CPA : Chasse - Pêche - Amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CPA : Chasse - Pêche - Amitié

Forum de Chasse et de Pêche destiné à créer une synergie d'amitié et de convivialité entre les membres afin de faciliter les rencontres et les échanges.
 
AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Suspension de la chasse dans la Manche

Aller en bas 
+13
patrice
pascal33
MILOUIN 66
jln
Sarcelle50
canard19
lucpat
oscar
vino
Dédé 13
niko62
pat77
Papy Mo
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
niko62
Légende !
Légende !
niko62


Nombre de messages : 4029
Age : 34
Localisation : 62
Date d'inscription : 08/10/2007

Suspension de la chasse dans la Manche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suspension de la chasse dans la Manche   Suspension de la chasse dans la Manche - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 20:18

Je n'ai pas dis que tu étais un massacreur Canard19, et je ne parle en aucun cas des colverts dans mes idées, mais j'ai chassé dans des huttes sans chauffage également, ou tu dors dans un sac de couchage sur un bout de contre plaqué, je sais pertinemment que le canard que tu y fais est 100% mérité, mais je ne changerai pas d'avis, et respecte le tien pour autant Wink

Patrice, on ne peut pas retomber dans ce débat, mais crois moi que les Québécquois prélévent bien plus sérieusement et réspectueusement que nous Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.59Hardware.net
lucpat
Accroc !
Accroc !
lucpat


Nombre de messages : 1612
Age : 64
Localisation : St jean sur richelieu
Date d'inscription : 28/08/2007

Suspension de la chasse dans la Manche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suspension de la chasse dans la Manche   Suspension de la chasse dans la Manche - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 20:21

Patrice tu parles chasse aux oies blanches au Québec? Et bien dis toi que notre limite est de 20 oiseaux par jour et par chasseur,et pour les pigeons
ce sont des oiseaux qui vivent dans les granges ou autre et sont nuisibles
voila pourquoi on n' a pas de limite sur cettes espece.
Revenir en haut Aller en bas
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
pascal33


Nombre de messages : 14465
Age : 50
Localisation : gironde,parfois ailleurs ....
Date d'inscription : 09/07/2008

Suspension de la chasse dans la Manche - Page 2 Empty
MessageSujet: suspension de la chasse dans la Manche   Suspension de la chasse dans la Manche - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 20:22

Patrice ,tu dis que les vidéos vues sur Internet sur la chasse des oies blanches et bernaches c' est du massacre mais tu fais erreur ! Tu vois beaucoup de tirs et d 'oiseaux tués en quelques minutes de vidéo ,d 'où cette impression ,mais tous ces gibiers sont soumis à PMA et ont des populations très importantes ! Lucpat te donera sûrement plus de détails ! study
Revenir en haut Aller en bas
MILOUIN 66
Légende !
Légende !
MILOUIN 66


Nombre de messages : 8080
Age : 62
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 27/08/2007

Suspension de la chasse dans la Manche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suspension de la chasse dans la Manche   Suspension de la chasse dans la Manche - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 20:28

canard19 a écrit:
Pour des raisons professionnelles je me suis rendu début de semaine à Paris durant 2 jours : - 10°C le matin ... puis 2 jours à Janville près de Cabourg (pas loin de Caen) ... je suis allé dans les plaines ... (j'ai fait du Buggie: pas mal ...) en tout état de cause je peux vous dire qu'il faisait froid ... tout était gelé et il y avait des chasseurs de GE ...

Moi j'invite quiconque du nord qui veut tuer qq CV et tirer des canards "rachitiques" ... dans un gabion sans chauffage à -3°c toute la nuit à travers un vent bien "frais" pour tirer ces canards ...

"ne pensez toutefois pas tuer 20 pièces" ... 2 ou 3 seraient pas mal ...

le massacreur No No No No No No No No



Laisse tomber Christophe... Wink
Revenir en haut Aller en bas
canard19
Fidèle !
Fidèle !
canard19


Nombre de messages : 814
Age : 48
Localisation : Nimes , Mastaing ....
Date d'inscription : 28/08/2007

Suspension de la chasse dans la Manche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suspension de la chasse dans la Manche   Suspension de la chasse dans la Manche - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 20:29

OK Niko Wink mais viens quand même quand tu veux ...
Revenir en haut Aller en bas
niko62
Légende !
Légende !
niko62


Nombre de messages : 4029
Age : 34
Localisation : 62
Date d'inscription : 08/10/2007

Suspension de la chasse dans la Manche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suspension de la chasse dans la Manche   Suspension de la chasse dans la Manche - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 20:35

canard19 a écrit:
OK Niko Wink mais viens quand même quand tu veux ...

Merci bien pour l'invitation Wink mais je vais rester au chaud lol! lol! blague à part, le buggy, ca doit être mortel... veinard Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.59Hardware.net
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Suspension de la chasse dans la Manche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suspension de la chasse dans la Manche   Suspension de la chasse dans la Manche - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 20:39

Je pense que la majorité des oiseaux bien portants sont déjà bien au chaud en Espagne et en Afrique, ceux qui sont restés sont ceux qui déjà étaient dans un état sanitaire ne leur permettant pas de faire le voyage. On appelle ça la sélection naturelle.
Revenir en haut Aller en bas
niko62
Légende !
Légende !
niko62


Nombre de messages : 4029
Age : 34
Localisation : 62
Date d'inscription : 08/10/2007

Suspension de la chasse dans la Manche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suspension de la chasse dans la Manche   Suspension de la chasse dans la Manche - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 20:42

On dit que la migration ne se faisait plus depuis quelques années, quid de ces canards ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.59Hardware.net
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
pascal33


Nombre de messages : 14465
Age : 50
Localisation : gironde,parfois ailleurs ....
Date d'inscription : 09/07/2008

Suspension de la chasse dans la Manche - Page 2 Empty
MessageSujet: suspension de la chasse dans la Manche   Suspension de la chasse dans la Manche - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 20:52

La migration c 'est tout simplement adaptée aux conditions météos ,avec des hivers assez doux ! D 'où moins de migrateurs observés ces dernières saisons ,ce sont ceux là qui descendent aujourd' hui (surtout les canards) , ce sont les "migrateurs à regrets" ,des oiseaux qui avaient "choisis" une stratégie de migration différente : rester plus longtemps voire tout l ' hiver dans le Nord ,afin d 'éviter l 'effort à fournir lors d 'une migration .Lors des hivers doux de ces dernières années ,cette stratégie a payé ,pas cette année !
Revenir en haut Aller en bas
niko62
Légende !
Légende !
niko62


Nombre de messages : 4029
Age : 34
Localisation : 62
Date d'inscription : 08/10/2007

Suspension de la chasse dans la Manche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suspension de la chasse dans la Manche   Suspension de la chasse dans la Manche - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 21:00

Ce sont donc eux les plus menacés ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.59Hardware.net
patrice
Fidèle !
Fidèle !
patrice


Nombre de messages : 580
Age : 53
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 05/12/2008

Suspension de la chasse dans la Manche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suspension de la chasse dans la Manche   Suspension de la chasse dans la Manche - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 21:11

Dans ce cas là les videos sont assez choquantes pour des non chasseurs
Revenir en haut Aller en bas
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
pascal33


Nombre de messages : 14465
Age : 50
Localisation : gironde,parfois ailleurs ....
Date d'inscription : 09/07/2008

Suspension de la chasse dans la Manche - Page 2 Empty
MessageSujet: suspension de la chasse dans la Manche   Suspension de la chasse dans la Manche - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 21:15

Potentiellement oui Niko ! Tout dépend de la durée de l 'attente des oiseaux plus au Nord .Si ils attendent très longtemps en attendant une météo plus clémente qui n 'arrive pas ,et bien ils ont brulé leurs réserves de graisse (leur "carburant" pour migrer) en ne s 'alimentant pas (si tout est trop gelé) et donc se trouvent très faibles poir fuir le froid en bonnes conditions .D 'où des pertes plus importantes (morts de fatigue ou de faim ,moins capables de s 'enfuir face aux prédateurs ou aux chasseurs ...) .Mais heureusement ,tous nos migrateurs ne se trouvent pas dans de telles situations !
Revenir en haut Aller en bas
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
pascal33


Nombre de messages : 14465
Age : 50
Localisation : gironde,parfois ailleurs ....
Date d'inscription : 09/07/2008

Suspension de la chasse dans la Manche - Page 2 Empty
MessageSujet: suspension de la chasse dans la Manche   Suspension de la chasse dans la Manche - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 21:19

Ne t 'inquiète pas de l 'avis des non-chasseurs Patrice ! Ils s 'en fouttent dans la plupart des cas des oies et canards ,quant aux non-chasseurs qui sont anti-chasse ,que l 'on tue 1 ou 10 oiseaux ,pour eux c'est pareil ,ils condamnent ... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
ubac33
Accroc !
Accroc !
ubac33


Nombre de messages : 1838
Age : 72
Localisation : gironde
Date d'inscription : 10/08/2008

Suspension de la chasse dans la Manche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suspension de la chasse dans la Manche   Suspension de la chasse dans la Manche - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 21:30

Je rejoins Niko62 dans son analyse.Mais je pense que dans cette vague de froid, il faut différencier les animaux concernés.En effet, les limicoles (bécasses et bécassines) par exemple ou les vanneaux , les grives ont du mal à se nourrir par -7 ou -8°, ils demandent donc, à mon sens une protection plus rapide que les canards qui eux suportent le froid ( leur seul problème étant la recherche d'eau vive).Une fois de plus, le GROS PROBLEME est de savoir quand fermer la chasse, cela demande une analyse par espèces ou familles d'oiseaux, et une uniformisation des mesures de suspension. je reviens simplement sur cette abbération ( fermeture dans les landes, en dordogne,en charente maritime et pas en gironde ( sauf terrtoires de l'ONF),chercher l'erreur !!!! Mais le point le + important, est le moment de la réouverture de la chasse.En effet, il faut laisser les oiseaux reconstituer les masses graisseuses qu'ils ont perdus.
Revenir en haut Aller en bas
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
pascal33


Nombre de messages : 14465
Age : 50
Localisation : gironde,parfois ailleurs ....
Date d'inscription : 09/07/2008

Suspension de la chasse dans la Manche - Page 2 Empty
MessageSujet: suspension de la chasse dans la Manche   Suspension de la chasse dans la Manche - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 21:36

Vues les températures plus clémentes annoncées pour les jours à venir et le fait que les fermetures durent en moyenne 10 jours ,les oiseaux devraient pouvoir se nourrir à nouveau normalement assez vite . Tant mieux !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ubac33
Accroc !
Accroc !
ubac33


Nombre de messages : 1838
Age : 72
Localisation : gironde
Date d'inscription : 10/08/2008

Suspension de la chasse dans la Manche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suspension de la chasse dans la Manche   Suspension de la chasse dans la Manche - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 21:41

Oui,en admettant que la chasse ferme en Gironde et parti comme c'est je pense que le préfet n'aura même pas à prendre un arrété dans un sens ou l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
lucpat
Accroc !
Accroc !
lucpat


Nombre de messages : 1612
Age : 64
Localisation : St jean sur richelieu
Date d'inscription : 28/08/2007

Suspension de la chasse dans la Manche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suspension de la chasse dans la Manche   Suspension de la chasse dans la Manche - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 21:47

Patrice les écolos pour moi c'est de la me...e et je m'en balance. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
kalou 14
Fidèle !
Fidèle !
kalou 14


Nombre de messages : 667
Age : 59
Localisation : calvados
Date d'inscription : 06/04/2008

Suspension de la chasse dans la Manche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suspension de la chasse dans la Manche   Suspension de la chasse dans la Manche - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 22:31

Les département du CALVADOS et de L'ORNE sont eux aussi fermé pour la bécasse et les limicoles jusqu'au lundi 12 à minuit
Revenir en haut Aller en bas
vino
En Initiation !
En Initiation !
vino


Nombre de messages : 52
Age : 39
Localisation : Angers et La Rochelle
Date d'inscription : 29/04/2008

Suspension de la chasse dans la Manche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suspension de la chasse dans la Manche   Suspension de la chasse dans la Manche - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 23:02

Bien des avis, c'est intéressant.

En regroupant tout ce que l'on dit...

Les oiseaux faibles ont du mal à migrer, c'est la loi de la nature, cela permet de dynamiser la population. Dans toutes les espèces la règle est la même. Sauf l'homme peut se permettre de garder des individus faibles grâce à la médecine.

Les oiseaux qui se nourrissent au sol ont du mal à trouver leur nourriture car le gèle leur en empêche. De fait, les protéger est à mon avis normal.

Les canard et les oies qui se nourrissent en eau vont bien. Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas due au froid mais à leur état de santé. Ceux qui sont en bonne santé rejoignent la côte et fond leur vie...

Un exemple qui laisse très perplexe sur les modalités de nos arrêtés préfectoraux:
Le Maine et Loire est sous arrêté préfectoral, tous les oiseaux sont interdits de chasse pendant une semaine.
Trouvant la situation de nos oiseaux favorable et l'état de nos rivières très attirante, je décide d'appeler la fédération pour avoir quelques informations sur les modalités de cet arrêté.

Je contacte donc un responsable de la fédération, qui reste en accord avec mes propos, sur le fait que cet arrêté prends en compte l'ensemble des oiseaux sans réellement se pencher sur les différentes espèces et leurs biotopes.
Les compétences des personnes qui ont mis en place les modalités de cet arrêté ne sont donc pas mises à rude épreuve... Car ils ont cependant des compétences!

Il me dit même que le préfet n'a surement pas voulu laisser ouvert le canard de peur des représailles des associations de protection des oiseaux... Il m'a fait mal au coeur!

Nous sommes donc en accord de le signaler au responsable de la DDAE, qui propose les modalités de l'arrêté.

En contacte avec celui-ci, il n'est pas capable de m'expliquer le pourquoi de l'arrêt de la chasse aux canard et aux oies. Bien entendu,il ne sait pas quoi répondre car aucunes de nos rivières sont gelées et ces populations d'oiseaux vont très bien.
Bilan de notre petite conversation qui lui permis de réfléchir un peu sur ces actes: "c'est un manque de volonté sur le fait de traiter les différences des espèces pour mettre en place un arrêté cohérent et raisonné".

Pour conclure, il me promet de faire remonter l'information et conçoit que son travail n'est pas très bien fait. Je lui souhaite d'y réfléchir...
Mais je ne me fais pas trop d'illusion sur l'impacte de cette conversation.

Mot de la fin: Dommage que notre passion soit si mal gérée.
Nous subissons sans agir et je pense que c'est d'ici que vient la source de nos soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Suspension de la chasse dans la Manche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suspension de la chasse dans la Manche   Suspension de la chasse dans la Manche - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Jan 2009 - 0:13

Les décisions sont prises par des fonctionnaires qui la plupart du temps n'y comprènent rien. Les fédérations n'ont qu'un rôle consultatif et l'ONCFS est complètement vérolé par les verts sous couverture syndicale. On n'en sort pas.

Petit bémol vino, les oies ne se nourrissent pas en eau, elles s'y reposent et se nourrissent en terre.
Revenir en haut Aller en bas
SARCELLE34
Légende !
Légende !
SARCELLE34


Nombre de messages : 6453
Age : 48
Localisation : NEFFIES 34
Date d'inscription : 07/02/2008

Suspension de la chasse dans la Manche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suspension de la chasse dans la Manche   Suspension de la chasse dans la Manche - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Jan 2009 - 9:00

moi j'ai la solution pour ces pauvres oiseaux ,dans le sud les temperatures sont plus clementes de 0° a + 7° les marais ne sont plus gelés indiquez leur le chemin ils seront bien accueillis Laughing Laughing Laughing
pour redevenir serieux, j'estime que si le gibier peut se defendre c'est a dire voler et se nourrir profitons de ces conditions pour faire de belles chasses tout en restant raisonnables au niveau du prelevement
Revenir en haut Aller en bas
raboliot
En Initiation !
En Initiation !



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 03/11/2007

Suspension de la chasse dans la Manche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suspension de la chasse dans la Manche   Suspension de la chasse dans la Manche - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Jan 2009 - 9:05

Ce matin , attrappée une bécasse à la main !!!!!
-13° dans la campagne.
Un moment il faut savoir s'arrêter.
Revenir en haut Aller en bas
ubac33
Accroc !
Accroc !
ubac33


Nombre de messages : 1838
Age : 72
Localisation : gironde
Date d'inscription : 10/08/2008

Suspension de la chasse dans la Manche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suspension de la chasse dans la Manche   Suspension de la chasse dans la Manche - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Jan 2009 - 9:08

Ce qui est fort dommage c'est que l'avis des fédérations ne soit pas prépondérant.Dans chaque département il devrait y avoir une cellule de veille ( Fédé, ONCF, pouquoi pas LPO ) qui rendrait un avis au prefet via la DDAF en respectant les diverses espèces d'oiseaux selon leur fragilité et selon des régles simples et pré-établies( par ex: état du sol, eau libre ou non,sauvagerie des animaux réduite ou pas, concentration anormale, etc).Je sais........il est permis de rêver!!!!Quant à la responsabilisation des chasseurs, dans des siuations similaires, certains "abrutis" font des cartons, quitte à jeter à la poubelle les oiseaux après et c'est l'ensemble des chasseurs qui en subit les conséquences,d'ou l'impéieuse obligation de réglementer.Ceci n'est que mon humble avis.
A l'instant ou je vous écrit, il fait -8° en Nord gironde et àl'extérieur, certains fusillent les rares grives et les quelques vanneaux qui ne sont pas partis.Sans commentaire.
Revenir en haut Aller en bas
niko62
Légende !
Légende !
niko62


Nombre de messages : 4029
Age : 34
Localisation : 62
Date d'inscription : 08/10/2007

Suspension de la chasse dans la Manche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suspension de la chasse dans la Manche   Suspension de la chasse dans la Manche - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Jan 2009 - 9:16

raboliot a écrit:
Ce matin , attrappé une bécasse à la main !!!!!
-13° dans la campagne.
Un moment il faut savoir s'arrêter.

Sans la chasser, ça doit être un sacré moment quand même Shocked

-11° ici ce matin, c'est pas prêt de s'arreter... No Le point positif, les vents sont repartis au sud, si il y reste on va peut être voir le bout du tunnel...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.59Hardware.net
canard19
Fidèle !
Fidèle !
canard19


Nombre de messages : 814
Age : 48
Localisation : Nimes , Mastaing ....
Date d'inscription : 28/08/2007

Suspension de la chasse dans la Manche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suspension de la chasse dans la Manche   Suspension de la chasse dans la Manche - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Jan 2009 - 9:47

Mais comme tu le dis si bien ce ne sont pas des chasseurs ... juste des abrutis ...

Et tous les chasseurs que je connais ... aucun ne se permettrait de fusiller des pauvres bêtes ... mais des C... y'en a partout malheureusement ... même chez les chasseurs ...

Fort heureusement les gens de qualité demeurent majoritaire; il suffit juste de lire les posts à travers lesquels nous nous posons toutes ces questions et à travers lesquels nous tentons de "refaire et raisonner" le monde ...

Le plus important de nos jours est de garder sa propre conscience Saine ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suspension de la chasse dans la Manche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suspension de la chasse dans la Manche   Suspension de la chasse dans la Manche - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Suspension de la chasse dans la Manche
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Prolongation Suspension de la chasse dans la Manche
» Suspension de la chasse en ARIEGE
» La chasse dans les Ecoles
» Accidents, statistiques et faits-divers.
» Voyages de chasse / Part de chasse ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CPA : Chasse - Pêche - Amitié  :: Chasse du Petit et du Gros Gibier :: Débattre-S'exprimer-
Sauter vers: