de creux c'est démoralisant et tu auras l'impression de foutre ton argent en l'air
Revenir en haut Aller en bas
becassier50
Fidèle !
Fidèle !
becassier50


Nombre de messages : 522
Age : 37
Localisation : manche
Date d'inscription : 27/03/2008

Séjour chasse bécasse Empty
MessageSujet: Re: Séjour chasse bécasse   Séjour chasse bécasse Icon_minitimeJeu 4 Sep 2008 - 18:55

Après il faut voir la pression de chasse les effets sur la population il a été démontré que dans les zones chassées régulièrement l'âge ratio était bien inférieur aux zones non chassées ou occasionnellement
Je vais peut-être vous choquez mais sur un territoire je suis contre les sorties quotidiennes qui sont très dérangeante après ça reste mon opinion
Revenir en haut Aller en bas
gxa68
Accroc !
Accroc !
gxa68


Nombre de messages : 2242
Age : 91
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 27/08/2007

Séjour chasse bécasse Empty
MessageSujet: Re: Séjour chasse bécasse   Séjour chasse bécasse Icon_minitimeJeu 4 Sep 2008 - 19:06

Dans la chasse où j'ai une action en Bretagne c'est 2 ou 3 jours par semaine après le 11 Novembre.
Revenir en haut Aller en bas
becassier50
Fidèle !
Fidèle !
becassier50


Nombre de messages : 522
Age : 37
Localisation : manche
Date d'inscription : 27/03/2008

Séjour chasse bécasse Empty
MessageSujet: Re: Séjour chasse bécasse   Séjour chasse bécasse Icon_minitimeJeu 4 Sep 2008 - 19:17

2-3 jours semaine je trouve ça correct mais plus non si on veux continuer à voir autant d'oiseaux faut éviter les abus que ce soit en prélèvement ou en jour de chasse c'est un oiseau qui malgré ce qu'on en dit (difficile de les lever, tir difficile bécasse médecine et autre) reste fragile avec les périodes de gel, mauvaise nidification conditions de migration et autre. N'oublions pas que pour tout chasseurs la bécasse est comme le lièvre un trophée quelque part intouchable, alors gardons à l'esprit un vrai respect pour cet oiseau qui a souffert d'excès lors de gros coups de froid malheuresement
Revenir en haut Aller en bas
gxa68
Accroc !
Accroc !
gxa68


Nombre de messages : 2242
Age : 91
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 27/08/2007

Séjour chasse bécasse Empty
MessageSujet: Re: Séjour chasse bécasse   Séjour chasse bécasse Icon_minitimeJeu 4 Sep 2008 - 20:10

100% d'accord, rien à ajouter!!
Revenir en haut Aller en bas
koba
Légende !
Légende !
koba


Nombre de messages : 6436
Age : 61
Localisation : Aube
Date d'inscription : 28/08/2007

Séjour chasse bécasse Empty
MessageSujet: Re: Séjour chasse bécasse   Séjour chasse bécasse Icon_minitimeJeu 4 Sep 2008 - 20:31

becassier50 a écrit:
2-3 jours semaine je trouve ça correct mais plus non si on veux continuer à voir autant d'oiseaux faut éviter les abus que ce soit en prélèvement ou en jour de chasse

Je crois que tu soulèves un des plus grands problèmes de la chasse en France : chasser souvent et tuer peu, ou chasser rarement et éventuellement tuer plus. C'est un dilemne qui est commun au petit et au gros gibier, et sur lequel on peut palabrer des heures.

Personnellement, j'ai choisi de chasser peu souvent, mais de prélever tout ce qui est autorisé, si St Hubert m'est favorable ! Wink Le dérangement répété est, à mon avis, bien plus néfaste au gibier qu'un prélèvement raisonné.

Maintenant, pour prendre l'exemple du grand gibier, on s'aperçoit que les gars veulent sortir tous les dimanches pendant 3 mois là où, en 4 battues bien réglées, le prélèvement autorisé est effectué correctement dans sa totalité...Les raisons invoquées ( élevage et travail des chiens, femmes chiantes, enfants braillards à la maison, prix de l'action à rentabiliser...) ne servent pas la gestion du territoire et des animaux qui y vivent. Cool
Revenir en haut Aller en bas
becassier50
Fidèle !
Fidèle !
becassier50


Nombre de messages : 522
Age : 37
Localisation : manche
Date d'inscription : 27/03/2008

Séjour chasse bécasse Empty
MessageSujet: Re: Séjour chasse bécasse   Séjour chasse bécasse Icon_minitimeJeu 4 Sep 2008 - 20:40

d'accord avec toi koba sur les sorties mais avec des vrais bécassiers (je ne me considère pas bécassier), le débat serai plus rude
Revenir en haut Aller en bas
L'OrneManchois61.50
Initié !
Initié !
L'OrneManchois61.50


Nombre de messages : 217
Age : 39
Localisation : 100% Bas-Normand (Mi-Ornais, Mi-Manchois)
Date d'inscription : 29/07/2008

Séjour chasse bécasse Empty
MessageSujet: Re: Séjour chasse bécasse   Séjour chasse bécasse Icon_minitimeJeu 4 Sep 2008 - 20:58

Et oui, lorsque tous le monde aura compris que le dérangement répété dans nos espaces naturels a des répercussions énormes sur la cynégétique se sera superbe.
Revenir en haut Aller en bas
http://yvannoe.skyrock.com/
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Séjour chasse bécasse Empty
MessageSujet: Re: Séjour chasse bécasse   Séjour chasse bécasse Icon_minitimeJeu 4 Sep 2008 - 21:24

Comment faire dans certains massifs pour réaliser les plans de chasse qui sont imposés sans déranger le gibier? Allez donc demander à Arc en Barrois de réaliser leurs 800 cochons en seulement quatre sorties. Aller donc demander aux équipages de vénerie de ne sortir qu'une seule fois par mois. Le dérangement est le corollaire de la chasse, quand aux bécasses elles sont là aujourd'hui et parties demain, puis d'autres arrivent alors le dérangement... Et que l'on ne vienne pas me dire que les chasses silencieuses ne dérangent pas, toute intrusion de l'être humain dans la nature dérange forcément les autres espèces, tout comme elles nous dérangent quand elles viennent piller les poubelles dans nos banlieux, dévaster nos champs et nos jardins. Alors si au lieu de parler de dérangement on parlait plutôt de perturbation temporaire. Je pense qu'on ne peut parler de dérangement que s'il y a modification fondamentale des habitudes des animaux, pas seulement du gibier. Quand je vois, pour parler des grands animaux, l'explosion des populations en 30 années, alors que durant ces mêmes 30 années la fréquentation humaine des massifs a suivi la même courbe ascendente, je me dis que le dérangement est encore une de ces notions humaines que l'on prête aux animaux. Je pense qu'ils nous ont démontré à maintes reprises leur adaptabilité aux changements de situations, alors arrêtons un peu de penser à leur place.
Revenir en haut Aller en bas
Sarcelle50
Accroc !
Accroc !
Sarcelle50


Nombre de messages : 1133
Age : 46
Localisation : La MANCHE
Date d'inscription : 27/06/2008

Séjour chasse bécasse Empty
MessageSujet: Re: Séjour chasse bécasse   Séjour chasse bécasse Icon_minitimeJeu 4 Sep 2008 - 21:34

Pour ma part , je sors comme je l' ai déja dit 3à4 fois par semaine .
Mais a ne pas s' y méprendre , j' ai la chance de pouvoir chasser pratiquement seul sur mon territoire lors des boutées de notre mordorée .
Ceci pour dire que malgré mes sorties répétées , je laisse toujours un endroit bien spécifique sans chasse durant au moins une semaine voir plus .
Il est évident que je ne pourrais me permettre ce genre de chose si j' étais sur une société!
Le fait de gérer son territoire correctement et là je peux me permettre de le dire , est plus que bénéfique .
Je vois pratiquement au moins une bécasse au minimum à chacune de mes sorties!
Les tirées et les tuées en est une autre .
Voilà , je voulais simplement rectifier car étant un grand passionné de cette si belle mordorée, qui est ,et restera pour moi, le plus beau de tous les gibiers .
La rencontrer le bord d'un fourré me donne toujours autant de plaisir et tant mieux !!!!
Revenir en haut Aller en bas
becassier50
Fidèle !
Fidèle !
becassier50


Nombre de messages : 522
Age : 37
Localisation : manche
Date d'inscription : 27/03/2008

Séjour chasse bécasse Empty
MessageSujet: Re: Séjour chasse bécasse   Séjour chasse bécasse Icon_minitimeJeu 4 Sep 2008 - 21:43

les bécasses se posent sur les fameuses remises pourquoi les mêmes ne connaissant pas le territoire car migratrice, elles sont attirées par la même chose quiétude, zone de nourriture et abris vis à vis des prédateurs et le dérangement ou perturbation temporaire comme tu le suggères est pour moi importante puisque les zones de repose de la mordorée sont bien souvent moins attrayantes pour elles même si elles reviennent à leur zone d'origine ça prendra un certains temps, elles seront alors à la merci des rapaces notamment. Un autre problème réside chez les bécasses cantonnées qui faute de perturbation prendront bel et bien la poudre d'escampette le gros gibier et la bécasse est totalement différent à mon goût


Dernière édition par becassier50 le Jeu 4 Sep 2008 - 21:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'OrneManchois61.50
Initié !
Initié !
L'OrneManchois61.50


Nombre de messages : 217
Age : 39
Localisation : 100% Bas-Normand (Mi-Ornais, Mi-Manchois)
Date d'inscription : 29/07/2008

Séjour chasse bécasse Empty
MessageSujet: Re: Séjour chasse bécasse   Séjour chasse bécasse Icon_minitimeJeu 4 Sep 2008 - 21:47

est-ce dela provocation pour moi dede 13 dans tes propos quand tu parle du dérangement des équipages de venerie? lol. Qui aime bien chatie bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://yvannoe.skyrock.com/
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Séjour chasse bécasse Empty
MessageSujet: Re: Séjour chasse bécasse   Séjour chasse bécasse Icon_minitimeJeu 4 Sep 2008 - 21:55

Tu le prends comme tu l'entends, je ne vise personne en particulier.
Revenir en haut Aller en bas
L'OrneManchois61.50
Initié !
Initié !
L'OrneManchois61.50


Nombre de messages : 217
Age : 39
Localisation : 100% Bas-Normand (Mi-Ornais, Mi-Manchois)
Date d'inscription : 29/07/2008

Séjour chasse bécasse Empty
MessageSujet: Re: Séjour chasse bécasse   Séjour chasse bécasse Icon_minitimeJeu 4 Sep 2008 - 22:08

ha je prefere sa. T'inquiete dede je sais trés bien que tu ne visé personne je voulais juste te taquiner un peu. lol.
Revenir en haut Aller en bas
http://yvannoe.skyrock.com/
springer60
Légende !
Légende !
springer60


Nombre de messages : 2967
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 17/08/2008

Séjour chasse bécasse Empty
MessageSujet: Re: Séjour chasse bécasse   Séjour chasse bécasse Icon_minitimeJeu 4 Sep 2008 - 22:35

Pour ma part j'ai fais 18 levées la saison passée en ne chassant que le dimanche, chassant sur une communale le règlement n'autorise à chasser que le dimanche et jours fériés.
De toute façon je ne pourrai chasser un autre jours hormis le samedi car la semaine il y a le boulot...
Revenir en haut Aller en bas
MANU 39
Fidèle !
Fidèle !
MANU 39


Nombre de messages : 504
Age : 55
Localisation : Dans les sapins
Date d'inscription : 03/02/2008

Séjour chasse bécasse Empty
MessageSujet: Re: Séjour chasse bécasse   Séjour chasse bécasse Icon_minitimeVen 5 Sep 2008 - 22:13

gxa68 a écrit:
Désolé becassier 50,mais la pointe de la migration n'a pas lieu en fonction du tarif du séjour;
Manu,d'accord pour les dates extrêmes,mais entre temps c'est très variable et je chasse pas loin de toi vers Saint-Hyppolite dans le Doubs.D'accord pour le charme mais on répondait à une question d'Hervé.
Dédé a raison.La disponibilité est indispensable si on veut mettre plus de chance de son coté.

Dans le haut-Jura nous avons des bécasses sédentaires que je ne chasse pas dès l'ouverture.

Par contre à partir du 15 octobre je suis 4 matinées par semaine à la bécasse.Nous avons un PMA de 20 oiseaux pour la saison et 3 maxi par jour.

L'an passé la saison à duré 3 semaines.En fait les bécasses restent jusqu'à la neige.
Sur ma commune , 5500ha pour environ 10 bécassiers, 70 bécasses déclarées.ON les chasse suivant la période de 1400 à 700m d'altitude.
L'année précédente il s'en était tué une centaine.
Enfin nous réalisons 60 à 80 levées dans la saison.Rares sont les matinées sans voir d'oiseau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séjour chasse bécasse Empty
MessageSujet: Re: Séjour chasse bécasse   Séjour chasse bécasse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séjour chasse bécasse
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sejours de chasse en Espagne
» CHASSE EN ECOSSE
» Field trial, chasse à bécasse et CD.
» Chasse photo, arrêt et bécasse,
» Chasse à la bécasse 2008 Québec.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CPA : Chasse - Pêche - Amitié  :: Chasse du Petit et du Gros Gibier :: Bécasse-
Sauter vers: