CPA : Chasse - Pêche - Amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CPA : Chasse - Pêche - Amitié

Forum de Chasse et de Pêche destiné à créer une synergie d'amitié et de convivialité entre les membres afin de faciliter les rencontres et les échanges.
 
AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Comptage gibier

Aller en bas 
+4
koba
nono
Dédé 13
camarguais alpin
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
camarguais alpin
Initié !
Initié !
camarguais alpin


Nombre de messages : 411
Age : 37
Localisation : boulbon
Date d'inscription : 23/02/2010

Comptage gibier Empty
MessageSujet: Comptage gibier   Comptage gibier Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 21:50

Avant dans le département 13, j'étais souvent en train de faire des comptages où alors je m'occupais de ma chasse communale avec des aménagements pour le petit gibier Very Happy
Me voilà maintenant habitant du département du 04, et je suis en manque de suivi faunistique Crying or Very sad Je ne connaît pas les différentes opérations en cours, est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur des comptages ou reprises grand gibier et petit gibier de montagne Question

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Comptage gibier Empty
MessageSujet: Re: Comptage gibier   Comptage gibier Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 22:05

Renseigne toi auprés de ta FDC, ça m'étonnerais qu'il n'y ait pas de comptages chamois dans ton coin.
Revenir en haut Aller en bas
camarguais alpin
Initié !
Initié !
camarguais alpin


Nombre de messages : 411
Age : 37
Localisation : boulbon
Date d'inscription : 23/02/2010

Comptage gibier Empty
MessageSujet: Re: Comptage gibier   Comptage gibier Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 22:58

ça y est je me suis renseigné et il me tienne au courant, mais quand Surprised Si y avait quelqu'un qui réalisait des comptages dans la région PACA Question
Revenir en haut Aller en bas
nono
Légende !
Légende !
nono


Nombre de messages : 7562
Age : 31
Localisation : Moselle ( 57 )
Date d'inscription : 09/09/2007

Comptage gibier Empty
MessageSujet: Re: Comptage gibier   Comptage gibier Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 8:28

Oula en montagne, je n'en sais rien du tout ...

Moi j'habite en Moselle, lors de mes ( nombreuses ) sorties d'affûts, j'observe le gibier, et chaque gibier a une petite caractéristique, cela me permet de savoir les effectifs présents sur un biotope ... Et par ce fait, je sais, ce que je dois tirer afin de respecter une bonne " régulation " .
Revenir en haut Aller en bas
camarguais alpin
Initié !
Initié !
camarguais alpin


Nombre de messages : 411
Age : 37
Localisation : boulbon
Date d'inscription : 23/02/2010

Comptage gibier Empty
MessageSujet: Re: Comptage gibier   Comptage gibier Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 9:06

C'est comme ça qu'il faut faire pour avoir des effectifs conséquents et une population en bonne santé avec de beaux trophées Very Happy Mais moi ce que j'aimerai c'est voir de nouvelle espéce (gélinotte, tétras lyre, barta, cerf, mouflon, chamois) sur des territoires que je ne connais pas Shocked
Revenir en haut Aller en bas
koba
Légende !
Légende !
koba


Nombre de messages : 6436
Age : 61
Localisation : Aube
Date d'inscription : 28/08/2007

Comptage gibier Empty
MessageSujet: Re: Comptage gibier   Comptage gibier Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 10:08

Tu peux peut-être te rapprocher des pros de l'ONF..?
Revenir en haut Aller en bas
nono
Légende !
Légende !
nono


Nombre de messages : 7562
Age : 31
Localisation : Moselle ( 57 )
Date d'inscription : 09/09/2007

Comptage gibier Empty
MessageSujet: Re: Comptage gibier   Comptage gibier Icon_minitimeDim 4 Avr 2010 - 22:02

J'ai fais un comptage en Belgique.

C'est assez sympa comme expérience, avec ta petite feuille en train de noter ce que tu vois ... Bon bien sûr , ce sont toujours les mêmes chanceux qui voient le gibier ...^^
Revenir en haut Aller en bas
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
pascal33


Nombre de messages : 14465
Age : 50
Localisation : gironde,parfois ailleurs ....
Date d'inscription : 09/07/2008

Comptage gibier Empty
MessageSujet: Re: Comptage gibier   Comptage gibier Icon_minitimeDim 4 Avr 2010 - 22:10

T 'as rien vu ? Comptage de petit ou grand gibier ?
Revenir en haut Aller en bas
nono
Légende !
Légende !
nono


Nombre de messages : 7562
Age : 31
Localisation : Moselle ( 57 )
Date d'inscription : 09/09/2007

Comptage gibier Empty
MessageSujet: Re: Comptage gibier   Comptage gibier Icon_minitimeDim 4 Avr 2010 - 22:12

Petit gibier, j'ai noté sur ma feuille 3 canards , 2 ramiers, sinon j'aurai vu , 3 canards , 5 ramiers , 4 lièvres et j'aurai entendu un coq.

A un affût, j'ai également aperçut un brocard immense ... Du moins, un trophée splendide !Wink
Revenir en haut Aller en bas
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
pascal33


Nombre de messages : 14465
Age : 50
Localisation : gironde,parfois ailleurs ....
Date d'inscription : 09/07/2008

Comptage gibier Empty
MessageSujet: Re: Comptage gibier   Comptage gibier Icon_minitimeDim 4 Avr 2010 - 22:13

Belle journée donc ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nono
Légende !
Légende !
nono


Nombre de messages : 7562
Age : 31
Localisation : Moselle ( 57 )
Date d'inscription : 09/09/2007

Comptage gibier Empty
MessageSujet: Re: Comptage gibier   Comptage gibier Icon_minitimeDim 4 Avr 2010 - 22:27

C'était pile poil la semaine dernière ! Wink
Et demain, même si cela n'a rien à voir dans ce topic, je vais monter 2 échelles ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
phil83
Accroc !
Accroc !



Nombre de messages : 1696
Age : 68
Localisation : st julien le montagnier
Date d'inscription : 14/08/2009

Comptage gibier Empty
MessageSujet: Re: Comptage gibier   Comptage gibier Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 8:44

Hier soir comptage de 22h00 à 01h00.Bilan: 1 lapin,3 sangliers,7chevreuils,18 liévres et 6/8 renards.Les champs de blé commençent à pousser et comme ils etaient trés humides les lievres devaient plutot se tenir dans les bois.Bonne soirée quand meme.
Revenir en haut Aller en bas
Sarcelle 66
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Sarcelle 66


Nombre de messages : 11813
Age : 29
Localisation : Arles
Date d'inscription : 15/07/2008

Comptage gibier Empty
MessageSujet: Re: Comptage gibier   Comptage gibier Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 10:08

Tres belle densité d'animaux surtout en lievre!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Comptage gibier Empty
MessageSujet: Re: Comptage gibier   Comptage gibier Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 10:15

sarcelle66 a écrit:
Tres belle densité d'animaux surtout en lievre!! Shocked

A condition de savoir quelle superficie à été observée.
Revenir en haut Aller en bas
phil83
Accroc !
Accroc !



Nombre de messages : 1696
Age : 68
Localisation : st julien le montagnier
Date d'inscription : 14/08/2009

Comptage gibier Empty
MessageSujet: Re: Comptage gibier   Comptage gibier Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 10:28

Difficile à estimer.Deplacements sur chemins à trés basse vitesse pendant environ 2h30.On est 2 à l'exterieur avec 2 spots puissants pour chaque cotes des chemins.Le mois dernier il y avait 44 lievres mais l'herbe et le blé etaient beaucoup moins hauts,ils etaient plus faciles à voir.
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Comptage gibier Empty
MessageSujet: Re: Comptage gibier   Comptage gibier Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 10:33

Normalement on regarde au compteur la distance parcourue afin de pouvoir calculer un indice kilométrique d'abondance, le temps passé ne donne pas d'indication valable. Il faut aussi éviter de repasser plusieurs fois au même endroit.
Revenir en haut Aller en bas
camarguais alpin
Initié !
Initié !
camarguais alpin


Nombre de messages : 411
Age : 37
Localisation : boulbon
Date d'inscription : 23/02/2010

Comptage gibier Empty
MessageSujet: Re: Comptage gibier   Comptage gibier Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 10:43

Salut phil, ça à l'air bien peuplé en liévre, c'est sur quelle commune Question Comme dédé la dit, un peu plus de précision sur le circuit, et on pourrait déterminer approximativement l'indice kilométrique d'abondance.
Revenir en haut Aller en bas
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
pascal33


Nombre de messages : 14465
Age : 50
Localisation : gironde,parfois ailleurs ....
Date d'inscription : 09/07/2008

Comptage gibier Empty
MessageSujet: Re: Comptage gibier   Comptage gibier Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 12:39

Pas mal pour les lièvres Phil ! Mais les lapins ,c 'est pas terrible non ? Normal pour ton secteur ou baisse des effectifs ?
Revenir en haut Aller en bas
phil83
Accroc !
Accroc !



Nombre de messages : 1696
Age : 68
Localisation : st julien le montagnier
Date d'inscription : 14/08/2009

Comptage gibier Empty
MessageSujet: Re: Comptage gibier   Comptage gibier Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 20:03

Excellentes remarques en ce qui concerne l'indice km;mais je fait partie des 2 qui sont dehors et je peux pas apporter de precision.A la prochaine sortie,si j'y suis il faudra que j'en parle.Pour ce qui est de la densité de lievres,c'est un region ou il y en a toujours eu beaucoup et le repeuplement apres la fermeture est pris au serieux.En ce qui concerne les lapins,on n'est pas passés dans des secteurs ou il y en beaucoup.Cette saison a été assez bonne et le secteur n'est pas touché par le maladies.Par contre c'est rare de compter autant de chevreuils.
Revenir en haut Aller en bas
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
pascal33


Nombre de messages : 14465
Age : 50
Localisation : gironde,parfois ailleurs ....
Date d'inscription : 09/07/2008

Comptage gibier Empty
MessageSujet: Re: Comptage gibier   Comptage gibier Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 22:31

Vous repeuplez en lièvres ???
Revenir en haut Aller en bas
phil83
Accroc !
Accroc !



Nombre de messages : 1696
Age : 68
Localisation : st julien le montagnier
Date d'inscription : 14/08/2009

Comptage gibier Empty
MessageSujet: Re: Comptage gibier   Comptage gibier Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 7:47

Oui.Cette année lacher de 85 couples qui viennent de pays de l'est.Ce sont des adultes qui sont pris et tout de suite livrés et relachés dans la semaine qui suit la fermeture générale.
Revenir en haut Aller en bas
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
pascal33


Nombre de messages : 14465
Age : 50
Localisation : gironde,parfois ailleurs ....
Date d'inscription : 09/07/2008

Comptage gibier Empty
MessageSujet: Re: Comptage gibier   Comptage gibier Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 11:57

J 'ai pourtant toujours lu que les lachers de lièvres = tres forte mortalité ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
camarguais alpin
Initié !
Initié !
camarguais alpin


Nombre de messages : 411
Age : 37
Localisation : boulbon
Date d'inscription : 23/02/2010

Comptage gibier Empty
MessageSujet: Re: Comptage gibier   Comptage gibier Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 13:49

Et trés forte dispersion Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Comptage gibier Empty
MessageSujet: Re: Comptage gibier   Comptage gibier Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 15:07

C'est beaucoup moins cher de gérer l'espèce avec un plan de tir approprié que de jeter l'argent par les fenêtres pour des lièvres venus d'ailleurs et qui subissent des pertes conséquentes. Phil 83, peux nous dire si ces lièvres sont marqués et si tu connais le pourcentage de reprise ?
Revenir en haut Aller en bas
phil83
Accroc !
Accroc !



Nombre de messages : 1696
Age : 68
Localisation : st julien le montagnier
Date d'inscription : 14/08/2009

Comptage gibier Empty
MessageSujet: Re: Comptage gibier   Comptage gibier Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 15:47

Oui,les lievres sont marqués mais je ne connait pas le pourcentage de reprise.Par contre cela fait 3 ans que ces lachers ont lieu avec des lievres adultes et il y a parait-il nettement moins de pertes qu'avec des jeunes comme cela se faisait avant.En plus ils se reproduisent dés la 1ere année.
Si je peux avoir plus de renseignements je te les donnerait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comptage gibier Empty
MessageSujet: Re: Comptage gibier   Comptage gibier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comptage gibier
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» SANGLIERS
» Gibier d'eau
» QUE MANGE LE GIBIER D'EAU ?
» Le gibier de vos rêves !
» Petit Gibier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CPA : Chasse - Pêche - Amitié  :: Chasse du Petit et du Gros Gibier :: Généralités Petit et Gros Gibier-
Sauter vers: