CPA : Chasse - Pêche - Amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CPA : Chasse - Pêche - Amitié

Forum de Chasse et de Pêche destiné à créer une synergie d'amitié et de convivialité entre les membres afin de faciliter les rencontres et les échanges.
 
AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Quels appelants pour chasser principalement à la passée?

Aller en bas 
+4
springer60
Véga 50
bbtoy
vino
8 participants
AuteurMessage
vino
En Initiation !
En Initiation !
vino


Nombre de messages : 52
Age : 39
Localisation : Angers et La Rochelle
Date d'inscription : 29/04/2008

Quels appelants pour chasser principalement à la passée? Empty
MessageSujet: Quels appelants pour chasser principalement à la passée?   Quels appelants pour chasser principalement à la passée? Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 12:36

Bonjour à tous,

Je viens chercher les connaissances de nos éleveurs et farouches partisans de la chasse avec appelants.

J'ai l'habitude de chasser avec des blettes, principalement à la passée du soir, avec comme chant mes appeaux CV et sarcelle..

J'ai un bout de pelouse de 6*4mètres qui me fait de l'oeil pour y mettre un petit parc.
L'hiver dernier j'avais une sauvage CV désaillée, que j'avais provisoirement baguée, et qui a fait la fin de saison avec moi le temps qu'elle se remette. Puis je l'ai relâché.

Du coup, bien motivé pour relancer le projet, et surtout ne pas perdre les acquis avec madame!(pensez-y, ce qui est acquis doit être conservé...! Wink ) Je vais prendre deux couples ou 4 canards.

Je cherche donc conseil sur l'espèce, le chant...

Pour préciser, le parc fait 6*4m. Je suis en location en lotissement Rolling Eyes

Je chasse uniquement à la passée du soir.
Mon territoire est un ensemble de fossés et de prés qui inondent lors de fortes précipitations. Donc début de saison sur fossés et fin dans les prés.

Je prélève principalement du Cv et de la sarcelle. Un peu de chipeau et siffleur sont aussi au rendez-vous. Je suis sur un site de repos.je
La pression de chasse se fait principalement la journée à la hutte, avec souvent beaucoup de chant.
De fait, le soir je n'ai pas trop de concurrence, mais les oiseaux sont méfiants. Dès fin novembre, je siffle quasi uniquement en quack doux et feeding call, lorsque je les vois.
Cependant, bien rassurés ils viennent volontier se poser...

Quels sont vos avis sur le choix d'appelants?





Merci de votre aide Embarassed



Revenir en haut Aller en bas
bbtoy
Initié !
Initié !
bbtoy


Nombre de messages : 447
Age : 35
Localisation : lattes
Date d'inscription : 11/04/2009

Quels appelants pour chasser principalement à la passée? Empty
MessageSujet: Re: Quels appelants pour chasser principalement à la passée?   Quels appelants pour chasser principalement à la passée? Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 12:59

pour moi sa serai 1 trio de courcri, 1 trio de sarcelle et un couple de siffleur voila pour se que je prendrai mais se n'est que mon humble avis Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Véga 50
Accroc !
Accroc !
Véga 50


Nombre de messages : 1323
Age : 65
Localisation : Centre Manche
Date d'inscription : 23/05/2011

Quels appelants pour chasser principalement à la passée? Empty
MessageSujet: Re: Quels appelants pour chasser principalement à la passée?   Quels appelants pour chasser principalement à la passée? Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 13:16

Si tu es en lotissement, évite les canes colvert.

Je te conseil un couple de sarcelles et un couple de siffleurs.

Il y aura sûrement d'autres avis!
Revenir en haut Aller en bas
http://jcboscher.jimdo.com
springer60
Légende !
Légende !
springer60


Nombre de messages : 2967
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 17/08/2008

Quels appelants pour chasser principalement à la passée? Empty
MessageSujet: Re: Quels appelants pour chasser principalement à la passée?   Quels appelants pour chasser principalement à la passée? Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 13:19

Effectivement si tu ne veux pas de problèmes avec les voisins les colverts sont à proscrire.
Revenir en haut Aller en bas
fanfanlecachou
Fidèle !
Fidèle !
fanfanlecachou


Nombre de messages : 756
Age : 33
Localisation : le cotentin ( 50)
Date d'inscription : 28/03/2011

Quels appelants pour chasser principalement à la passée? Empty
MessageSujet: Re: Quels appelants pour chasser principalement à la passée?   Quels appelants pour chasser principalement à la passée? Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 14:56

Je pencherai pour des mâles colverts chanteurs accompagné de deux sarcelles. Si tu te limite a quatre
Revenir en haut Aller en bas
http://lescachousduvaldesaire.skyblog.com
vino
En Initiation !
En Initiation !
vino


Nombre de messages : 52
Age : 39
Localisation : Angers et La Rochelle
Date d'inscription : 29/04/2008

Quels appelants pour chasser principalement à la passée? Empty
MessageSujet: Re: Quels appelants pour chasser principalement à la passée?   Quels appelants pour chasser principalement à la passée? Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 20:20

Les males cv ça me botte bien car c'est plus rassurant.

Par contre sur une pelouse de 6*4m, deux cv vont me la pourrir ou ça peut le faire?
Revenir en haut Aller en bas
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
pascal33


Nombre de messages : 14465
Age : 50
Localisation : gironde,parfois ailleurs ....
Date d'inscription : 09/07/2008

Quels appelants pour chasser principalement à la passée? Empty
MessageSujet: Re: Quels appelants pour chasser principalement à la passée?   Quels appelants pour chasser principalement à la passée? Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 20:55

Non seulement ils vont te la pourrir ,mais en plus ils vont bouffer le peu qu 'il en restera . Laughing
Revenir en haut Aller en bas
fanfanlecachou
Fidèle !
Fidèle !
fanfanlecachou


Nombre de messages : 756
Age : 33
Localisation : le cotentin ( 50)
Date d'inscription : 28/03/2011

Quels appelants pour chasser principalement à la passée? Empty
MessageSujet: Re: Quels appelants pour chasser principalement à la passée?   Quels appelants pour chasser principalement à la passée? Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 21:38

si tu a que deux males colverts pour deux sarcelles je pense que coté herbe ca peut faire, apré ce ne sera plus une pelouse...
peut etre que l'herbe n'est pas indispensable..
Revenir en haut Aller en bas
http://lescachousduvaldesaire.skyblog.com
vino
En Initiation !
En Initiation !
vino


Nombre de messages : 52
Age : 39
Localisation : Angers et La Rochelle
Date d'inscription : 29/04/2008

Quels appelants pour chasser principalement à la passée? Empty
MessageSujet: Re: Quels appelants pour chasser principalement à la passée?   Quels appelants pour chasser principalement à la passée? Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 22:20

Voici ce que donne mon jardin.

Quels appelants pour chasser principalement à la passée? P9270012


Donc, soit je fais 6*4m, avec l'intention de garder un peu de pelouse pour le printemps.

Soit, je fait un plus petit de 4*1m, ou 4*2m avec caillebotis ou graviers, pour conserver intacte la pelouse et ainsi les sortir quand je peux dessus.


Pas évident mon histoire, car je n'ai pas beaucoup de place.... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Julien50
Initié !
Initié !
Julien50


Nombre de messages : 339
Age : 33
Localisation : Manche (Gatteville)
Date d'inscription : 30/03/2011

Quels appelants pour chasser principalement à la passée? Empty
MessageSujet: Re: Quels appelants pour chasser principalement à la passée?   Quels appelants pour chasser principalement à la passée? Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 15:01

2 couples de grosse hybride de sarcelle, 1 petitt couple de PD de sif et 2 cours cris
Revenir en haut Aller en bas
Véga 50
Accroc !
Accroc !
Véga 50


Nombre de messages : 1323
Age : 65
Localisation : Centre Manche
Date d'inscription : 23/05/2011

Quels appelants pour chasser principalement à la passée? Empty
MessageSujet: Re: Quels appelants pour chasser principalement à la passée?   Quels appelants pour chasser principalement à la passée? Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 16:05

Avec des colverts, tu peux dire adieu à ta pelouse pour très longtemps.
En baie du Mont-Saint-Michel, j'ai fait la passée pendant 14 ans avec un couple de sarcelles d'hiver.

C'est bien suffisant, j'ai fait des passées mémorables avec juste un petit appel au passage du volier. Pas besoin de gueulardes.

De plus, ta pelouse va rester courte, certes, mais existante.

As-tu pensé à une cage sur grillage, genre brouette à lapins, que tu pourrais déplacer régulièrement sur ta pelouse sans l'abîmer?
Revenir en haut Aller en bas
http://jcboscher.jimdo.com
fanfanlecachou
Fidèle !
Fidèle !
fanfanlecachou


Nombre de messages : 756
Age : 33
Localisation : le cotentin ( 50)
Date d'inscription : 28/03/2011

Quels appelants pour chasser principalement à la passée? Empty
MessageSujet: Re: Quels appelants pour chasser principalement à la passée?   Quels appelants pour chasser principalement à la passée? Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 17:29

.si tu par sur le choix de deux colvert, je te conseil plutôt deux mâles que deux cannes courcri car le chant est plus rassurant et il chante en permanence, pas qu'a vue. si tu choisie de ne pas sacrifier ta pelouse, il vaut peut etre mieu partir sur deux couples de sh comme dit julien mais en partant plus sur de la petite hybride pour avoir des mâles qui toutent ( le seul interet de deux mâles de grosse hybride de sh est de faire chanter les cannes). et pourquoi pas deux s males siffleur. pour ce qui es de la pelouse, avec l'eau des marres et les canard qui piétinent tu risque d'avoir tout de même des dégâts.
Revenir en haut Aller en bas
http://lescachousduvaldesaire.skyblog.com
pie de mer 76
Fidèle !
Fidèle !
pie de mer 76


Nombre de messages : 739
Age : 36
Localisation : baie de seine
Date d'inscription : 10/09/2007

Quels appelants pour chasser principalement à la passée? Empty
MessageSujet: Re: Quels appelants pour chasser principalement à la passée?   Quels appelants pour chasser principalement à la passée? Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 17:58

tu prend 2 couple de sarcelle du chili ces le top pour les passé sa chante sur tous ce qui bouge Laughing Laughing

si tu veut des appellant faut que tu te dise que même de sarcelle des qui va y avoir un peu de flotte il vont barboté et comme tu aura pas grand il vont vite faire le tour Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
vino
En Initiation !
En Initiation !
vino


Nombre de messages : 52
Age : 39
Localisation : Angers et La Rochelle
Date d'inscription : 29/04/2008

Quels appelants pour chasser principalement à la passée? Empty
MessageSujet: Re: Quels appelants pour chasser principalement à la passée?   Quels appelants pour chasser principalement à la passée? Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 18:17

Tout compte fait, j'ai fabriqué un parc de 4*1.20m. Polyane sur le sol avec une pente vers un puisard, grille surélevée avec un grillage plastifié fin. Les côtés et le toît son grille de maille 50mm. Deux grosses gamates d'eau, un agrainoire et abris sont présents.

Quels appelants pour chasser principalement à la passée? Imag0616

Ma pelouse restante est donc préservée. Je peux les sortir dessus par une petite trappe et les rentrer quand la balade est terminée!

J'ai prix un couple de mignon. Le mâle est très bavard et la canne est une dc, mais encore jeune.

Je vais effectivement prendre un couple de sh, avec un mâle qui trutte et/ou pourquoi pas deux siffleurs PD... Je verrais avec le temps.


Dans l'immédiat, je dois revoir mes choix car je viens d'obtenir une licence de chasse sur La Loire, ou je peux hutter avec mon duckboat!!!
Je dois donc avoir un peu de chant, mais sans alerter les voisins(de la maison bien sure).

Je cherche donc une bonne cane demi-cri, si vous avez cela; même si je me doute que l'on ne se sépare pas des bons canards...


Je n'ai pas possibilité d'avoir un attelage pour faire concurrence à mes voisins mais je vais essayer de tirer mon épingle du jeu en innovant.




fanfanlecachou a écrit:


si tu par sur le choix de deux colvert, je te conseil plutôt deux mâles que deux cannes courcri car le chant est plus rassurant et il chante en permanence, pas qu'a vue. si tu choisie de ne pas sacrifier ta pelouse, il vaut peut etre mieu partir sur deux couples de sh comme dit julien mais en partant plus sur de la petite hybride pour avoir des mâles qui toutent ( le seul interet de deux mâles de grosse hybride de sh est de faire chanter les cannes). et pourquoi pas deux s males siffleur. pour ce qui es de la pelouse, avec l'eau des marres et les canard qui piétinent tu risque d'avoir tout de même des dégâts.

Effectivement, pour rejoindre les propos, je vois bien que sur une passée le mâle cv rassure le gibier. Même les locaux se font encore berner...

Par contre en chassant de jour, je ne suis pas sure que cela suffise pour accrocher du gibier. C'est pour cela que je me dirige vers une dc. Vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels appelants pour chasser principalement à la passée? Empty
MessageSujet: Re: Quels appelants pour chasser principalement à la passée?   Quels appelants pour chasser principalement à la passée? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels appelants pour chasser principalement à la passée?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» site pour Chasser au pigeon
» sites pour chasser la canard
» Pétition pour simplifier l'utilisation de nos appelants
» deux jeunes chiens pour chasser la bécasse
» Permis de Chasser : Validation moins chère pour les - 30 Ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CPA : Chasse - Pêche - Amitié  :: Chasse au Gibier d'Eau :: Nos Appelants-
Sauter vers: