CPA : Chasse - Pêche - Amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CPA : Chasse - Pêche - Amitié

Forum de Chasse et de Pêche destiné à créer une synergie d'amitié et de convivialité entre les membres afin de faciliter les rencontres et les échanges.
 
AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Gibier Rouillé ...

Aller en bas 
+17
chipeau2yo
lucpat
patluc
le pilet normand
niquedouille50
canou13
jln
mickael50
malin colvert
gxa68
macgyver13
koba
Dreamfisher13
MILOUIN 66
Dédé 13
moustique
La sarcelle à cagoule
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Mat17
Initié !
Initié !
Mat17


Nombre de messages : 103
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 29/10/2007

Gibier Rouillé ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gibier Rouillé ...   Gibier Rouillé ... - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Déc 2007 - 12:11

mickael50 a écrit:
C'est une bactérie qui est responsable du dépôt des pigments ocres sur le plumage. Elle se développe, sous l'effet de la chaleur, dans les eaux salines des zones humides de la basse vallée du Sénégal.
La couleur "rouille orangé" est donc caractéristique des oiseaux qui remontent de cette zone d'Afrique... en migration prénuptiale.

[img]Gibier Rouillé ... - Page 3 Pilets10[/img]

Pour conclure :

migration = ventre blanc, stationnement = ventre rouille.

Je pense que les oiseaux rouillés sont des migrateurs partiels qui se deplacent par sauts de puces de marais en marais au grés des variations climatiques .
Par consequent ils ont le temps de se souiller le plumage avec la vase... alors que les oiseaux blancs sont des grands migrateurs qui font le grand voyage jusqu'en Afrique et qui empreintent la mer et les gros cours d'eau .
Ce qui n'empeche pas que de temps en temps des oiseaux rouillés se mèlent a des oiseaux blancs pour faire un bout de route ensemble et que par conséquent on puisse prelever des oiseaux rouillés meme pendant les gros mouvements où les oiseaux blancs sont tout de meme les plus nombreux.

C'est le mème principe pour les oies blanches du Québéc , on reconnait les oies blanches qui sont passées par le cap Tourmente des autres. C'est du à leur couleur rouille sur leur cou et tête ! du évidemment à la couleur de la vase dans laquelle elles se nourrissent . C'est d'ailleurs facile de connaitre leur trajet depuis le cap jusqu'au lac St Pierre...

[img]Gibier Rouillé ... - Page 3 Tndsc511[/img]


Tu aurais quand même pu me demander mon autorisation pour mettre la photo de ma main en ligne lol! lol! lol! lol!



Souvent, ce que les gens prennent pour de la rouille, c'est de la graisse secrétée par la peau des oiseaux (explication que m'ont fourni plusieurs taxidermistes)
Revenir en haut Aller en bas
canou13
Accroc !
Accroc !
canou13


Nombre de messages : 1712
Age : 49
Localisation : bouche du rhone
Date d'inscription : 28/08/2007

Gibier Rouillé ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gibier Rouillé ...   Gibier Rouillé ... - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Déc 2007 - 13:24

Le papé avec qui je chassais m'avait dit ça aussi, mais ça m'a toujours parue bizarre que du gibier revienne d'Afrique en plaine hiver !
Revenir en haut Aller en bas
koba
Légende !
Légende !
koba


Nombre de messages : 6436
Age : 61
Localisation : Aube
Date d'inscription : 28/08/2007

Gibier Rouillé ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gibier Rouillé ...   Gibier Rouillé ... - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Déc 2007 - 16:18

Tout à fait d'accord...A moins que les Canards aient perdu la boussole : quand t'as le nord en face, t'as le sudoku... Cool
Revenir en haut Aller en bas
canou13
Accroc !
Accroc !
canou13


Nombre de messages : 1712
Age : 49
Localisation : bouche du rhone
Date d'inscription : 28/08/2007

Gibier Rouillé ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gibier Rouillé ...   Gibier Rouillé ... - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Déc 2007 - 17:05

Tu fais dans la finesse la koba ! No Laughing
Revenir en haut Aller en bas
gxa68
Accroc !
Accroc !
gxa68


Nombre de messages : 2242
Age : 91
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 27/08/2007

Gibier Rouillé ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gibier Rouillé ...   Gibier Rouillé ... - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Déc 2007 - 19:15

Vous voyez où ça peut mener le surmenage, Shocked
Revenir en haut Aller en bas
koba
Légende !
Légende !
koba


Nombre de messages : 6436
Age : 61
Localisation : Aube
Date d'inscription : 28/08/2007

Gibier Rouillé ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gibier Rouillé ...   Gibier Rouillé ... - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Déc 2007 - 19:56

Quelle mémoire..! Cool
Revenir en haut Aller en bas
souchman14
En Initiation !
En Initiation !
souchman14


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 06/03/2008

Gibier Rouillé ... - Page 3 Empty
MessageSujet: gibier rouillé   Gibier Rouillé ... - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 8:23

salut ben pour ma part mon ami qui m a appris a gabionner m a toujours dit que les canards qui avaient le ventre rouillé,c est du canard qui a passé un bon bout de temps en mer c est l oxydation des plumes a cause du sel voila mais apres on est jamais sur de rien!!
Revenir en haut Aller en bas
romain
Initié !
Initié !
romain


Nombre de messages : 106
Age : 40
Localisation : rhones-alpes
Date d'inscription : 11/03/2008

Gibier Rouillé ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gibier Rouillé ...   Gibier Rouillé ... - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 20:25

Moi je pense que ce n'est pas que à cause du sel,
je pense à cause du fer dans l eau et la tourbe , ce sont les canards qui stagnes longtemps sur des étangs ou mares et même en eaux douce , ils rouilles... Exclamation Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
becassier50
Fidèle !
Fidèle !
becassier50


Nombre de messages : 522
Age : 37
Localisation : manche
Date d'inscription : 27/03/2008

Gibier Rouillé ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gibier Rouillé ...   Gibier Rouillé ... - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 21:02

Je pencherais également pour le cantonnement des canards sur des milieux tourbeux, mais qui sais réellement Question Question
Difficile à élucider cette énigme. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
La sarcelle à cagoule
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
La sarcelle à cagoule


Nombre de messages : 14397
Age : 41
Localisation : Loin, loin ... très loin !!
Date d'inscription : 27/08/2007

Gibier Rouillé ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gibier Rouillé ...   Gibier Rouillé ... - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Mai 2008 - 6:51

Et n y a t il pas une difference entre cette tourbe orange et l aspect rougeatre qu ont les oiseaux qui ont stationne en mer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chasse-peche-amitie.net
Contenu sponsorisé





Gibier Rouillé ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gibier Rouillé ...   Gibier Rouillé ... - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gibier Rouillé ...
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» SANGLIERS
» culot de cartouche rouillé
» Gibier d'eau
» Un chasseur de gibier d'eau en +
» Remontée du gibier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CPA : Chasse - Pêche - Amitié  :: Chasse au Gibier d'Eau :: Généralités Gibier d'Eau-
Sauter vers: