CPA : Chasse - Pêche - Amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CPA : Chasse - Pêche - Amitié

Forum de Chasse et de Pêche destiné à créer une synergie d'amitié et de convivialité entre les membres afin de faciliter les rencontres et les échanges.
 
AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 test cartouche acier

Aller en bas 
+4
MILOUIN 66
Dédé 13
Labrador27
patrice
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
patrice
Fidèle !
Fidèle !
patrice


Nombre de messages : 580
Age : 53
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 05/12/2008

test cartouche acier Empty
MessageSujet: test cartouche acier   test cartouche acier Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 12:27

bonjour a tous ,j'ai fais un test sur 4 cartouche acier a 45 mètre réel, avec mon
calibre 20 ,1/2 choc
cartouche dryloc No3 magnum
cartouche fob zh (nouveauté 2012) haute pression No6

calibre 12 MP 153 1/2 choc
Fob zh magnum pb 5
rotwel No4 base pression

test cartouche acier 121125122723990796

Revenir en haut Aller en bas
patrice
Fidèle !
Fidèle !
patrice


Nombre de messages : 580
Age : 53
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 05/12/2008

test cartouche acier Empty
MessageSujet: Re: test cartouche acier   test cartouche acier Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 12:32

je ne sais pas combien il y a de plomb dans cette cartouche mais ce que je peux dire s'est que tous les plombs on traversé et avec encore de la force derrière et aussi bizarrement la bourre était au pied de la cible

test cartouche acier 121125122957384854
Revenir en haut Aller en bas
patrice
Fidèle !
Fidèle !
patrice


Nombre de messages : 580
Age : 53
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 05/12/2008

test cartouche acier Empty
MessageSujet: Re: test cartouche acier   test cartouche acier Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 12:35

avec cette cartouche il y des plombs qui non pas traversé
test cartouche acier 121125123428735824
Revenir en haut Aller en bas
patrice
Fidèle !
Fidèle !
patrice


Nombre de messages : 580
Age : 53
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 05/12/2008

test cartouche acier Empty
MessageSujet: Re: test cartouche acier   test cartouche acier Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 12:37

fon zh magnum et pareille des plombs n'avaient pas traversé alors que le choc a l'impact ma paru beaucoup plus fort

test cartouche acier 121125123631991485
Revenir en haut Aller en bas
patrice
Fidèle !
Fidèle !
patrice


Nombre de messages : 580
Age : 53
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 05/12/2008

test cartouche acier Empty
MessageSujet: Re: test cartouche acier   test cartouche acier Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 12:38

la une rotweil base pression
test cartouche acier 121125123821666649
Revenir en haut Aller en bas
Labrador27
Légende !
Légende !
Labrador27


Nombre de messages : 5833
Date d'inscription : 10/07/2009

test cartouche acier Empty
MessageSujet: Re: test cartouche acier   test cartouche acier Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 13:26

Tes cibles,c'est du carton,du bois,et quelle épaisseur?
Et le visuel blanc a quelles dimensions?
Revenir en haut Aller en bas
patrice
Fidèle !
Fidèle !
patrice


Nombre de messages : 580
Age : 53
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 05/12/2008

test cartouche acier Empty
MessageSujet: Re: test cartouche acier   test cartouche acier Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 13:36

planche d'isorèl de 0.3mm de 1m sur 60cm le centre 15 sur 15cm
Revenir en haut Aller en bas
patrice
Fidèle !
Fidèle !
patrice


Nombre de messages : 580
Age : 53
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 05/12/2008

test cartouche acier Empty
MessageSujet: Re: test cartouche acier   test cartouche acier Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 13:42

j'ai fais ce teste pour tout ceux que sa intéresse mais aussi je vais passer au tout acier car il y a eu dans le Béthune une avalanche de procès 135€pour non port de l'acier alors qu'ils chassé en plaine entouré de fossé mais surtout pour un qui avait tué de lapin 135€ par lapins sa fais cher du lapins !!!!!


Dernière édition par patrice le Dim 25 Nov 2012 - 14:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

test cartouche acier Empty
MessageSujet: Re: test cartouche acier   test cartouche acier Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 14:38

C'est normal que la magnum ne traverse pas, les magnums ont plus de plombs mais moins de vitesse, donc moins d'énergie.

Maintenant, pour faire des tests comparatifs de cartouches il faut titrer des choses comparables, c'est à dire toujours le même n° de plomb dans le même calibre et avec le même choke en ne faisant varier que le type de cartouche.
Revenir en haut Aller en bas
MILOUIN 66
Légende !
Légende !
MILOUIN 66


Nombre de messages : 8080
Age : 62
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 27/08/2007

test cartouche acier Empty
MessageSujet: Re: test cartouche acier   test cartouche acier Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 15:25

Essaie le 1/4 de choke , tu risques d avoir de meilleures gerbes .
Revenir en haut Aller en bas
patrice
Fidèle !
Fidèle !
patrice


Nombre de messages : 580
Age : 53
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 05/12/2008

test cartouche acier Empty
MessageSujet: Re: test cartouche acier   test cartouche acier Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 16:45

sur mon MP j'ai eu 4 choc mais j'arrive pas a les comprendre
XF STEEL
F STEEL
M STEEL
IC STEEL
Pourriez vous me renseigner merci
Revenir en haut Aller en bas
Labrador27
Légende !
Légende !
Labrador27


Nombre de messages : 5833
Date d'inscription : 10/07/2009

test cartouche acier Empty
MessageSujet: Re: test cartouche acier   test cartouche acier Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 17:41

XF= extra full= full choke

F= Full= 3/4 de choke

M= 1/2 = demi choke

IC= improved choke= 1/4 de choke

tout ça,pour les cartouches acier,donc réparti entre le 1/2 plomb et le lisse amélioré plomb,c'est à dire que les nuances entre deux chokes sont légères
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

test cartouche acier Empty
MessageSujet: Re: test cartouche acier   test cartouche acier Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 17:52

patrice a écrit:
sur mon MP j'ai eu 4 choc mais j'arrive pas a les comprendre
XF STEEL
F STEEL
M STEEL

Mon pauvre Patrice, le marquage des chokes c'est le vrai boxon, bientôt chaque fabricant va avoir le sien:

Citation :
La théorie c'est 0,25mm par niveau de chokage pour tous les calibres.

La référence c'est le diamètre normalisé du tube en fonction du calibre.
Pour le 12 c'est 18,5mm

Donc :
Lisse = 18,5mm
1/4 = 18,25mm
1/2 = 18mm
3/4 = 17,75mm
1/1 full= 17,50
Extra Full = 17,25mm

Le lisse amélioré c'est entre le lisse et le 1/4 de choke aux alentours de 18,4/18,3 c'est le Skeet américain, ça sert à mieux guider la gerbe qui a un peu flotté dans le canon.

Pour les américains qui eux aussi ont pour base 18,5mm soit 0,730" ont aussi plus de chokages et cela en raison des chokes amovibles qui sont plus répandus que chez nous, je ne parle pas des armes comportant cela mais des fabricants de chokes.

Négative : 0,735" (N) : 18,7mm
Cylinder : 0,730" (C) : 18,54mm (vendu pour notre lisse)
Skeet : 0,725" (S) : 18,41mm
Improved Cylinder : 0,720" (IC) : 18,30mm (vendu pour notre 1/4)
Light Modified : 0,715" (LM) : 18,16mm
Modified : 0,710" (M) : 18,03mm (vendu pour notre 1/2)
Improved Modified : 0,705" (IM) : 17,91mm ( vendu pour notre 3/4)
Light Full : 0,700" (LF) : 17,78mm (vendu pour notre 3/4)
Full : 0,695/0,690" (F) : 17,65/17,52mm (vendu pour notre Full)
Extra Full : 0,687/0,685" (XF) : 17,45/17,4mm
Super Full: 0,675/0,665" (SF) : 17,14mm/16,89mm
Super Duper Full : 0,665/0,660" : (SDF) : 16,89/16,76mm

Les trois derniers sont réservés en principes aux plombs assez gros destinés aux tirs des dindons. Il faut une portée importante et des gerbes denses et serrées pour tirer dans la tête.

Si un tube fait plus de 18,5mm (over bore) les chokes sont normalisés sur 18,5 sinon tous les canons seraient des lisses
Si le tube est plus étroit, le chokage pratiqué est le 0,25 par pallier, mais les gerbes ont des surfaces frontales très réduites. Longues portées, gerbes longues ça compense le trop devant, mais ça pardonne pas les erreurs en hauteur.


A l'origine les canons avaient des diamètres variables selon les fabrications. La norme établie par la CIP à Ulm en 1961 stipule que les canons autorisés vont de 18,2 à 18,6 en diamètre constant, la moyenne c'est 18,4 mais la valeur la plus souvent retenue est 18,5. Les rétreints sont bien de 0,25 par palier d'ou les appellations 1/4, 1/2, 3/4, 1/1 la déduction ne se fait pas en sens inverse du plus grand rétreint au plus petit. Mais tout ça c'est théorique, dans la pratique il y a des variations selon les fabricants.
Un choke n'est pas plus efficace que le canon fasse 50cm ou 100cm c'est la longueur du choke et sa progressivité qui font ses qualités. L'augmentation de la longueur des canon qui augmente la vitesse oui mais, à partir de 70cm il y a des gains très très faible et passé 81cm il n'y a plus de gain la phase adiabatique ayant été dépassée. Un plein choke "traditionnel" ne perturbera rien du tout s'il est bien fait.
Plus le canon augmente en diamètre plus la pression baisse, mais pour ce qui est du recul il faut voir. La norme des cartouches étant de 18,5, à 18,6 la gerbe circule mieux mais cela ne peut affecter sa qualité. Pour les canons, passer de 76 à 81cm ça ne sert à rien si ce n'est en canonnerie classique d'offrir une plus grande progressivité du choke en conservant la même chambre de translation. Il n’y a pas de raison pour qu’un canon de 76cm en 3/4 choke ait une meilleure efficacité, ça ne veut rien dire.
Les fabricants de chokes amovibles ont introduits des standards propres, tout comme les fabricants de canons, les diamètres cités correspondent à un modèle pour un type d'arme est sont basés sur la progressivité liée à la longueur et au diamètre initial du tube. Les diamètres indiqués chez les différents fabricants cités se retrouvent avec les mêmes variations sur des canons classiques selon les fabricants.
Les fabricants de chokes appliquent les mêmes principes de fabrication que les fabricants de canons, un rétrécissement peut se faire sur 10 ou 3 cm cela changera beaucoup de choses au final, mais c'est aussi un signe de qualité d'un produit.
Encore un exemple, les tubes over bore sont ramenés à la norme avant le chokage ils sont déjà progressifs avant d'arriver au retreint final, donc là aussi d'une marque à l'autre il va y avoir des différences.
La longueur des chokes est variables suivants les fabricants. Les canons de 81cm ont été introduits en 1976 par Browning pour les tireurs de fosse de l'équipe Canadienne, avant ça c'était 76cm et 76cm est la longueur la plus courante. Le but principal est d'améliorer le swing, et la ligne de mire, au niveau des rendements balistique la différence est infime et au niveau des gains de vitesse à partir de 68cm le gain est de 0,75m/cm donc entre 68 et 81 ça donne moins de 10m/s et les études menées par Courraly, Purdey, Churchill démontrent que de 68 à 80cm il n'y a aucune différences dans les groupements à chokage identique.


Normalement les chokes sont :
Full = I
3/4 = II
1/2 = III
1/4 = IIII
Lisse = IIIII

(Nota de Dédé 3:Chez certains fabricants les I sont remplacés par des étoiles.)



Pour avoir suffisamment de matière pour mettre de chokes amovibles internes, 3 solutions :
Augmenter l'épaisseur des tubes, mais l'arme devient lourde.
Diminuer l'épaisseur des chokes, mais ils deviennent fragiles
Augmenter l'épaisseur des tubes à la bouche, mais c'est moche et ça casse la ligne.

La solution trouvée a été le sur alésage
Paroi plus épaisse pour pouvoir bien fixer le choke, mais sur alésé pour gagner du poids. Fixation solide des chokes, pas d'excroissance qui casse la ligne, tubes de chokes plus épais.

Utilisable pratiquement qu'avec des bourres à jupes à godets.
Précision à balle parfois aléatoire (il faut mettre 1/4 de choke en sortie)
Vitesses un peu supérieures, pressions un peu plus basses à performances égales.

Ce qui améliore le groupement c'est le choke en sortie.
Revenir en haut Aller en bas
patrice
Fidèle !
Fidèle !
patrice


Nombre de messages : 580
Age : 53
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 05/12/2008

test cartouche acier Empty
MessageSujet: Re: test cartouche acier   test cartouche acier Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 18:27

j'ai fais ce test uniquement pour "tout le monde" sa serais bien que d'autre le face avec des marques différente Very Happy Very Happy mais je vais quand mème dire que 45 mètre réel j'ai vraiment des doute sur l’efficacité quand je lis des tir a 50 voir 60 mètre au posé sur l'eau je serais curieux de voir la distance reel Question
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

test cartouche acier Empty
MessageSujet: Re: test cartouche acier   test cartouche acier Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 18:31

Avec de l'acier c'est surement très limite, ou alors ne pas tirer plus petit que du 3 et éviter les fortes charges trop lentes au départ.
Revenir en haut Aller en bas
patrice
Fidèle !
Fidèle !
patrice


Nombre de messages : 580
Age : 53
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 05/12/2008

test cartouche acier Empty
MessageSujet: Re: test cartouche acier   test cartouche acier Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 18:54

d'accord avec toi mais relis tout les dires des chasseurs sur leur distance de tire et regarde la distance réel et là il y a des surprise beaucoup ne savent pas évaluer alors qu'il suffit d'aller voir sur google heart et tu as la distance au mètre près
Revenir en haut Aller en bas
springer60
Légende !
Légende !
springer60


Nombre de messages : 2967
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 17/08/2008

test cartouche acier Empty
MessageSujet: Re: test cartouche acier   test cartouche acier Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 18:57

patrice a écrit:
quand je lis des tir a 50 voir 60 mètre au posé sur l'eau je serais curieux de voir la distance reel Question

Tout le monde ne tir pas d'acier, tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
MILOUIN 66
Légende !
Légende !
MILOUIN 66


Nombre de messages : 8080
Age : 62
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 27/08/2007

test cartouche acier Empty
MessageSujet: Re: test cartouche acier   test cartouche acier Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 19:01

Meme avec du plomb 45 metres ( immeuble d environ 15 etages ) , ca fait un sacre coup de fusil ...
C est meme pas la peine de parler d une sarcelle posee a la meme distance .
Revenir en haut Aller en bas
pie de mer 76
Fidèle !
Fidèle !
pie de mer 76


Nombre de messages : 739
Age : 36
Localisation : baie de seine
Date d'inscription : 10/09/2007

test cartouche acier Empty
MessageSujet: Re: test cartouche acier   test cartouche acier Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 19:04

MILOUIN 66 a écrit:
Meme avec du plomb 45 metres ( immeuble d environ 15 etages ) , ca fait un sacre coup de fusil ...
C est meme pas la peine de parler d une sarcelle posee a la meme distance .

monte au gabion avec moi tu tu verra que a 45 m une sarcelle elle bouge pas d'un poil Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
patrice
Fidèle !
Fidèle !
patrice


Nombre de messages : 580
Age : 53
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 05/12/2008

test cartouche acier Empty
MessageSujet: Re: test cartouche acier   test cartouche acier Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 19:23

je suis tout a fais d'accord avec toi milouin et pie de mer a tu déjà mesurer je suis persuadé qu'a 45m une sarcelle posé a l'eau se r envole car je peux vous dire que s'est petit !!!!
Revenir en haut Aller en bas
SARCELLE34
Légende !
Légende !
SARCELLE34


Nombre de messages : 6453
Age : 48
Localisation : NEFFIES 34
Date d'inscription : 07/02/2008

test cartouche acier Empty
MessageSujet: Re: test cartouche acier   test cartouche acier Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 19:26

Et de nuit faut déjà bien la distinguer a 45 "vrais" mètres pour pouvoir la plier.....
Revenir en haut Aller en bas
patrice
Fidèle !
Fidèle !
patrice


Nombre de messages : 580
Age : 53
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 05/12/2008

test cartouche acier Empty
MessageSujet: Re: test cartouche acier   test cartouche acier Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 19:37

moi je dt que 30 /35 m s'est déjà pas mal et même au plomb d’ailleurs sur le net et surtout les bon livre de chasse portée idéal pour tuer net 35m avec un calibre 12 en 1/2


Dernière édition par patrice le Dim 25 Nov 2012 - 20:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MILOUIN 66
Légende !
Légende !
MILOUIN 66


Nombre de messages : 8080
Age : 62
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 27/08/2007

test cartouche acier Empty
MessageSujet: Re: test cartouche acier   test cartouche acier Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 19:56

pie de mer 76 a écrit:
MILOUIN 66 a écrit:
Meme avec du plomb 45 metres ( immeuble d environ 15 etages ) , ca fait un sacre coup de fusil ...
C est meme pas la peine de parler d une sarcelle posee a la meme distance .

monte au gabion avec moi tu tu verra que a 45 m une sarcelle elle bouge pas d'un poil Wink Wink

Je te crois volontier , mais envoyer des bordees de 100 grammes de plomb c est pas mon truc . Apres , je ne
critique pas , chaque region a ses habitudes . J ai chasse une vingtaine d annees a la hutte , mon canardouze
n a pas tire ses deux coups simultanes 25 fois ... Mon trip etait de rentrer les coincs dans les chaussettes , je
m etais meme fait fabriquer des demi charges . Le sujet a dejà ete aborde il n y a pas longtemps . Maintenant ,
il est vrai qu on a moins de concurence que chez vous , quand je vois les photos aeriennes des baies vers chez
vous , et le nombre d installations , je me demande comment vous faites !
Revenir en haut Aller en bas
patrice
Fidèle !
Fidèle !
patrice


Nombre de messages : 580
Age : 53
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 05/12/2008

test cartouche acier Empty
MessageSujet: Re: test cartouche acier   test cartouche acier Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 20:08

savez vous ou je peux commander les cartouches La cartouche regmingtone Wingmaster et nitro en calibre 20
Revenir en haut Aller en bas
MILOUIN 66
Légende !
Légende !
MILOUIN 66


Nombre de messages : 8080
Age : 62
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 27/08/2007

test cartouche acier Empty
MessageSujet: Re: test cartouche acier   test cartouche acier Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 20:14

Je ne sais pas si Remington fait des nitro steel en 20 .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





test cartouche acier Empty
MessageSujet: Re: test cartouche acier   test cartouche acier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
test cartouche acier
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cartouche fob UHV acier.
» cartouche 12/89 bille d acier
» Cartouche acier: Sellier Bellot
» quelles cartouche acier avez vous acheté ?
» qu'utilisez-vous comme cartouche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CPA : Chasse - Pêche - Amitié  :: Armes-Munitions :: Les Munitions-
Sauter vers: