CPA : Chasse - Pêche - Amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CPA : Chasse - Pêche - Amitié

Forum de Chasse et de Pêche destiné à créer une synergie d'amitié et de convivialité entre les membres afin de faciliter les rencontres et les échanges.
 
AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Gibier Rouillé ...

Aller en bas 
+17
chipeau2yo
lucpat
patluc
le pilet normand
niquedouille50
canou13
jln
mickael50
malin colvert
gxa68
macgyver13
koba
Dreamfisher13
MILOUIN 66
Dédé 13
moustique
La sarcelle à cagoule
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
MILOUIN 66
Légende !
Légende !
MILOUIN 66


Nombre de messages : 8080
Age : 62
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 27/08/2007

Gibier Rouillé ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gibier Rouillé ...   Gibier Rouillé ... - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 12:50

Alors pourquoi quand ils arrivent dans le sud,ils sont blancs,et quinze jours apres,ils sont rouilles?
Revenir en haut Aller en bas
jln
Fidèle !
Fidèle !
jln


Nombre de messages : 744
Age : 67
Localisation : le sud
Date d'inscription : 02/12/2007

Gibier Rouillé ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gibier Rouillé ...   Gibier Rouillé ... - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 16:49

salut
MILOUIN 66 a écrit:
Alors pourquoi quand ils arrivent dans le sud,ils sont blancs,et quinze jours apres,ils sont rouilles?

quand ils sont chez nous dans le sud , ils se mettent sur le dos pour bronzer
Gibier Rouillé ... - Page 2 02mortderiredm6
en fait , c'est la tourbe qui fait ça
Revenir en haut Aller en bas
moustique
En Initiation !
En Initiation !
moustique


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 28/08/2007

Gibier Rouillé ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gibier Rouillé ...   Gibier Rouillé ... - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 18:49

je suis du meme avis que milouin. on dit que quand le gibier est blanc, c'est de la migration alors sa m'étonnerai que sa soit dû à la tourbière même si celle ci représente 80% de leur biotope.
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Gibier Rouillé ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gibier Rouillé ...   Gibier Rouillé ... - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 19:20

Moustique, ce n'est pas parce qu'on "dit que", que c'est forcément juste. Beaucoup de vieilles croyances de nos anciens n'ont pas tenu la route quand des techniques modernes ont pû prouver scientifiquement le contraire. Quoi qu'il en soit seul un baguage à l'arrivée avec reprise un mois plus tard permettrait peut être de nous éclairer sur cette particularité. Pour l'instant on en reste sur des hypothèses.
Revenir en haut Aller en bas
canou13
Accroc !
Accroc !
canou13


Nombre de messages : 1712
Age : 49
Localisation : bouche du rhone
Date d'inscription : 28/08/2007

Gibier Rouillé ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gibier Rouillé ...   Gibier Rouillé ... - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 19:45

Alors mon hypotèse est la salmonite de l'eau ! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
koba
Légende !
Légende !
koba


Nombre de messages : 6436
Age : 61
Localisation : Aube
Date d'inscription : 28/08/2007

Gibier Rouillé ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gibier Rouillé ...   Gibier Rouillé ... - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 19:49

T'as raison Canou, on ne se méfie jamais assez de l'eau. Quand tu penses qu'il y en a même qui en boivent...
Revenir en haut Aller en bas
canou13
Accroc !
Accroc !
canou13


Nombre de messages : 1712
Age : 49
Localisation : bouche du rhone
Date d'inscription : 28/08/2007

Gibier Rouillé ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gibier Rouillé ...   Gibier Rouillé ... - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 19:50

affraid L'eau salé, ....faut avoir soif la ERK! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
niquedouille50
Fidèle !
Fidèle !
niquedouille50


Nombre de messages : 648
Age : 42
Localisation : manche
Date d'inscription : 30/08/2007

Gibier Rouillé ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gibier Rouillé ...   Gibier Rouillé ... - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 19:54

gibier blanc=arrivage et rouillé =hivernant chez nous ça marche comme ça j'ai montrer a benjamin la couleur de l'eau dans les ruets, tu touche a l'eau ta main se charge de cette couleur rouille,d'autre part on le voit a l'attitude du gibier sur une nuit d'arrivage on fait du blanc gibier moins farouche qui se promene assez facilement entre les lignes d'appelants quand c'est du rouillé,on voit bien qu'il est plus méfiant,il reste a l'ecart tendu
Revenir en haut Aller en bas
canou13
Accroc !
Accroc !
canou13


Nombre de messages : 1712
Age : 49
Localisation : bouche du rhone
Date d'inscription : 28/08/2007

Gibier Rouillé ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gibier Rouillé ...   Gibier Rouillé ... - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 19:59

Ca se tien, tu as l'air d'avoir surveillé la chose ! Wink

Faut appeller le NCIS, pour qu'ils fassent des analises ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
niquedouille50
Fidèle !
Fidèle !
niquedouille50


Nombre de messages : 648
Age : 42
Localisation : manche
Date d'inscription : 30/08/2007

Gibier Rouillé ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gibier Rouillé ...   Gibier Rouillé ... - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 20:02

quand tu fais un blanc en debut de nuit ,attention ta nuit s'annonce vraiment bien ,on a toujours surveiller ça depuis maintenant 10 ans et quand le gibier arrive de la mer ,sur un coup d'arrivage ,je l'ai toujours vu blanc
Revenir en haut Aller en bas
canou13
Accroc !
Accroc !
canou13


Nombre de messages : 1712
Age : 49
Localisation : bouche du rhone
Date d'inscription : 28/08/2007

Gibier Rouillé ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gibier Rouillé ...   Gibier Rouillé ... - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 20:22

Merci de l'info, je vais surveillé ça ! Wink

Début octobre on a fait deux blancs, avec dream !! Very Happy Very Happy
mais pas d'arrivage.......... Sad Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Gibier Rouillé ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gibier Rouillé ...   Gibier Rouillé ... - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 20:35

Donc si en début de nuit tu bois du blanc, tu finis complètement noir. Laughing

Trève de plaisanterie, Niquedouille, l'eau de tes ruets est elle chargée de cette couleur rouille uniquement à leur rencontre avec l'eau salée, ou bien l'est elle également à l'intérieur des terres?
Revenir en haut Aller en bas
mickael50
Légende !
Légende !
mickael50


Nombre de messages : 3487
Age : 47
Localisation : Normand pur Race
Date d'inscription : 28/08/2007

Gibier Rouillé ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gibier Rouillé ...   Gibier Rouillé ... - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 21:27

Le grand débat est ouvert !
Il y a plusieurs hypothèses sur le sujet :
- la première que c'est du a une bactérie présente dans l'eau ou stationne les oiseaux pendant un certains temps !
- la seconde , aux particules de fer !
Mais il y a les rouillés "d'europe" et les rouillé "d'afrique" et plus particulièrement de certains coins.
Je m'explique:
Les siffleurs ou Sarcelles avec le ventre plus ou moins sale (on peut appeler ca rouillé) sur du gibier en stationnement (oiseaux stationnement en baie, sur des bassins de décentation, dans des fossés avec de l'eau croupi) mais également lors de migration de descente ( le gibier qui stationne en belgique hollande stationne aussi parfois dans des eaux sales).
Pour moi, ce sont donc des oiseaux "rouillés" d'europe.

Au marquenterre , ou quand les pilets tué dans le SudOuest à partir de fin janvier, on s'apercoit tout de suite que ce n'est pas la même rouille que ceux décrient précedemment . C'est bien une couleur très marquer ocre, limite rouge.
C'est donc le meme principe qu'au dessus, sauf que ces oiseaux ont stationnés durant quelques semaines ou mois dans des eaux "sales" ou présentant une analyse chimique spéciale qui pigmante les plumes de ces oiseaux.
On sait que les pilets stationnent dans des endroits bien précis (tchad par exemple). Pour moi ca vient de l'eau rouge de la bas. Mais un pilet qui passe l'hiver en andalousie peut etre sale sans pour autant etre rouge...

[img]Gibier Rouillé ... - Page 2 Gcj10[/img]
Gibier rouillé remontant d'afrique avec une couleur différantes de celle observer chez nous , plus orangé !
Revenir en haut Aller en bas
http://mickaelpetchou.skyrock.com/
La sarcelle à cagoule
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
La sarcelle à cagoule


Nombre de messages : 14397
Age : 41
Localisation : Loin, loin ... très loin !!
Date d'inscription : 27/08/2007

Gibier Rouillé ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gibier Rouillé ...   Gibier Rouillé ... - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 21:45

ALors Moi j y comprends toujours rien ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chasse-peche-amitie.net
jln
Fidèle !
Fidèle !
jln


Nombre de messages : 744
Age : 67
Localisation : le sud
Date d'inscription : 02/12/2007

Gibier Rouillé ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gibier Rouillé ...   Gibier Rouillé ... - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 22:04

salut
en fait tout dépand ou ils sont remisés ou leur lieu de gagnage
Revenir en haut Aller en bas
mickael50
Légende !
Légende !
mickael50


Nombre de messages : 3487
Age : 47
Localisation : Normand pur Race
Date d'inscription : 28/08/2007

Gibier Rouillé ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gibier Rouillé ...   Gibier Rouillé ... - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 22:34

C'est une bactérie qui est responsable du dépôt des pigments ocres sur le plumage. Elle se développe, sous l'effet de la chaleur, dans les eaux salines des zones humides de la basse vallée du Sénégal.
La couleur "rouille orangé" est donc caractéristique des oiseaux qui remontent de cette zone d'Afrique... en migration prénuptiale.

[img]Gibier Rouillé ... - Page 2 Pilets10[/img]

Pour conclure :

migration = ventre blanc, stationnement = ventre rouille.

Je pense que les oiseaux rouillés sont des migrateurs partiels qui se deplacent par sauts de puces de marais en marais au grés des variations climatiques .
Par consequent ils ont le temps de se souiller le plumage avec la vase... alors que les oiseaux blancs sont des grands migrateurs qui font le grand voyage jusqu'en Afrique et qui empreintent la mer et les gros cours d'eau .
Ce qui n'empeche pas que de temps en temps des oiseaux rouillés se mèlent a des oiseaux blancs pour faire un bout de route ensemble et que par conséquent on puisse prelever des oiseaux rouillés meme pendant les gros mouvements où les oiseaux blancs sont tout de meme les plus nombreux.

C'est le mème principe pour les oies blanches du Québéc , on reconnait les oies blanches qui sont passées par le cap Tourmente des autres. C'est du à leur couleur rouille sur leur cou et tête ! du évidemment à la couleur de la vase dans laquelle elles se nourrissent . C'est d'ailleurs facile de connaitre leur trajet depuis le cap jusqu'au lac St Pierre...

[img]Gibier Rouillé ... - Page 2 Tndsc511[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://mickaelpetchou.skyrock.com/
le pilet normand
Fidèle !
Fidèle !
le pilet normand


Nombre de messages : 838
Age : 32
Localisation : valognes MANCHE
Date d'inscription : 08/09/2007

Gibier Rouillé ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gibier Rouillé ...   Gibier Rouillé ... - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Déc 2007 - 9:24

d'accord proffeseur... lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://chasse-peche-amitie.forumactif.com/
gxa68
Accroc !
Accroc !
gxa68


Nombre de messages : 2242
Age : 91
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 27/08/2007

Gibier Rouillé ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gibier Rouillé ...   Gibier Rouillé ... - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Déc 2007 - 10:53

Chapeau,Mickael;j'aimerais avoir l'avis de Dream qui a fait des études là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
le pilet normand
Fidèle !
Fidèle !
le pilet normand


Nombre de messages : 838
Age : 32
Localisation : valognes MANCHE
Date d'inscription : 08/09/2007

Gibier Rouillé ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gibier Rouillé ...   Gibier Rouillé ... - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Déc 2007 - 11:45

moi on m'a toujours dit que le gibier etait rouillé quand il avait trainé dans les marais et qu'il etait blanc quand c'etait de l'arrivage et pour l'histoire des pilets de mika j'en avais aussi entendu parler qu'ils avaient le ventre de la couleur de la terre en afrique quand ils remontent de leur migration
Revenir en haut Aller en bas
https://chasse-peche-amitie.forumactif.com/
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Gibier Rouillé ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gibier Rouillé ...   Gibier Rouillé ... - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Déc 2007 - 18:49

Et pour tirer des canards rouillés, pensez aux cartouches FRAMETO. Laughing

Ils nous supprimé le plomb à cause du saturnisme, il vont bien supprimer l'acier si jamais ils entendent parler de canards qui rouillent.
Revenir en haut Aller en bas
koba
Légende !
Légende !
koba


Nombre de messages : 6436
Age : 61
Localisation : Aube
Date d'inscription : 28/08/2007

Gibier Rouillé ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gibier Rouillé ...   Gibier Rouillé ... - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Déc 2007 - 18:55

Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
patluc
Accroc !
Accroc !
patluc


Nombre de messages : 1626
Age : 30
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
Date d'inscription : 28/08/2007

Gibier Rouillé ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gibier Rouillé ...   Gibier Rouillé ... - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Déc 2007 - 22:07

Salut les amis pour les oies blanches la couleur rouille vien de l'oxide de fer contenue dans la vase.Toute la partie nord du fleuve st laurent est tres riche en oxide de fer ont à qua regarder les mine de fer de sheferville et wabush. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lucpat
Accroc !
Accroc !
lucpat


Nombre de messages : 1612
Age : 64
Localisation : St jean sur richelieu
Date d'inscription : 28/08/2007

Gibier Rouillé ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gibier Rouillé ...   Gibier Rouillé ... - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Déc 2007 - 22:09

Excuser c'est ma réponse sur l'avatar de mon fils cheers
Revenir en haut Aller en bas
chipeau2yo
En Initiation !
En Initiation !
chipeau2yo


Nombre de messages : 77
Age : 44
Localisation : manche cherbourg
Date d'inscription : 22/11/2007

Gibier Rouillé ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gibier Rouillé ...   Gibier Rouillé ... - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Déc 2007 - 9:48

salut a tous mika chapeau belle explication je suis entièrement d'accord avec toi pour les pilets d'afrique c vrai que la couleur de la rouille est différente dommage j'ai un photo mais j'arrive pas a la mettre faudrai voir avec pas de bol 50 si il peut l'envoyer.
Revenir en haut Aller en bas
http://chipeau2yo.skyrock.com
chipeau2yo
En Initiation !
En Initiation !
chipeau2yo


Nombre de messages : 77
Age : 44
Localisation : manche cherbourg
Date d'inscription : 22/11/2007

Gibier Rouillé ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gibier Rouillé ...   Gibier Rouillé ... - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Déc 2007 - 9:53

question au bout de combien de temps la rouille s'en va des plumes Question
Revenir en haut Aller en bas
http://chipeau2yo.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Gibier Rouillé ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gibier Rouillé ...   Gibier Rouillé ... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gibier Rouillé ...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» SANGLIERS
» culot de cartouche rouillé
» Gibier d'eau
» Un chasseur de gibier d'eau en +
» Remontée du gibier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CPA : Chasse - Pêche - Amitié  :: Chasse au Gibier d'Eau :: Généralités Gibier d'Eau-
Sauter vers: