CPA : Chasse - Pêche - Amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CPA : Chasse - Pêche - Amitié

Forum de Chasse et de Pêche destiné à créer une synergie d'amitié et de convivialité entre les membres afin de faciliter les rencontres et les échanges.
 
AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Vous et moi en chiffres

Aller en bas 
+4
denis50
Véga 50
DAMIEN
Labrador27
8 participants
AuteurMessage
Labrador27
Légende !
Légende !
Labrador27


Nombre de messages : 5833
Date d'inscription : 10/07/2009

Vous et moi en chiffres Empty
MessageSujet: Vous et moi en chiffres   Vous et moi en chiffres Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 8:46


Voila ce que nous représentons:

La France, 1er pays européen de la chasse

La France est le premier pays de chasseurs en Europe, devant l'Espagne et l'Italie. En 2006, on comptait 1 361 000 licenciés, soit 22 000 de plus qu'en 2005 (+ 0,54%), ce qui fait de ce sport le deuxième en France, derrière le football et devant la pêche. Les chasseurs sont organisés en 95 fédérations départementales et 80 000 sociétés de chasse (soit plus de 2 par commune en moyenne).

Les chasseurs, qui sont-ils ?

A quoi ressemble le chasseur type ? 98% des chasseurs sont des hommes et plus de la moitié ont moins de 55 ans. Ils viennent de tous les milieux socio-professionnels, avec une forte prépondérance des milieux agricoles et ouvriers (40% des chasseurs sont ouvriers). Ils sont installés en priorité dans le Sud-Ouest (22% des chasseurs), et ont plus de 30 ans d'ancienneté de permis de chasse. Au niveau de l'équipement, le chasseur type possède un chien (pour 78% des chasseurs), et un fusil (94%). Pour plus de la moitié d'entre eux, la chasse est une tradition familiale autant que la conséquence d'une passion de la nature.


En France, 91 espèces sont dites "chassables", de la perdrix au lapin de garenne en passant par le cerf ou le sanglier. Le petit gibier est la cible la plus importante des chasseurs, mais il existe peu de données concernant les animaux tués chaque année. Les derniers chiffres précis existants proviennent d'une enquête menée par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) auprès de plus de 105 000 chasseurs, en 1998-1999. L'organisme avait alors dénombré, pour 39 espèces, environ 30 millions d'animaux tués au fusil. Au premier rang apparaissaient les pigeons ramiers (5 millions de spécimens tués), suivis de très près par les faisans (dont la majorité des spécimens tués provenaient de lâchers), puis par les grives. Concernant les mamifères, c'est le lapin de garenne qui est le plus chassé (3 millions de lapins tués en 1998-1999).

La chasse : ce qu'elle coûte, ce qu'elle rapporte

Les chasseurs dépensent environ 1 600 euros par an pour pratiquer leur passion, arme comprise. C'est leur chien qui leur coûte le plus cher (25% du budget). La dépense moyenne du chasseur était d'environ 1 200 euros en 1992. Un chiffre qui a notamment augmenté pour le poste de l'équipement (arme, habillement, etc.).

Sur le plan économique, le secteur de la chasse emploie 24 000 personnes et génère un flux financier de 2 milliards d'euros. Il correspond aux droits de chasse, à l'achat et à l'entretien de l'équipement, aux déplacements des chasseurs, aux armes, chiens et institutions cynégétiques.


Les accidents de chasse

Les nombreuses associations qui s'opposent à la chasse avancent pour argument l'atteinte aux biens et aux personnes qu'elle peut représenter. Car aucune saison de chasse ne se passe sans accident. La Ligue ROC, association de lutte contre la chasse, en tient une comptabilité précise. Conclusion : pour la saison 2004-2005, l'Office national de la chasse et de la faune sauvage a déploré 167 accidents, dans lesquels 142 personnes ont été blessées, dont 12 non-chasseurs. Dans 24 cas, ces accidents ont été mortels.
Revenir en haut Aller en bas
DAMIEN
Initié !
Initié !



Nombre de messages : 113
Age : 32
Localisation : Crasville/ Manche50
Date d'inscription : 20/09/2010

Vous et moi en chiffres Empty
MessageSujet: Re: Vous et moi en chiffres   Vous et moi en chiffres Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 9:08

Merci lab intéressant!!
Revenir en haut Aller en bas
Véga 50
Accroc !
Accroc !
Véga 50


Nombre de messages : 1323
Age : 66
Localisation : Centre Manche
Date d'inscription : 23/05/2011

Vous et moi en chiffres Empty
MessageSujet: Re: Vous et moi en chiffres   Vous et moi en chiffres Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 9:20

Très bien, franck, il est bon de rappeler l'importance économique que représente la chasse en France.
Et de faire circuler l'info auprès des politiques régionaux, ce que je vais m'empresser de faire.
Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcboscher.jimdo.com
Labrador27
Légende !
Légende !
Labrador27


Nombre de messages : 5833
Date d'inscription : 10/07/2009

Vous et moi en chiffres Empty
MessageSujet: Re: Vous et moi en chiffres   Vous et moi en chiffres Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 9:35

C'est quand même effarant,quand on lit ces chiffres ,de penser que les chasseurs de G.E. (c.à.d une partie notable de cet ensemble) vont être mis échec et mat par quelques centaines d'écolos zoophiles!
Revenir en haut Aller en bas
DAMIEN
Initié !
Initié !



Nombre de messages : 113
Age : 32
Localisation : Crasville/ Manche50
Date d'inscription : 20/09/2010

Vous et moi en chiffres Empty
MessageSujet: Re: Vous et moi en chiffres   Vous et moi en chiffres Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 9:48

Labrador27 a écrit:
C'est quand même effarant,quand on lit ces chiffres ,de penser que les chasseurs de G.E. (c.à.d une partie notable de cet ensemble) vont être mis échec et mat par quelques centaines d'écolos zoophiles!

C'est sur c'est complètement aberrant !
Revenir en haut Aller en bas
denis50
Initié !
Initié !



Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 29/09/2011

Vous et moi en chiffres Empty
MessageSujet: Re: Vous et moi en chiffres   Vous et moi en chiffres Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 11:23

DAMIEN a écrit:
Labrador27 a écrit:
C'est quand même effarant,quand on lit ces chiffres ,de penser que les chasseurs de G.E. (c.à.d une partie notable de cet ensemble) vont être mis échec et mat par quelques centaines d'écolos zoophiles!

C'est sur c'est complètement aberrant !
de toutes maniéres les lpo et compagnie lis sont payés pour nous emmerder,et les politiques ils les connaissent les chiffres,mais les 3quarts s'en foutent!ce qui serait bien c'est que tous les chasseurs soient unis et que lse gardes fédéraux payés avec notre argent(permis de chasse et cartes de société)soient de notre côté!
Revenir en haut Aller en bas
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
pascal33


Nombre de messages : 14465
Age : 50
Localisation : gironde,parfois ailleurs ....
Date d'inscription : 09/07/2008

Vous et moi en chiffres Empty
MessageSujet: Re: Vous et moi en chiffres   Vous et moi en chiffres Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 11:44

Les gardes n 'ont pas à être pour ou contre nous .Ils doivent faire leur boulot ,et en toute objectivité .
Merci Lab pour ces chiffres ,on a au moins des pistes de réflexion .D 'abord notre poids ,qui ne devrait nous inciter à nous battre et nous mettre en avant plutot que pleunicher que tout était mieux avant .Les escrolos ne sont finalement pas bien nombreux ,mais leur pouvoir de nuisance semble important .Faut se poser les bonnes questions : pourquoi ? La FNC ferait bien d 'embaucher des entreprises de conseils en communication efficaces pour remettre la CHASSE à sa juste place .
Autre question à résoudre (et vite) : 2% de femmes ! A l 'heure de la parité ,on a encore un train de retard ,surement une piste à creuser pour le renouvellement dans nos rangs .Et en plus ,question image ,une femme qui chasse "passe" surement mieux que celle traditionnelle d 'un homme .
Revenir en haut Aller en bas
Labrador27
Légende !
Légende !
Labrador27


Nombre de messages : 5833
Date d'inscription : 10/07/2009

Vous et moi en chiffres Empty
MessageSujet: Re: Vous et moi en chiffres   Vous et moi en chiffres Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 12:40

pascal33 a écrit:

Autre question à résoudre (et vite) : 2% de femmes ! A l 'heure de la parité ,on a encore un train de retard ,surement une piste à creuser pour le renouvellement dans nos rangs .Et en plus ,question image ,une femme qui chasse "passe" surement mieux que celle traditionnelle d 'un homme .

La grande majorité des femmes est contre la chasse et les chasseurs.Et si votre femme est ravie de vous voir partir avec chien et fusil.....Méfiance,il y a un coquin qui attend pour prendre la place Very Happy .
Question de sensiblerie sans doute.Regardez chez les écolos il y a une grande majorité de femelles.
Revenir en haut Aller en bas
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
pascal33


Nombre de messages : 14465
Age : 50
Localisation : gironde,parfois ailleurs ....
Date d'inscription : 09/07/2008

Vous et moi en chiffres Empty
MessageSujet: Re: Vous et moi en chiffres   Vous et moi en chiffres Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 12:45

Il y a des pays où les chiffres sont bien différents .Dans les pays nordiques ,pres de 20% des chasseurs sont des femmes .
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Vous et moi en chiffres Empty
MessageSujet: Re: Vous et moi en chiffres   Vous et moi en chiffres Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 12:47

.
Citation :
Regardez chez les écolos il y a une grande majorité de femelles.

Hélas, c'est pour ça qu'ils se reproduisent. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Labrador27
Légende !
Légende !
Labrador27


Nombre de messages : 5833
Date d'inscription : 10/07/2009

Vous et moi en chiffres Empty
MessageSujet: Re: Vous et moi en chiffres   Vous et moi en chiffres Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 12:51

En France on a autant de chances d'atteindre 10% de chasseresses que de mettre 10% des hommes au tricot.
Revenir en haut Aller en bas
Liberty-Hunt
Initié !
Initié !
Liberty-Hunt


Nombre de messages : 276
Age : 55
Localisation : Nièvre & Bruxelles
Date d'inscription : 31/05/2011

Vous et moi en chiffres Empty
MessageSujet: Re: Vous et moi en chiffres   Vous et moi en chiffres Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 10:33

Merci pour ces riches infos!

Pour le nombre de femme y faut aussi voire aux USA. j'ai chassé labas avec des femmes et elles sont très très forte et souvent plus "sécurité" dans cette pratique que bien des hommes.
On est trop macho en Europe... Imaginez aller en famille avec compagne et enfants, mois j'aime assez l'idée!
Quand j'étais mariée, ma femme était plutôt contre la pratique de la chasse et je l'ai emmenée...cela ne la pas rendue chasseresse mais elle n'est plus contre la chasse!
C'est déjà ça de gagné...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.liberty-hunt.com/
denis50
Initié !
Initié !



Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 29/09/2011

Vous et moi en chiffres Empty
MessageSujet: Re: Vous et moi en chiffres   Vous et moi en chiffres Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 11:25

d'abord les gens qui sont contre la chasse,faudrait qu'ils nous donne leurs arguments,pourquoi ils sont contre?si c'est le fait parce qu'on donne la mort a un animal,faut qu'ils arréte de manger de la viande et même du poisson Surprised
Revenir en haut Aller en bas
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
pascal33


Nombre de messages : 14465
Age : 50
Localisation : gironde,parfois ailleurs ....
Date d'inscription : 09/07/2008

Vous et moi en chiffres Empty
MessageSujet: Re: Vous et moi en chiffres   Vous et moi en chiffres Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 12:31

Je comprends tres bien que l 'on n 'aime pas la chasse .Mais ce que je refuse ,c 'est que l 'on veuille faire interdire ou limiter une activité car on ne l 'apprécie pas .Ca c 'est un manque de respect envers les autres !
Revenir en haut Aller en bas
chaux13
En Initiation !
En Initiation !
chaux13


Nombre de messages : 90
Age : 69
Localisation : chateauneuf les martigues
Date d'inscription : 10/10/2011

Vous et moi en chiffres Empty
MessageSujet: Re: Vous et moi en chiffres   Vous et moi en chiffres Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 17:11

ça fait pas de mal un peu de chiffre.et bonne année a tous.pour mes enfants,1 chasse evec moi depuis 3 ans,2 autres passent le permis cette annnée.ça fait vraiment plaisir d'avoir la releve.surtout qu'ils ont la trentaine....mais il parait qu'il est jamais trop tard pour bien faire.c'est fou ce que la chasse rapporte comme argent a l'état,en tout cas j'entend guére de candidats a l'élection présidentielle se prononcé en faveur des chasseurs.pour ce qui est des accidents de chasse je n'en ai jamais vu en 35 ans,sauf un gars qui c'est coupé le pied en fermant son fusil,car le coup est parti tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vous et moi en chiffres Empty
MessageSujet: Re: Vous et moi en chiffres   Vous et moi en chiffres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous et moi en chiffres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques chiffres
» Quelles réactions quand vous annoncez que vous chassez !
» Vous interdisez-vous l'alcool avant ou à la chasse?
» N'oubliez pas de vous présenter s'il-vous-plaît
» Vous savez ce qu'ils vous disent les vieux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CPA : Chasse - Pêche - Amitié  :: Chasse du Petit et du Gros Gibier :: Débattre-S'exprimer-
Sauter vers: