CPA : Chasse - Pêche - Amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CPA : Chasse - Pêche - Amitié

Forum de Chasse et de Pêche destiné à créer une synergie d'amitié et de convivialité entre les membres afin de faciliter les rencontres et les échanges.
 
AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Battue administrative

Aller en bas 
+9
gxa68
La sarcelle à cagoule
MANU 39
pat77
koba
Dédé 13
mickael50
MILOUIN 66
Diana chasseresse
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Diana chasseresse
Accroc !
Accroc !



Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 28/08/2007

Battue administrative Empty
MessageSujet: Battue administrative   Battue administrative Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 21:34

« Battue exceptionnelle à Yutz-Illange
Demain, la forêt de Yutz et Illange sera totalement fermée. Les lieux, quelque deux hectares coincés entre une voie rapide, une route départementale et une zone urbaine très peuplée, d'ordinaire dédiée aux loisirs familiaux seront entièrement réservés aux chasseurs ce samedi matin. Une battue administrative encore jamais organisée y sera donnée, à la demande des communes de Yutz et Illlange. « Une inquiétante présence de sangliers nous était signalée, expliquent les maires des deux communes. Certains ont même été aperçus dans des jardins ou sur les routes. Il fallait absolument faire quelque chose ». La préfecture a nommé le lieutenant de louveterie Didier Lefèvre qui a retenu une centaine de chasseurs et une trentaine de traqueurs. « Les chasseurs partiront vers 8 h, en cinq lignes avec des consignes drastiques, quasi militaires. Avec les routes d'un côté et les maisons de l'autre, on ne peut pas se permettre la moindre erreur ».
Le but étant d'abattre un maximum de gibier, sangliers, renards mais aussi cervidés. Parallèlement le contournement de Yutz et la route départementale de Stuckange seront coupés à la circulation, de 8 h à midi. »

Voilà la découpure de presse du Républicain Lorrain en date du 1 février 2008.

Le résultat de la journée se chiffra à 54 sangliers dont 19 marcassins en livrée, 16 chevreuils (je retiendrai surtout 5 magnifiques brocards en velours) et 2 renards.
Mais les consignes avaient été claires : exterminer (battue de destruction oblige) un maximum d’animaux. De plus aucune bague ne sera apposée sur les chevreuils. Beaucoup de laies ont été tiré, des petits mâles, mais étonnement aucun gros mâle armé n’a été mis au tableau, très peu entre aperçus... Ils se trouvaient certainement dans les fourrés avoisinant l’enceinte traquée et que nous n’avons pas chassés. Cependant avec une centaine de fusils, 35 traqueurs (une seule fille) et 40 personnes assurant divers service (agents de l’ordre pour fermer les routes, chauffeurs des camionnettes prêtées par Yutz pour le transport des traqueurs,…) la sécurité était de mise, la consigne absolue ! Néanmoins, je ne puis que tirer mon chapeau à Didier Lefèvre car grâce à une organisation parfaite, aucun accident, même pas un incident n’est survenu. Tant le transport des traqueurs, que le ramassage du gibier sur les lignes (une remorque sur chaque ligne) ainsi que l’éviscération du gibier où les tireurs ont littéralement mis « la main à la pâte ». Je précise tout de même que le gibier tiré a été vendu. La journée se termina évidemment par un excellent repas offert par les municipalités concernées.
De plus un soleil radieux nous accompagna toute la journée. Par contre la veille, la pluie était tombée à torrent, créant ainsi quelques « piscines artificielles » dans l’enceinte chassée. Je noterai toutefois le fait que certaines parties de la forêt étaient totalement piétinées par les animaux. Plus d’herbe, mais de la boue décorée de milliards d’empreintes. Je n’avais réellement jamais vu ça… Il y avait énormément de sangliers, bien plus d’une centaine pour environ 200ha. Vous vous doutez bien que niveau coups de feu, on était servi. Effectivement, si au début de la traque on pouvait les compter, à partir d’un moment beaucoup de coup de feu sont tombés en même temps, une énorme pétarade, un peu comme un feu d’artifice et sur pratiquement toutes les lignes. Après cela, à tout bout de champ d’autres coups de feu tombaient. Incroyable ! (On estime à plus de 300 coups de feu pour trois heures de permission de tirer, cette consigne ayant été elle aussi scrupuleusement respectée. Il y avait des sangliers sur pied véritablement partout ! Et quand on ne les voyait pas, on les entendait fuir devant nous dans les ronciers. Je noterai aussi que les chiens ont fourni un excellent travail!
La conclusion qui s’impose à moi est qu’une telle situation illustre mieux qu’un long discours le fait que la chasse est et restera une impérieuse nécessité !
L’homme ne pourra jamais se soustraire au fait qu’il faut réguler les populations d’animaux sauvages, n’en déplaise aux penseurs de la prétendue défense des animaux ! Rien ne remplacera le réalisme.
Avec un taux d’accroissement annuel d’environ 300%, imaginez la densité de bêtes noires qui hanterait ce territoire pratiquement clos, coincé entre les grillages de la voie de contournement et l’agglomération proprement dite de Yutz, au bout de deux, voire trois années. D’ailleurs, si cette battue de destruction a été organisée c’est bien entendu suite aux à de multiples « rencontres » dangereuses que constitue la divagation d’animaux pouvant peser jusqu’à plus de 100 kg, sur les routes internes de la zone concernée. Et ne méconnaissant surtout pas les dégâts occasionnées aux propriétés privées (jardins et vergers) ou publiques tels qu’aires de jeu, accotements et espaces verts, etc…
Bref, les deux Maires des communes concernées par le problème ne s’y sont pas trompés : un grand merci pour le service rendu aux habitants de Yutz et Illange par les chasseurs !
Revenir en haut Aller en bas
MILOUIN 66
Légende !
Légende !
MILOUIN 66


Nombre de messages : 8080
Age : 62
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 27/08/2007

Battue administrative Empty
MessageSujet: Re: Battue administrative   Battue administrative Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 21:57

Ton post fait plaisir ,Diana ,ca faisait longtemps...
135 personnes ,plus les chiens !!! Ca a du demenager ! Qu avez vous fait du gibier ?
Revenir en haut Aller en bas
Diana chasseresse
Accroc !
Accroc !



Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 28/08/2007

Battue administrative Empty
MessageSujet: Re: Battue administrative   Battue administrative Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 22:20

Tout le gibier a été vendu.
Revenir en haut Aller en bas
mickael50
Légende !
Légende !
mickael50


Nombre de messages : 3487
Age : 47
Localisation : Normand pur Race
Date d'inscription : 28/08/2007

Battue administrative Empty
MessageSujet: Re: Battue administrative   Battue administrative Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 22:44

Beau récit encore diana , une battue comme ça doit etre incroyable à vivre ,
en lisant ton récit je m'imaginais le spectacle , tous ces sangliers quittant l'enceinte sous le bruit des chiens et des tirs de chasseur !
ça aurais fait une belle vidéo ça ! lol!
comme tu l'as dit , je pense aussi que les gros male devaient se tenir à l'écart des compagnies , peut etre dans de petits ronciers ou sur des haies épaisses ! et merçi à toi de nous rapporter ce récit !


Dernière édition par le Lun 4 Fév 2008 - 21:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mickaelpetchou.skyrock.com/
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Battue administrative Empty
MessageSujet: Re: Battue administrative   Battue administrative Icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 0:10

Trés bien Diana, les chasseurs ont démontré qu'ils sont là quand on a besoin d'eux pour le sale boulot. Mais qu'en est il de ces deux cents hectares le reste du temps ? Je pense que s'ils étaient ouverts à la chasse un tant soit peu, il ne serait peut être pas nécéssaire d'organiser des hécatombes qui n'ont rien à voir avec la chasse proprement dite. C'est malheureusement le problème de toutes les forêts périurbaines dans lesquelles les maires pensant d'abord à leurs électeurs (dont peu sont chasseurs) et à leur réélection, disent non à la chasse pour laisser l'usage des lieux aux familles, et se retournent vers ces mêmes chasseurs quand ils sont dans le caca.
Il y a quelques années de cela la mairie de Strasbourg à fini par comprendre le problème et a réautorisé la chasse dans une de ses forêts périurbaines. C'est tout à fait le genre de bois dans lesquels on peut fixer des jours pour la population et d'autres pour les chasseurs. De plus la proximité de la ville ne permettant pas les battues, seules les chasses à l'affût et l'approche y seraient autorisées, le rêve pour les archers.
Celà serait tout même mieux et aurait plus de gueule que ces abattages massifs.
Revenir en haut Aller en bas
koba
Légende !
Légende !
koba


Nombre de messages : 6436
Age : 61
Localisation : Aube
Date d'inscription : 28/08/2007

Battue administrative Empty
MessageSujet: Re: Battue administrative   Battue administrative Icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 10:03

Je pense à peu près la même chose que Dédé...et j'ai plutôt éprouvé un sentiment de tristesse après avoir lu ton récit digne d'un grand journaliste de l'Est Républicain Wink ! Mais où est la Chasse là-dedans ? No Destruction, d'accord. Exercice de tir, d'accord. Grosse rigolade, soit, si on aime...Mais puisque le côté "militaire" de l'organisation est tellement mis en avant, il fallait envoyer la Troupe !
Napalm, lance-roquettes et missiles à Dédé auraient fait la même chose, et on aurait au moins vu où passent nos impôts...

Où sont passés les affûts, approches, si chers aux gens de l'Est ? Où sont passées la retenue, la précision des prélèvements de nos Alsaciens "gestionnaires exemplaires" ? Shocked
Et puis c'est quoi, ces battues de destruction de Chevreuils ? 16 animaux tués, sur 200 ha, c'était quand même pas une densité bien gênante...Et quand bien même, il existe aussi les reprises au filet...Mais c'est vrai, c'est du boulot à organiser. Plus, en tous cas, que de poster 100 tirailleurs sur une ligne...
Attention, les gars, vous êtes sur la mauvaise pente..! pale Et comment sont expliquées ces trop fortes densités ? Qu'est-ce qui a été mis en place pour éviter que cela ne recommence l'année prochaine ?

Au profit de qui, la vente du gibier ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Battue administrative Empty
MessageSujet: Re: Battue administrative   Battue administrative Icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 10:33

Petite rectif au sujet de Strasbourg: C'est la justice qui avait donné raison aux chasseurs.
Revenir en haut Aller en bas
pat77
Légende !
Légende !
pat77


Nombre de messages : 8887
Age : 75
Localisation : sud seine et marne
Date d'inscription : 28/08/2007

Battue administrative Empty
MessageSujet: Re: Battue administrative   Battue administrative Icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 12:00

Bonjour,

Je vous trouve bien "amer" Messieurs , Diana nous fait le récit d'une journée de battue administrative et de destruction .Je ne pense pas que l'accumulation de sangliers soit de son fait !
Mais assez d'accord pour les chevreuils.
Merci Diana de nous avoir commenté votre journée.

Pat.
Revenir en haut Aller en bas
http://arggbiledefrancebo.wix.com/arggb-idf-bourgogne
koba
Légende !
Légende !
koba


Nombre de messages : 6436
Age : 61
Localisation : Aube
Date d'inscription : 28/08/2007

Battue administrative Empty
MessageSujet: Re: Battue administrative   Battue administrative Icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 16:28

Salut Pat,

Pas d'amertume, et surtout pas vis à vis de Diana qui, tu as raison, n'y est pour rien...Plutôt de la tristesse, comme je l'ai écrit plus haut. Je pense qu'il est dommage pour la Chasse d'en arriver à de tels excès. Maintenant, pour ce qui est de l'image que ces flingueurs ont donné au reste de la population, faut voir : véritables "héros", défendant les gazons pavillonnaires sur ordre de municipalités en recherche d'électeurs ( on est à 2 mois des élections... Wink ) ou simples tireurs assoifés de tableaux gigantesques..?

D'ailleurs, Diana, peux-tu nous dire comment ont-été recruté nos Nemrods ?
Revenir en haut Aller en bas
MANU 39
Fidèle !
Fidèle !
MANU 39


Nombre de messages : 504
Age : 55
Localisation : Dans les sapins
Date d'inscription : 03/02/2008

Battue administrative Empty
MessageSujet: Re: Battue administrative   Battue administrative Icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 18:12

Salut Diana,


Très beau récit en effet.
Ce type de battue s'apparente plus à une expédition punitive, à de l'abattage qu'à de la chasse.
C'es un peu comme en Suisse sur le canton de Genève, ou la chasse est interdite depuis des lustres.Pour réguler les animaux envahissants, le canton paye des gardes pour éliminer cerfs, chevreuils et sangliers.Ces tirs ont lieu le plus souvent la nuit à l'aide de phares!!!
La viande, quant à elle, fini le plus souvent dans les maisons de retraite .
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Battue administrative Empty
MessageSujet: Re: Battue administrative   Battue administrative Icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 18:57

Citation :
La viande, quant à elle, fini le plus souvent dans les maisons de retraite
.


C'est le moyen qu'ont trouvé les suisses pour se débarrasser des vieux; ils leur filent mla goutte. Very Happy

Non Pat pas d'amertume contre Diana, mais quand on en arrive là c'est que personne n'a été à la hauteur avant.
Revenir en haut Aller en bas
Diana chasseresse
Accroc !
Accroc !



Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 28/08/2007

Battue administrative Empty
MessageSujet: Re: Battue administrative   Battue administrative Icon_minitimeMar 5 Fév 2008 - 22:04

Cette forêt est un parcours de santé réservée uniquement aux promeneurs, vététistes,... Ce sont les maires des deux communes qui avaient décidé de réserver cet endroit aux activités humaines. Cependant ils se sont vite rendu compte que les populations de gibiers avaient trop proliférées et constituaient maintenant un réel danger non seulement pour les promeneurs (les laies venaient carrément faire leurs petits près de la lisière de la forêt), mais aussi pour les automobilistes. Ils nous ont affirmé à la fin de la journée qu'ils allaient trouver un compromis entre les espèces animales et les activités humaines. Néanmoins les populations ne se stabiliseront dorénavant plus aussi facilement...
Concernant les chevreuils. Il y en avait certes moins que les sangliers, mais les consignes données étaient de tirer prioritairement les sangliers et de ne pas s'acharner sur les chevreuils. Je puis vous affirmer qu'il y en avait aussi énormément!
Les chasseurs ont été convié à participer à cette battue par les lieutenants de louveterie.
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Battue administrative Empty
MessageSujet: Re: Battue administrative   Battue administrative Icon_minitimeMar 5 Fév 2008 - 23:54

En espèrant que les édiles aient compris comment ça marche.
Revenir en haut Aller en bas
koba
Légende !
Légende !
koba


Nombre de messages : 6436
Age : 61
Localisation : Aube
Date d'inscription : 28/08/2007

Battue administrative Empty
MessageSujet: Re: Battue administrative   Battue administrative Icon_minitimeMer 6 Fév 2008 - 11:53

Merci Diana ! Cool

Sais-tu sur quels critères les tireurs ont été choisis par les louvetiers ? Je me pose toujours la question quand j'entends parler de battues de destruction... scratch
Revenir en haut Aller en bas
pat77
Légende !
Légende !
pat77


Nombre de messages : 8887
Age : 75
Localisation : sud seine et marne
Date d'inscription : 28/08/2007

Battue administrative Empty
MessageSujet: Re: Battue administrative   Battue administrative Icon_minitimeMer 6 Fév 2008 - 12:16

Bonjour,

J'avais pas vu , mais t'as passé le cap des 1000 posts, ça rapporte combien ? Un petit séjour en Ecosse...

Pat.
Revenir en haut Aller en bas
http://arggbiledefrancebo.wix.com/arggb-idf-bourgogne
koba
Légende !
Légende !
koba


Nombre de messages : 6436
Age : 61
Localisation : Aube
Date d'inscription : 28/08/2007

Battue administrative Empty
MessageSujet: Re: Battue administrative   Battue administrative Icon_minitimeMer 6 Fév 2008 - 12:24

Tu as raison, j'avais pas vu non plus...Faut voir avec La Cagoule ! Tu crois que ça peut marcher ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
pat77
Légende !
Légende !
pat77


Nombre de messages : 8887
Age : 75
Localisation : sud seine et marne
Date d'inscription : 28/08/2007

Battue administrative Empty
MessageSujet: Re: Battue administrative   Battue administrative Icon_minitimeMer 6 Fév 2008 - 14:08

Tout est négociable...Surtout quand on est "la" référence en matière de grand gibier...J'essayerai...des fois que... Et puis en dernier la menace , l'est pas bien grand ...

Pat.
Revenir en haut Aller en bas
http://arggbiledefrancebo.wix.com/arggb-idf-bourgogne
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Battue administrative Empty
MessageSujet: Re: Battue administrative   Battue administrative Icon_minitimeMer 6 Fév 2008 - 17:53

Si ça marche, il me doit un séjour du coté d'Inverness depuis déjà quelques temps. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
koba
Légende !
Légende !
koba


Nombre de messages : 6436
Age : 61
Localisation : Aube
Date d'inscription : 28/08/2007

Battue administrative Empty
MessageSujet: Re: Battue administrative   Battue administrative Icon_minitimeMer 6 Fév 2008 - 17:56

Comment on dit "Dédé",en écossais ? pirat
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Battue administrative Empty
MessageSujet: Re: Battue administrative   Battue administrative Icon_minitimeMer 6 Fév 2008 - 18:11

Andy. tongue
Revenir en haut Aller en bas
Diana chasseresse
Accroc !
Accroc !



Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 28/08/2007

Battue administrative Empty
MessageSujet: Re: Battue administrative   Battue administrative Icon_minitimeMer 6 Fév 2008 - 21:21

Je ne sais pas sur quels critères les chasseurs ont été invité. Par contre je pense que les louvetiers ont préféré des gens sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
La sarcelle à cagoule
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
La sarcelle à cagoule


Nombre de messages : 14397
Age : 41
Localisation : Loin, loin ... très loin !!
Date d'inscription : 27/08/2007

Battue administrative Empty
MessageSujet: Re: Battue administrative   Battue administrative Icon_minitimeMer 6 Fév 2008 - 21:58

Je pense que dans ces pays ils ne savent pas ce que c est qu un oiseau , leur caractere et leur facon de chasser sont aux antipodes de ma facon de voir ...mais pour le GG ils savent ce qu ils font !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chasse-peche-amitie.net
gxa68
Accroc !
Accroc !
gxa68


Nombre de messages : 2242
Age : 91
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 27/08/2007

Battue administrative Empty
MessageSujet: Re: Battue administrative   Battue administrative Icon_minitimeJeu 7 Fév 2008 - 20:51

Bonsoir à tous,je suis absent quelques jours et notre vénéré fondateur en profite pour dire des bétises=Où as tu chassé en Ecosse pour dire qu'ils ne connaissent rien aux oiseaux???Je ne parlerai pas bien sur des battues de grouses,mondialement connues;mais j'ai passé des journées de chasse exceptionnelles à la bécassine et de très bons moments à chasser la grouse devant soi au chien d'arret.Et pour le grand gibier,je ne suis non plus pas d'accord,ils en ont énormément,l'approche est très difficile mais la seule recherche de gestion est de tirer les biches et les jeunes en fin de saison.
Revenir en haut Aller en bas
mickael50
Légende !
Légende !
mickael50


Nombre de messages : 3487
Age : 47
Localisation : Normand pur Race
Date d'inscription : 28/08/2007

Battue administrative Empty
MessageSujet: Re: Battue administrative   Battue administrative Icon_minitimeJeu 7 Fév 2008 - 21:23

Content de te revoir parmis nous Gérard !
Revenir en haut Aller en bas
http://mickaelpetchou.skyrock.com/
koba
Légende !
Légende !
koba


Nombre de messages : 6436
Age : 61
Localisation : Aube
Date d'inscription : 28/08/2007

Battue administrative Empty
MessageSujet: Re: Battue administrative   Battue administrative Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 16:32

Il y a toute une page sur la battue dont parlait Diana dans le "Plaisirs de la Chasse" de mars...Une fois de plus, CPA est en avance sur tout le monde !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Battue administrative Empty
MessageSujet: Re: Battue administrative   Battue administrative Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Battue administrative
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Battue administrative.
» Battue administrative
» Phobie administrative...
» Battue 2010/2011
» Battue aux renards.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CPA : Chasse - Pêche - Amitié  :: Chasse du Petit et du Gros Gibier :: Grand Gibier-
Sauter vers: