CPA : Chasse - Pêche - Amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CPA : Chasse - Pêche - Amitié

Forum de Chasse et de Pêche destiné à créer une synergie d'amitié et de convivialité entre les membres afin de faciliter les rencontres et les échanges.
 
AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Ca sent le moratoire...

Aller en bas 
+12
Sarcelle 66
niquedouille50
ubac33
pascal33
MANU 39
gg-30
l'avocat
La sarcelle à cagoule
SARCELLE34
Dédé 13
becassier50
MILOUIN 66
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
MILOUIN 66
Légende !
Légende !
MILOUIN 66


Nombre de messages : 8080
Age : 62
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 27/08/2007

Ca sent le moratoire... Empty
MessageSujet: Ca sent le moratoire...   Ca sent le moratoire... Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 23:04

J ai trouve ca sur un autre forum .

Ca sent le moratoire... Gview110
Ca sent le moratoire... Gviewz10
Revenir en haut Aller en bas
becassier50
Fidèle !
Fidèle !
becassier50


Nombre de messages : 522
Age : 37
Localisation : manche
Date d'inscription : 27/03/2008

Ca sent le moratoire... Empty
MessageSujet: Re: Ca sent le moratoire...   Ca sent le moratoire... Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 23:14

Je retiendrai une phrase "comment évaluer l'impact de la chasse si l'on peut quantifier le prélèvement lui même?". A cela je rajouterai que l'on a déjà du mal a fournir une estimation de leur "2 sous ensemble" Si il y a moratoire ce sera comme le courlis totalement infondé.
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Ca sent le moratoire... Empty
MessageSujet: Re: Ca sent le moratoire...   Ca sent le moratoire... Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 23:18

Citation :
A contrario, un modèle démographique indique que, compte tenu du prélèvement actuel, la population devrait décliner.

Que du conditionnel, que du spéculatif et que de l'idéologie protectionniste. De qui émane le modèle démographoique ? L'analyse des données date des années 60/70 relevées seulement en Camargue et ils se basent sur ces données pour appliquer leurs calculs démographiques en intégrant un prélèvement de 18% qui lui est actuel. C'est le professeur Folamour qui a pondu ça?
Revenir en haut Aller en bas
SARCELLE34
Légende !
Légende !
SARCELLE34


Nombre de messages : 6453
Age : 48
Localisation : NEFFIES 34
Date d'inscription : 07/02/2008

Ca sent le moratoire... Empty
MessageSujet: Re: Ca sent le moratoire...   Ca sent le moratoire... Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 23:18

Moi ce moratoire s'il est mis en place je ne le respecterai pas sauf si on me prouve que les populations de sarcelles sont en danger et c'est pas cet article qui le demontre.
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Ca sent le moratoire... Empty
MessageSujet: Re: Ca sent le moratoire...   Ca sent le moratoire... Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 23:24

Dans tout l'article ils ne parlent que d'hypothèses et d'estimations, donc rien de concret que du spéculatif. Le seul moyen d'avoir du concret c'est de comptabiliser sérieusement les prélèvements et ça passe par les carnets.
Revenir en haut Aller en bas
La sarcelle à cagoule
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
La sarcelle à cagoule


Nombre de messages : 14397
Age : 41
Localisation : Loin, loin ... très loin !!
Date d'inscription : 27/08/2007

Ca sent le moratoire... Empty
MessageSujet: Re: Ca sent le moratoire...   Ca sent le moratoire... Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 7:23

Toi tu evalues une population par le prélevement Dede ?
Personnellement ca fait 5 ans que je ne tue plus rien sur mes carnets ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chasse-peche-amitie.net
l'avocat
Accroc !
Accroc !
l'avocat


Nombre de messages : 1096
Age : 60
Localisation : Au bord de l'étang
Date d'inscription : 14/02/2009

Ca sent le moratoire... Empty
MessageSujet: Re: Ca sent le moratoire...   Ca sent le moratoire... Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 8:03

Petite lecture personnelle de l'article:
On ne sait pas grand chose des flux migratoire et du brassage des 2 sous-population ( Lapalisse dirait s'il y a brassage permanent , il n'y a plus de sous population).
On ne sait pas grand chose ni du nombre réel d'oiseau prélevé ni sur l'âge ratio de ceux-ci .

En fait, on n'est même pas sur de ce que l'on croit savoir mais pour nous confirmer dans nos incertitudes payez nous des études!

A cette seule condition vous pourrez peut être continuer à chasser quelque temps!
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Ca sent le moratoire... Empty
MessageSujet: Re: Ca sent le moratoire...   Ca sent le moratoire... Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 11:18

La sarcelle à cagoule a écrit:
Toi tu evalues une population par le prélevement Dede ?
Personnellement ca fait 5 ans que je ne tue plus rien sur mes carnets ...

T'as encore rien pigé, je ne dois pas parler français. Je ne dis pas qu'on évalu par le prélèvement, mais simplement qu'en face du stock il faut mettre ce qui sort. A partir de là on pourra définir un pourcentage d'oiseaux prélevés juste. D'ou sortent ils leurs 18% à l'ouest et 7% à l'est ? Sur quelles données ces chiffres sont il basés? Le seul moyen de leur clouer le bec c'est de fournir des chiffres inataquables.
Revenir en haut Aller en bas
gg-30
Accroc !
Accroc !
gg-30


Nombre de messages : 1174
Age : 31
Localisation : aimargues(gard)
Date d'inscription : 30/08/2007

Ca sent le moratoire... Empty
MessageSujet: Re: Ca sent le moratoire...   Ca sent le moratoire... Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 11:57

et bin mais amis si il enlève la sarcelle on n'est mort la c'est la fin pour moi la sarcelle c'est le gibier qui represente le plus la chasse au gibier d'eau
Revenir en haut Aller en bas
La sarcelle à cagoule
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
La sarcelle à cagoule


Nombre de messages : 14397
Age : 41
Localisation : Loin, loin ... très loin !!
Date d'inscription : 27/08/2007

Ca sent le moratoire... Empty
MessageSujet: Re: Ca sent le moratoire...   Ca sent le moratoire... Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 12:02

Dédé 13 a écrit:
La sarcelle à cagoule a écrit:
Toi tu evalues une population par le prélevement Dede ?
Personnellement ca fait 5 ans que je ne tue plus rien sur mes carnets ...

T'as encore rien pigé, je ne dois pas parler français. Je ne dis pas qu'on évalu par le prélèvement, mais simplement qu'en face du stock il faut mettre ce qui sort. A partir de là on pourra définir un pourcentage d'oiseaux prélevés juste. D'ou sortent ils leurs 18% à l'ouest et 7% à l'est ? Sur quelles données ces chiffres sont il basés? Le seul moyen de leur clouer le bec c'est de fournir des chiffres inataquables.

T as tendance a monter un peu le ton ces temps ci , tu veux du Lexomil ?
Je t ai repondu sur l autre debat !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chasse-peche-amitie.net
MANU 39
Fidèle !
Fidèle !
MANU 39


Nombre de messages : 504
Age : 55
Localisation : Dans les sapins
Date d'inscription : 03/02/2008

Ca sent le moratoire... Empty
MessageSujet: Re: Ca sent le moratoire...   Ca sent le moratoire... Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 12:45

Dédé 13 a écrit:
La sarcelle à cagoule a écrit:
Toi tu evalues une population par le prélevement Dede ?
Personnellement ca fait 5 ans que je ne tue plus rien sur mes carnets ...

T'as encore rien pigé, je ne dois pas parler français. Je ne dis pas qu'on évalu par le prélèvement, mais simplement qu'en face du stock il faut mettre ce qui sort. A partir de là on pourra définir un pourcentage d'oiseaux prélevés juste. D'ou sortent ils leurs 18% à l'ouest et 7% à l'est ? Sur quelles données ces chiffres sont il basés? Le seul moyen de leur clouer le bec c'est de fournir des chiffres inataquables.

Je te rejoins Dédé, seuls les chiffres seront capables de contrer les attaques des écolos. Ils serviront de base de négociations.

Il faut tirer les leçons du passé, les écolos arrivaient avec des études chiffrées, et les représentants des chasseurs les mains dans les poches ...
et repartaient la queue entre les jambes.
Aujourd'hui les il est urgent d'inverser la tendance, de fournir des chiffres concrets afin de continuer à chasser.


Dans les communes où je chasse, depuis toujours on remet en fin de saison la fiche de déclaration du gibier tué, avec amende si non remise.
Ca permet d'avoir un aperçu du tableau global.

Le CPU serait un bon outil pour estimer un tableau national par espèce. Par contre je lui reproche sous sa forme actuelle d'être trop détaillé et trop contraignant à remplir, notament au niveau des espèces vues à chaque sortie.
C'est ridicule de noter que j'ai vu 100 litornes devant chez moi aujourd'hui, puisque le lendemain je verrai à nouveau les mêmes ...

Enfin pour le PMA bécasse, je suis pour, mais annuellement (dans mon département en tout cas), puisque certains ne savent pas s'arrêter.
Revenir en haut Aller en bas
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
pascal33


Nombre de messages : 14465
Age : 50
Localisation : gironde,parfois ailleurs ....
Date d'inscription : 09/07/2008

Ca sent le moratoire... Empty
MessageSujet: Ca sent le moratoire...   Ca sent le moratoire... Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 12:49

Encore une énorme fumisterie !!! Les effectifs d 'hivernants sont stables ou en légère augmentation ,et on nous parle d 'une éventuelle baisse future des effectifs !!! Evil or Very Mad Comment peut-on tirer de telles conclusions ,qui ,comme par hasard ,vont toujours dans le même sens ! C 'est bizarre que des conclusions inverses n 'aient pas été tirées pour le cas de la bernache cravant ...
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Ca sent le moratoire... Empty
MessageSujet: Re: Ca sent le moratoire...   Ca sent le moratoire... Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 14:22

Citation :
T as tendance a monter un peu le ton ces temps ci , tu veux du Lexomil ?
Je t ai repondu sur l autre debat !

Tu m'as effectivement répondu sur l'autre débat, en ces termes:
Citation :
"Le Petit Chasseur Jaloux a TUE la chasse Francaise , au lieu d etre aigris , ces gens la feraient mieux d arreter de chasser et se trouver une activite a leur niveau ... au lieu de nous achever par des discours dignes des plus grands alliénés de la Planete .... A tout ces cons , c est ajouté une nouvelle race de Chasseur , que j intitulerai le chasseur de bibliotheques municipales , ou le Philosophe Cynegetique ... Ca tue rien , ca comprend rien , et ca tient des discours ..."

Et c'est moi qui hausse le ton... No
Revenir en haut Aller en bas
La sarcelle à cagoule
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
La sarcelle à cagoule


Nombre de messages : 14397
Age : 41
Localisation : Loin, loin ... très loin !!
Date d'inscription : 27/08/2007

Ca sent le moratoire... Empty
MessageSujet: Re: Ca sent le moratoire...   Ca sent le moratoire... Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 18:19

Ca ne t etait en rien adressé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chasse-peche-amitie.net
ubac33
Accroc !
Accroc !
ubac33


Nombre de messages : 1838
Age : 72
Localisation : gironde
Date d'inscription : 10/08/2008

Ca sent le moratoire... Empty
MessageSujet: Re: Ca sent le moratoire...   Ca sent le moratoire... Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 19:04

je suis surpris de la réaction de certains face aux PMA et aux carnets de prélévement.Je ne dis pas que c'est la solution sans failles mais ça a a moins le mérite, au moins pour les carnets et à condition de jouer le jeu et d'être honnète dans les chiffres, d'établir des bases.Maintenant pour les PMA, cela pourrait éviter les débordements de certains abrutis ( je parle pour la bécasse et pour le gibier d'eau) qui confondent chasse et ball-trap.Mais cela induit la notion de controle, et la encore certains vont hurler au scandale.
Revenir en haut Aller en bas
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
pascal33


Nombre de messages : 14465
Age : 50
Localisation : gironde,parfois ailleurs ....
Date d'inscription : 09/07/2008

Ca sent le moratoire... Empty
MessageSujet: Ca sent le moratoire...   Ca sent le moratoire... Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 19:16

Même si les carnets de prélèvements ne sont pas la solution à tout ,au moins ils ont le mérite d 'apporter des chiffres et donc des bases de réflexion ! C 'est mieux que se pointer devant les escrolos en affirmant que les populations vont bien sans rien pour le prouver ! study
Revenir en haut Aller en bas
niquedouille50
Fidèle !
Fidèle !
niquedouille50


Nombre de messages : 648
Age : 42
Localisation : manche
Date d'inscription : 30/08/2007

Ca sent le moratoire... Empty
MessageSujet: Re: Ca sent le moratoire...   Ca sent le moratoire... Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 19:39

carnet de prelevement ,mes pelottes oui,les ecolo vont bien les retourné contre nous, tant de sarcelle tuées en france pour une population inventé par leur soins de tant...
je vous laisse imaginer la suite
c'est vrai que l'on ne voit plus de sarcelle depuis quelque temps, je dirai meme que ca fait 2 ans que j'en ai pas fait une Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sarcelle 66
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Sarcelle 66


Nombre de messages : 11813
Age : 29
Localisation : Arles
Date d'inscription : 15/07/2008

Ca sent le moratoire... Empty
MessageSujet: Re: Ca sent le moratoire...   Ca sent le moratoire... Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 19:54

Moi cette année en 2009 pour le moment vues 3500 sarcelles en un jour je trouve qu'il y a une trés grosse baisse ,il ne s'en voit pas beaucoup Laughing Laughing Laughing Bon je vous dirai ça vendredi soir ,nous retournons voir ces sarcelles !!
Revenir en haut Aller en bas
niko62
Légende !
Légende !
niko62


Nombre de messages : 4029
Age : 34
Localisation : 62
Date d'inscription : 08/10/2007

Ca sent le moratoire... Empty
MessageSujet: Re: Ca sent le moratoire...   Ca sent le moratoire... Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 20:28

C'est rien du tout 3500 Sarcelles Vincent...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.59Hardware.net
Sarcelle 66
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Sarcelle 66


Nombre de messages : 11813
Age : 29
Localisation : Arles
Date d'inscription : 15/07/2008

Ca sent le moratoire... Empty
MessageSujet: Re: Ca sent le moratoire...   Ca sent le moratoire... Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 20:37

Je sais, mais bon c'est 3500 chez moi ...Donc je n'imagine pas dans tout le pays !
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Ca sent le moratoire... Empty
MessageSujet: Re: Ca sent le moratoire...   Ca sent le moratoire... Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 20:47

niquedouille50 a écrit:
carnet de prelevement ,mes pelottes oui,les ecolo vont bien les retourné contre nous, tant de sarcelle tuées en france pour une population inventé par leur soins de tant...
je vous laisse imaginer la suite
c'est vrai que l'on ne voit plus de sarcelle depuis quelque temps, je dirai meme que ca fait 2 ans que j'en ai pas fait une Laughing Laughing

Je le dis et je le répète, vous n'avez strictement rien compris. C'est sur que les totaux de prélèvement sans comptage des populations ça ne sert à rien et vice et versa. De toutes façons qui que se soit qui fasse les comptages vous serez toujours contre, alors ne comptez pas sur les autres catègories de chasseurs pour vous tendre les kleenex si d'autres prennent des décisions auxquelles vous n'aurez pas participés et que vous vous retrouvez avec une main devant et une main derrière. Continuez à rester bornés comme ça, et ça n'ira pas loin. Vraiment dommage... No
Revenir en haut Aller en bas
arlatan13
Accroc !
Accroc !
arlatan13


Nombre de messages : 1391
Age : 52
Localisation : Bouches du rhone
Date d'inscription : 29/06/2008

Ca sent le moratoire... Empty
MessageSujet: Re: Ca sent le moratoire...   Ca sent le moratoire... Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 20:56

Et eux, des chiffres, ils en auront ! A tort ou a raison .
Revenir en haut Aller en bas
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
pascal33


Nombre de messages : 14465
Age : 50
Localisation : gironde,parfois ailleurs ....
Date d'inscription : 09/07/2008

Ca sent le moratoire... Empty
MessageSujet: Ca sent le moratoire...   Ca sent le moratoire... Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 20:59

Pas besoin de tergiverser pendant des heures ,la seule solution sur le long terme :évaluer dans leur ensemble les populations de sarcelles ET connaitre le niveau des prélèvements ! Et ainsi montrer qu 'ils sont raisonnables pour une chasse durable ,nous n 'avons plus le choix !
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Ca sent le moratoire... Empty
MessageSujet: Re: Ca sent le moratoire...   Ca sent le moratoire... Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 21:29

C'est le seul choix viable et pas que pour la sarcelle.
Revenir en haut Aller en bas
niko62
Légende !
Légende !
niko62


Nombre de messages : 4029
Age : 34
Localisation : 62
Date d'inscription : 08/10/2007

Ca sent le moratoire... Empty
MessageSujet: Re: Ca sent le moratoire...   Ca sent le moratoire... Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 21:33

C'est tout de même difficilement réalisable, les mouvements migratoires dépendant de la météo entre autre, il se peut que d'une année à l'autre les chiffres soient erronés...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.59Hardware.net
Contenu sponsorisé





Ca sent le moratoire... Empty
MessageSujet: Re: Ca sent le moratoire...   Ca sent le moratoire... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ca sent le moratoire...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» moratoire
» Moratoire de la sarcelle info ou intox?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CPA : Chasse - Pêche - Amitié  :: Chasse du Petit et du Gros Gibier :: Débattre-S'exprimer-
Sauter vers: