CPA : Chasse - Pêche - Amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CPA : Chasse - Pêche - Amitié

Forum de Chasse et de Pêche destiné à créer une synergie d'amitié et de convivialité entre les membres afin de faciliter les rencontres et les échanges.
 
AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Modification de statut d'un territoire

Aller en bas 
+4
koba
Dédé 13
ubac33
sifflounet
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
sifflounet
Initié !
Initié !
sifflounet


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 28/10/2008

Modification de statut d'un territoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification de statut d'un territoire   Modification de statut d'un territoire - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 21:07

Citation :
Pour le petit gibier sa le fait très largement surtout si c'est boisé.
D'autant qu'en tu sais cantonner ton gibier et comment le chasser, c'est sûr qu'il ne faut pas le chasser comme un bourrin tous les jours.Sans oublier un piégeage intensif.Et faut être trés patient, çà ne fait pas sur 1 saison pour avoir un résultat digne de ce nom, et ensuite faut jamais relâché ses efforts de gestion.
Revenir en haut Aller en bas
springer60
Légende !
Légende !
springer60


Nombre de messages : 2967
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 17/08/2008

Modification de statut d'un territoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification de statut d'un territoire   Modification de statut d'un territoire - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 22:22

sifflounet a écrit:
Citation :
Pour le petit gibier sa le fait très largement surtout si c'est boisé.
D'autant qu'en tu sais cantonner ton gibier et comment le chasser, c'est sûr qu'il ne faut pas le chasser comme un bourrin tous les jours.Sans oublier un piégeage intensif.Et faut être trés patient, çà ne fait pas sur 1 saison pour avoir un résultat digne de ce nom, et ensuite faut jamais relâché ses efforts de gestion.
Tout à fait.Wink 
Revenir en haut Aller en bas
koba
Légende !
Légende !
koba


Nombre de messages : 6436
Age : 61
Localisation : Aube
Date d'inscription : 28/08/2007

Modification de statut d'un territoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification de statut d'un territoire   Modification de statut d'un territoire - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 23:12

Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Labrador27
Légende !
Légende !
Labrador27


Nombre de messages : 5833
Date d'inscription : 10/07/2009

Modification de statut d'un territoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification de statut d'un territoire   Modification de statut d'un territoire - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 23:37

Mon Dieu que ce terme de "gestion" a des relents écolo, lorsqu'il est associé aux choses de la nature.
C'est faire preuve d'une grande prétention de croire qu'on puisse influer sur les caprices de dame nature.
Entre la respecter et la gérer, il y a un monde.
Revenir en haut Aller en bas
sifflounet
Initié !
Initié !
sifflounet


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 28/10/2008

Modification de statut d'un territoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification de statut d'un territoire   Modification de statut d'un territoire - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 7:16

Et comment t'appelles alors toutes les choses qui sont faites sur un territoire afin d'en améliorer la chasse ?            Ce sont des aménagements ( au sens large et général ).

Sachant également que pas mal de ces choses sont faites pour l'améliorer dans la durée ?
Cà c'est gérer.

C'est pas de la prétention, ni croire qu'on peut influencer, c'est simplement un devoir que nous avons,du moins essentiellement pour la chasse du petit gibier sédentaire, en tout cas c'est mieux que de ne rien faire et çà marche dans les sociétés où le boulot est fait.Là où en revanche le boulot n'est pas fait, le milieu est fermé, les nuisibles sont légions, le petit gibier n'est pas cantonné, bref tout ce qu'il déteste et tu ne fais que ballader ton fusil à l'épaule si ce n'est ces fameux jours de lâcher intelligents ( mode ironique bien sûr ) où on sort des animaux à 7h qu'on déglingue à 8h ! super !

Alors oui, on peut s'interroger si ces choses sont réellement faites pour la Nature.Si au final nous la respectons.La réponse est Non car faites pour la chasse et les chasseurs et OUI car cette gestion profitent à bien d'autres animaux non chassables, mais également aux gibiers que nous chassons puisqu'ils s'y cantonnent, donc ils s'y plaisent.
Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Modification de statut d'un territoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification de statut d'un territoire   Modification de statut d'un territoire - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 8:12

Toute gestion n'est valable et couronnée de succès que si elle est appliquée au moins au niveau d'un GIC. Si chaque entité, ACCA ou autres , agit seule dans son coin en appliquant chacune ses propres règles et méthodes, c'est peine perdue et voué à l'échec.
Revenir en haut Aller en bas
koba
Légende !
Légende !
koba


Nombre de messages : 6436
Age : 61
Localisation : Aube
Date d'inscription : 28/08/2007

Modification de statut d'un territoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification de statut d'un territoire   Modification de statut d'un territoire - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 8:27

C'est évident. Mais, visiblement, difficiler à accepter...ou à comprendre. Gérer des animaux "sauvages" sur 70 ha...Rolling Eyes  Ca va faire rigoler les examinateurs au prochain Bac Pro de gestion des milieux naturels et de la faune !Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Labrador27
Légende !
Légende !
Labrador27


Nombre de messages : 5833
Date d'inscription : 10/07/2009

Modification de statut d'un territoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification de statut d'un territoire   Modification de statut d'un territoire - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 10:29

Sifflounet, comme tu le dis très bien, tous ces aménagements en faveur de la chasse j'appelle ça.......des aménagements Very Happy  pour pallier l'agriculture ravageuse que dénonce Dédé13.
La "gestion" c'est quantitatif ! Et dixit le même Dédé13 ça ne peut être fait qu'à un niveau supérieur (fédéral par exemple).
Quant à la gestion qualitative de certaines espèces (Chevreuil-cerf) , là, ça me fais sourire Smile . Tous les gestionnaires que j'ai rencontré n'ont jamais réussi à améliorer notablement la qualité des trophées récoltés. Tout au contraire !
La gestion qualitative me semble plutôt un prétexte pour prélever rapidement un animal,quand les moustiques harcèlent le chasseur, en début d'été. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Modification de statut d'un territoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification de statut d'un territoire   Modification de statut d'un territoire - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 11:13

La qualité d'un trophée est surtout lié au biotope, a l'état sanitaire des animaux et surtout à la densité des populations. Les Allemands ont longtemps "géré" leurs cervidés, grands et petits, selon des critères de trophées, ils en sont revenus, leurs animaux étaient les plus minables d'Europe.
Revenir en haut Aller en bas
Labrador27
Légende !
Légende !
Labrador27


Nombre de messages : 5833
Date d'inscription : 10/07/2009

Modification de statut d'un territoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification de statut d'un territoire   Modification de statut d'un territoire - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 13:41

Tout à fait d'accord Dédé. Pour preuve : Les trophées records du terrain militaire de Canjuers, chassé qu'en battues et population de chevreuils faible.
Revenir en haut Aller en bas
koba
Légende !
Légende !
koba


Nombre de messages : 6436
Age : 61
Localisation : Aube
Date d'inscription : 28/08/2007

Modification de statut d'un territoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification de statut d'un territoire   Modification de statut d'un territoire - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 13:44

Ah, le vieux mythe de l'amélioration des races, si cher aux Allemands à une (très noire) époque... L'ombre du Feldmarschall et de ses chimères en matière de gestion qualitative plane encore sur les massifs gréseux des 2 côtés du Rhin ! Pourtant, des choses sont possibles : il faut relire Von Bayern, et son expérience sur le Chevreuil...en Styrie !
Revenir en haut Aller en bas
sifflounet
Initié !
Initié !
sifflounet


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 28/10/2008

Modification de statut d'un territoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification de statut d'un territoire   Modification de statut d'un territoire - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 20:21

Citation :
La "gestion" c'est quantitatif ! Et dixit le même Dédé13 ça ne peut être fait qu'à un niveau supérieur (fédéral par exemple).
Bizarre quand on voit ce qui se passe dans les sociétés où le boulot est fait, même si à côté dans les sociétés voisines rien est fait, çà c'est du vécu, c'est pas mon opinion.

Citation :
C'est évident. Mais, visiblement, difficiler à accepter...ou à comprendre.

En effet pour la raison que j'ai dit juste au dessus No pourtant c'est trés facile à comprendre, si tu offres le gite ( endroit fourrés, garennes ) , des clairs ( indispensables au petit gibier ) , le couvert ( point d'eau , cultures faunistisques ) , la sécurité ( piégeage intensif et pas de chasse intensive à la bourrin tous les jours ) ben çà reste car çà y trouve son compte.Comme je le dit, c'est même pas mon opinion, c'est du vécu personnel mais apparemment aussi par d'autres membres, y a qu'à remonter le post.

Citation :
Quant à la gestion qualitative de certaines espèces (Chevreuil-cerf) , là, ça me fais sourire  . Tous les gestionnaires que j'ai rencontré n'ont jamais réussi à améliorer notablement la qualité des trophées récoltés. Tout au contraire !
La gestion qualitative me semble plutôt un prétexte pour prélever rapidement un animal,quand les moustiques harcèlent le chasseur, en début d'été.
Si tu le dis je veux bien te croire, je n'ai pas d'avis sur la question car je ne me suis jamais préocuppé du grand gibier, c'est pas ma chasse.
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Modification de statut d'un territoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification de statut d'un territoire   Modification de statut d'un territoire - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 21:41

sifflounet a écrit:
( endroit fourrés, garennes )
Pour le lapin tout le monde te dit depuis le début de ce fil que c'est le seul gibier qu'on peut gérer sur un petit territoire. Faisans, perdrix et lièvres, il faut de la surface. Les GIC petit gibier sont tous consacrés à ces trois espèces, je n'en connais pas pour le lapin.


Dernière édition par Dédé 13 le Mar 10 Sep 2013 - 11:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sifflounet
Initié !
Initié !
sifflounet


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 28/10/2008

Modification de statut d'un territoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification de statut d'un territoire   Modification de statut d'un territoire - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Sep 2013 - 7:30

Amen !
Revenir en haut Aller en bas
plip plip
Fidèle !
Fidèle !
plip plip


Nombre de messages : 754
Age : 36
Localisation : Gallician
Date d'inscription : 05/11/2008

Modification de statut d'un territoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification de statut d'un territoire   Modification de statut d'un territoire - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Sep 2013 - 8:13

je pense qu'il faut que chaque entité fassent ceux qui lui semble bien, qu'elle soient petite ( 70ha) ou grande ( niveau federal) car chaque aménagement est positif pour la faune, comme tu le dis dede si c'est peine perdu personne ne  fera jamais rien ....
Revenir en haut Aller en bas
sifflounet
Initié !
Initié !
sifflounet


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 28/10/2008

Modification de statut d'un territoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification de statut d'un territoire   Modification de statut d'un territoire - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Sep 2013 - 9:32

Citation :
je pense qu'il faut que chaque entité fassent ceux qui lui semble bien, qu'elle soient petite ( 70ha) ou grande ( niveau federal) car chaque aménagement est positif pour la faune, comme tu le dis dede si c'est peine perdu personne ne  fera jamais rien ....
+1 Very Happy 

Maintenant, ils n'ont pas tord, du moins pas tout à fait raison :
Bien sûr que si la " gestion ", l' " aménagement " d'un territoire, bref, on va pa chipoter sur des mots,et bien ces choses sont faites à grande échelle entre des sociétés de chasse voisine, c'est mieux,bien sûr !!!!!

A petite échelle, le Lapin est une évidence , le Perdreau, l'est moins, c'est un animal qui se déplace pas mal, même s'il se cantonne quelquetemps au même secteur.
La Faisan quant à lui, se déplace, exact, mais il est quand même plus " casanier " .
C'est de ces animaux dont je parle, car bien entendu rien à voir avec le gibier de passage ou le gros.Et faut pas se leurrer, n'importe quel animal reviendra toujours sur un endroit où il est bien, mais il est clair que sur 70 hectares tu ne pourras jamais avoir 20 compagnies, 400 Faisans etc

Concernant les GIC, oui, c'est bien, mais il ne faut pas que ce soit bien uniquement sur le papier.......
Tous les GIC ne sont certainement pas les mêmes et heureusement, car  j'ai connu une société qui faisait partie d'un GIC avec les sociétés de chasse voisines, et bien elles n'en avaient que le nom.Sur le terrain, c'était une autre affaire qui n'a jamais prouvé son efficacité.Car ce que doivent faire les sociétés par rapport à un GIC c'est cool, mais cela doit être couplé à d'autres efforts.
Donc il y a GIC : Groupement d'Intérêt Cynégétique et GIC : Groupement d'Incompétents de Chasseurs
Et ma foi, qu'ils continuent à pas faire grand chose, cela m'arrangera.
Revenir en haut Aller en bas
springer60
Légende !
Légende !
springer60


Nombre de messages : 2967
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 17/08/2008

Modification de statut d'un territoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification de statut d'un territoire   Modification de statut d'un territoire - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Sep 2013 - 10:56

Dans le bois de mon oncle (27 hectares) ils sont en GIC faisan (avec les communes alentours) mais il y a très peu de bois aux alentours, énormément de plaine et juste quelques petits bocquetaux, carrières, talus, haies etc... aux alentours mais les bois sont rares, malgré ça sur ses 27 hectares mon oncle à une attribution de coqs à la hausse chaque saison depuis 7 ans maintenant (pour info aucun lacher n'est autorisé depuis 7 ans).
Maintenant tout est fait pour, les attributions ne sont jamais bouclés, piégeage, agrainage, chasse tous les 15 jours/3 semaines, non tir des poules, girobroyage, coupes etc... Lorsqu'on chasse on ne passe qu'une fois à un endroit et on garde toujours quelques parcelles tranquille.

Sur 27 hectares je pense qu'il y a sans aucun problème au moins 80 faisans (plus de 35 coqs chanteur au dernier comptage).

Donc qu'on le veuille ou non, même sur de petites parcelles le PETIT gibier sédentaire se GERE!! Je n'aborderai pas le sujet des lapins et lièvres présent également en abondance dans ce bois.

A environ 700m au dessus du bois de mon oncle il y en a un autre d'environ 40 hectares et d'après les fédéraux qui viennent faire les comptage il est loin d'avoir la population de n'importe quel gibier que mon oncle a dans son bois (plus petit soit-il).

Après je vous laisse imaginer et penser ce que vous voulez, je parle de ce que je connais et de ce que j'ai vécu (même si je n'ai pas 30 ans encore j'ai trainé mes pattes dans pas mal d'endroits tout de même).

Et si vous voulez être sûr de ce que j'avance demandez donc à Ben, il est venu y trainer ses bottes chez mon oncle à une époque où le bois n'était pas ce qu'il est aujourd'hui mais il pourrait tout de même vous en dire à son sujet.Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Modification de statut d'un territoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification de statut d'un territoire   Modification de statut d'un territoire - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Sep 2013 - 11:36

springer60 a écrit:
Dans le bois de mon oncle (27 hectares) ils sont en GIC faisan (avec les communes alentours)

Sur 27 hectares je pense qu'il y a sans aucun problème au moins 80 faisans (plus de 35 coqs chanteur au dernier comptage).

Donc qu'on le veuille ou non, même sur de petites parcelles le PETIT gibier sédentaire se GERE!! Je n'aborderai pas le sujet des lapins et lièvres présent également en abondance dans ce bois.
Tu le dis toi même, ces 27 ha sont inclus dans un GIC, donc la gestion n'est pas spécifique au petit territoire de ton oncle. Pour ce qui est du voisin, il est bien connu que le faisan choisit lui même là où il veut vivre. Les cas sont nombreux de chasses qui ont dépensé des fortunes en aménagements pour le faisan et qui n'ont fait que le bonheur de leurs voisins chez qui les oiseaux se sentaient mieux.
Revenir en haut Aller en bas
springer60
Légende !
Légende !
springer60


Nombre de messages : 2967
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 17/08/2008

Modification de statut d'un territoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification de statut d'un territoire   Modification de statut d'un territoire - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Sep 2013 - 12:39

Tu n'as lu que ce que tu voulais lire Dédé...
Revenir en haut Aller en bas
Labrador27
Légende !
Légende !
Labrador27


Nombre de messages : 5833
Date d'inscription : 10/07/2009

Modification de statut d'un territoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification de statut d'un territoire   Modification de statut d'un territoire - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Sep 2013 - 12:42

Dédé 13 a écrit:
, il est bien connu que le faisan choisit lui même là où il veut vivre. Les cas sont nombreux de chasses qui ont dépensé des fortunes en aménagements pour le faisan et qui n'ont fait que le bonheur de leurs voisins chez qui les oiseaux se sentaient mieux.
"Le faisan va à l'eau" c'est connu. S'il y a un étang, une rivière, un marais, voire une simple mare ou un marouillis dans les environs, l'essentiel de la population de faisans ira vivre près de l'humidité.
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Modification de statut d'un territoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification de statut d'un territoire   Modification de statut d'un territoire - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Sep 2013 - 13:59

springer60 a écrit:
Tu n'as lu que ce que tu voulais lire Dédé...

Non j'ai tout lu, juste je développe un peu sur deux points.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Modification de statut d'un territoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification de statut d'un territoire   Modification de statut d'un territoire - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Modification de statut d'un territoire
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Mon territoire..
» Statut de l'animal par Pierre de Boisguilbert
» Nouveau territoire !
» Mon nouveau territoire
» On ouvre un territoire!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CPA : Chasse - Pêche - Amitié  :: Chasse du Petit et du Gros Gibier :: Débattre-S'exprimer-
Sauter vers: