CPA : Chasse - Pêche - Amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CPA : Chasse - Pêche - Amitié

Forum de Chasse et de Pêche destiné à créer une synergie d'amitié et de convivialité entre les membres afin de faciliter les rencontres et les échanges.
 
AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 On fait le pied !

Aller en bas 
+8
ubac33
pat77
Labrador27
Jabali
jeanmi10
Dédé 13
pascal33
louarn 29
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
louarn 29
Initié !
Initié !
louarn 29


Nombre de messages : 452
Age : 52
Localisation : pas loin du renard
Date d'inscription : 06/09/2013

On fait le pied ! Empty
MessageSujet: On fait le pied !   On fait le pied ! Icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 10:21

Chez moi il y a très peu de Grand Gibier, les sangliers et les cerfs circulent beaucoup dès la fin du maïs, la moindre petite vallée est fouillée par les "bécassiers" 3 ou 4 fois par semaine, cela donne des animaux très mobiles et très méfiants. Pour arriver à prendre quelques sangliers dans la saison, il faut contrôler les passages tous les jours pour espérer rembûcher, peu de volontaires pour cette tâche, beaucoup plus pour venir aux battues. Dans le 29 pas de plan de chasse, pas de bracelets, le monde agricole n'en veux pas. A la fin de la saison une bonne équipe arrive à faire un tableau qui est celui d'une battue dans d'autres régions, il faut être motivé... Very Happy 
Pour moi, faire le pied c'est la plus belle partie de la chasse avec l'attaque des chiens, après c'est aux postés de jouer ...
Revenir en haut Aller en bas
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
pascal33


Nombre de messages : 14465
Age : 50
Localisation : gironde,parfois ailleurs ....
Date d'inscription : 09/07/2008

On fait le pied ! Empty
MessageSujet: Re: On fait le pied !   On fait le pied ! Icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 11:41

Je suis bien d 'accord avec toi ,rester des heures le cul sur sur son trépied c 'est pas bien excitant .Si les GG sont si mobiles ,pourquoi ne pas tenter des affuts prés des coulées repérées ?
Revenir en haut Aller en bas
louarn 29
Initié !
Initié !
louarn 29


Nombre de messages : 452
Age : 52
Localisation : pas loin du renard
Date d'inscription : 06/09/2013

On fait le pied ! Empty
MessageSujet: Re: On fait le pied !   On fait le pied ! Icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 12:01

La chasse à l'affût n'est que très peu pratiquée ici... Quand à nous, le but c'est de voir travailler nos chiens, pour nous tous le plaisir est là, je préfère voir un animal tiré devant les chiens que dix "dérobards" au tableau, maintenant c'est vrai qu'il y a de la place pour tous les modes de chasses même si ici comme ailleurs il est difficile de faire changer les mentalités, surtout sur les chasses communales ou tous le monde veux son morceaux de viande . Sad 
Revenir en haut Aller en bas
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
pascal33


Nombre de messages : 14465
Age : 50
Localisation : gironde,parfois ailleurs ....
Date d'inscription : 09/07/2008

On fait le pied ! Empty
MessageSujet: Re: On fait le pied !   On fait le pied ! Icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 13:14

La Bretagne ,peu d 'immenses forêts donc pas idéal pour avoir de grosses populations de grandes pattes et de sangliers ,mais des champs ,des boqueteaux et des haies épaisses ,c 'est quand même le biotope idéal pour le chevreuil ,doit bien y avoir moyen de pratiquer plusieurs modes de chasses . Wink 
Revenir en haut Aller en bas
louarn 29
Initié !
Initié !
louarn 29


Nombre de messages : 452
Age : 52
Localisation : pas loin du renard
Date d'inscription : 06/09/2013

On fait le pied ! Empty
MessageSujet: Re: On fait le pied !   On fait le pied ! Icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 16:47

Pour le chevreuil c'est encore autre chose, dans ma première société : c'est uniquement en battue, tir uniquement au plomb n 2 (pas de nikelés, cela abime de trop), et on ne tire que des gros (sinon " y a rien à manger), on le voit : les dirigeants ont tout comprit.
Dans ma seconde société, on tire sur tout ce qui bouge, après on voit !
Celui qui voudrait essayer de changer cela n'a plus qu'à attendre le décès des membres des CA, et encore...
Ici aucune culture du grand gibier dans la plupart des communales, c'est le tout bécasse, le reste on s'en fout, il y a quelques années j'avais demandé à pouvoir utiliser ma carabine au chevreuil, j'ai manqué d'y rester... Evil or Very Mad 
Alors il paraît que les choses changes, par chez moi j'en suis pas certains... cela fait des années que je tente de faire appliquer certaines bases de la gestion du GG, autant causer à une barrique de cidre... Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

On fait le pied ! Empty
MessageSujet: Re: On fait le pied !   On fait le pied ! Icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 17:15

Il faut essayer de jouer sur l'argument pognon, leur faire briller que vendre quelques bracelets en tir d'été ça rapporte un peu plus de sous aux ACCA.
Revenir en haut Aller en bas
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
pascal33


Nombre de messages : 14465
Age : 50
Localisation : gironde,parfois ailleurs ....
Date d'inscription : 09/07/2008

On fait le pied ! Empty
MessageSujet: Re: On fait le pied !   On fait le pied ! Icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 17:38

Exact !!! On est même prêts à leur offrir un bonnet rouge !  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
louarn 29
Initié !
Initié !
louarn 29


Nombre de messages : 452
Age : 52
Localisation : pas loin du renard
Date d'inscription : 06/09/2013

On fait le pied ! Empty
MessageSujet: Re: On fait le pied !   On fait le pied ! Icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 19:16

Faire changer les mentalités : vaste programme...  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
jeanmi10
En Initiation !
En Initiation !
jeanmi10


Nombre de messages : 46
Age : 60
Localisation : Champagne Ardennes
Date d'inscription : 14/08/2012

On fait le pied ! Empty
MessageSujet: Re: On fait le pied !   On fait le pied ! Icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 19:23

Citation :
Alors il paraît que les choses changes, par chez moi j'en suis pas certains... cela fait des années que je tente de faire appliquer certaines bases de la gestion du GG, autant causer à une barrique de cidre...

Mais si!!!mais si sa change .Doucement c est vrai ...Mais sa change .
Par chez moi ;avant on retrouvais plein de bout de viande dans les fossés car plus personne ne voulais de sanglier a manger maintenant sa a changé ; les bouts de viande ils les mettent à la poubelle ................!!!!!!! C est plus propre . Twisted Evil 
Ce qui est drôle si on peut dire comme ça ) Se sont les mêmes qui ;il y à pas si longtemps dégommaient des mamans suitées .....!(Y en faut de la viande) et qui l an prochain iront pleurer en disant qu il y à plus de sangliers .....! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Jabali
Nouveau !
Nouveau !



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 11/08/2012

On fait le pied ! Empty
MessageSujet: Re: On fait le pied !   On fait le pied ! Icon_minitimeMar 31 Déc 2013 - 1:31

louarn 29 a écrit:
Chez moi il y a très peu de Grand Gibier, les sangliers et les cerfs circulent beaucoup dès la fin du maïs, la moindre petite vallée est fouillée par les "bécassiers" 3 ou 4 fois par semaine, cela donne des animaux très mobiles et très méfiants. Pour arriver à prendre quelques sangliers dans la saison, il faut contrôler les passages tous les jours pour espérer rembûcher, peu de volontaires pour cette tâche, beaucoup plus pour venir aux battues. Dans le 29 pas de plan de chasse, pas de bracelets, le monde agricole n'en veux pas. A la fin de la saison une bonne équipe arrive à faire un tableau qui est celui d'une battue dans d'autres régions, il faut être motivé... Very Happy 
Pour moi, faire le pied c'est la plus belle partie de la chasse avec l'attaque des chiens, après c'est aux postés de jouer ...

Excuse-moi  On fait le pied ! 673844  de te reprendre mais il existe et heureusement un plan de chasse pour les cervidés en Bretagne , tous départements bretons confondus ...

KENAVO !
Revenir en haut Aller en bas
louarn 29
Initié !
Initié !
louarn 29


Nombre de messages : 452
Age : 52
Localisation : pas loin du renard
Date d'inscription : 06/09/2013

On fait le pied ! Empty
MessageSujet: Re: On fait le pied !   On fait le pied ! Icon_minitimeMar 31 Déc 2013 - 9:07

Jabali, j'ai quitté un forum pour ne plus avoir à subir tes interventions incessantes, tu avais pris l'habitude de critiquer toutes mes interventions, c'était devenu une affaire personnelle pour toi. Je ne pense pas que les membres de CPA méritent que cette affaire reprenne ici, la balle est dans ton camp...
Pour revenir a nos affaires, il y a bien entendu un plan de chasse cerf dans le 29, je parlais du sanglier qui lui n'en à pas.
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

On fait le pied ! Empty
MessageSujet: Re: On fait le pied !   On fait le pied ! Icon_minitimeMar 31 Déc 2013 - 9:22

Excuse-moi  On fait le pied ! 673844  de te reprendre mais il existe et heureusement un plan de chasse pour les cervidés en Bretagne , tous départements bretons confondus ...

KENAVO ![/quote]

Excuse moi de te reprendre, mais quand on arrive sur un forum on commence par se présenter, c'est la moindre des choses, surtout quand on est inscrit depuis plus d'un an sans ne jamais avoir posté.

Adésias.

http://www.chasse-peche-amitie.net/t6428-presentation
Revenir en haut Aller en bas
Jabali
Nouveau !
Nouveau !



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 11/08/2012

On fait le pied ! Empty
MessageSujet: Faire le "pied"    On fait le pied ! Icon_minitimeMar 31 Déc 2013 - 10:37

louarn 29 a écrit:
Jabali, j'ai quitté un forum pour ne plus avoir à subir tes interventions incessantes, tu avais pris l'habitude de critiquer toutes mes interventions, c'était devenu une affaire personnelle pour toi. Je ne pense pas que les membres de CPA méritent que cette affaire reprenne ici, la balle est dans ton camp...
Pour revenir a nos affaires, il y a bien entendu un plan de chasse cerf dans le 29, je parlais du sanglier qui lui n'en à pas.

Louarn 29,

Il ne faut pas prendre la mouche pour pas grand chose ! il faut dialoguer tout en douceur ...mes interventions ne sont pas des critiques mais des remarques ! nous sommes une " petite famille ", il est inutile de nous chamailler, nous avons assez à faire avec les anti-chasse !
Je pense que lorsqu'on diffuse des infos, il faut que l'on soit au plus près de la vérité ,du moins, c'est mon point de vue ...
KENAVO
Revenir en haut Aller en bas
Labrador27
Légende !
Légende !
Labrador27


Nombre de messages : 5833
Date d'inscription : 10/07/2009

On fait le pied ! Empty
MessageSujet: Re: On fait le pied !   On fait le pied ! Icon_minitimeMar 31 Déc 2013 - 11:23

louarn 29 a écrit:
Chez moi il y a très peu de Grand Gibier, les sangliers et les cerfs circulent beaucoup dès la fin du maïs, la moindre petite vallée est fouillée par les "bécassiers" 3 ou 4 fois par semaine, cela donne des animaux très mobiles et très méfiants. Pour arriver à prendre quelques sangliers dans la saison, il faut contrôler les passages tous les jours pour espérer rembûcher, peu de volontaires pour cette tâche, beaucoup plus pour venir aux battues. Dans le 29 pas de plan de chasse, pas de bracelets, le monde agricole n'en veux pas. A la fin de la saison une bonne équipe arrive à faire un tableau qui est celui d'une battue dans d'autres régions, il faut être motivé... Very Happy 
Pour moi, faire le pied c'est la plus belle partie de la chasse avec l'attaque des chiens, après c'est aux postés de jouer ...

Quand je te lis, j'ai l'impression de revenir plus de 50 ans en arrière: A cette époque en Normandie, on faisait le pied avant toute chasse pour tenter de localiser la bonne enceinte où attaquer . C'était passionnant cette action de chasse, à deux, au petit matin, avec deux chiens nous cernions le bois (300ha). Puis,par les deux allées qui partageaient le bois en quatre parties, on essayait d'affiner notre recherche avant d'aller au rendez vous rejoindre les tireurs. Ca c'était de la chasse (le travail des chiennes, la lecture du pied), bien plus que de s'assoir sur son trépied, à un poste tiré au sort, dans un chapeau.
Revenir en haut Aller en bas
louarn 29
Initié !
Initié !
louarn 29


Nombre de messages : 452
Age : 52
Localisation : pas loin du renard
Date d'inscription : 06/09/2013

On fait le pied ! Empty
MessageSujet: Re: On fait le pied !   On fait le pied ! Icon_minitimeMar 31 Déc 2013 - 12:49

Pour moi faire le pied c'est entrer dans l'intimité de l'animal, suivre sa nuit, essayer de le comprendre, souvent le perdre et accepter d'être moins malin que lui, parfois réussir à rembûcher et faire prise. Prendre peu mais avec la manière. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Labrador27
Légende !
Légende !
Labrador27


Nombre de messages : 5833
Date d'inscription : 10/07/2009

On fait le pied ! Empty
MessageSujet: Re: On fait le pied !   On fait le pied ! Icon_minitimeMar 31 Déc 2013 - 13:16

Je me souviens aussi de ce vieux garde, horrifié quand, par un jour de neige, je lui avais dit qu'on allait mieux voir les éventuelles rentrées: "La neige c'est le livre des ânes" m'avait il répliqué  Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
jeanmi10
En Initiation !
En Initiation !
jeanmi10


Nombre de messages : 46
Age : 60
Localisation : Champagne Ardennes
Date d'inscription : 14/08/2012

On fait le pied ! Empty
MessageSujet: Re: On fait le pied !   On fait le pied ! Icon_minitimeMar 31 Déc 2013 - 17:13

Labrador27 a écrit:
Je me souviens aussi de ce vieux garde, horrifié quand, par un jour de neige, je lui avais dit qu'on allait mieux voir les éventuelles rentrées: "La neige c'est le livre des ânes" m'avait il répliqué  Very Happy .
 

 On fait le pied ! 869593 
Revenir en haut Aller en bas
louarn 29
Initié !
Initié !
louarn 29


Nombre de messages : 452
Age : 52
Localisation : pas loin du renard
Date d'inscription : 06/09/2013

On fait le pied ! Empty
MessageSujet: Re: On fait le pied !   On fait le pied ! Icon_minitimeJeu 2 Jan 2014 - 19:10

Ce matin nous rembûchons vers midi, le pied semble frais mais bon il est tombé des cordes vers 7 h, il y a quand même un doute !
nous attaquons vers 15 h, 3 traqueurs et 2 foxs, cinq minutes suffisent à mettre debout une belle biche qui démarre à dix mètres de moi, les foxs prennent derrière la bête qui se fait chasser dans un marécage, elle est tirée et manquée en sautant le chemin qui ferme l'enceinte.
Belle journée pour nôtre petite équipe, nous avons trouvé et lancé après ce n'est plus de nôtre ressort... les foxs étaient un peu déçu quand même. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
pascal33


Nombre de messages : 14465
Age : 50
Localisation : gironde,parfois ailleurs ....
Date d'inscription : 09/07/2008

On fait le pied ! Empty
MessageSujet: Re: On fait le pied !   On fait le pied ! Icon_minitimeJeu 2 Jan 2014 - 20:23

Peu importe ,les chiens ont chassé et levé du gibier ,c 'est l 'essentiel . Cool 
Revenir en haut Aller en bas
louarn 29
Initié !
Initié !
louarn 29


Nombre de messages : 452
Age : 52
Localisation : pas loin du renard
Date d'inscription : 06/09/2013

On fait le pied ! Empty
MessageSujet: Re: On fait le pied !   On fait le pied ! Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 18:47

Nous avons passé toute la journée sur un pied de sanglier qui paraissait gêné dans son allure, pas de chance sa part chez le voisin...
Le voisin était aussi sur le coup, le sanglier est tué à même pas 500 mètres de nous... C'est le jeu ma pauvre Lucette !  Sad 
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

On fait le pied ! Empty
MessageSujet: Re: On fait le pied !   On fait le pied ! Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 20:35

Et le voisin a trouvé ce qui gênait le sanglier ?
Revenir en haut Aller en bas
louarn 29
Initié !
Initié !
louarn 29


Nombre de messages : 452
Age : 52
Localisation : pas loin du renard
Date d'inscription : 06/09/2013

On fait le pied ! Empty
MessageSujet: Re: On fait le pied !   On fait le pied ! Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 0:10

Le sanglier était blessé à une patte avant plus une balle de 12 dans les boyaux.
Revenir en haut Aller en bas
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
pascal33


Nombre de messages : 14465
Age : 50
Localisation : gironde,parfois ailleurs ....
Date d'inscription : 09/07/2008

On fait le pied ! Empty
MessageSujet: Re: On fait le pied !   On fait le pied ! Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 13:00

Costauds ces bestiaux-là !  affraid Finalement c 'est tres bien que tes voisins l 'aient achevé .
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

On fait le pied ! Empty
MessageSujet: Re: On fait le pied !   On fait le pied ! Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 16:26

louarn 29 a écrit:
Le sanglier était blessé à une patte avant plus une balle de 12 dans les boyaux.

Il valait mieux pour lui que ça se termine comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
louarn 29
Initié !
Initié !
louarn 29


Nombre de messages : 452
Age : 52
Localisation : pas loin du renard
Date d'inscription : 06/09/2013

On fait le pied ! Empty
MessageSujet: Re: On fait le pied !   On fait le pied ! Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 18:19

Renseignements pris, le sanglier avait une patte avant cassé, une balle dans les boyaux depuis dix jours et une brenneke plus ancienne dans un cuisseau, alors oui, peu importe qui l'a eu du moment qu'il a été achevé.
Cela pose quand même le manque de responsabilité de certains organisateurs de battue, très très peu de recherche au sang par ici, quasiment personne ne teste son fusil sur cible, on tire à des distances incroyables... bref on chasse le grand gibier comme le petit, malheureusement pas beaucoup de respect pour l'animal dans tous cela. Sad 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





On fait le pied ! Empty
MessageSujet: Re: On fait le pied !   On fait le pied ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
On fait le pied !
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel pied !!
» Extrait du roman de chasse " Le Contre-pied "
» faire le pied
» pêche à pied
» Chien de pied a sanglier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CPA : Chasse - Pêche - Amitié  :: Chasse du Petit et du Gros Gibier :: Grand Gibier-
Sauter vers: