CPA : Chasse - Pêche - Amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CPA : Chasse - Pêche - Amitié

Forum de Chasse et de Pêche destiné à créer une synergie d'amitié et de convivialité entre les membres afin de faciliter les rencontres et les échanges.
 
AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 La peste porcine.

Aller en bas 
AuteurMessage
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

La peste porcine. Empty
MessageSujet: La peste porcine.   La peste porcine. Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 22:50

La peste porcine classique (PPC) est considérée comme la maladie contagieuse la plus grave des suidés (porcs et sangliers), après la fièvre aphteuse. Elle peut générer des pertes économiques importantes lorsqu'elle atteint les élevages porcins.
La PPC n'est pas transmissible à l'homme.
Elle se manifeste de manière variable suivant le pouvoir pathogène du virus en cause ou le stade physiologique des animaux.

Dans la forme suraiguë , la mort peut survenir en moins de 48 heures pratiquement sans symptômes. Dans la forme aiguë , la phase initiale est caractérisée par une forte fièvre s'élevant jusqu'à 42C. Les animaux deviennent apathiques, ne mangent plus et présentent une conjonctivite avec un larmoiement purulent. Les jeunes animaux fébriles se regroupent en tas. La maladie entraîne également des troubles digestifs, des troubles respiratoires, des désordres hématologiques et des troubles nerveux, allant de l'incoordination motrice jusqu'à des paralysies des membres postérieurs. Les animaux meurent au bout de 5 à 15 jours.
Certains de ces symptômes peuvent être confondus avec ceux de nombreuses maladies porcines, ce qui rend très délicat le diagnostic clinique de la PPC. La forme chronique est encore plus insidieuse, car les symptômes sont atténués et les animaux peuvent survivre plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
Dans l'ensemble, les symptômes et les lésions sont atypiques et n'apparaissent pas tous en même temps sur un même animal. D'autres maladies ou des infections secondaires ou concomitantes à une véritable PPC compliquent le diagnostic clinique différentiel. Dans tous les cas, le diagnostic de laboratoire (virologie et/ ou sérologie) devient obligatoire pour confirmer ou infirmer une suspicion.
Revenir en haut Aller en bas
 
La peste porcine.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grippe aviaire-porcine
» En 2007 La fievre Porcine atteignait .... les sangliers ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CPA : Chasse - Pêche - Amitié  :: Chasse du Petit et du Gros Gibier :: Maladie du Gibier ...-
Sauter vers: