CPA : Chasse - Pêche - Amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CPA : Chasse - Pêche - Amitié

Forum de Chasse et de Pêche destiné à créer une synergie d'amitié et de convivialité entre les membres afin de faciliter les rencontres et les échanges.
 
AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Nouveau sudiste

Aller en bas 
+4
louarn 29
MILOUIN 66
Dédé 13
southern13
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
southern13
En Initiation !
En Initiation !
southern13


Nombre de messages : 24
Age : 43
Localisation : Drôme / Bouches du Rhône
Date d'inscription : 19/08/2014

Nouveau sudiste Empty
MessageSujet: Nouveau sudiste   Nouveau sudiste Icon_minitimeMar 19 Aoû 2014 - 19:52

Bonjour à toutes et à tous,

pour me présenter en quelques mots, je suis quasi nouveau chasseur (moins de 2 ans de permis), j'ai passé mon permis dans la Drôme et j'y ai fait mes débuts jusqu'ici, cette année mon travail me faisant revenir à ma Camargue d'origine, je vais (j'espère) pouvoir redécouvrir la chasse dans cette autre nature.

Chasseur sans chien et sans aïeux dans la partie, l'apprentissage est difficile et dépend d'un acceuil très aléatoire (heureusement qu'il y a les forums). Permis chasse en poche, ainsi que la JFO chasse a l'arc, l'agrément piégeur, le BGG Or carabine et arc, j'apprend tout doucement a devenir un chasseur, avec totues les bonnes volontés qui m'apprennent et me conseillent.

A bientôt à toutes et à tous,

Southern13
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Nouveau sudiste Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sudiste   Nouveau sudiste Icon_minitimeMar 19 Aoû 2014 - 19:58

Sois le bienvenu sur CPA, cher voisin.  Nouveau sudiste 60938 
Revenir en haut Aller en bas
MILOUIN 66
Légende !
Légende !
MILOUIN 66


Nombre de messages : 8080
Age : 62
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 27/08/2007

Nouveau sudiste Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sudiste   Nouveau sudiste Icon_minitimeMar 19 Aoû 2014 - 20:05

Sois le bienvenu ici , au plaisir de te lire !
Revenir en haut Aller en bas
louarn 29
Initié !
Initié !
louarn 29


Nombre de messages : 452
Age : 52
Localisation : pas loin du renard
Date d'inscription : 06/09/2013

Nouveau sudiste Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sudiste   Nouveau sudiste Icon_minitimeMar 19 Aoû 2014 - 20:07

Bienvenu sur CPA .
Revenir en haut Aller en bas
Sarcelle 66
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Sarcelle 66


Nombre de messages : 11813
Age : 29
Localisation : Arles
Date d'inscription : 15/07/2008

Nouveau sudiste Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sudiste   Nouveau sudiste Icon_minitimeMar 19 Aoû 2014 - 21:49

Soit le bienvenue ici!
Revenir en haut Aller en bas
southern13
En Initiation !
En Initiation !
southern13


Nombre de messages : 24
Age : 43
Localisation : Drôme / Bouches du Rhône
Date d'inscription : 19/08/2014

Nouveau sudiste Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sudiste   Nouveau sudiste Icon_minitimeMar 19 Aoû 2014 - 23:24

Merci à tous pour vos messages.
Dédé13 > il me semble que nous avons déjà devisé ensembles sur un autre forum. Ravi de te retrouver, d'autant qu'effectivement nous sommes voisins. J'ai retrouvé ma demeure fosseenne et je vais y prendre la carte cette année.
Revenir en haut Aller en bas
le creston
Accroc !
Accroc !
le creston


Nombre de messages : 1292
Age : 68
Localisation : Oise France
Date d'inscription : 30/09/2009

Nouveau sudiste Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sudiste   Nouveau sudiste Icon_minitimeMer 20 Aoû 2014 - 9:30

Nouveau sudiste 60938
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Nouveau sudiste Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sudiste   Nouveau sudiste Icon_minitimeMer 20 Aoû 2014 - 10:09

Je te souhaite une bonne saison sur Fos et peut être le PAM aussi.


Dernière édition par Dédé 13 le Mer 20 Aoû 2014 - 19:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
southern13
En Initiation !
En Initiation !
southern13


Nombre de messages : 24
Age : 43
Localisation : Drôme / Bouches du Rhône
Date d'inscription : 19/08/2014

Nouveau sudiste Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sudiste   Nouveau sudiste Icon_minitimeMer 20 Aoû 2014 - 11:33

Le creston > Merci  Very Happy 

Dédé > Je te souhaite également une bonne saison. J'ai en effet ouï dire qu'il y avait des "accords" de partage de territoire dans le coin, une fois où je suis venu chasser sur invitation dans les marais du PAM au dessus du Tonkin. Une chasse superbe d'ailleurs. On y avait fait que 2 chevaliers gambette, mais je me souviendrais toujours de la ballade en waders dans les marais au lever du soleil. A peine 1 mois après le permis, c'était magique.
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Nouveau sudiste Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sudiste   Nouveau sudiste Icon_minitimeMer 20 Aoû 2014 - 13:33

J'ai chassé sur le PAM, mais c'était au début des années 80, j'avais eu une carte au porteur pour un mois. Je chassais sur le Laget nord, des anciennes rizières à sec, c'était pourri de lapins, mais ils étaient immangeables avec un gout de harengs saur. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
southern13
En Initiation !
En Initiation !
southern13


Nombre de messages : 24
Age : 43
Localisation : Drôme / Bouches du Rhône
Date d'inscription : 19/08/2014

Nouveau sudiste Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sudiste   Nouveau sudiste Icon_minitimeMer 20 Aoû 2014 - 13:50

Je n'ai pas encore gouté grand chose en gibier local, a part une fois un canard.

Je n'ai aps vu de lapins dans les zones où je suis allé chassé. En tout cas la chasse dans les marais a quand même quelque chose d'assez magique. Je languis aussi de tester les garrigues, j'ai toujours aimé y promener, même si jusque là c'est pour chasser seulement les herbes aromatiques.
Revenir en haut Aller en bas
macgyver13
Légende !
Légende !
macgyver13


Nombre de messages : 4519
Age : 64
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 28/08/2007

Nouveau sudiste Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sudiste   Nouveau sudiste Icon_minitimeMer 20 Aoû 2014 - 18:06

Dédé 13 a écrit:
Je te souhaite une bonne saison sur Fos et peut le PAM aussi.
donc si je comprends bien une bonne saison sur fos  et pas beaucoup sur le P A M ?????????? Shocked tongue 
Revenir en haut Aller en bas
southern13
En Initiation !
En Initiation !
southern13


Nombre de messages : 24
Age : 43
Localisation : Drôme / Bouches du Rhône
Date d'inscription : 19/08/2014

Nouveau sudiste Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sudiste   Nouveau sudiste Icon_minitimeMer 20 Aoû 2014 - 18:18

Dédé est plutôt du genre à oublier un mot dans sa grande précipitation qu'une conjugaison (comme beaucoup de retraités hyperactifs). Le "t" de "peut" indique le verbe pouvoir, probablement un "peut-être". De toute façon même si l'histoire imprégnée dans nos mémoires nous fait toujours dire "PAM", si j'ai la possibilité d'aller chasser en marais, ca sera sur le GPMM (Ca m'arrive bien de discuter avec des gens en parlant de "Solmer" au lieu de "Arcelormittal Méditerrannée").

En tout cas entre sudistes de l'Ouest de l'étang de Berre, on s'est compris, c'est l'essentiel...
Revenir en haut Aller en bas
macgyver13
Légende !
Légende !
macgyver13


Nombre de messages : 4519
Age : 64
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 28/08/2007

Nouveau sudiste Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sudiste   Nouveau sudiste Icon_minitimeMer 20 Aoû 2014 - 18:50

c est vrai que le patois de l ouest de l étang de berre et celui du sud de l étang de berre est totalement différent(et je te parles pas du décalage horaire) surtout si dans son grand age le dédé oublie la moitié des mots , cest peut étre du a un abus de bardouin !!!!!!!! Laughing Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Nouveau sudiste Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sudiste   Nouveau sudiste Icon_minitimeMer 20 Aoû 2014 - 18:59

Mac, je t'aurai un jour, je t'aurai... Twisted Evil Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
southern13
En Initiation !
En Initiation !
southern13


Nombre de messages : 24
Age : 43
Localisation : Drôme / Bouches du Rhône
Date d'inscription : 19/08/2014

Nouveau sudiste Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sudiste   Nouveau sudiste Icon_minitimeMer 20 Aoû 2014 - 19:41

Mac > C'est quand même bien différent.. La frontière entre la Camargue et la Provence passe par l'étang de l'olivier et celui de l'estomac... Nous avons des marais, une plaine de crau faite de sédiments, une végétation rase sur une géologie plane, un patois Camarguais qui mélange l'occitan au provençal, des festivités et une tradition taurine, une architecture, les maisons traditionnelles sont blanches et les constructions basses, nos plages sont larges et faites de sable...

Au sud de l'étang de Berre, c'est des collines de roches calcaire, une végétation légèrement plus haute quand même, une langue provençale, des murs de maison des couleurs des ocres (roses, oranges...), vos plages sont des criques et des calanques abruptes remplies de galets, et la fé di bioù vous est étrangère... a moins de vouloir toréer une chèvre du Rove...

Et même "le sud de l'étang", c'est vaste... suffit de dire à un martegaoù qu'il parle le marseillais pour être reçu a coup de figues.

Ceci dit, je suis ravi de rencontrer un autre voisin (je suis pas raciste avec les gens de l'Est de Caronte non plus, hein) et j'espère pouvoir échanger avec toi a l'occasion...  Cool 
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Nouveau sudiste Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sudiste   Nouveau sudiste Icon_minitimeMer 20 Aoû 2014 - 19:54

Houlà ! Il n'y a pas de frontière entre la Camargue et la Provence; la Camargue c'est en Provence. Il n'y a pas de mélange entre le Provençal et l'Occitan; le Provençal c'est une langue occitane, comme le niçois et le languedocien. C'est Mistral qui a bricolé le Provençal à sa manière. Qu'on se le dise. Cool

Après, c'est vrai que chaque canton ou presque a son propre patois, mais la racine c'est toujours l'occitan.
Revenir en haut Aller en bas
louarn 29
Initié !
Initié !
louarn 29


Nombre de messages : 452
Age : 52
Localisation : pas loin du renard
Date d'inscription : 06/09/2013

Nouveau sudiste Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sudiste   Nouveau sudiste Icon_minitimeMer 20 Aoû 2014 - 20:34

Chez nous c'est pareil, on ne parle pas le même breton du nord au sud du département, il y a beaucoup de variantes. Et puis, il y a l'accent, ceux du nord 29 : ils parlent vite et ils bouffent la moitié des mots... Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
southern13
En Initiation !
En Initiation !
southern13


Nombre de messages : 24
Age : 43
Localisation : Drôme / Bouches du Rhône
Date d'inscription : 19/08/2014

Nouveau sudiste Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sudiste   Nouveau sudiste Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014 - 11:45

Louarn > Je ne connais pas personnellement, mais c'est vrai que les bretons sont réputés pour être aussi chauvins que les sudistes... A propos, Nantes, c'est en Bretagne ou en Pays de la Loire alors ???  bom 

Dédé > Faut voir où on met le curseur sur la frise chronologique... La Camargue n'a effectivement pas de frontière ancienne avec la Provence vu qu'elle en a fait partie dans l'histoire. Mais si Mistral, Barroncelli et autres ont voulu séparer l'identité Camarguaise de la Provence il y a plus d'un siècle ce n'est pas pour rien. Géologie, biologie (faune et flore), climat, traditions, agriculture, architecture... Il n'y a pas grand chose de commun.

Il ne faut pas confondre non plus l'Occitanie et le Languedoc (où on parle l'occitan central). D'accord toutes les langues (ou plutôt les dialectes, c'est vrai) se ressemblent, en meme temps c'est des langues latines, comme un français, un espagnol et un italien peuvent se comprendre... Mais quand même, mes grands parents parlaient l'un le provencal et l'autre  l'occitan central (languedocien), et parfois ils avaient du mal a se comprendre sur certains mots... Et que dire du Gascon ou du Vivaro-Alpin, qui sont pourtant des langues occitanes, je ne me sent ni aquitain, ni dauphinois pour autant. Le niçois j'y comprend pas grand chose, pas bien plus que le daquois.

Quand a ceuillir de la salicorne à Toulon ou des arbouses aux Saintes Maries, manger une rouille toulousaine et une fougasse à Sisteron... je ferais pas le déplacement...

J'aurais c'est vrai sûrement plus de facilités a comprendre un aubagnais q'un alsacien, et plus de choses en commun dans ma culture, mais il n'empeche que je comprend mieux, en patois comme en culture, un lunelois qui est dans l'Hérault et n'a rien de provençal, qu'un Aixois qui ne connait des vachettes que ce qu'il a vu dans interville (en plus c'est pas des vachettes camarguaises mais des landaises)

PS : Et pis mince, c'est un des rares intérêts touristiques de Fos la frontière entre les deux cultures, alors faut pas me l'enlever sinon je boude, na !!!  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Nouveau sudiste Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sudiste   Nouveau sudiste Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014 - 12:45

Les seules frontières que j'accepte ce sont celles qui entourent la France, si tant est qu'elle existent encore. Very Happy 

La Provence est une de nos plus vieilles provinces, le conté de Nice y a été rattaché en 1860 par référendum d'autodétermination et ce qui é décidé les Nissarts à opter pour la France plutôt que pour l'Italie, c'est justement la similitude des langues provençales et niçoises.

Je ne confonds pas l'Occitanie et le Languedoc, le Languedoc fait partie de l'Occitanie, tout comme la Provence.

Quand à la Camargue, je tiens à ce qu'elle reste Provençale et il est même urgent qu'elle le reste car on a tendance à un peu trop l'espagnoliser depuis quelques temps et dans l'indifférence générale. Il suffit d'écouter les illustrations sonores des reportages sur la Camargue, on a systématiquement droit à des guitares flamenco, jamais fifres et tambourins.
Mistral a demandé à Barroncelli de s'occuper de la Camargue alors que le marquis n'était même pas camarguais, son château était à Javon dans les monts de Vaucluse.

Quand aux différences géologiques et botaniques, il y en a beaucoup d'autres entre les différents coins de la province, les mélèzes de Barcelonnette ne se trouvent pas en Crau par exemple. Very Happy 

Toujours dans le même registre, on associe à la Camargue les étangs et marais de la Crau, c'est une grossière erreur, cette zone s'appelle le Plan du Bourg, il n'y a pas de Camargue sur la rive gauche du grand Rhône. Il en va de même pour les marais des Baux et de Barbegal, tous les reportages les situent en Camargue alors qu'il s'agit de la Crau humide, même si faune et flores sont en grande partie celles de la Camargue.
Revenir en haut Aller en bas
macgyver13
Légende !
Légende !
macgyver13


Nombre de messages : 4519
Age : 64
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 28/08/2007

Nouveau sudiste Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sudiste   Nouveau sudiste Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014 - 13:45

houla ! houla ! vous me donnez des maux de téte térribles !!!!!!! té ! vé je vais me faire une petite sieste !!! Sleep Sleep 
Revenir en haut Aller en bas
southern13
En Initiation !
En Initiation !
southern13


Nombre de messages : 24
Age : 43
Localisation : Drôme / Bouches du Rhône
Date d'inscription : 19/08/2014

Nouveau sudiste Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sudiste   Nouveau sudiste Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014 - 13:55

Les frontières sont faites pour être traversées, mais il faut bien en mettre.... Cela n'empeche pas d'échanger, et de se sentir camarguais (provençal), français, européen et citoyen du monde a la fois. Mais quand on bouge beaucoup, je pense qu'on a d'autant plus besoin de ses racines, et de les situer. Et si les camarguais sont des provençaux, tous les provençaux ne sont pas camarguais loin de là.

L'ancienneté de la Provence, je ne la remet pas en cause, sa limite est plutôt coté Ouest de la Camargue, de Nimes à Aigues Mortes. La Camargue comme je l'ai dit est bien plus récente en tant qu'entité, n'a jamais eu de réelle frontière, vu que ca a toujours été en France, et le Plan de Bourg, comme la petite Camargue font souvent l'objet de discussions. Certains ne considèrent que la partie entre les deux bras du Rhône. Il suffit cependant de monter à l'hauture et regarder de chaque coté pour que la différence entre l'est et l'ouest du rocher saute aux yeux. Ca n'a pas été dessiné par l'Homme mais par la nature, le delta, même avec des bras perdus transformés en marais et en plaine, est bien visible. La Crau j'en sais rien, c'est plus sec, et un peu au dessus, mais même en vue satellite, on voit très bien que les marais du delta rhodanien vont jusqu'au carrefour St Gervais.

Dans la catégorie moins ancienne, c'est carrement vrai que la Camargue a beaucoup "d'importations", des non camarguais qui s'en sont occupés, des musiques qui ne sont pas du galoubet tambourin (des fifres et tambours, j'en ai pas souvent vu dans le coin). En même temps, ne serait-ce qu'a cause du pélerinage des Saintes, il y a une part de culture gitane dans la Camargue. C'est un mix qui se retrouve aussi dans le blason de la Nacioùn Gardiano, avec les drapeaux de Provence, du Languedoc, et du Félibrige. Mais il y a pour autant une uniformité de culture, et même si l'histoire est réçente, elle existe quand même. En tout cas moi, tant qu'il y a des arênes, des abrivados, des chevaux, des moustiques, ca me va, je me ressource. Barcelonette, ca a beau avoir été dans la même vieille province il y a quelques siècles, en 2014 je vois pas ce qu'il y a de comparable avec Les Saintes. Un très beau coin, avec plein d'interêts et une culture surement passionnant (je connais pas mais j'imagine), mais c'est pas là bas que moi je vais y retrouver mes racines quand je reviens de mission, et quand je vais à Loriol, je te promet que je me sent loiiiiiiiiinnnnnnn de "chez moi".

Enfin bref, OK la Camargue est provençale, mais c'est pas pour autant qu'on doit se sentir proches culturellement d'un Niçois ou d'un Montilien, et comme toutes les zones frontalières, y'a de quoi avoir le cul entre deux chaises.

PS : Arrête de regarder des reportages de ce genre, ils disent qu'à Fos il n'y a que des usines  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
southern13
En Initiation !
En Initiation !
southern13


Nombre de messages : 24
Age : 43
Localisation : Drôme / Bouches du Rhône
Date d'inscription : 19/08/2014

Nouveau sudiste Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sudiste   Nouveau sudiste Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014 - 13:57

Mac > Va pas nous faire une hernie cérébrale, hein  Laughing 
Bonne sieste !!
Revenir en haut Aller en bas
louarn 29
Initié !
Initié !
louarn 29


Nombre de messages : 452
Age : 52
Localisation : pas loin du renard
Date d'inscription : 06/09/2013

Nouveau sudiste Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sudiste   Nouveau sudiste Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014 - 17:17

Moi aussi j'ai mal au crâne.  Very Happy  Et la Loire-Atlantique n'est pas en Bretagne, pour moi la Bretagne, c'est là où l'on parle le Breton...
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Nouveau sudiste Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sudiste   Nouveau sudiste Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014 - 18:39

Pourquoi il y a un sanglier sur ton avatar? Je trouve que ça fait plutôt ardennais, tu devrais y mettre un biou. Very Happy 

Quand à Mac, pour avoir une hernie cérébrale, il faut un cerveau. tongue clown 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau sudiste Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sudiste   Nouveau sudiste Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau sudiste
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» un nouveau!!!
» nouveau
» nouveau
» Nouveau
» pti nouveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CPA : Chasse - Pêche - Amitié  :: Présentation des Membres :: Présentez vous !-
Sauter vers: