CPA : Chasse - Pêche - Amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CPA : Chasse - Pêche - Amitié

Forum de Chasse et de Pêche destiné à créer une synergie d'amitié et de convivialité entre les membres afin de faciliter les rencontres et les échanges.
 
AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 La fièvre de l'ouverture.

Aller en bas 
+12
springer60
ulricka47
MILOUIN 66
chevreuil
vito34
pascal33
Labrador27
phil83
Grive57
serge34500
nono
Dédé 13
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

La fièvre de l'ouverture. Empty
MessageSujet: La fièvre de l'ouverture.   La fièvre de l'ouverture. Icon_minitimeDim 15 Aoû 2010 - 22:06

Quand arrive le 15 août, les conversations entre chasseurs prennent une tournure différente. Que ce soit pour le gibier d'eau, l'ouverture des battues ou tout simplement l'ouverture générale du petit gibier, Chacun développe sa fièvre et se soigne en préparant le matériel, en allant faire une petite reconnaissance sur le terrain ou en passant des heures au téléphone avec les potes pour mettre sur pieds les plans d'attaque.

Cette période de pré-ouverture me remet en mémoire ce qu'était cette fièvre quand n'étant qu'un minot je voyait mon père être atteint de cette maladie chronique. A cette époque, je parle des années 50 et 60, l'ouverture générale du petit gibier se faisait traditionnellement le dernier dimanche d'août, c'est à dire trois semaines plus tôt qu'aujourd'hui. Au début du mois c'était le passage chez l'assureur et à la mairie pour faire valider le permis, puis au siège de la société de chasse pour prendre la carte annuelle.

Le paternel faisait dans les jours suivants sa revue de matos; grand dégraissage du fusil, inventaire des cartouches restantes de la saison précédente, puis fabrication de celles qui manquaient. La poudre, le plomb, les bourres, les cartons, les douilles, tout ça avait été acheté chez Gatimel lors d'une de ces journées de shopping à Marseille que ma mère et ma grand-mère faisaient mensuellement, car à l'époque les grandes surfaces n'existaient pas. L'huile le savon, les tissus et pas mal d'autres denrées s'achetaient en gros à Marseille. Elles revenaient chargées comme des mules et les munitions en kit faisaient partie du chargement. Aller et retour en train bien entendu puisqu'on ne le payait pas étant familles cheminotes.

La fabrication des cartouches était un grand moment, généralement Julien un ami de mon père était là et tout en chargeant et sertissant ils tiraient des plans sur la comète pour le déroulement de l'ouverture. Dans ces années là le sujet principal de la discussion était malheureusement la myxomatose qui quelques années plus tôt avait décimé tous les lapins. Pour la présence des tourterelles la question ne se posait pas vu la date d'ouverture, époque bénie.

Puis les choses sérieuses étaient évoquées: Quel quartier allaient ils faire en premier? Mau casteù ou Couvent ? Petit Cabasse ou Belleval ? Chaque année la question se posait et chaque année la réponse était la même, ils attaquaient par Couvent car ils pouvaient y aller à pieds, les chiens en laisse, dix minutes de marche par la rue Arphon Bruno pour mon père, il prenait Julien au passage et ils étaient sur le terrain.

Ce problème réglé, on passait au casse croute: qui apportait quoi ? Tomates, omelette, cochonnailles, pain, fromage... et bien sur, la boisson; vin ou bière? Et chaque année le même dilemme,
-le vin s'il fait chaud, après on peut plus marcher,
-la bière oui, mais il faut la garder au frais.
C'était généralement une bouteille de chaque qui finissaient dans l'eau fraiche de la vasque de la source du domaine de Couvent, planquées entre les pieds des bambous, elles y passaient la matinée et les bouchons sautaient entre midi et treize heures. Ils cassaient la croute au bord du bassin, les pieds dans l'eau fraiche, les chiens ayant bu dormaient à l'ombre et les chasseurs rassasiés faisaient eux aussi une bonne sieste laissant passer le gros de la chaleur avant de repartir chasser une paire d'heure. Les journées étaient longues car l'heure légale était le lever du soleil et comme l'heure d'été n'existait pas encore on attaquait à 5h30, la nuit tombait à 18h30. Hommes et chiens rentraient fracassés.

Voila, tout était simple, l'ouverture bredouille était assez rare malgré la raréfaction du lapin, les tourterelles, perdreaux et parfois cailles permettaient de varier le tableau, bien que le lapin était alors le gibier recherché avant tout.




Dernière édition par Dédé 13 le Dim 15 Aoû 2010 - 23:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nono
Légende !
Légende !
nono


Nombre de messages : 7562
Age : 31
Localisation : Moselle ( 57 )
Date d'inscription : 09/09/2007

La fièvre de l'ouverture. Empty
MessageSujet: Re: La fièvre de l'ouverture.   La fièvre de l'ouverture. Icon_minitimeDim 15 Aoû 2010 - 22:55

Je regarderai ce beau récit demain pour me remettre d'humeur quand je rentrerai du boulot ! En tout cas, j'ai lu les deux premiers paragraphes, j'ai hâte de lire tout ça!
Revenir en haut Aller en bas
serge34500
Fidèle !
Fidèle !
serge34500


Nombre de messages : 637
Age : 65
Localisation : Beziers / Roquebrun
Date d'inscription : 19/01/2009

La fièvre de l'ouverture. Empty
MessageSujet: Re: La fièvre de l'ouverture.   La fièvre de l'ouverture. Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010 - 9:02

Très beau récit Dédé, qui ma fait remonter les souvenirs d'enfance avec les rechargements de mon grand père et de mon père.Et les longues veillées ou les discutions tournées toujours autour du même sujet.......et moi minot qui buvais les histoires ( plus ou moins romancés ) merci Dédé.
Revenir en haut Aller en bas
Grive57
Initié !
Initié !



Nombre de messages : 330
Age : 52
Localisation : Pays des Etangs Moselle
Date d'inscription : 10/07/2010

La fièvre de l'ouverture. Empty
MessageSujet: Re: La fièvre de l'ouverture.   La fièvre de l'ouverture. Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010 - 9:25

Bonjour a tous

Beau récit qui nous fait remonté dans le temps Exclamation

Lorsque je l ai lu il m est revenu a l esprit le roman de Marcel Pagnol "La gloire de mon père"

La fièvre de l'ouverture. 553622 Dédé13

A bientot Grive57 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
phil83
Accroc !
Accroc !



Nombre de messages : 1696
Age : 68
Localisation : st julien le montagnier
Date d'inscription : 14/08/2009

La fièvre de l'ouverture. Empty
MessageSujet: Re: La fièvre de l'ouverture.   La fièvre de l'ouverture. Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010 - 10:48

Merci pour ce beau récit Dédé.Depuis quelques jours l'impatience de l'ouverture est de plus en plus grandissante.J'ai envie de refaire le point sur les cartouches mais j'attends debut Septembre car pou l'instant le 12 c'est encore loin.C'est dans ces moments qu'on se rend compte que la passion est intacte,en etant impatients comme des gosses à l'approche de Noel.Pourvu que ça dure!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Labrador27
Légende !
Légende !
Labrador27


Nombre de messages : 5833
Date d'inscription : 10/07/2009

La fièvre de l'ouverture. Empty
MessageSujet: Re: La fièvre de l'ouverture.   La fièvre de l'ouverture. Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010 - 10:53

C'était tout à fait ça,Dédé13.
En Normandie,on ouvrait le 1er dimanche de septembre,mais la température était également torride,les cailles et tourterelles présentes(avec encore quelques râles des genets).
Nous faisions l'ouverture à deux,sur une chasse de 200ha que mon père m'avait louée,pour me récompenser de mes résultats scolaires(en principe,car il adorait aussi déguster du gibier).les lièvres ne se tiraient qu'en fin de chasse(pour éviter d'avoir 4kg dans le dos)et ,quand nous en avions tué un,nous faisions bien dépasser la tête et les pattes de part et d'autre du carnier dorsal de nos gilets.Heureuse époque!Le remembrement commençait tout juste,les champs couvraient de un à dix hectares,les cultures variées laissaient des couverts jusqu'à fin octobre et le gibier abondait (bien que les vieux se plaignaient déjà de sa raréfaction)
A l'époque,les cartouches toutes faites coutaient une fortune:environ 1,5 euro!
Revenir en haut Aller en bas
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
pascal33


Nombre de messages : 14465
Age : 50
Localisation : gironde,parfois ailleurs ....
Date d'inscription : 09/07/2008

La fièvre de l'ouverture. Empty
MessageSujet: Re: La fièvre de l'ouverture.   La fièvre de l'ouverture. Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010 - 12:18

Tres beau récit Dédé ,et quelle époque bénie pour le petit gibier ! Rolling Eyes
Et tu fais monter la pression pour beaucoup d 'entre nous ...
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

La fièvre de l'ouverture. Empty
MessageSujet: Re: La fièvre de l'ouverture.   La fièvre de l'ouverture. Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010 - 12:37

Chez nous le lièvre était absent en garrigues, pour en tirer un il fallait aller dans la Crau, mais en août il n'y avait pas beaucoup de courageux pour chasser par +30° dans ce désert de pierres. sunny
Revenir en haut Aller en bas
vito34
Légende !
Légende !
vito34


Nombre de messages : 4557
Age : 47
Localisation : dans mon pays
Date d'inscription : 22/10/2008

La fièvre de l'ouverture. Empty
MessageSujet: Re: La fièvre de l'ouverture.   La fièvre de l'ouverture. Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010 - 12:59

joli récit qui rapelle quelques souvenirs de veille d'ouverture!
Revenir en haut Aller en bas
nono
Légende !
Légende !
nono


Nombre de messages : 7562
Age : 31
Localisation : Moselle ( 57 )
Date d'inscription : 09/09/2007

La fièvre de l'ouverture. Empty
MessageSujet: Re: La fièvre de l'ouverture.   La fièvre de l'ouverture. Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010 - 19:15

Joli récit Dédé ! J'ai commencer mon inventaire sur les munitions, mais j'ai pas fini ...
Revenir en haut Aller en bas
chevreuil
Accroc !
Accroc !
chevreuil


Nombre de messages : 1012
Age : 54
Localisation : nord drome
Date d'inscription : 21/07/2010

La fièvre de l'ouverture. Empty
MessageSujet: Re: La fièvre de l'ouverture.   La fièvre de l'ouverture. Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010 - 20:27

super récit dédé!!!
et je m aperçois, qu avec mes 20 ans de moins que toi, j ai vécu les mèmes émotions de pré ouverture,
avec LE moment le plus attendu de ces préparatifs, c était de pouvoir enfin touché le "graal", en effet, mon père m autorisé de prendre , et d épauler son arme, ( un calibre 16 darne )!!
un vrai moment de bonheur et d émotion pour moi, et encore aujourdhui, a ce moment ou j écris .....
pppooouuuuuu que de souvenir ......... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
MILOUIN 66
Légende !
Légende !
MILOUIN 66


Nombre de messages : 8080
Age : 62
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 27/08/2007

La fièvre de l'ouverture. Empty
MessageSujet: Re: La fièvre de l'ouverture.   La fièvre de l'ouverture. Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010 - 23:53

Beau recit Dede ! Ca m a fait remonter un paquets de souvenirs de ma prime jeunesse , merci !
Revenir en haut Aller en bas
ulricka47
Fidèle !
Fidèle !



Nombre de messages : 567
Age : 43
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 19/08/2008

La fièvre de l'ouverture. Empty
MessageSujet: La fièvre de l'ouverture   La fièvre de l'ouverture. Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 11:09

trés beau récit et j'ai toujours cette fièvre lol
Revenir en haut Aller en bas
chevreuil
Accroc !
Accroc !
chevreuil


Nombre de messages : 1012
Age : 54
Localisation : nord drome
Date d'inscription : 21/07/2010

La fièvre de l'ouverture. Empty
MessageSujet: Re: La fièvre de l'ouverture.   La fièvre de l'ouverture. Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 12:46

ulricka47 a écrit:
trés beau récit et j'ai toujours cette fièvre lol


je crois que sur ce forum, nous l avons tous, et c est tant mieux, c est tellement bon !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
springer60
Légende !
Légende !
springer60


Nombre de messages : 2967
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 17/08/2008

La fièvre de l'ouverture. Empty
MessageSujet: Re: La fièvre de l'ouverture.   La fièvre de l'ouverture. Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 15:28

L'ouverture ne me fait plus grand chose personnelement, j'attend surtout les premières gelées de novembre avec le vent d'est qui va bien, ça sa me travail!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
le creston
Accroc !
Accroc !
le creston


Nombre de messages : 1292
Age : 68
Localisation : Oise France
Date d'inscription : 30/09/2009

La fièvre de l'ouverture. Empty
MessageSujet: Re: La fièvre de l'ouverture.   La fièvre de l'ouverture. Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 18:15

oui joli recit !
Nous ce n'était pas la même région (le Loiret) mais les méthodes étaient similaires, le père ne pouvait pas chasser sans son pôte Georges
et la bouteille d'eau c'était uniquement pour les chiens Very Happy
j'ai commencé a le suivre dès mes 12 ans et maintenant je peux rater une ouverture sans problème car ce ne sont plus les mêmes Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
pat77
Légende !
Légende !
pat77


Nombre de messages : 8887
Age : 75
Localisation : sud seine et marne
Date d'inscription : 28/08/2007

La fièvre de l'ouverture. Empty
MessageSujet: Re: La fièvre de l'ouverture.   La fièvre de l'ouverture. Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 18:48

Et oui , on peut dire que c'était la plus belle chose de l'année ...Maintenant , l'émotion de l'ouverture est partie , chasser 10 mois de l'année , quand vient l'heure de l'ouverture générale , c'est comme les autres jours ...
Revenir en haut Aller en bas
http://arggbiledefrancebo.wix.com/arggb-idf-bourgogne
Labrador27
Légende !
Légende !
Labrador27


Nombre de messages : 5833
Date d'inscription : 10/07/2009

La fièvre de l'ouverture. Empty
MessageSujet: Re: La fièvre de l'ouverture.   La fièvre de l'ouverture. Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 19:03

Ah!les perdreaux nous partaient dans les bottes et les lièvres aussi (aujourd'hui,à l'ouverture ils décollent à 200m).On levait une compagnie,on comptait bien le nombre d'oiseaux,on la faisait voler trois fois en la dirigeant vers un couvert (betteraves ou luzerne-le top-).
Et là,on se régalait,en prenant bien soin de faire ce que les vieux nous avaient enseigné:préserver "la graine"(1/3 de la compagnie plus un autre 1/3 pour la prédation et les morts de l'hiver)
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

La fièvre de l'ouverture. Empty
MessageSujet: Re: La fièvre de l'ouverture.   La fièvre de l'ouverture. Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 19:14

C'est vrai qu'avec l'age ma génération ne vit plus sa passion de la même manière que celle de mon père. Durant 20 ans j'ai raté l'ouverture un an sur deux à cause du boulot, je n'en faisais pas une déprime, malgré qu'étant en Angleterre je voyais du gibier en pagaille. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
pascal33


Nombre de messages : 14465
Age : 50
Localisation : gironde,parfois ailleurs ....
Date d'inscription : 09/07/2008

La fièvre de l'ouverture. Empty
MessageSujet: Re: La fièvre de l'ouverture.   La fièvre de l'ouverture. Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 19:56

Voir beaucoup de petit gibier et ne pouvoir faire l 'ouverture ,j 'en connais qui auraient pété un plomb ! pirat
Revenir en haut Aller en bas
phil83
Accroc !
Accroc !



Nombre de messages : 1696
Age : 68
Localisation : st julien le montagnier
Date d'inscription : 14/08/2009

La fièvre de l'ouverture. Empty
MessageSujet: Re: La fièvre de l'ouverture.   La fièvre de l'ouverture. Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 20:20

Malgré l'age et les années qui passent je ne peux pas imaginer ne pas faire l'ouverture.Ca reste un des meilleurs moments de l'année et je n'imagine pas faire autre chose le 12 Septembre.Je sais que je vais mal dormir et que je serais debout bien avant que le reveil ne sonne.Malgre les ans la passion est toujours là et j'espere pour encore longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
pompon
Initié !
Initié !
pompon


Nombre de messages : 322
Age : 75
Date d'inscription : 26/07/2010

La fièvre de l'ouverture. Empty
MessageSujet: la fièvre de l'ouverture   La fièvre de l'ouverture. Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 19:20

pour moi; presque impossible de dormir; le jour de l'ouverture
malgré les années; je ne pense plus qu'a ça
La fièvre de l'ouverture. 445125
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

La fièvre de l'ouverture. Empty
MessageSujet: Re: La fièvre de l'ouverture.   La fièvre de l'ouverture. Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 22:34

Bon, alors, cette fièvre de l'ouverture ? Le petit gibier ne semble pas faire recette. C'est vrai que nous sommes de plus en plus nombreux à nous intéresser au grand gibier et pour certains d'entre nous l'ouverture est faite depuis le premier juin, sans parler des amateurs de gibier d'eau qui chassent depuis trois semaines. Les choses ont bien changé.
Revenir en haut Aller en bas
Labrador27
Légende !
Légende !
Labrador27


Nombre de messages : 5833
Date d'inscription : 10/07/2009

La fièvre de l'ouverture. Empty
MessageSujet: Re: La fièvre de l'ouverture.   La fièvre de l'ouverture. Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 10:25

Je suis de tout coeur avec ceux qui vont maintenir la tradition ,aujourd'hui.Surtout racontez nous ça Smile

Pour nous,la plaine ce sera le 25.J'ai pris une nouvelle chasse de petit gibier cette année.Pour les chiennes!
Revenir en haut Aller en bas
Sarcelle 66
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Sarcelle 66


Nombre de messages : 11813
Age : 29
Localisation : Arles
Date d'inscription : 15/07/2008

La fièvre de l'ouverture. Empty
MessageSujet: Re: La fièvre de l'ouverture.   La fièvre de l'ouverture. Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 12:49

T’inquiète pas dédé, j'ai pas fermer les yeux de la nuit, juste 1h.. A 6h j'étais a mon poste, heureux, impatient, plein d'espoir..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La fièvre de l'ouverture. Empty
MessageSujet: Re: La fièvre de l'ouverture.   La fièvre de l'ouverture. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La fièvre de l'ouverture.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fièvre hemmoragique
» En 2007 La fievre Porcine atteignait .... les sangliers ...
» La fièvre bleue...quelque part dans les Cévennes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CPA : Chasse - Pêche - Amitié  :: Chasse du Petit et du Gros Gibier :: Moments inoubliables Petit et Grand Gibier-
Sauter vers: