CPA : Chasse - Pêche - Amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CPA : Chasse - Pêche - Amitié

Forum de Chasse et de Pêche destiné à créer une synergie d'amitié et de convivialité entre les membres afin de faciliter les rencontres et les échanges.
 
AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 A propos du tir individuel

Aller en bas 
+2
Dédé 13
Bibinou07
6 participants
AuteurMessage
Bibinou07
Fidèle !
Fidèle !
Bibinou07


Nombre de messages : 586
Age : 28
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 27/10/2011

A propos du tir individuel Empty
MessageSujet: A propos du tir individuel   A propos du tir individuel Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 19:58

Voila dans les communes où je chasse, on a la possibilité de tirer le sanglier en dehor des battues.
Le tir individuel peut être fait uniquement lorsque l'on est seul ou alors aussi lorsque l'on est plusieurs a chasser ( je pense quand je suis avec mon oncle à la bécasse et que l'on tombe sur des sangliers) ??
Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

A propos du tir individuel Empty
MessageSujet: Re: A propos du tir individuel   A propos du tir individuel Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 20:41

Du moment que vous êtes moins de sept, vous n'êtes pas considérés comme étant en battue, c'est la loi.
Revenir en haut Aller en bas
Bibinou07
Fidèle !
Fidèle !
Bibinou07


Nombre de messages : 586
Age : 28
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 27/10/2011

A propos du tir individuel Empty
MessageSujet: Re: A propos du tir individuel   A propos du tir individuel Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 20:44

merci c'est rassurant par contre sait-tu les références du texte précis ?
merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

A propos du tir individuel Empty
MessageSujet: Re: A propos du tir individuel   A propos du tir individuel Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 20:53

le Code de l'Environnement, notamment les articles L424-2 à L424-8, R424-1 à R424-8.
Revenir en haut Aller en bas
Sarcelle 66
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Sarcelle 66


Nombre de messages : 11813
Age : 29
Localisation : Arles
Date d'inscription : 15/07/2008

A propos du tir individuel Empty
MessageSujet: Re: A propos du tir individuel   A propos du tir individuel Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 21:03

Il ne faut pas rabattre le gibier entre chasseur également..
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

A propos du tir individuel Empty
MessageSujet: Re: A propos du tir individuel   A propos du tir individuel Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 21:11

Sarcelle 66 a écrit:
Il ne faut pas rabattre le gibier entre chasseur également..

Tout dépend des départements, il faut regarder ce que disent les arrêtés préfectoraux.
Revenir en haut Aller en bas
Sarcelle 66
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Sarcelle 66


Nombre de messages : 11813
Age : 29
Localisation : Arles
Date d'inscription : 15/07/2008

A propos du tir individuel Empty
MessageSujet: Re: A propos du tir individuel   A propos du tir individuel Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 21:20

A d'accord je pensais que c'était strictement interdit le rabattage entre chasseur a l'approche!
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

A propos du tir individuel Empty
MessageSujet: Re: A propos du tir individuel   A propos du tir individuel Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 22:04

Tu mélanges tout là, ce n'est pas de l'approche mais de la chasse devant soi à plusieurs chasseurs, ça peut être aussi de la poussée silencieuse.

Ce que Bibinou appelle du tir individuel est en fait tu tir à la rencontre en chassant le petit gibier. La chasse individuelle c'est l'approche ou l'affût.
Revenir en haut Aller en bas
Sarcelle 66
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Sarcelle 66


Nombre de messages : 11813
Age : 29
Localisation : Arles
Date d'inscription : 15/07/2008

A propos du tir individuel Empty
MessageSujet: Re: A propos du tir individuel   A propos du tir individuel Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 22:17

Ok ok, j'avais mal interpréter! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Bibinou07
Fidèle !
Fidèle !
Bibinou07


Nombre de messages : 586
Age : 28
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 27/10/2011

A propos du tir individuel Empty
MessageSujet: Re: A propos du tir individuel   A propos du tir individuel Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 22:17

merci bien c'est cool Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bibinou07
Fidèle !
Fidèle !
Bibinou07


Nombre de messages : 586
Age : 28
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 27/10/2011

A propos du tir individuel Empty
MessageSujet: Re: A propos du tir individuel   A propos du tir individuel Icon_minitimeMar 25 Nov 2014 - 17:50

Bonjour
Je relance un peu ma question car un gars m'a donner le trouble... Il est au courant du sanglier qu'on à tué à 3 il y a quelques jours et il sait aussi qu'il y avait 2 postiers et un qui rabattait. Il m'a dit que c'était interdit car du fait que je rabattais cela veux dire que je chercher le sanglier. Du coup il faut à ce moment là tenir un carnet de battue, avoir un responsable ....
J'aurai aimé des précision si ses dires sont vrais ?
De plus, je trouve aucuns arrêté préfectoraux d'Ardèche concernant le tir d'initiative individuel du sanglier. On sait juste que c'est autorisé rien de plus et après plusieurs jours de recherche, je trouve absolument rien..
Si quelqu'un peut me venir en aide, j'aimerai pas me prendre une amende si bêtement
Revenir en haut Aller en bas
cavi
Initié !
Initié !



Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 21/03/2014

A propos du tir individuel Empty
MessageSujet: Re: A propos du tir individuel   A propos du tir individuel Icon_minitimeMar 25 Nov 2014 - 18:03

La solution la plus sûre, c'est d'interroger la fédération ou mieux encore (à condition qu'ils répondent au téléphone) l'ONCFS. En effet chaque département a ses règlements et ce qui vaut pour un n'est pas vrai pour l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Labrador27
Légende !
Légende !
Labrador27


Nombre de messages : 5833
Date d'inscription : 10/07/2009

A propos du tir individuel Empty
MessageSujet: Re: A propos du tir individuel   A propos du tir individuel Icon_minitimeMar 25 Nov 2014 - 19:28

cavi a écrit:
La solution la plus sûre, c'est d'interroger la fédération ou mieux encore (à condition qu'ils répondent au téléphone) l'ONCFS. En effet chaque département a ses règlements et ce qui vaut pour un n'est pas vrai pour l'autre.

Oui mais attention : Si tu racontes ta chasse à l'ONCFS et que le procédé est interdit tu vas récolter une prune .
Il faut la jouer finement Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

A propos du tir individuel Empty
MessageSujet: Re: A propos du tir individuel   A propos du tir individuel Icon_minitimeMar 25 Nov 2014 - 19:35

En principe le carnet de battue est obligatoire à partir de 7 participants, mais il vaudrait voir ce qui est stipulé dans le schéma de gestion de ton département. En règle générale, autorisé ou pas, quand tu fais un bon coup, tu te la ferme. Tu connais l'adage; pour vivre heureux...

Après recherches: http://www.chasseardeche.fr/sdgc/38-extraitsdgc-sanglier-1/file


FDC 07 a écrit:
Pression de chasse
 Depuis 1997, le département de l’Ardèche fait l’objet d’Arrêtés Préfectoraux d’ouverture et fermeture de la chasse au
sanglier des plus étendus des départements Français :
* tir d’affût dès le 1 juin (2003),
* chasse par ouverture anticipée à partir du 15 août en battue et tir individuel sur tout le département (1996),
* chasse de l’ouverture au 28 février en battue et tir individuel sur tout le département. Le classement, par arrêté
préfectoral, de l’espèce en espèce nuisible prolonge la pression de destruction pour les propriétaires jusqu’au 31
mars
 Les détenteurs de droit de chasse organise le règlement intérieur de leur ACCA et exercent une pression de chasse à
leur convenance.
Dans la majorité des communes, la pression de chasse est de 3 jours minimum par semaine à
l’exception des communes viticoles ou plaines céréalières qui, pour minimiser les dégâts agricoles, chassent en battue
dès l’ouverture anticipée au 15 Août. La prolongation jusqu’au 28 février permet dans certains secteurs de continuer à
réguler les effectifs présents. Ces mesures ne sont pas harmonisées à l’échelle d’un massif et sont à l’initiative
propre et ponctuelle des détenteurs de droit de chasse.
 D’autres mesures sont régulièrement utilisées toute l’année telles que les battues administratives, en dedans et au
dehors des réserves, ou les tirs de nuit et d’affûts réalisés par des louvetiers.

Lis bien l'article 6 de l'arrêté d'ouverture/fermetures.: "Tir d'initiative individuelle, jusqu'au 11 janvier 2015 au soir. En fait pour l'Ardèche c'est 10 chasseurs minimum pour le carnet de battue."

Il ne faut pas hésiter à bien lire les textes, ça te donne des arguments de poids quand un casse-couilles te raconte n'importe quoi par simple jalousie.

http://www.fdc07.fr/arretes-douverture-et-fermeture/68-arrete-douverture-et-de-fermeture-de-la-chasse-2014-2015/file


Dernière édition par Dédé 13 le Mar 25 Nov 2014 - 19:52, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
macgyver13
Légende !
Légende !
macgyver13


Nombre de messages : 4519
Age : 64
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 28/08/2007

A propos du tir individuel Empty
MessageSujet: Re: A propos du tir individuel   A propos du tir individuel Icon_minitimeMar 25 Nov 2014 - 19:39

Dédé 13 a écrit:
En principe le carnet de battue est obligatoire à partir de 7 participants, mais il vaudrait voir ce qui est stipulé dans le schéma de gestion de ton département. En règle générale, autorisé ou pas, quand tu fais un bon coup, tu te la ferme. Tu connais l'adage; pour vivre heureux...
trop tard bibinou , je sais tout !!!!! combien tu me donnes pour que je me taise ?? Suspect Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Bibinou07
Fidèle !
Fidèle !
Bibinou07


Nombre de messages : 586
Age : 28
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 27/10/2011

A propos du tir individuel Empty
MessageSujet: Re: A propos du tir individuel   A propos du tir individuel Icon_minitimeMar 25 Nov 2014 - 20:38

Mac, tu rigoles mais c'est presque ce que ce gars m'a fait ...
Oula concernant l'adage dédé, mon père me le répétait bien assez souvent !! C'est hélas mon pote de gauche qui à oublié de se taire ... Je suis rassuré, merci encore de l'aide c'est super
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A propos du tir individuel Empty
MessageSujet: Re: A propos du tir individuel   A propos du tir individuel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos du tir individuel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A propos de l'éthique.
» Attention à vos propos (site obsmédit)
» question a propos de la validation permis etranger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CPA : Chasse - Pêche - Amitié  :: Chasse du Petit et du Gros Gibier :: Grand Gibier-
Sauter vers: