CPA : Chasse - Pêche - Amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CPA : Chasse - Pêche - Amitié

Forum de Chasse et de Pêche destiné à créer une synergie d'amitié et de convivialité entre les membres afin de faciliter les rencontres et les échanges.
 
AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Atelier de lecture d'ailes dans la Manche

Aller en bas 
+3
pie de mer 76
La sarcelle à cagoule
Papy Mo
7 participants
AuteurMessage
Papy Mo
En Initiation !
En Initiation !
Papy Mo


Nombre de messages : 78
Age : 68
Localisation : AIREL 50
Date d'inscription : 29/04/2008

Atelier de lecture d'ailes dans la Manche Empty
MessageSujet: Atelier de lecture d'ailes dans la Manche   Atelier de lecture d'ailes dans la Manche Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 19:13

Avifauna et l'Association des Sauvaginiers des Marais du Cotentin et du
Bessin, organise en partenariat un atelier lecture d'ailes
le 1er
novembre 2008.




L'atelier se déroulera à Carentan, à 13h30 dans les locaux de la mairie (salle violette).



N'hésitez pas à ramener vos enveloppes de prélèvement ce jour là, afin que nous puissions les lire ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
La sarcelle à cagoule
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
La sarcelle à cagoule


Nombre de messages : 14397
Age : 41
Localisation : Loin, loin ... très loin !!
Date d'inscription : 27/08/2007

Atelier de lecture d'ailes dans la Manche Empty
MessageSujet: Re: Atelier de lecture d'ailes dans la Manche   Atelier de lecture d'ailes dans la Manche Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 19:15

Oh Papy , y a pas un normand foutu de tuer une Sarcelle sur ce forum !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chasse-peche-amitie.net
pie de mer 76
Fidèle !
Fidèle !
pie de mer 76


Nombre de messages : 739
Age : 36
Localisation : baie de seine
Date d'inscription : 10/09/2007

Atelier de lecture d'ailes dans la Manche Empty
MessageSujet: Re: Atelier de lecture d'ailes dans la Manche   Atelier de lecture d'ailes dans la Manche Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 20:08

Moi j'en tue des Sarcelles mais je ne fais pas la récolte d'ailes , je trouve que cela ne sert a rien ... Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
becassier50
Fidèle !
Fidèle !
becassier50


Nombre de messages : 522
Age : 37
Localisation : manche
Date d'inscription : 27/03/2008

Atelier de lecture d'ailes dans la Manche Empty
MessageSujet: Re: Atelier de lecture d'ailes dans la Manche   Atelier de lecture d'ailes dans la Manche Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 21:38

pie de mer 76 a écrit:
moi j'en tue des sarcelle mais je fait pas la récolte d'aile ca serre a que dalle Wink Wink

La bécasse se chasse en février grâce à des études qui ont été mené et nous les sauvaginiers on a rien du tout comment être crédible en demandant des dates plus longues notamment en février, on est quasi à poil dans le sujet. Aucune donnée, quand aux carnets de hutte obligatoire dans certains départements depuis bon nombre d'années, aucune étude en est sortie.
Je me souviens d'un post de la sarcelle à cagoule qui disait quand je vois ce qu'il y a a beauguillot, les populations de migrateurs vont bien (désolé ben si je me trompe) enfin ce ne sont pas des observations aléatoires qui démontrent des choses. Donc pour ma part je ne suis pas réticent à ce genre d'étude Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
pascal33


Nombre de messages : 14465
Age : 50
Localisation : gironde,parfois ailleurs ....
Date d'inscription : 09/07/2008

Atelier de lecture d'ailes dans la Manche Empty
MessageSujet: Atelier de lecture d'ailes dans la Manche   Atelier de lecture d'ailes dans la Manche Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 21:43

Tout à fait d'accord avec toi Bécassier50 !Smile Trop de connaissances et d'études ça n'existe pas !
Revenir en haut Aller en bas
springer60
Légende !
Légende !
springer60


Nombre de messages : 2967
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 17/08/2008

Atelier de lecture d'ailes dans la Manche Empty
MessageSujet: Re: Atelier de lecture d'ailes dans la Manche   Atelier de lecture d'ailes dans la Manche Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 22:03

Comme l'a dit bécassier50 si les bécassier chasse en février leurs petite mordorée c'est grâce à leur sérieux dans les études qui à permis de démontrer que la reproduction de la bécasse même sédentaire ne commençait pas avant au moins le mois de mars dans nos contrées.

Les sauvaginiers feraient bien de s'en inspirer et d'en faire de même au lieu de se lamenter sur leur sort chaque année mais bon c'est sûr cette saison on a récupérer une semaine en aout YOUPIIIIIII mais à quel prix??? On a perdu des limicoles entre autre le courlis, un des limicoles le plus chassé dans les baies!! C'est la mort des petits chasseurs qui à sonné, celle des plus courageux qui ne demandent rien à personne au milieu des sables dans leur hutteaux!! L'année prochaine on perdra le corlieu et le patte rouge mais on gagnera peut être encore 2-3 jours de coinc, c'est cool non??

C'est malheureux mais de nos jours pour que la chasse perdure il faut montrer que nos prélèvements ne nuisent pas à la faune. Certes nous ne pesons pas beaucoup face à ces escrolos mais il faut monter des études sérieuses et des dossiers béton et sa finira par payer.
Quand on voit par exmple BirdLife qui annonçaient 400.000 courlis en Europe alorsqu'on en comptaient déjà 420.000 en France sa prouve le ridicule de leurs études mais bon c'est tout de même eux qui nous la mettent profond pour le moment alors pour inverser la tendance il faut se battre et y croire et même si sa échoue on se dira au moins qu'on a tout fait pour que sa marche, on aura rien à se reprocher.
Revenir en haut Aller en bas
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
pascal33


Nombre de messages : 14465
Age : 50
Localisation : gironde,parfois ailleurs ....
Date d'inscription : 09/07/2008

Atelier de lecture d'ailes dans la Manche Empty
MessageSujet: Atelier de lecture d'ailes dans la Manche   Atelier de lecture d'ailes dans la Manche Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 22:10

D'accord avec toi Springer60 mais quant tu dis que "malheureusement" de nos jours il faut prouver que nos prélèvements ne nuisent pas à la faune ,moi je trouve NORMAL que nos prélèvements ne nuisent pas à la pérennité des espèces !Encore heureux ,sinon comment pouvoir continuer à chasser encore longtemps si nous scions la branche sur laquelle nous sommes assis ?
Revenir en haut Aller en bas
La sarcelle à cagoule
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
La sarcelle à cagoule


Nombre de messages : 14397
Age : 41
Localisation : Loin, loin ... très loin !!
Date d'inscription : 27/08/2007

Atelier de lecture d'ailes dans la Manche Empty
MessageSujet: Re: Atelier de lecture d'ailes dans la Manche   Atelier de lecture d'ailes dans la Manche Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 22:22

Effectivement ces etudes chapotees par Avifauna me semble t il ne nuisent pas ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chasse-peche-amitie.net
becassier50
Fidèle !
Fidèle !
becassier50


Nombre de messages : 522
Age : 37
Localisation : manche
Date d'inscription : 27/03/2008

Atelier de lecture d'ailes dans la Manche Empty
MessageSujet: Re: Atelier de lecture d'ailes dans la Manche   Atelier de lecture d'ailes dans la Manche Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 22:37

Avifauna association ni pour ni contre la chasse mais composée de quelques chasseurs tout de même
Revenir en haut Aller en bas
Papy Mo
En Initiation !
En Initiation !
Papy Mo


Nombre de messages : 78
Age : 68
Localisation : AIREL 50
Date d'inscription : 29/04/2008

Atelier de lecture d'ailes dans la Manche Empty
MessageSujet: Re: Atelier de lecture d'ailes dans la Manche   Atelier de lecture d'ailes dans la Manche Icon_minitimeVen 24 Oct 2008 - 22:10

becassier50 a écrit:
Avifauna association ni pour ni contre la chasse mais composée de quelques chasseurs tout de même


Oui quelques lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
springer60
Légende !
Légende !
springer60


Nombre de messages : 2967
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 17/08/2008

Atelier de lecture d'ailes dans la Manche Empty
MessageSujet: Re: Atelier de lecture d'ailes dans la Manche   Atelier de lecture d'ailes dans la Manche Icon_minitimeVen 24 Oct 2008 - 23:54

pascal33 a écrit:
D'accord avec toi Springer60 mais quant tu dis que "malheureusement" de nos jours il faut prouver que nos prélèvements ne nuisent pas à la faune ,moi je trouve NORMAL que nos prélèvements ne nuisent pas à la pérennité des espèces !Encore heureux ,sinon comment pouvoir continuer à chasser encore longtemps si nous scions la branche sur laquelle nous sommes assis ?

Ce que je trouve "malheureux" c'est que l'on doit le prouver en aucuns cas je trouve malheureux que nos prélèvements ne nuisent pas à la faune, il ne manquerait plus que ça... Rolling Eyes

Pour ce qui est d ela lacture d'aile j'ai ramené mon aile de bécasse tuée dimanche, c'est une jeune (c'est bien ce que j'avais déterminé). JPB m'a dit que c'était une JC5, faut que je regarde à quoi sa correspond.
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Atelier de lecture d'ailes dans la Manche Empty
MessageSujet: Re: Atelier de lecture d'ailes dans la Manche   Atelier de lecture d'ailes dans la Manche Icon_minitimeVen 24 Oct 2008 - 23:58

Il vaut mieux que nous ayons à le prouver, si nous laissons ce soin à d'autres il vont tout faire pour prouver le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Papy Mo
En Initiation !
En Initiation !
Papy Mo


Nombre de messages : 78
Age : 68
Localisation : AIREL 50
Date d'inscription : 29/04/2008

Atelier de lecture d'ailes dans la Manche Empty
MessageSujet: Re: Atelier de lecture d'ailes dans la Manche   Atelier de lecture d'ailes dans la Manche Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 20:28

Une petite remontée de post Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Atelier de lecture d'ailes dans la Manche Empty
MessageSujet: Re: Atelier de lecture d'ailes dans la Manche   Atelier de lecture d'ailes dans la Manche Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Atelier de lecture d'ailes dans la Manche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Atelier lecture d'ailes dans les Bouches du Rhônes le 26/07
» Incendies dans le sud.
» Un peu de lecture avant le réveillon.
» Poème à double lecture
» Un de plus dans le 50 !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CPA : Chasse - Pêche - Amitié  :: Chasse du Petit et du Gros Gibier :: Débattre-S'exprimer-
Sauter vers: