CPA : Chasse - Pêche - Amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CPA : Chasse - Pêche - Amitié

Forum de Chasse et de Pêche destiné à créer une synergie d'amitié et de convivialité entre les membres afin de faciliter les rencontres et les échanges.
 
AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Poésie de la passée.

Aller en bas 
+4
herve22
macgyver13
gxa68
Dédé 13
8 participants
AuteurMessage
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Poésie de la passée. Empty
MessageSujet: Poésie de la passée.   Poésie de la passée. Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 0:19

Fin d’après-midi une belle mais froide journée de Novembre. Il est 17h30 la chienne est fatiguée, je ne vaux pas mieux. En revenant vers la mobylette je m’arrête près de la petite mare en bordure des chênes verts, et je me calle le dos contre le bois face au Nord, le soleil couchant à ma gauche pour ne pas être gêné. Le jour meurt lentement, une très légère brise met un peu d’animation dans les branchages des petits peupliers qui bordent le trou d’eau et quelques feuilles rousses se décrochent en tournoyant. Au loin un train fait entendre quelques instants son bruit de ferraillage qui s’amenuise dans le lointain laissant la place aux sonnailles du troupeau du domaine voisin qui rentre au mas après sa journée passée dans les prés. Cora sage et fatiguée s’est roulée en boule sur un gros tapis de baucas* et semble dormir du sommeil du juste en frissonnant légèrement. Les merles qui cherchent un refuge pour la nuit font entendre leur tchoc tchoc énervé et les rouges gorges leurs tic tic tic, de vrais excités ceux là toujours en mouvement de branche en branche en basculant le tête en avant et hochant la queue comme pour dire « salut je t’ai vu ». Mais je sais que dans quelques minutes quand ils seront les seuls à se faire entendre et que tous les autres passereaux se seront tus je devrai redoubler d’attention. Le jour a presque disparu et la nuit déploie lentement sa cape noire, une chouette hulule derrière moi comme pour saluer les ténèbres qui s’installent. Ca y est, seuls les rigau* se font encore entendre, je plisse légèrement les yeux pour mieux fixer un petit clair entre les piboulets* au travers duquel scintillent déjà quelques étoiles. Soudain la voila ! Elle arrive comme un farfadet en basculant d’une aile sur l’autre comme pour faire croire qu’elle est indécise, mais elle sait parfaitement ou elle va la sorcière. Aussitôt le vieux Darne monte à l’épaule et aussitôt la maligne fait un crochet qui la place derrière les peupliers. Trop de branches, elle m’a eu une fois de plus, je baisse le fusil et la vois disparaître dans la nuit maintenant bien établie. Tirer dans ces conditions n’aurait servi à rien si ce n’est qu’elle ne passerait plus par là. C’est fini pour ce soir, les rouges gorges se sont tus, il fait nuit, je décharge mon fusil et la chienne sur les talons je regagne la Mob, Je met en route, la brave Cora saute sur le réservoir de la spéciale Motoconfort, je rabat mon passe-montagne et nous rentrons nous mettre au chaud. Je reviendrai un jour prochain en espérant qu’un super chasseur avec son super chien d’arrêt et son super fusil dispersant ne lui ai pas fait sa fête en la « prélevant » sans poésie mais la conscience tranquille, dans un acte mécanique sans malice : arrêt, pan, apporte, mon dieu, quelle science ! Voila j’avais vingt ans et la passée était autorisée, et on ne faisait pas de massacres, pas besoin de PMA ni de carnets de prélèvement. Ces artifices ont bizarrement été instaurés après l’interdiction de la passée pour refreiner un peu la folie meurtrière des chasseurs grand style avec leurs supers chiens et leurs supers fusils. Merci messieurs vous avez tué, ho pardon, prélevé, la poésie. Mais au fait vous avez deviné de quel oiseau je parle j’espère, non parce que je me rends compte que pas une fois je n’ai prononcé son non. Quel idiot je suis.

Baucas: amas de longues herbes seiches.
Revenir en haut Aller en bas
gxa68
Accroc !
Accroc !
gxa68


Nombre de messages : 2242
Age : 91
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 27/08/2007

Poésie de la passée. Empty
MessageSujet: Re: Poésie de la passée.   Poésie de la passée. Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 9:08

En plus c'est le seul forum où nous avons à la fois Mistral,Daudet et Pagnol Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
macgyver13
Légende !
Légende !
macgyver13


Nombre de messages : 4519
Age : 64
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 28/08/2007

Poésie de la passée. Empty
MessageSujet: Re: Poésie de la passée.   Poésie de la passée. Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 9:18

chapeau continu dèdè pendant un petit moment j etais a ta place MAGNIFIQUE BRAVO
Revenir en haut Aller en bas
herve22
En Initiation !
En Initiation !



Nombre de messages : 26
Age : 52
Localisation : vannes
Date d'inscription : 28/08/2007

Poésie de la passée. Empty
MessageSujet: Re: Poésie de la passée.   Poésie de la passée. Icon_minitimeMer 29 Aoû 2007 - 19:36

Bravo et merci!
Un sport, un loisir, un art... (peu importe) qui compte dans ses rangs de tels passionnés, qui parlent avec un tel talent de notre quête solitaire, mérite à coup sûr le respect.
Pourquoi invite t'on toujours des excités sur les plateaux télé pour parler de la chasse? Pour nous ridiculiser et nous discréditer bien sûr.
Je rêve d'un jour où Dédé 13 serait l'invité de PPDA la veille de l'ouverture, et raconterait à la France endormie pourquoi demain il se lèvera de bonne heure.
Vive la chasse!
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Poésie de la passée. Empty
MessageSujet: Re: Poésie de la passée.   Poésie de la passée. Icon_minitimeMer 29 Aoû 2007 - 21:06

gxa68 a écrit:
En plus c'est le seul forum où nous avons à la fois Mistral,Daudet et Pagnol Smile Smile

Et Erckmann-Chatrian en une seule personne. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Poésie de la passée. Empty
MessageSujet: Re: Poésie de la passée.   Poésie de la passée. Icon_minitimeMer 29 Aoû 2007 - 21:13

herve22 a écrit:
Bravo et merci!
Un sport, un loisir, un art... (peu importe) qui compte dans ses rangs de tels passionnés, qui parlent avec un tel talent de notre quête solitaire, mérite à coup sûr le respect.
Pourquoi invite t'on toujours des excités sur les plateaux télé pour parler de la chasse? Pour nous ridiculiser et nous discréditer bien sûr.
Je rêve d'un jour où Dédé 13 serait l'invité de PPDA la veille de l'ouverture, et raconterait à la France endormie pourquoi demain il se lèvera de bonne heure.
Vive la chasse!

Aller, encore une anecdote aéronautique, aprés j'arrette. PPDA aussi a été invité à voler sur Rafale. Mais lui il m'a rendu la combinaison...Avec un petit déjeuner prédigéré dans une des poches et sans me prévenir bien entendu. Tant pis pour lui je l'avais fermé jusqu'à ce jour. Laughing Maintenant la France entière va savoir qu'il est adorateur de saint Raoul.
Revenir en haut Aller en bas
pat77
Légende !
Légende !
pat77


Nombre de messages : 8887
Age : 75
Localisation : sud seine et marne
Date d'inscription : 28/08/2007

Poésie de la passée. Empty
MessageSujet: Re: Poésie de la passée.   Poésie de la passée. Icon_minitimeMer 29 Aoû 2007 - 21:48

Bonsoir,

Dédé je ne te dirai qu'un mot: Bravo!

Pat.
Revenir en haut Aller en bas
http://arggbiledefrancebo.wix.com/arggb-idf-bourgogne
gxa68
Accroc !
Accroc !
gxa68


Nombre de messages : 2242
Age : 91
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 27/08/2007

Poésie de la passée. Empty
MessageSujet: Re: Poésie de la passée.   Poésie de la passée. Icon_minitimeMer 29 Aoû 2007 - 21:52

Pour la prose ou pour la délation Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pat77
Légende !
Légende !
pat77


Nombre de messages : 8887
Age : 75
Localisation : sud seine et marne
Date d'inscription : 28/08/2007

Poésie de la passée. Empty
MessageSujet: Re: Poésie de la passée.   Poésie de la passée. Icon_minitimeMer 29 Aoû 2007 - 21:56

Je pensais que tout le monde avait admiré la plume de notre provençal, la délation ne mérite que le modeste rendu de compte!

Pat.
Revenir en haut Aller en bas
http://arggbiledefrancebo.wix.com/arggb-idf-bourgogne
serge195
Invité




Poésie de la passée. Empty
MessageSujet: oui   Poésie de la passée. Icon_minitimeVen 31 Aoû 2007 - 11:54

nom de dieu DD tu viens de me faire rajeunir de 30 ans Laughing Laughing Laughing

mais tu sais la chasse a la becasse est devenue une mode et qui dit mode
dit course a l'equipement et reglement car plus de pression de chasse . Crying or Very sad

nous autres ya 30 ans notre chasse principale c'etait le lapin car il y en avait a profusion dans chaque village tout le monde avais sa petite meute de 2 ou 3 chiens . Smile

a l'heure d'aujourd'hui il a suffit que le lapin disparraisse pour que le monde des chasseurs ce divise il y a ceux qui ce sont mis a chasser le sanglier et ceux qui ce sont equipez pour la becasse .

et en ce qui concerne la becasse c'est la course au meilleurs chiens et au meilleur materiel .

bien sur cette mane a profiter quand meme a quelqu'un, a nos chers fabricant d'armes

a DD il est loin ce temp que tu nous a si bien d'ecris dans ton post et j'avoue que quelquefois il me manque meme si j'ais la chance aujourd'hui de vivre dans un bel endroit pour la chasse je peut te dire que le RIGAU , LE MERLE ET AUSSI LE DERNIER TOURDRES QUI PASSAIT AVANT NOTRE REINE DU SOIR AU LONG BEC , ca a ete un des moments forts de ma vie de chasseur . Laughing Laughing Laughing

on dit toujours que les plus belles images sont celle que l'on a dans son coeur celle la fonts parties du mien Smile

merci DD [/b][/color]
Revenir en haut Aller en bas
La sarcelle à cagoule
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
La sarcelle à cagoule


Nombre de messages : 14397
Age : 41
Localisation : Loin, loin ... très loin !!
Date d'inscription : 27/08/2007

Poésie de la passée. Empty
MessageSujet: Re: Poésie de la passée.   Poésie de la passée. Icon_minitimeVen 31 Aoû 2007 - 13:19

Embarassed Embarassed C est beau !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chasse-peche-amitie.net
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Poésie de la passée. Empty
MessageSujet: Re: Poésie de la passée.   Poésie de la passée. Icon_minitimeVen 31 Aoû 2007 - 14:50

Pleure pas la cagoule, t'as pas connu. No

Merci Sergio, mais dis moi on est du même coin peut être, si tu es né à Tarascon. Wink
Revenir en haut Aller en bas
serge195
Invité




Poésie de la passée. Empty
MessageSujet: Re: Poésie de la passée.   Poésie de la passée. Icon_minitimeVen 31 Aoû 2007 - 19:08

Dédé 13 a écrit:
Pleure pas la cagoule, t'as pas connu. No

Merci Sergio, mais dis moi on est du même coin peut être, si tu es né à Tarascon. Wink

je sais pas je suis nais a tarascon mais apres mes parent sont aller s'installer a carpentras et comme mes grand parent etaient de la haute ardeche j'ais fini la haut puis maintenant le quebec Laughing

mais ton histoire moi aussi je l'ais vecu quand plus jeunes je chassais dans les contreforts du mont ventoux a venasque Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Poésie de la passée. Empty
MessageSujet: Re: Poésie de la passée.   Poésie de la passée. Icon_minitimeVen 31 Aoû 2007 - 19:23

Vénasque, st Didier, Méthamis, Ville sur Auzon, Murs, javon, Sault... mais comment tu as pû quitter tout ça ?
Revenir en haut Aller en bas
koba
Légende !
Légende !
koba


Nombre de messages : 6436
Age : 61
Localisation : Aube
Date d'inscription : 28/08/2007

Poésie de la passée. Empty
MessageSujet: Re: Poésie de la passée.   Poésie de la passée. Icon_minitimeVen 31 Aoû 2007 - 20:50

En prenant l'avion...

Bon, c'est fini, oui, le Bureau des pleurs ? Qu'est ce que c'est que ces rombières qui vont nous user une boite de Kleenex plus vite qu'une boite de 8 Super Migration..? Faut vous réveiller, les enfants, c'est le 21ème siècle...Maintenant, les bécasses, ce sont des drônes, et Vénasque, c'est Pompéi...Hauts les coeurs ! Regardons l'avenir ! Tous au Laser Shot ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
serge195
Invité




Poésie de la passée. Empty
MessageSujet: oui   Poésie de la passée. Icon_minitimeVen 31 Aoû 2007 - 21:04

koba a écrit:
En prenant l'avion...

Bon, c'est fini, oui, le Bureau des pleurs ? Qu'est ce que c'est que ces rombières qui vont nous user une boite de Kleenex plus vite qu'une boite de 8 Super Migration..? Faut vous réveiller, les enfants, c'est le 21ème siècle...Maintenant, les bécasses, ce sont des drônes, et Vénasque, c'est Pompéi...Hauts les coeurs ! Regardons l'avenir ! Tous au Laser Shot ! Laughing


tu vois DD comment ils sont les jeunots maintenant a peine il ont la quarantaine et ils crois avoir tout connus Smile

de notre temps ca ce passait pas comme ca Laughing Laughing Laughing

TOUTES BLAGUES A PART TU A L.AIR DE BIEN COMMAITRE CES COINS Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Poésie de la passée. Empty
MessageSujet: Re: Poésie de la passée.   Poésie de la passée. Icon_minitimeVen 31 Aoû 2007 - 21:35

Oui j'ai un peu crapahuté sur les pentes du Ventoux au petit gibier (bécasse) et les monts de Vaucluse et la haute Provence en général sont mon refuge le plus proche quand j'ai besoin de calme. Lundi dernier petite ballade sur le piémont de Lure: un autre monde, pas un chat.

Tiens, bien sur ce n'est pas le Canada, mais respire un coup l'air du pays.

Poésie de la passée. Ventou10
Revenir en haut Aller en bas
serge195
Invité




Poésie de la passée. Empty
MessageSujet: Re: Poésie de la passée.   Poésie de la passée. Icon_minitimeVen 31 Aoû 2007 - 22:54

Dédé 13 a écrit:
Oui j'ai un peu crapahuté sur les pentes du Ventoux au petit gibier (bécasse) et les monts de Vaucluse et la haute Provence en général sont mon refuge le plus proche quand j'ai besoin de calme. Lundi dernier petite ballade sur le piémont de Lure: un autre monde, pas un chat.

Tiens, bien sur ce n'est pas le Canada, mais respire un coup l'air du pays.

Poésie de la passée. Ventou10

CETTE PISTE CA NE SERAIS PAS LA PISTE QUI PART DU COL DES ABEILLES DES FOIS Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Poésie de la passée. Empty
MessageSujet: Re: Poésie de la passée.   Poésie de la passée. Icon_minitimeVen 31 Aoû 2007 - 23:57

Yes sir, des abeilles au jas forest. Quelle mémoire! Wink
Revenir en haut Aller en bas
serge195
Invité




Poésie de la passée. Empty
MessageSujet: oui   Poésie de la passée. Icon_minitimeSam 1 Sep 2007 - 2:15

Dédé 13 a écrit:
Yes sir, des abeilles au jas forest. Quelle mémoire! Wink


bas, sur ce coup j'ais pas trop de merite ,j'ais vecu 4 ans au petit hameau des isnards juste en dessous la chapelle avant le col je chassais dans la chasse de la vigilante Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lucpat
Accroc !
Accroc !
lucpat


Nombre de messages : 1612
Age : 64
Localisation : St jean sur richelieu
Date d'inscription : 28/08/2007

Poésie de la passée. Empty
MessageSujet: Re: Poésie de la passée.   Poésie de la passée. Icon_minitimeSam 1 Sep 2007 - 19:32

Hé l'ami dédé Serge à quité pour le plus beau pays le Québec voila nos
grand espace et une certaine libertée font encore rêvé. cheers
Revenir en haut Aller en bas
serge195
Invité




Poésie de la passée. Empty
MessageSujet: non   Poésie de la passée. Icon_minitimeMer 5 Sep 2007 - 11:50

lucpat a écrit:
Hé l'ami dédé Serge à quité pour le plus beau pays le Québec voila nos
grand espace et une certaine libertée font encore rêvé. cheers

Non lucpat , je n'ais pas quitte la France pour le plus beau pays car si je pensais ca je renierais mes origines Smile

et puis dans ce beau pays qui est la France je peut te dire qu'il y a de super belles places Smile

disons que moi je suis en amour avec le Quebec et j'y trouve un certain equilibre Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poésie de la passée. Empty
MessageSujet: Re: Poésie de la passée.   Poésie de la passée. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Poésie de la passée.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amis de la poésie .....Bonsoir
» Un Fada de la passée
» Ce soir à la passée...
» une belle passée!!!!
» Quels appelants pour chasser principalement à la passée?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CPA : Chasse - Pêche - Amitié  :: Chasse du Petit et du Gros Gibier :: Bécasse-
Sauter vers: