CPA : Chasse - Pêche - Amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CPA : Chasse - Pêche - Amitié

Forum de Chasse et de Pêche destiné à créer une synergie d'amitié et de convivialité entre les membres afin de faciliter les rencontres et les échanges.
 
AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Approches hivernales .

Aller en bas 
+10
koba
Véga 50
cavi
ubac33
pat77
MILOUIN 66
Labrador27
duj59
Dédé 13
pascal33
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
pascal33


Nombre de messages : 14465
Age : 50
Localisation : gironde,parfois ailleurs ....
Date d'inscription : 09/07/2008

Approches hivernales . Empty
MessageSujet: Approches hivernales .   Approches hivernales . Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 22:04

Voilà ,j 'ai la possibilité de faire des approches même en hiver sur chevreuils .Ambiance tres différente de l 'été ,et on peut tirer chevrettes et chevrillards afin d 'équilibrer les prélèvements .
Cet aprés-midi ,temps idéal ,beau ,frois sec et pas de vent .Je récupère mon bracelet et je pars sur une partie du territoire que je n 'ai pas parcouru depuis plusieurs années .Ca a bien changé : pins grands ,petits ,moyens ,des grandes étendues presques à nues au milieu et des traces de chevreuils partout !  Cool Je jumelle ,un bel animal reste caché derrière un petit pin ,impossible d 'identifier le sexe ,il est loin et finalement part en aboyant .Je décide d 'aller le rechercher en traversant les étendues rases en me faisant tout petit ,à nouveau jumelage et 3 animaux sont à environ 300m. J 'approche à 4 pattes ,les repousses les plus hautes m 'arrivent au genou ,les animaux sont de taille égale ,1 chevrette et surement ses 2 jeunes déjà guaillards .Ils sont encore à 200 bons mètres .Je continue de ramper ,enfin à environ 70m. ,un animal (une chevrette) se détache et reste plein profil ,je tente un tir à genou (impossible de se lever et d 'installer le trépied) : boummm ! L 'animal parcourt environ 15 à 20 m. puis je le perds de vue car je me focalise sur les 2 autres qui déguerpissent .Gros doute : ai-je bouger ? J 'avance doucement et finalement retrouve ma chevrette couchée pour toujours à quelques mètres du tir .En la vidant ,balle de coeur ,Dédé avait raison ,une telle balle n 'empêche en rien l 'animal de fuir sur une courte distance (pour un chevreuil) .Je suis super content ,l 'approche à découvert a été belle ,et le tir aussi .Ca change des chasses d 'approche d 'été mais c 'est tout aussi passionnant !  Very Happy 

Approches hivernales . 447674P1000122

Approches hivernales . 813235P1000123
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Approches hivernales . Empty
MessageSujet: Re: Approches hivernales .   Approches hivernales . Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 23:47

Bravo Pascal et quelle chance de pouvoir approcher toute la saison. cheers 

Cette chevrette est la mère ou un des deux jeunes ? A son allure générale, je dirais un jeune.
Revenir en haut Aller en bas
duj59
Fidèle !
Fidèle !
duj59


Nombre de messages : 831
Age : 44
Localisation : orchies
Date d'inscription : 30/11/2011

Approches hivernales . Empty
MessageSujet: Re: Approches hivernales .   Approches hivernales . Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 7:07

Félicitations Pascal pour cette sortie.
C'est vrai que ce n'est pas frequent d'approcher a cette epoque.
Revenir en haut Aller en bas
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
pascal33


Nombre de messages : 14465
Age : 50
Localisation : gironde,parfois ailleurs ....
Date d'inscription : 09/07/2008

Approches hivernales . Empty
MessageSujet: Re: Approches hivernales .   Approches hivernales . Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 12:27

Merci ,je te dirai ça ce soir Dédé ,je vais peler ,peser et découper la bête cet aprés-midi .Les 3 animaux étaient vraiment de la même taille (mais à 300mètres ...) ,j 'opte comme le proprio pour un jeune animal ,les tétines sont toutes petites .
Revenir en haut Aller en bas
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
pascal33


Nombre de messages : 14465
Age : 50
Localisation : gironde,parfois ailleurs ....
Date d'inscription : 09/07/2008

Approches hivernales . Empty
MessageSujet: Re: Approches hivernales .   Approches hivernales . Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 16:31

Confirmation : jeune animal ,femelle de 14kg vidée .
Revenir en haut Aller en bas
Labrador27
Légende !
Légende !
Labrador27


Nombre de messages : 5833
Date d'inscription : 10/07/2009

Approches hivernales . Empty
MessageSujet: Re: Approches hivernales .   Approches hivernales . Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 17:15

Dimanche, en Eure et Loir, on tue aussi un jeune mâle de presque 22kg !
A 60-70m (c'est mon voisin qui le tire), j'étais certain qu'il avait fait une connerie et tiré une femelle  Smile . Lui avait vu la serviette, dans le sous bois, l'animal refusant le débuché. C'est l'arrivée de la meute qui l'a forcé à sortir.
Très belle balle à la base du cou, sur une bête en plein bond.
Revenir en haut Aller en bas
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
pascal33


Nombre de messages : 14465
Age : 50
Localisation : gironde,parfois ailleurs ....
Date d'inscription : 09/07/2008

Approches hivernales . Empty
MessageSujet: Re: Approches hivernales .   Approches hivernales . Icon_minitimeSam 10 Jan 2015 - 20:05

Vendredi aprés-midi ,j 'ai un bracelet "chevreuil" en poche pour tirer un chevrillard ou une chevrette à l 'approche .J 'attaque la chasse vers 15h30 pour parcourir longuement mon territoire car des coupes forestières ont eu lieu et je veux bien prospecter les nouvelles parties ainsi dégagées .Au bout de seulement 15mn je repère une jeune chevrette au milieu des restes de branches et souches en plein découvert .Ca va pas être facile de l 'approcher .A 4 pattes ,carabine d 'une main ,trépieds de l 'autre je progresse doucement entre les branches ,mais elle est maintenant prés d 'une allée ,prête à passer dans le bois opposé .Pas le choix ,j 'installe le trépieds ,je me calle ,le télémètre me donne 125m ,je suis tout essoufflé de ma progression rampante ,je bloque mal ma respiration et je loupe lamentablement ! No Dommage l 'approche avait été sympa .
Je continue ,c 'est de la folie ,des traces de pattes de chevreuils et de renards absolument partout !!! Je suis gonflé à bloc et m 'attend à tout moment à tomber sur des animaux .Le soir commence à tomber ,j 'arrive dans le meilleur secteur : 1 grosse chevrette et ses 2 chevrillards sont dans une prairie ,j 'attaque l 'approche quand le chien de la ferme voisine se met à gueuler à tue-tête . No Toute la petite famille déguarpit aussitôt et file derrière une grosse plantation de jeunes pins .J 'attends quelques minutes et longe la plantation ,espérant bien les trouver au bout ,à découvert dans une grande coupe .Progression lente ,j 'arrive à l 'angle des pins et jumelle longuement : rien ! Ils sont surement couchés dans les pins .La nuit arrive vraiment ,je me prépare à rentrer quand juste devant moi ,à 50 ou 60m ,un beau sanglier tout noir me vient droit dessus !!! Il lève le groin ,semble aussi étonné que moi de cette rencontre et file comme un fou dans la coupe au lieu de partir dans les petits pins (mauvais choix ,merci St Hubert Cool ) ! Tout va tres vite ,carabine à l 'épaule ,tir à 60m à la course ,il encaisse fortement mais continue sur 3 pattes ,2ième balle derrière puis les hautes herbes me masquent l 'animal ,je n 'ose pas tirer sur l 'ombre qui court à travers les pailles et j 'attends de le voir vraiment dans une trouée .A pres de 200m je l 'aperçois ,le devance et tire ,je suis sûr de mon tir .Je recharge et pars vite voir là où il est rentré dans les pins ,il fait presque nuit et j 'aperçois une forme noire assise à 50m ,je tire une nouvelle balle alors qu 'il était en train de rouler ! Ouf il y est . Very Happy
Joli sanglier mâle d 'environ 80kg ,bien noir mais pas armé du tout .C 'est mon premier sanglier à l 'approche ,je suis vraiment heureux !!! cheers

Approches hivernales . 495672P1000195
Revenir en haut Aller en bas
MILOUIN 66
Légende !
Légende !
MILOUIN 66


Nombre de messages : 8080
Age : 62
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 27/08/2007

Approches hivernales . Empty
MessageSujet: Re: Approches hivernales .   Approches hivernales . Icon_minitimeSam 10 Jan 2015 - 21:18

Tres belle chasse ! Ravi pour toi , bravo Pascal ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
pat77
Légende !
Légende !
pat77


Nombre de messages : 8887
Age : 75
Localisation : sud seine et marne
Date d'inscription : 28/08/2007

Approches hivernales . Empty
MessageSujet: Re: Approches hivernales .   Approches hivernales . Icon_minitimeSam 10 Jan 2015 - 21:55

Bravo Pascal !
Revenir en haut Aller en bas
http://arggbiledefrancebo.wix.com/arggb-idf-bourgogne
ubac33
Accroc !
Accroc !
ubac33


Nombre de messages : 1838
Age : 72
Localisation : gironde
Date d'inscription : 10/08/2008

Approches hivernales . Empty
MessageSujet: Re: Approches hivernales .   Approches hivernales . Icon_minitimeSam 10 Jan 2015 - 22:05

Bravo Pascal, belle sortie cheers
Revenir en haut Aller en bas
duj59
Fidèle !
Fidèle !
duj59


Nombre de messages : 831
Age : 44
Localisation : orchies
Date d'inscription : 30/11/2011

Approches hivernales . Empty
MessageSujet: Re: Approches hivernales .   Approches hivernales . Icon_minitimeDim 11 Jan 2015 - 21:50

La grande classe aller aux chevreuils et revenir avec un sanglier !
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Approches hivernales . Empty
MessageSujet: Re: Approches hivernales .   Approches hivernales . Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 8:57

Bravo Pascal, la chasse d'opportunité ça a aussi son charme. Approches hivernales . 973533 Comment tu as fait pour ramener le bestiau tout seul ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cavi
Initié !
Initié !



Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 21/03/2014

Approches hivernales . Empty
MessageSujet: Re: Approches hivernales .   Approches hivernales . Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 9:03

Jolie sortie, pour un tel poids et très peu armé il s'agit d'une jeune bête bien nourrie, entre 15 et 18 mois.
Est-ce que tu fais une étude de la dentition? Si oui tes observations m'intéresse et si tu as des photos des mâchoires c'est le top.
Revenir en haut Aller en bas
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
pascal33


Nombre de messages : 14465
Age : 50
Localisation : gironde,parfois ailleurs ....
Date d'inscription : 09/07/2008

Approches hivernales . Empty
MessageSujet: Re: Approches hivernales .   Approches hivernales . Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 10:30

Non désolé ,pas de photo de la dentition .Défenses et grés ridicules ,surement un animal jeune malgré son poids ,mais pas gras du tout .
Je l 'ai ramené sur l 'épaule Dédé ,comme Obélix . Laughing Non ,plus sérieusement j 'ai appelé le proprio qui est venu me chercher avec son véhicule ,les chemins forestiers sont tellement défoncés que j 'ai eu peur de ne pas passer avec mon Porsche Cayenne . clown
Revenir en haut Aller en bas
Véga 50
Accroc !
Accroc !
Véga 50


Nombre de messages : 1323
Age : 66
Localisation : Centre Manche
Date d'inscription : 23/05/2011

Approches hivernales . Empty
MessageSujet: Re: Approches hivernales .   Approches hivernales . Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 13:39

Génial, Pascal!
Ton récit est superbe également. Un véritable écrivain! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://jcboscher.jimdo.com
koba
Légende !
Légende !
koba


Nombre de messages : 6436
Age : 61
Localisation : Aube
Date d'inscription : 28/08/2007

Approches hivernales . Empty
MessageSujet: Re: Approches hivernales .   Approches hivernales . Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 18:37

Bien joué Pascal ! C'est le métier qui rentre !!! Cool
Revenir en haut Aller en bas
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
pascal33


Nombre de messages : 14465
Age : 50
Localisation : gironde,parfois ailleurs ....
Date d'inscription : 09/07/2008

Approches hivernales . Empty
MessageSujet: Re: Approches hivernales .   Approches hivernales . Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 15:57

Re-sortie ce matin ,avec le pater en accompagnateur .Ca a flotté dru toute la nuit et en début de matinée .Malgré tout nous avons pu observer 13 chevreuils ! Aucun tirable pour tout un ensemble de raisons et un peu de manque de bol .Pas grave on a vu des animaux et j 'ai même repéré un joli brocard en velours avec des bois déjà largement plus hauts que les oreilles .
Vivement le mois de juin . Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
pascal33


Nombre de messages : 14465
Age : 50
Localisation : gironde,parfois ailleurs ....
Date d'inscription : 09/07/2008

Approches hivernales . Empty
MessageSujet: Re: Approches hivernales .   Approches hivernales . Icon_minitimeSam 24 Jan 2015 - 16:12

Dernière sortie de la saison ce matin ,tres forte gelée ,faut éviter de marcher sous les chênes ,on dirait que l 'on marche sur des chips !
Je me suis régalé  : 18 chevreuils observés en seulement 1h30 ! Very Happy
Je finis par tirer un chevrillard comme convenu avec le patron du territoire .Jolie fin de saison ,et maintenant j 'attends avec impatience le 1er juin . Twisted Evil

Approches hivernales . 523263P1000198
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Approches hivernales . Empty
MessageSujet: Re: Approches hivernales .   Approches hivernales . Icon_minitimeSam 24 Jan 2015 - 17:52

Pascal, chevreuil killer, tu te démerdes mieux que moi. Approches hivernales . 973533
Revenir en haut Aller en bas
pat77
Légende !
Légende !
pat77


Nombre de messages : 8887
Age : 75
Localisation : sud seine et marne
Date d'inscription : 28/08/2007

Approches hivernales . Empty
MessageSujet: Re: Approches hivernales .   Approches hivernales . Icon_minitimeSam 24 Jan 2015 - 18:30

Bravo Pascal ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://arggbiledefrancebo.wix.com/arggb-idf-bourgogne
Sarcelle 66
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Sarcelle 66


Nombre de messages : 11813
Age : 29
Localisation : Arles
Date d'inscription : 15/07/2008

Approches hivernales . Empty
MessageSujet: Re: Approches hivernales .   Approches hivernales . Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 16:40

Encore Bravo pascal !
Revenir en haut Aller en bas
louarn 29
Initié !
Initié !
louarn 29


Nombre de messages : 452
Age : 52
Localisation : pas loin du renard
Date d'inscription : 06/09/2013

Approches hivernales . Empty
MessageSujet: Re: Approches hivernales .   Approches hivernales . Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 13:52

A force de lire vos récits d'approches, j'ai eu envie de proposer à ma société de faire une demande de tir d'été pour le chevreuil, c'était pas gagné d'avance vu qu'ici c'est la battue qui fait recette (y compris avec moi qui chasse aux chiens...), mais bon, faut bien évoluer ! Du coup, à ma grande surprise, j'en ai obtenu deux, comme quoi faut jamais désespérer !
Par contre, du coup, c'est à moi d'organiser la boutique et de guider les candidats sur le terrain... Affaire à suivre donc... je vais au grenier sortir la veille "Mauser"... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Approches hivernales . Empty
MessageSujet: Re: Approches hivernales .   Approches hivernales . Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 13:56

Bravo Louarn, comme pour Pascal c'est un grand pas de fait. cheers

Et en plus le tir d'été du chevreuil et/ou du sanglier te permettent de tirer aussi les renards.
Revenir en haut Aller en bas
Labrador27
Légende !
Légende !
Labrador27


Nombre de messages : 5833
Date d'inscription : 10/07/2009

Approches hivernales . Empty
MessageSujet: Re: Approches hivernales .   Approches hivernales . Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 17:06

louarn 29 a écrit:
je vais au grenier sortir la veille "Mauser"... Very Happy

Une photo de la "bête" S.T.P., je suis fan de ces vieilles armes Very Happy .
Quel calibre ?
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Approches hivernales . Empty
MessageSujet: Re: Approches hivernales .   Approches hivernales . Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 17:22

louarn 29 a écrit:
je vais au grenier sortir la veille "Mauser"... Very Happy

Retire la baïonnette quand même. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Approches hivernales . Empty
MessageSujet: Re: Approches hivernales .   Approches hivernales . Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Approches hivernales .
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» mes approches 2012
» Battues et approches 2018 à 2020

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CPA : Chasse - Pêche - Amitié  :: Chasse du Petit et du Gros Gibier :: Grand Gibier-
Sauter vers: