CPA : Chasse - Pêche - Amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CPA : Chasse - Pêche - Amitié

Forum de Chasse et de Pêche destiné à créer une synergie d'amitié et de convivialité entre les membres afin de faciliter les rencontres et les échanges.
 
AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 trophée de brocard

Aller en bas 
+4
koba
Diana chasseresse
Dédé 13
gxa68
8 participants
AuteurMessage
gxa68
Accroc !
Accroc !
gxa68


Nombre de messages : 2242
Age : 91
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 27/08/2007

trophée de brocard Empty
MessageSujet: trophée de brocard   trophée de brocard Icon_minitimeDim 23 Sep 2007 - 9:42

On parle de beau ,de bon trophée de brocard,mais pour moi,il y a une différence entre le beau et le bon trophée.
Le beau trophée est celui qui, par sa régularité,sa perlure,sa hauteur,ses meules ,etc...provoque l'admiration des amoureux du chevreuil(je ne parle pas de ceux qui le tirent d'un coup de 2 au saut de l'allée).Il est souvent d'ailleurs victime de la trophéite de certains.Dans cet esprit,plus on va vers l'Est,plus les massacres sont majestueux et plus ils sont admirables.
Un bon trophée est celui qui,dans l'esprit du gestionnaire devait être prélevé.Si en plus il est est beau,c'est parfait.Mais on ne pourra dire qu'il est bon que si on connait la population du territoire,car parfois,le brocard bouton sera le bon trophée.Je dis parfois,car il est maintenant connu qu'un brocard bouton peut faire un bon six,l'année suivante.Donc ,il est peut-être préférable de prélever un ravalant ou autre.De plus en fonction du biotope(montagne avec épicéas ou plaine avec bons gagnages)les critères ne seront pas les mêmes.
Si en plus,le tir est le résultat d'une approche réussie,riche d'émotion,le bonheur est complet.
C'est pourquoi,sauf pour faire plaisir à son propriétaire(ce qui est louable
en soi)on ne peut pas parler de bon trophée si on ne connait pas le territoire.
Dédé,Pat,Diana et autres,votre avis???

P.S.Excuse moi de ne pas t'avoir cité Koba,mais je crois que tu es plus attiré par le beau que par le bon sauf pour les consommables Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

trophée de brocard Empty
MessageSujet: Re: trophée de brocard   trophée de brocard Icon_minitimeDim 23 Sep 2007 - 16:59

Calmons nous un peu sur la qualité des trophées, la nature nous a souvent montré que nos appréciations n'étaient pas sorties de la bible. Alors laissons un peu faire la nature. Quand tu dis que plus on va vers l'Est et plus les trophées sont imposant, j'espère que tu sautes l'Allemagne et que tu passes direct en Pologne. Laughing Les trophées et la corpulance des chevreuils que j'ai pu voir en Allemagne ne sont pas une référence. Je le redis, basons la sélection sur les classes d'age et respectons la pyramide, plutôt que sur les trophées et leur apparence. Sauf pour le têtes bizardes bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
Diana chasseresse
Accroc !
Accroc !



Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 28/08/2007

trophée de brocard Empty
MessageSujet: Re: trophée de brocard   trophée de brocard Icon_minitimeDim 23 Sep 2007 - 17:16

Apprécier un beau brocard pour l’esthétisme de son trophée d'accord.
Par contre un bon brocard, connote pour moi un brocard costaud tant dans la corpulence que dans le trophée (hauteur et épaisseur des bois). En avançant cela je me réfère à la langue de Goethe (cher gxa cela est pour vous): man sagt ein guter Bock und eine schöne Blume. Aber ein guter Bock schiesen ist ganz schön !

Traduction : on dit un bon brocard et une belle fleur. Mais tirer un bon brocard est très beau !
Revenir en haut Aller en bas
gxa68
Accroc !
Accroc !
gxa68


Nombre de messages : 2242
Age : 91
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 27/08/2007

trophée de brocard Empty
MessageSujet: Re: trophée de brocard   trophée de brocard Icon_minitimeDim 23 Sep 2007 - 17:55

Absoluement Dédé,le problème en Allemagne,c'est que l'on a voulu gérer le chevreuil comme le cerf et comme tu dis,on a vu le résultat.la sélection d'âge étant le seul vrai critère valable et le sex ratio.
Diana,justement,ce que je voulais dire ,c'est que pour moi un bon brocard est celui qu'il fallait tirer comme dit Dédé pour une question de pyramide d'âge et d'équilibre de la chasse dans son ensemble et non pas forcément le BON brocard costaud etc...
Je cite un exemple ce que tu appelles un bon brocard costaud etc...tiré
dans une régénération sera peut-être remplacé par plusieurs boutons(ce que Prior appelle le snack-bar des déficients)qui feront de grands dégats dans les plantations; car quand je parle d'équilibre,ce n'est pas uniquement pour le chevreuil mais pour l'équilibre agro-sylvo-cynégétique,afin de remplir pleinement notre rôle de gestionnaire
Revenir en haut Aller en bas
koba
Légende !
Légende !
koba


Nombre de messages : 6436
Age : 61
Localisation : Aube
Date d'inscription : 28/08/2007

trophée de brocard Empty
MessageSujet: Re: trophée de brocard   trophée de brocard Icon_minitimeDim 23 Sep 2007 - 19:16

Amis du Chevreuil, et des angoisses gestionnariales, bonsoir...

Gxa, c'est pas un peu capillo-tracté, ces errements philosophico-eugéniques ?

Régalons-nous, les enfants ! Haut les coeurs ! Seule la qualité de la Chasse, le bonheur de l'approche et le plaisir qu'elle apporte doivent compter...Alors, beau, bon, mauvais, bizard...peu importe ! On va quand même pas mesurer les bois avant de tirer...Tout ça, ce sont bien des réflexions de chasseur au mirador : trop de temps passé à gamberger, perché tout seul en bordure de luzerne...Del'action, que diable ! Pirschons !

Et qu'importe le trophée, pourvu qu'on ait l'ivresse ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
gxa68
Accroc !
Accroc !
gxa68


Nombre de messages : 2242
Age : 91
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 27/08/2007

trophée de brocard Empty
MessageSujet: Re: trophée de brocard   trophée de brocard Icon_minitimeDim 23 Sep 2007 - 19:20

L'avantage avec Koba,c'est un peu comme la pêche à la mouche:si le leurre est bien présenté,ça mord à tous les coups Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
koba
Légende !
Légende !
koba


Nombre de messages : 6436
Age : 61
Localisation : Aube
Date d'inscription : 28/08/2007

trophée de brocard Empty
MessageSujet: Re: trophée de brocard   trophée de brocard Icon_minitimeDim 23 Sep 2007 - 20:19

Eh oui...Le Koba, vif comme la truite, et frais comme le gardon ! Tout le monde ne peut pas en dire autant... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
gxa68
Accroc !
Accroc !
gxa68


Nombre de messages : 2242
Age : 91
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 27/08/2007

trophée de brocard Empty
MessageSujet: Re: trophée de brocard   trophée de brocard Icon_minitimeDim 23 Sep 2007 - 20:57

oui,mais c'est un poisson naif,facile à pêcher pour les débutants puisque l'on réserve la truite au bleu Smile
Revenir en haut Aller en bas
koba
Légende !
Légende !
koba


Nombre de messages : 6436
Age : 61
Localisation : Aube
Date d'inscription : 28/08/2007

trophée de brocard Empty
MessageSujet: Re: trophée de brocard   trophée de brocard Icon_minitimeDim 23 Sep 2007 - 21:02

A condition que ce bleu soit maghrebin, puisque c'est de la cuisine au beur...
Revenir en haut Aller en bas
gxa68
Accroc !
Accroc !
gxa68


Nombre de messages : 2242
Age : 91
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 27/08/2007

trophée de brocard Empty
MessageSujet: Re: trophée de brocard   trophée de brocard Icon_minitimeDim 23 Sep 2007 - 21:02

Quel plaisir de se retrouver Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
koba
Légende !
Légende !
koba


Nombre de messages : 6436
Age : 61
Localisation : Aube
Date d'inscription : 28/08/2007

trophée de brocard Empty
MessageSujet: Re: trophée de brocard   trophée de brocard Icon_minitimeDim 23 Sep 2007 - 21:06

Toi aussi, tu m'as manqué... tongue
Revenir en haut Aller en bas
mickael50
Légende !
Légende !
mickael50


Nombre de messages : 3487
Age : 47
Localisation : Normand pur Race
Date d'inscription : 28/08/2007

trophée de brocard Empty
MessageSujet: Re: trophée de brocard   trophée de brocard Icon_minitimeDim 23 Sep 2007 - 21:23

Citation :
Toi aussi, tu m'as manqué...

si vous faites des petits guarder moi en unnnnnnnn !!!

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://mickaelpetchou.skyrock.com/
gg-30
Accroc !
Accroc !
gg-30


Nombre de messages : 1174
Age : 31
Localisation : aimargues(gard)
Date d'inscription : 30/08/2007

trophée de brocard Empty
MessageSujet: lol   trophée de brocard Icon_minitimeDim 23 Sep 2007 - 21:40

c'est beau l'amour lol Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gxa68
Accroc !
Accroc !
gxa68


Nombre de messages : 2242
Age : 91
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 27/08/2007

trophée de brocard Empty
MessageSujet: Re: trophée de brocard   trophée de brocard Icon_minitimeDim 23 Sep 2007 - 21:41

Désolé,tous les mâles sont déjà réservés Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dreamfisher13
Accroc !
Accroc !
Dreamfisher13


Nombre de messages : 1938
Age : 40
Localisation : Aube / CAMARGUE
Date d'inscription : 30/08/2007

trophée de brocard Empty
MessageSujet: Re: trophée de brocard   trophée de brocard Icon_minitimeDim 23 Sep 2007 - 21:43

moi je veux une femelle !!! Laughing Laughing Laughing

mais j'hésite pour le nom !!! Rolling Eyes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
gxa68
Accroc !
Accroc !
gxa68


Nombre de messages : 2242
Age : 91
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 27/08/2007

trophée de brocard Empty
MessageSujet: Re: trophée de brocard   trophée de brocard Icon_minitimeDim 23 Sep 2007 - 21:46

Désolé,Dream, je croyais que tu voulais un braque d'Auvergne Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

trophée de brocard Empty
MessageSujet: Re: trophée de brocard   trophée de brocard Icon_minitimeDim 23 Sep 2007 - 21:47

Maintenant moi, c'est à les rencontrer que j'hésite. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
gxa68
Accroc !
Accroc !
gxa68


Nombre de messages : 2242
Age : 91
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 27/08/2007

trophée de brocard Empty
MessageSujet: Re: trophée de brocard   trophée de brocard Icon_minitimeDim 23 Sep 2007 - 21:52

Pourquoi??tu espérais qu'il y en avait encore de libre??? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

trophée de brocard Empty
MessageSujet: Re: trophée de brocard   trophée de brocard Icon_minitimeDim 23 Sep 2007 - 21:54

Beurk... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
pat77
Légende !
Légende !
pat77


Nombre de messages : 8887
Age : 75
Localisation : sud seine et marne
Date d'inscription : 28/08/2007

trophée de brocard Empty
MessageSujet: Re: trophée de brocard   trophée de brocard Icon_minitimeDim 23 Sep 2007 - 22:05

Bonsoir,

C'est encore parti en vrille votre histoire , pourtant sujet interessant!!

Pat.
Revenir en haut Aller en bas
http://arggbiledefrancebo.wix.com/arggb-idf-bourgogne
gxa68
Accroc !
Accroc !
gxa68


Nombre de messages : 2242
Age : 91
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 27/08/2007

trophée de brocard Empty
MessageSujet: Re: trophée de brocard   trophée de brocard Icon_minitimeDim 23 Sep 2007 - 22:10

Tu as raison,heureusement que tu es là.On se demande ce que font les modérateurs et les administrateurs.
Ceci dit,donne nous ton avis sur le post de départ pour revenir au sujet.
Revenir en haut Aller en bas
koba
Légende !
Légende !
koba


Nombre de messages : 6436
Age : 61
Localisation : Aube
Date d'inscription : 28/08/2007

trophée de brocard Empty
MessageSujet: Re: trophée de brocard   trophée de brocard Icon_minitimeDim 23 Sep 2007 - 22:49

C'est fini, oui ?

Alors, Pat, les beaux ou bons Brocards de Tonton Gxa..? Cool
Revenir en haut Aller en bas
pat77
Légende !
Légende !
pat77


Nombre de messages : 8887
Age : 75
Localisation : sud seine et marne
Date d'inscription : 28/08/2007

trophée de brocard Empty
MessageSujet: Re: trophée de brocard   trophée de brocard Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 17:44

Bonjour,

Quand on aborde le sujet des beaux brocards , on s'accorde tous pour dire que c'est le trophée qui nous passionne.
Quand au bon brocard c'est je pense une vision du brocard à prélever .
C'est un bon brocard quand il est prélevé pour respecter l'ordre que l'on s'est fixé.
Maintenant dans la pratique , sur les chasses ou je pratique , tous les "gestionnaires" de territoires ne se soucient pas si les prélèvements sont bons ou pas. Pour reprendre les propos de Je ne sais plus qui , au saut de l'allée avec un coup de 2 je ne pense pas que le guignol qui à tiré se rend bien compte si son brocard est beau ou bon !c'est un brocard point malheureusement, parfois c'est un beau!.

Pat.
Revenir en haut Aller en bas
http://arggbiledefrancebo.wix.com/arggb-idf-bourgogne
Contenu sponsorisé





trophée de brocard Empty
MessageSujet: Re: trophée de brocard   trophée de brocard Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
trophée de brocard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un petit trophée pas trop vilain.
» Trophée sanglier.
» trophées de pompon.
» Comment traiter un trophée.
» Question trophée de chasse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CPA : Chasse - Pêche - Amitié  :: Chasse du Petit et du Gros Gibier :: Trophées divers.-
Sauter vers: