CPA : Chasse - Pêche - Amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CPA : Chasse - Pêche - Amitié

Forum de Chasse et de Pêche destiné à créer une synergie d'amitié et de convivialité entre les membres afin de faciliter les rencontres et les échanges.
 
AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Heure de sortie (affut du soir)

Aller en bas 
+3
Dédé 13
Sarcelle 66
Gérard Richaud
7 participants
AuteurMessage
Gérard Richaud
Nouveau !
Nouveau !



Nombre de messages : 11
Age : 78
Localisation : GRANS (Bouches-du-Rhône)
Date d'inscription : 23/10/2008

Heure de sortie (affut du soir) Empty
MessageSujet: Heure de sortie (affut du soir)   Heure de sortie (affut du soir) Icon_minitimeSam 22 Nov 2008 - 19:36

Depuis l'entrée en vigueur de l'horaire d'hiver , je ne suis pas allé à l'affut
du soir en bordure de marais sur lequel je chasse habituellement jusqu'à
présent les canards et autres sarcelles faisaient défaut , il semble que cela commence "à bouger" si j'en crois les observations sudistes que je consulte quotidiennement , cpte-tenu de l'horaire d'hiver doit-on se "déposter" 1 heure ou 2 heure aprés le coucher du soleil ( aujourd'hui
22 / 11 , coucher à 17 01) ??
Sortie d'affût 18 h ou 19 h ?
Désolé si mon interrogation parait naÏve pour ceux qui pratiquent depuis
longtemps mais ce n'est pas mon cas , merçi pour la réponse , bon we de chasse à tous . Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Sarcelle 66
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Sarcelle 66


Nombre de messages : 11813
Age : 29
Localisation : Arles
Date d'inscription : 15/07/2008

Heure de sortie (affut du soir) Empty
MessageSujet: Re: Heure de sortie (affut du soir)   Heure de sortie (affut du soir) Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 12:24

19 heure Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Heure de sortie (affut du soir) Empty
MessageSujet: Re: Heure de sortie (affut du soir)   Heure de sortie (affut du soir) Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 21:08

Salut , il est à Grans ton marais? C'est le trou de Berthier ou la palun de Fumet?
Revenir en haut Aller en bas
Gérard Richaud
Nouveau !
Nouveau !



Nombre de messages : 11
Age : 78
Localisation : GRANS (Bouches-du-Rhône)
Date d'inscription : 23/10/2008

Heure de sortie (affut du soir) Empty
MessageSujet: Marais à Grans   Heure de sortie (affut du soir) Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 13:06

Dédé 13 a écrit:
Salut , il est à Grans ton marais? C'est le trou de Berthier ou la palun de Fumet?

Salut à Dédé 13 , tu as l'air de bien connaître la colline Gransoise , mais hélas le trou de berthier n'est plus une palun depuis fort longtemps , une partie est labourée et plantée en tounesol et luzerne par la sté de chasse de Cornillon , cette parcelle se trouve sur leur territoire le chemin qui longe
fait limite avec Grans , j'habite d'ailleurs à proximité , quant à la palun de fumet , il ne reste quasiment plus rien ...
Le marais sur lequel je chasse se trouve sur la commune de Port st Louis
entre le carrefour de rte qui vient de Fos et le bac de barcarin côté gauche en bordure du rhône (domaine agricole privé)
Revenir en haut Aller en bas
SARCELLE34
Légende !
Légende !
SARCELLE34


Nombre de messages : 6453
Age : 48
Localisation : NEFFIES 34
Date d'inscription : 07/02/2008

Heure de sortie (affut du soir) Empty
MessageSujet: Re: Heure de sortie (affut du soir)   Heure de sortie (affut du soir) Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 13:39

Pour les horaires c'est bien 19h mais pour tuer un canard il faudrai rester plus tard je croie que les canards connaisse l'heure aussi Smile
ils rentrent tres tard
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Heure de sortie (affut du soir) Empty
MessageSujet: Re: Heure de sortie (affut du soir)   Heure de sortie (affut du soir) Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 15:33

Et oui, jai connu le trou de Berthier en limite de Grans et Cornillon alors que j'avais une dizaine d'années et que mon père chassait à Cornillon. C'était le plus fabuleux trou à sarcelles du coin et les deux communes soeurs ennemies se disputaient sa propriété, c'était assez folklorique. J'ai aussi un peu chassé dans le coin
de fumet quand j'avais la carte à Grans au début des années 80, ce coin de Touloubre entre l'usine électrique et le pont de la fontaine Marie-Rose était un bon repère à colverts. Dans la palun de Fumet un pote à moi, que tu dois peut être connaitre, y a même tué deux oies. Encore que des choses à ranger au rayon des souvenirs. Sad
Revenir en haut Aller en bas
La foulque 30
Initié !
Initié !
La foulque 30


Nombre de messages : 186
Age : 44
Localisation : Petite Camargue
Date d'inscription : 29/07/2008

Heure de sortie (affut du soir) Empty
MessageSujet: Re: Heure de sortie (affut du soir)   Heure de sortie (affut du soir) Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 19:09

SARCELLE34 a écrit:
Pour les horaires c'est bien 19h mais pour tuer un canard il faudrai rester plus tard je croie que les canards connaisse l'heure aussi Smile
ils rentrent tres tard
Plus tu sors tard du marais plus tes canards rentreront tard! Attention, ils peuvent même changer de gagnage si tu les tires à la lune. Alors que s'ils sont tranquiles quelques temps, aux bout de quelques soirs surtout par fort vent ou gel, ils rentreront plus tôt. Au niveau du tir c'est plus intéressant et ça te permet de garder toute la saison du "vieux" canard à ton resto qui lors d'un beau passage t'améneront du gibier nouveau Wink
Revenir en haut Aller en bas
pilet66
Initié !
Initié !
pilet66


Nombre de messages : 175
Age : 57
Localisation : cabestany
Date d'inscription : 19/07/2008

Heure de sortie (affut du soir) Empty
MessageSujet: Re: Heure de sortie (affut du soir)   Heure de sortie (affut du soir) Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 20:19

c'est bien 2h aprés le coucher du soleil,mais heures de PARIS.suivant les régions il y a décalage.moi dans les P.O 15mn parfois.le mieux c'est d'observer sur place le lever et coucher.
Revenir en haut Aller en bas
La sarcelle à cagoule
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
La sarcelle à cagoule


Nombre de messages : 14397
Age : 41
Localisation : Loin, loin ... très loin !!
Date d'inscription : 27/08/2007

Heure de sortie (affut du soir) Empty
MessageSujet: Re: Heure de sortie (affut du soir)   Heure de sortie (affut du soir) Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 21:53

C est pas heure de paris , c est heure locale !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chasse-peche-amitie.net
Gérard Richaud
Nouveau !
Nouveau !



Nombre de messages : 11
Age : 78
Localisation : GRANS (Bouches-du-Rhône)
Date d'inscription : 23/10/2008

Heure de sortie (affut du soir) Empty
MessageSujet: Heure de sortie (affut du soir)   Heure de sortie (affut du soir) Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 22:03

Que cela soit 18 h ou 19 h , à partir du moment ou la nuit est tombée , tirer un canard au vol à une distance raisonnable relève du miracle en ce qui me concerne , ma vue que je pense normale pour mon âge ne me permet pas cette performance hélas , il m'a été rapporté que certains chasseurs de canards trés expérimentés étaient capables de tirer au bruit des ailes dans la mesure ou la distance le permet évidemment et même que certains savaient reconnaître au vol le type de canards (cv , souchets etc) si cela s'avère exact mon complexe va encore s'accentuer , il me reste du chemin à parcourir mais en aurais-je le temps ??
Pour le moment je me contente des rares canards du crépuscules ainsi que des posés ... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
La sarcelle à cagoule
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
La sarcelle à cagoule


Nombre de messages : 14397
Age : 41
Localisation : Loin, loin ... très loin !!
Date d'inscription : 27/08/2007

Heure de sortie (affut du soir) Empty
MessageSujet: Re: Heure de sortie (affut du soir)   Heure de sortie (affut du soir) Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 22:21

Au Bruit des ailes , savoir quel canard est la est bien possible ... Maintenant tirer dans le bruit , reste plus qu hasardeux ..Par contre tirer dans le bruit quand c est des Sarcelles pour les faire monter ...ca c est une astuce que j applique et que je conseille ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chasse-peche-amitie.net
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Heure de sortie (affut du soir) Empty
MessageSujet: Re: Heure de sortie (affut du soir)   Heure de sortie (affut du soir) Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 23:41

A 60 ans passés la vision nocturne est très largement dégradée. Notre pupille qui peut se dilater jusqu'à 8mm à 20 ans ne fait plus que la moitié de ça à 60 ans. Donc notre rétine ne capte plus que 50% de la lumière qu'elle captait dans notre jeunesse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Heure de sortie (affut du soir) Empty
MessageSujet: Re: Heure de sortie (affut du soir)   Heure de sortie (affut du soir) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Heure de sortie (affut du soir)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'heure des Bilans ...
» 1 heure pour se sentir mieux!
» Topo de votre saison
» Le coup du soir
» Ce soir à la passée...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CPA : Chasse - Pêche - Amitié  :: Chasse au Gibier d'Eau :: Généralités Gibier d'Eau-
Sauter vers: