CPA : Chasse - Pêche - Amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CPA : Chasse - Pêche - Amitié

Forum de Chasse et de Pêche destiné à créer une synergie d'amitié et de convivialité entre les membres afin de faciliter les rencontres et les échanges.
 
AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 C'est l'hécatombe...

Aller en bas 
+4
Rexxarts133
Bibinou07
Dédé 13
koba
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
koba
Légende !
Légende !
koba


Nombre de messages : 6436
Age : 61
Localisation : Aube
Date d'inscription : 28/08/2007

C'est l'hécatombe... Empty
MessageSujet: C'est l'hécatombe...   C'est l'hécatombe... Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 14:08

Quelle misère, et dès les premiers jours Shocked ...Sachant que la saison est longue, c'est n'importe quoi !!! No No Aucun n'a d'excuse. Faut arrêter de filer le permis à des inconscients ! A quand un examen annuel, au moins en ce qui concerne la manipulation des armes ?

http://languedoc-roussillon.france3.fr/2012/09/24/chasse-accidents-mortels-en-serie-91617.html
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

C'est l'hécatombe... Empty
MessageSujet: Re: C'est l'hécatombe...   C'est l'hécatombe... Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 14:15

Pour l'Hérault et le Gers, c'est de l'imprudence caractérisée, pour les Alpes attendons les conclusions de l'enquète.

A ma prochaine battue, gros rappel à l'ordre, à la dernière j'ai bien observé et j'ai pris des noms. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

C'est l'hécatombe... Empty
MessageSujet: Re: C'est l'hécatombe...   C'est l'hécatombe... Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 17:49

Bien sur on en profite pour nous resservir l'interdiction de la chasse le dimanche, comme si ces trois accidents avaient un rapport avec le jour de la semaine. No

Il va falloir interdire l'alpinisme aussi et vite...

Citation :
L'Himalaya connaît cette année une saison d'alpinisme particulièrement meurtrière, avec 23 morts depuis le début de l'année, soit déjà plus que le bilan enregistré chaque année depuis 2006.

Votez, juste pour voir les résultats:

http://tianplus.blogs.nouvelobs.com/archive/2012/09/24/polemique-etes-vous-pour-l-interdiction-de-la-chasse-le-dima.html

http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/france/accidents-mortels-polemique-faut-il-interdire-la-chasse-le-dimanche-25-09-2012-1850476.php

Revenir en haut Aller en bas
Bibinou07
Fidèle !
Fidèle !
Bibinou07


Nombre de messages : 586
Age : 28
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 27/10/2011

C'est l'hécatombe... Empty
MessageSujet: Re: C'est l'hécatombe...   C'est l'hécatombe... Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 18:10

Ils sont un peu con ces sondages :
D'un côté, 92% des personnes sont contre la chasse et de l'autre plus de 75% contre l'interdiction de chasser le dimanche ...
Revenir en haut Aller en bas
Bibinou07
Fidèle !
Fidèle !
Bibinou07


Nombre de messages : 586
Age : 28
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 27/10/2011

C'est l'hécatombe... Empty
MessageSujet: Re: C'est l'hécatombe...   C'est l'hécatombe... Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 18:14

Exactement d'accord avec toi Koba, tous ceux qui ont eu leur permis sans formation ou même examen pratique devraient revoir ces règles de manipulations, certaines sont peut-être un peu exagérées mais au moins après on sait comment tenir en sécurité une arme !
Je trouvais ça totalement absurde avant que je passe le permis mais après, ça reste en tête et on prend des habitudes de sécurités qu'on a jamais vu faire par nos parents ou autres ...
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

C'est l'hécatombe... Empty
MessageSujet: Re: C'est l'hécatombe...   C'est l'hécatombe... Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 19:15

Ceux qui ont eu le permis sans formation l'ont pris comme moi pour la première fois avant 1976, ils ne sont plus si nombreux que ça. Ceux qui on passé leur permis à 16 ans en 1976 ont aujourd'hui 52 ans, c'est à dire qu'ils sont dans la tranche d'age la plus importante des porteurs de permis, celle des 45/60 ans.

En ce qui concerne le permis de conduire, tout le monde est passé par la formation et ça se voit au faible nombre d'accidents de la route peut être. Rolling Eyes

La formation est une chose, le respect des règles enseignées lors de cette formation en est une autre et pour ce qui est du respect des règles, le Français n'est pas le meilleur exemple.

Où as tu vu que 92% étaient contre ? Je pense que tu as mal lu les questions
Revenir en haut Aller en bas
Bibinou07
Fidèle !
Fidèle !
Bibinou07


Nombre de messages : 586
Age : 28
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 27/10/2011

C'est l'hécatombe... Empty
MessageSujet: Re: C'est l'hécatombe...   C'est l'hécatombe... Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 22:45

Dédé 13 a écrit:
Ceux qui ont eu le permis sans formation l'ont pris comme moi pour la première fois avant 1976, ils ne sont plus si nombreux que ça. Ceux qui on passé leur permis à 16 ans en 1976 ont aujourd'hui 52 ans, c'est à dire qu'ils sont dans la tranche d'age la plus importante des porteurs de permis, celle des 45/60 ans.

En ce qui concerne le permis de conduire, tout le monde est passé par la formation et ça se voit au faible nombre d'accidents de la route peut être. Rolling Eyes

La formation est une chose, le respect des règles enseignées lors de cette formation en est une autre et pour ce qui est du respect des règles, le Français n'est pas le meilleur exemple.

Où as tu vu que 92% étaient contre ? Je pense que tu as mal lu les questions
Pour le premier 92% des personnes était contre la chasse le dimanche Wink
Certes le français n'est pas le meilleur example mais très franchement quand on t'apprends la minipulation d'une arme ( carabine ou fusil ) ça reste après pendant que tu chasses ...
En tout cas je ne fais pas tout ce qu'ils mon appris mais les bases je le fais et ça m'est venu à le faire après la formation et l'examen...
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

C'est l'hécatombe... Empty
MessageSujet: Re: C'est l'hécatombe...   C'est l'hécatombe... Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 23:00

Tu n'as que 16 ans donc maxi un an d'expérience, alors évite d'avoir trop de certitudes, tu déchanteras vite quand tu te surprendras toi même à avoir transgressé la règle parce que tu étais obnubilé par un gibier ou une situation inhabituelle. Des boulettes tout le monde en fait, formation ou pas.

Pour le premier la question est: Faut il interdire la chasse le dimanche ? Et à cette heure 94% ont répondu non.

C'est l'hécatombe... Vote_110

Pour le deuxième la question est : Chasse. Faut il l'interdire le dimanche ? à cette heure 78.5% ont répondu non.

C'est l'hécatombe... Vote_210

La question est posée dans le cadre réservé au vote, pas dans le texte.
Revenir en haut Aller en bas
Bibinou07
Fidèle !
Fidèle !
Bibinou07


Nombre de messages : 586
Age : 28
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 27/10/2011

C'est l'hécatombe... Empty
MessageSujet: Re: C'est l'hécatombe...   C'est l'hécatombe... Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 12:38

Dédé 13 a écrit:
Tu n'as que 16 ans donc maxi un an d'expérience, alors évite d'avoir trop de certitudes, tu déchanteras vite quand tu te surprendras toi même à avoir transgressé la règle parce que tu étais obnubilé par un gibier ou une situation inhabituelle. Des boulettes tout le monde en fait, formation ou pas.

Pour le premier la question est: Faut il interdire la chasse le dimanche ? Et à cette heure 94% ont répondu non.

C'est l'hécatombe... Vote_110

Pour le deuxième la question est : Chasse. Faut il l'interdire le dimanche ? à cette heure 78.5% ont répondu non.

C'est l'hécatombe... Vote_210

La question est posée dans le cadre réservé au vote, pas dans le texte.
Tu sais au moins une formation pratique, je l'ai et ça c'est quand même un plus que si on faisait comme il y a quelques années, un simple examen théorique !
Des boulettes j'en fais mais je pense moins que certains chasseur plus vieux que moi !
Rien qu'à voir dans mon ACCA ceux qui s'occupent des battues mais c'est incroyable comme les types sont soit totalement inaptes à la chasse, soit des dangers publiques et ça tu ne peux pas dire le contraire alors bien sur ils sont pas tous comme ça heureusement mais il y en a quand même et c'est à cause de type comme ça que d'autre ( chasseur ou non ) se prennent une balle ...
L'année dernière en allant au poste pour les grives avec mon grand père on s'aperçoit qu'une battue nous encercle et on décide de vite dégager on met aussi une casquette fluo...
Et en entrant dans une clairière on voit un mec a environ 100 mètres nous mettre en joue !!!
Il a fallut qu'on agite les bras en criant pour qu'il arrête donc c'est pour vous dire les tarés !!!
Une autre fois j'étais plus jeune et j'accompagnais mon père. Puis un moment on entend deux tirs et les deux balles se plantent a environ dix mètres de nous et lorsqu'on s'est montraient, je peux vous dire que le mec était décomposé et s'excusait tout honteux !
Il avait beau être très sympathique, il aurait pu nous tuer.
Et ça, ça doit pas arriver rarement !
Quand un jeune permis commence a chasser, il a encore en tête tout ce qu'on lui a appris !
Un "vieux" permis lui n'a que de l'expérience donc il est vrai que ça peut être un manque pour le nouveau permis mais bon quand on voit les chiffres, ça prouve le contraire.
Je ne prétend pas être sans danger sous prétexte que je sors d'un formation pratique mais quand je voit comment font ceux avec qui je chasse mais des fois je me dit mais comment on peut faire ça ????
Tout ceux que j'ai vu faire ça sont pas des personnes ayant eu leur permis récemment !
En battue autant qu'au petit gibier.
En tout cas tu ne m'enlèvera pas de la tête qu'un nouveau permis à appris et connais pas mal de règles de sécurités que une personne ayant eu le permis sans aucune formation ou juste l'examen théorique.
Au fait oui j'ai fais une petite erreur en effet j'ai du lire vite scratch
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

C'est l'hécatombe... Empty
MessageSujet: Re: C'est l'hécatombe...   C'est l'hécatombe... Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 13:59

Je ne dis pas qu'il ne faut pas faire de formation, on en fait jamais assez, d'ailleurs j'étais moi même formateur dans mon boulot et j'enseignais la sécurité en pyrotechnie, donc je sais de quoi je parle, mais croire qu'on est à l'abri d'une erreur parce qu'on a été formé c'est déjà faire une erreur. Dans une chaine d'évènements le maillon humain est presque toujours le maillon faible. En pyrotechnie, donc en armement, les occurrences d'accident sur du matériel stocké sont de un pour un milliard, ça passe à un pour un million dés qu'il y a intervention humaine.

Dire que les plus vieux ont de mauvaises habitudes à la chasse, c'est vrai, mais la formation ne doit pas s'arrêter à l'examen du permis, rien n'empèche un responsable de chasse de reprendre en main son monde de temps en temps ou à l'occasion d'un incident. Dans mon boulot j'étais tenu de faire une séance mensuelle de formation sur un sujet au choix afin que mon équipe conserve son habilitation à la pyrotechnie, comme dit Koba pourquoi pas une remise à niveau obligatoire avec une petite séance annuelle comme dans les pays scandinaves. Mais tout ça il faut l'organiser, qui va le faire, les FDC, les sociètés de chasse..? Ca va aussi avoir un coût, qui va payer? Y'a qu'a c'est vite dis, mais quand il faut passer aux actes c'est plus compliqué, surtout en France.

Mais quoi qu'il en soit le risque zéro n'existera jamais et dans n'importe quelle activité que ce soit. Qu' as tu fais avec ton grand-père aprés l'incident que tu nous a raconté? Etes vous allé vous plaindre à votre responsable? Y a t-il eu des suites avec sanctions, ou bien en est-ce resté à une simple explication avec les fautifs?

Ce père qui a tué son fils de neuf ans, je ne voudrai pas être à sa place aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Bibinou07
Fidèle !
Fidèle !
Bibinou07


Nombre de messages : 586
Age : 28
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 27/10/2011

C'est l'hécatombe... Empty
MessageSujet: Re: C'est l'hécatombe...   C'est l'hécatombe... Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 14:31

Dédé 13 a écrit:
Je ne dis pas qu'il ne faut pas faire de formation, on en fait jamais assez, d'ailleurs j'étais moi même formateur dans mon boulot et j'enseignais la sécurité en pyrotechnie, donc je sais de quoi je parle, mais croire qu'on est à l'abri d'une erreur parce qu'on a été formé c'est déjà faire une erreur. Dans une chaine d'évènements le maillon humain est presque toujours le maillon faible. En pyrotechnie, donc en armement, les occurrences d'accident sur du matériel stocké sont de un pour un milliard, ça passe à un pour un million dés qu'il y a intervention humaine.

Dire que les plus vieux ont de mauvaises habitudes à la chasse, c'est vrai, mais la formation ne doit pas s'arrêter à l'examen du permis, rien n'empèche un responsable de chasse de reprendre en main son monde de temps en temps ou à l'occasion d'un incident. Dans mon boulot j'étais tenu de faire une séance mensuelle de formation sur un sujet au choix afin que mon équipe conserve son habilitation à la pyrotechnie, comme dit Koba pourquoi pas une remise à niveau obligatoire avec une petite séance annuelle comme dans les pays scandinaves. Mais tout ça il faut l'organiser, qui va le faire, les FDC, les sociètés de chasse..? Ca va aussi avoir un coût, qui va payer? Y'a qu'a c'est vite dis, mais quand il faut passer aux actes c'est plus compliqué, surtout en France.

Mais quoi qu'il en soit le risque zéro n'existera jamais et dans n'importe quelle activité que ce soit. Qu' as tu fais avec ton grand-père aprés l'incident que tu nous a raconté? Etes vous allé vous plaindre à votre responsable? Y a t-il eu des suites avec sanctions, ou bien en est-ce resté à une simple explication avec les fautifs?

Ce père qui a tué son fils de neuf ans, je ne voudrai pas être à sa place aujourd'hui.
Mon grand-père n'a pas voulu monter le voir parce-que il me disait qu'il voulais pas créer trop d'ennuies, personnellement, j'aurais été seul je serrai allez le voir
mais a 16 ans, on peut pas dire grand chose a ces mecs là ...
Mon père plus tard en avait parlé au responsable de battue qui nous disait :
" Oui mais tu comprends, il est vieux et il n'y voit plus grand chose, c'est pas sa faute et autres "
En gros il nous aurait allumé c'est pas de sa faute parce-qu'il y voit plus a cause de sa vieillesse ...
Mon père lui a dit le reste en lui disant qu'il avait qu'à arrêter la chasse !
Pour vous mettre dans le contexte, ces types été déjà en " conflit " avec nous car lorsqu'on tué un sanglier (en tir individuel ), il étais tellement jaloux qu'ils avaient décidé d'essayer de nous supprimer la cartes ! Seulement, étant sociétaire, ils ne pouvez pas nous les retirer à leur plus grand mécontentement !
Mais depuis aujourd'hui, c'est pire car ils nous ont même mis en réserve une partie du territoire qu'on faisait souvent pour le petit gibier mais où les sangliers ne venaient pas.
Bref on s'éloigne mais voila comment ça marche par chez moi ...
Revenir en haut Aller en bas
Rexxarts133
En Initiation !
En Initiation !
Rexxarts133


Nombre de messages : 91
Age : 39
Localisation : Varreddes (77)
Date d'inscription : 10/07/2012

C'est l'hécatombe... Empty
MessageSujet: Re: C'est l'hécatombe...   C'est l'hécatombe... Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 15:26

Bibinou07 a écrit:

mais a 16 ans, on peut pas dire grand chose a ces mecs là ...
C'est bien souvent que les jeunes se retrouvent confrontés à ce problème. il est très difficile d'aller expliquer à quelqu'un qui a 30 ans de plus et autant d'années d'expérience supplémentaire dans le domaine qu'il n'applique pas correctement les règles de sécurité. Même s'il n'y a pas de doute sur le fond, le jeune sera souvent pris de haut et son intervention n'aura au final que peu d'impact.
Les réflexions débiles comme "Je chassais déjà avant ta naissance" pour ne citer que la plus "soft" me mettent hors de moi !!

Pour en revenir à la sécurité à la chasse, c'est un combat à mener sur la durée. Les formations ne font pas tout mais elles donnent des bases. Je suis également bien d'accord avec vous sur la nécessité d'instaurer une visite de contrôle obligatoire avant la validation annuelle (ou tous les 3 ou 5 ans par exemple). Difficile à mettre en place mais ce serait un vrai progrès.
Pour continuer le parrallèle avec la sécurité routière, à quand une visite médicale périodique pour retirer le permis aux gens que ne sont plus en capacité de conduire en sécurité?

Evidemment qu'un jeune, en pleine possession de ses moyens avec une bonne vue et tout ce qu'on veut n'est pas à l'abri d'un accident. Mais laisser une arme à feu dans les mains de quelqu'un qui ne distingue pas un sanglier d'un être humain à 30m ça me semble grave...

Bref y'a des progrès à faire et, dédé à raison, il ne se feront pas tous seuls.

Pour finir sur ces trois accidents regrettables, deux étaient évitables en applicant la règle de sécurité bien rabâchée au permis qui est de décharger son arme avant de franchir un obstacle.
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

C'est l'hécatombe... Empty
MessageSujet: Re: C'est l'hécatombe...   C'est l'hécatombe... Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 17:12

Un danger public reste un danger public, quel que soit son age. S'il n'y voit plus assez pour chasser il s'arrête. La visite médicale je ne suis pas contre, on en passe bien une pour jouer au foot, j'en passais une quand j'étais membre de la section tir de mon comité d'entreprise. La chasse est la seule activité pour laquelle rien n'est exigé, dans chaque sport la licence n'est remise que sur présentation d'un certificat médical.

Revenir en haut Aller en bas
remy31
Initié !
Initié !
remy31


Nombre de messages : 237
Age : 47
Localisation : muret
Date d'inscription : 25/06/2012

C'est l'hécatombe... Empty
MessageSujet: Re: C'est l'hécatombe...   C'est l'hécatombe... Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 20:11

Sur le coup je suis d accord avec dede, on est humain on fait tous des erreurs... ca peut arriver a tout le monde meme le plus prudent de tous les chasseurs malheureusement, et pas un chasseur n est assez formé sur la sécurité... depuis que j ai le permis de chasse soit 20 ans cette année put.. mer... ca passe trop vite, la sécurtié à énormément évoluée et c est trés bien même si les " anciens " ont eu du mal à s y mettre...mais un accident arrive n importe ou et n importe quand ce taux ne pourras malheureusement jamais être nul... et les malades de la gachette ou autres devraient être sanctionné bien plus...y a certainement encore beaucoup a faire et reflechir sur le sujet de la sécurité, mais une arme reste une arme est peu même trés bien entretenu peut s enrailler ou un coup peut partir seul ( ca m'est arrivé je connais le sujet, par chance je l avais sur l epaule et le coup et parti en l air ca m a couté une nouvelle bride au passage mais j ai eu la peur de ma vie a cause d'une brindille de bois entrée je ne sais comment dans le système de percussion de mon fusil)....
la cours et formations pratiques sont trés interressantes certes mais prendre conscience de ce qu on a dans les mains est autre chose... quand on appuie sur la detente on cherche a tuer donc on envoie des projectiles pouvant etre mortels a plusieurs km pour certains.... c est cette prise de conscience qui est pour moi la plus importante a prendre et la si les mecs ont le cerveau fermé y a rien a faire orimis les reperer et leurs interdire le port d armes....
Les plus agés, enfin dans ceux que je fréquente ou fréquentais on quand même pas mal pris le plis des règles de sécurité les 45/60 sont en généralité aujourd hui bien conscient de toutes ces règles et les respectent...

en tout cas je voudrais pas vivre ce que ce pere est en train de vivre ......
Revenir en haut Aller en bas
Bibinou07
Fidèle !
Fidèle !
Bibinou07


Nombre de messages : 586
Age : 28
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 27/10/2011

C'est l'hécatombe... Empty
MessageSujet: Re: C'est l'hécatombe...   C'est l'hécatombe... Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 20:47

Je viens de voir que ma fédé viens d'envoyer un mail à mon père et qui nous demande de participer à ces deux sondages notamment !
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

C'est l'hécatombe... Empty
MessageSujet: Re: C'est l'hécatombe...   C'est l'hécatombe... Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 21:35

Tiens Bibinou, lis ça, ça te donnera une idée de la tournure que peut prendre la formation.

http://www.chasse-peche-amitie.net/t4909-le-permis-en-48-heures
Revenir en haut Aller en bas
Bibinou07
Fidèle !
Fidèle !
Bibinou07


Nombre de messages : 586
Age : 28
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 27/10/2011

C'est l'hécatombe... Empty
MessageSujet: Re: C'est l'hécatombe...   C'est l'hécatombe... Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 22:26

L'un de mes formateurs m'avait aussi parlé du permis 48h mais j'avoue que ça me semble pas être une mauvaise idée ...
En tout cas pour la théorie au moins on a encore tout en tête pour l'examen mais pour la pratique je ne sais pas trop par contre ...
Il faut l'essayer et il y aura peut être plus de réussite pour la théorie mais aussi on peut espérer avoir une hausse de permis et aussi pourquoi pas plus de jeune parce-que quand on dit qu'on est chasseur on passe pour un paysan selon eux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

C'est l'hécatombe... Empty
MessageSujet: Re: C'est l'hécatombe...   C'est l'hécatombe... Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 22:38

Rideau! No
Revenir en haut Aller en bas
Bibinou07
Fidèle !
Fidèle !
Bibinou07


Nombre de messages : 586
Age : 28
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 27/10/2011

C'est l'hécatombe... Empty
MessageSujet: Re: C'est l'hécatombe...   C'est l'hécatombe... Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 22:51

Je sais mais voila c'est pas parce-que pas mal sont contre que j'ai pas le droit de dire mon point de vue même si il est loin d'être celui de la plupart ici Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

C'est l'hécatombe... Empty
MessageSujet: Re: C'est l'hécatombe...   C'est l'hécatombe... Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 22:56

Tu manques un peu de cohérence dans tes propos. D'un côté tu es pour une formation sérieuse qui te laissera des automatismes sécuritaires et de l'autre tu es pour une formation en 48 heures, pour moi c'est incompatible, ce n'est pas en deux jours qu'on intègre tout ce qui est à retenir.
Revenir en haut Aller en bas
denis50
Initié !
Initié !



Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 29/09/2011

C'est l'hécatombe... Empty
MessageSujet: Re: C'est l'hécatombe...   C'est l'hécatombe... Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 11:17

les formations ce sera encore pour prendre du fric,onen donne déja assez comme sa;en plus sa sert a rien,un fusil on sait tous qu'il y'a des cartouches dedans pour tuer,qu'il faut éviter de diriger sur autre que du gibier,c'est simple comme tout!
Revenir en haut Aller en bas
Bibinou07
Fidèle !
Fidèle !
Bibinou07


Nombre de messages : 586
Age : 28
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 27/10/2011

C'est l'hécatombe... Empty
MessageSujet: Re: C'est l'hécatombe...   C'est l'hécatombe... Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 11:34

Dédé 13 a écrit:
Tu manques un peu de cohérence dans tes propos. D'un côté tu es pour une formation sérieuse qui te laissera des automatismes sécuritaires et de l'autre tu es pour une formation en 48 heures, pour moi c'est incompatible, ce n'est pas en deux jours qu'on intègre tout ce qui est à retenir.
Je disais pour la théorie mais pour la pratique je suis tout de même sceptique ...
La théorie c'est quand même pas sorcier pour un chasseur mais pour quelqu'un ayant aucune connaissance de la chasse et qui souhaite devenir chasseur c'est
pas mal de faire ça ... Tout le monde est gagnant du coup.
Pour la pratique, la formation dure la demi-journée, je pense pas qu'on puisse faire mieux si ce n'est deux ou trois demi journée supplémentaire mais bon c'est comme pour le permis, on fait les choses le jour de l'examen et on en oublie la plupart ( celle qui sont pas des plus utiles ) après ...
D'ailleurs quand on voit comment ils nous font charger l'armes ou autres c'est un peu abusé !
Par contre pour la carabine, tout est a refaire je pense ( 30°, déchargement, ... )
Et ça en deux jours c'est suffisant parce-que si c'est pour le faire passer une semaine après ça avance en quoi ?
Comme pour la conduite accompagné, il devrait y avoir des sortes de rendez-vous pédagogiques ou on laisse faire les participant et après on leur explique les erreurs seulement est-ce qu'ils voudront s'en souvenir ...
En plus ça vaux comme tu le dit extrêmement chère avec plus d'un millions de participants !
On ne sait que trop comment rappeler la sécurité ( livret envoyer avant le début de saison ...) mais peu de chose est appliquée, encore en battue il y a les chefs de battues ( les plus responsables ) qui rappel les règles même si ça peut paraître fastidieux, visiblement ça veux pas rentrer puisqu'on a encore plus d'une centaine d'accident par saison No
Je pense pas que le sérieux d'une formation se fasse en 48h ou plus de deux semaines mais faut faire une sorte de bourrage de crâne pour plus entendre des
" j'ai entendu bouger du coup j'ai tiré " et encore, je crois que ce genre de mec est irrattrapable ...
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

C'est l'hécatombe... Empty
MessageSujet: Re: C'est l'hécatombe...   C'est l'hécatombe... Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 12:47

Un seul accident, c'est déjà un accident de trop, mais il faut un peu relativiser les choses. 1,3 million de chasseur à une moyenne de 50 sorties annuelles par chasseur, cela fait 65 millions de sorties à une moyenne de 5 cartouches tirées par sortie celà donne 325 millions de cartouches tirées par saison (c'est certainement plus, j'ai pris un chiffre arbitrairement). En 2011-2012 seulement 143 de ces cartouches ont donné lieu à un accident. A ces 143 il faut retirer 31 % pour les auto-accidents. Alors la chasse est, comparée à d'autres activités, très peu accidentogène, les compagnies d'assurance ne s'y trompent pas, l'assurance chasse est une des moins chères du marché, c'est plus cher pour les sports d'équipe.

Cela dit, il ne faut pas relacher la bride et faire du matraquage permanent au niveau du rappel des règles.

http://www.oncfs.gouv.fr/Espace-Presse-Actualites-ru16/Bilan-des-accidents-de-chasse-saison-2011-2012-news1315
Revenir en haut Aller en bas
Bibinou07
Fidèle !
Fidèle !
Bibinou07


Nombre de messages : 586
Age : 28
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 27/10/2011

C'est l'hécatombe... Empty
MessageSujet: Re: C'est l'hécatombe...   C'est l'hécatombe... Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 16:29

De toute façon, le risque 0 n'existe pas même un conducteur expérimenté et très prudent peut faire un accident mais simplement faire plus attention aux choses parfois élémentaires mais que certains prennent trop à la légère ...
Après on est à la chasse aussi, on est pas la pour faire les touristes !...
Merci pour le lien ça m'informe et j'ai vu aussi que tu avais publié un lien menant a une enquête et montrant des photos choquantes limite mais après l'avoir visionné, j'avoue prendre encore plus conscience de l'impact que peut avoir lorsqu'on tir une balle ou même du plombs ( tout diamètres ) !
Revenir en haut Aller en bas
remy31
Initié !
Initié !
remy31


Nombre de messages : 237
Age : 47
Localisation : muret
Date d'inscription : 25/06/2012

C'est l'hécatombe... Empty
MessageSujet: Re: C'est l'hécatombe...   C'est l'hécatombe... Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 19:54

[quote="Dédé 13"]Un seul accident, c'est déjà un accident de trop, mais il faut un peu relativiser les choses. 1,3 million de chasseur à une moyenne de 50 sorties annuelles par chasseur, cela fait 65 millions de sorties à une moyenne de 5 cartouches tirées par sortie celà donne 325 millions de cartouches tirées par saison (c'est certainement plus, j'ai pris un chiffre arbitrairement). En 2011-2012 seulement 143 de ces cartouches ont donné lieu à un accident. A ces 143 il faut retirer 31 % pour les auto-accidents. Alors la chasse est, comparée à d'autres activités, très peu accidentogène, les compagnies d'assurance ne s'y trompent pas, l'assurance chasse est une des moins chères du marché, c'est plus cher pour les sports d'équipe.

c est clair, en plus si tu prends la racine carré de l hypothenuse divisé par le ratio de la force des plombs tirés en fonction du vent moyen sur unéechantillonage proportionnel à la population de cervidés et des anatidés, ca représente rien !!!! clown clown clown

non je plaisante avec des chiffres sur une feuille y a rien de plus clair et concret encore une fois dede t as raison
et comme tu le dis répeter et répeter les regles de sécurités ca coute rien ( 2 /3 min) et ca peut sauver beaucoup...

maintenant faut demander s il veulent pas mettre des photos chocs sur les boites de cartouches comme sur les clopes???? hi hi hi
et puis les 2/3 min de temps passées multiplier par le nombre de battues organisées ca fait un paquet d heures non??? Rolling Eyes clown clown
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est l'hécatombe... Empty
MessageSujet: Re: C'est l'hécatombe...   C'est l'hécatombe... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est l'hécatombe...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CPA : Chasse - Pêche - Amitié  :: Chasse du Petit et du Gros Gibier :: Débattre-S'exprimer-
Sauter vers: