CPA : Chasse - Pêche - Amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CPA : Chasse - Pêche - Amitié

Forum de Chasse et de Pêche destiné à créer une synergie d'amitié et de convivialité entre les membres afin de faciliter les rencontres et les échanges.
 
AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Setter Irlandais

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sylvainc
Nouveau !
Nouveau !



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 26/08/2012

Setter Irlandais  Empty
MessageSujet: Setter Irlandais    Setter Irlandais  Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 12:05

Bonjour,

Comme énoncé dans ma présentation, nous avons à la maison un adorable Setter Irlandais, mâle castré de 8 ans.

Pour ce qui est de son dressage "traditionnel", j'oserai dire qu'il est aux ordres.
Assis, couché, lorsque je me ballade il cours autour de moi (relativement loin...ca fait une sacrée quête tout ça) et reviens de suite à mes pieds au moindre signe ou sifflet, il marche au pied.

Il maitrise également l'immobilité, si je lui dis de ne pas bouger , il reste en place jusqu'à ce que je revienne le chercher...

Il rapporte les jouets qui lui plaisent et les oiseaux (et poules, canard... pale ) qu'il arrive à attraper tout seul.

Les seuls arrêts que je lui ai vu marquer sont face à des pigeons dans mon centre équestre, et ce avant qu'il ne tente de s'en approcher furtivement pour finalement les faire s'envoler en chargeant.

Titulaire de mon permis de chasse depuis cette année et adorant l'idée de chasser avec mon chien, j'aimerai l'emmener avec moi. Mais comment savoir s'il chasse ? et peut il toujours apprendre le cas échéant ?

J'ai personnellement l'impression qu'il cours plus qu'il ne chasse...ou en tout cas qu'il "court après les oiseaux".
De plus si je vois des oiseaux s'envoler, ils sont souvent à 50m donc hors de portée.

D'un autre coté je ne l'ai encore jamais sorti "en action de chasse", dans un coin ou il doit y avoir du gibier. Le parcours de santé autour de ma maison étant relativement dépeuplé à ce niveau là (c'est un autre type de gibier qui court... Razz )

En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.

Sylvain

Revenir en haut Aller en bas
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
pascal33


Nombre de messages : 14465
Age : 50
Localisation : gironde,parfois ailleurs ....
Date d'inscription : 09/07/2008

Setter Irlandais  Empty
MessageSujet: Re: Setter Irlandais    Setter Irlandais  Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 12:43

Si le rappel est bon ,c 'est déjà tres bien !
Achètes 2 ou 3 cailles d 'élevage ,tu leur mets une longue ficelle à la patte et les dissimule dans un champ .Fais courir longuement ton chien pour qu 'il se défoule et ensuite emmènes-le dans le champ aux cailles et observes bien son comportement .Ensuite tu verras la suite .Normalement ,l 'arrêt est inné ,mais là ,à 8 ans ,je pense que le dressage risque d 'être plus compliqué si le chien n 'a pas cet instinct .
Revenir en haut Aller en bas
sylvainc
Nouveau !
Nouveau !



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 26/08/2012

Setter Irlandais  Empty
MessageSujet: Re: Setter Irlandais    Setter Irlandais  Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 13:34

J'adore cette idée Smile merci !

Cela me permettra de faire une première évaluation.

Dois je lui faire sentir avant ?

S'il marque l'arrêt mais le "coule", dois je le rappeler et y revenir avec lui pour l'avoir à portée ?

Je vais essayer ça dans la semaine !
Revenir en haut Aller en bas
Bibinou07
Fidèle !
Fidèle !
Bibinou07


Nombre de messages : 586
Age : 28
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 27/10/2011

Setter Irlandais  Empty
MessageSujet: Re: Setter Irlandais    Setter Irlandais  Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 13:46

Faut pas lui faire sentir avant pour voir sa réaction un fois qu'il prendra les émmanations !
Si il coule c'est pas très bon mais en même temps à huit ans c'est dur de le dresser. Tu peux l'attacher a une longe au coup et si il coule tu le retient ...
Bonne chance mais les cailles c'est le meilleur pour dresser Wink Après faudra aussi voir si il a peur du coup de feu car c'est délicat dans ce cas là Wink
Revenir en haut Aller en bas
MILOUIN 66
Légende !
Légende !
MILOUIN 66


Nombre de messages : 8080
Age : 62
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 27/08/2007

Setter Irlandais  Empty
MessageSujet: Re: Setter Irlandais    Setter Irlandais  Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 15:28

Avant tout et malgre son age , verifier sa reaction au coup de fusil .
Revenir en haut Aller en bas
Bibinou07
Fidèle !
Fidèle !
Bibinou07


Nombre de messages : 586
Age : 28
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 27/10/2011

Setter Irlandais  Empty
MessageSujet: Re: Setter Irlandais    Setter Irlandais  Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 16:57

Faut peut-être commencer par ça parce-que tu peut avoir de drôle de surprise à l'ouverture ...
Revenir en haut Aller en bas
sylvainc
Nouveau !
Nouveau !



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 26/08/2012

Setter Irlandais  Empty
MessageSujet: Re: Setter Irlandais    Setter Irlandais  Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 17:16

Merci pour vos conseils.

Il m'a souvent accompagné au stand de tir et n'a jamais particulièrement réagis lors des séries de tirs (au 9mm). Mais le contexte étant différent il est vrai que c'est à vérifier.

Mon problème c'est qu'autant planquer une caille ne me pose pas de problèmes autour de chez moi (Pérols, entre la mer et Montpellier) , autant tirer un coup de feu affraid

Est ce légale si je vais me planquer dans des anciennes carrière désaffecté au nord de Montpellier et loin de toute habitation d'utiliser une arme ? ... je devrais peut être attendre l'ouverture...
Revenir en haut Aller en bas
Bibinou07
Fidèle !
Fidèle !
Bibinou07


Nombre de messages : 586
Age : 28
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 27/10/2011

Setter Irlandais  Empty
MessageSujet: Re: Setter Irlandais    Setter Irlandais  Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 17:38

Pas la peine, le chien aurait réagis déjà au stand de tir donc ne te sens plus concerné par ce problème Wink
Pour tirer des coup de feu à cette époque tu peux le faire sur des cailles sauvage dans des champs ( elles ont ouverts le 25 août ) seulement regarde les jours légals et si sur ton lieu de chasse il y en a !
Mais ça ne posera aucun soucis je pense ( pour les coups de feux ) !
Si tu peux et que tu veux aller chasser des cailles vas-y car c'est un super entraînement pour les chiens ( elles se laissent bien marquer à l'arret ) et le tir n'est pas des plus compliqués Very Happy ( ce qui est amusant pour le chasseur aussi ).
Sinon tu fais comme on ta dit, 3 ou 4 cailles d'élevage avec un ruban d'un ou deux mètres attachée à la patte, tu les met dans un champs puis tu reviens sans arme avec ton chien voir son aptitude à l'arret Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Setter Irlandais  Empty
MessageSujet: Re: Setter Irlandais    Setter Irlandais  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Setter Irlandais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseil pour commencer avec un setter.
» Setter sur bécasse
» setter anglais
» comment débloquer un setter
» Grosses affixes Setter ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CPA : Chasse - Pêche - Amitié  :: L'Univers du Chien de Chasse :: Le coin de l'élévage et du dressage..-
Sauter vers: